Texte 2024009291

2 OCTOBRE 2024. - Arrêté ministériel modifiant l'arrêté ministériel du 20 avril 2007 portant réglementation des boîtes aux lettres particulières

ELI
Justel
Source
Stratégie et Appui
Publication
7-10-2024
Numéro
2024009291
Page
118236
PDF
version originale
Dossier numéro
2024-10-02/01
Entrée en vigueur / Effet
17-10-2024
Texte modifié
2007011268
belgiquelex

Article 1er.L'intitulé de l'arrêté ministériel du 20 avril 2007 portant réglementation des boîtes aux lettres particulières est remplacé par ce qui suit :

" Arrêté ministériel du 20 avril 2007 portant réglementation des boîtes aux lettres particulières et des boîtes à colis particulières ".

Art. 2.L'intitulé du TITRE Ier du même arrêté est complété par les mots " et des boîtes à colis ".

Art. 3.Dans l'article 1er, § 6, 1er tiret, du même arrêté, les mots " immeuble à appartements " sont remplacés par le mot " bâtiment ".

Art. 4.Dans l'article 2 du même arrêté, les modifications suivantes sont apportées :

dans le paragraphe 1er, 2°, les mots " immeubles à appartements " sont remplacés par le mot " bâtiments " ;

dans le paragraphe 2, la phrase " Le numéro d'ordre, précédé de la mention " Boîte " est reproduit dans l'adresse postale immédiatement après le numéro de la maison. " est supprimée.

Art. 5.Dans le même arrêté, il est inséré, dans le titre I er, un article 4/1 rédigé comme suit :

" Art. 4/1. § 1er. Les boîtes aux lettres portent l'indication qu'une boîte à colis est disponible si tel est le cas.

§ 2. Les boîtes à colis qui font office de boîtes aux lettres sont placées à la limite de la voirie publique.

L'alinéa 1er n'est pas applicable :

dans le cas des personnes handicapées dont le handicap est reconnu par le service public compétent et qui résulte d'une mobilité réduite ou d'un déficit visuel;

dans le cas d'un numéro de maison comprenant au minimum quatre boîtes à colis qui font office de boîtes aux lettres.

§ 3. Les boîtes à colis sont dimensionnées de telle façon que des colis de minimum 33 cm sur 21 cm sur 12 cm puissent y être déposés. Le bord supérieur de l'ouverture des boîtes à colis est situé à une hauteur maximale de 140 cm par rapport à l'endroit où il faut se placer pour y avoir accès.

§ 4. Si la boîte à colis fait aussi office de boîte aux lettres, son ouverture doit permettre la réception des envois aux dimensions précisées à l'article 1er, § 3.

§ 5. Les boîtes à colis qui ne font pas également office de boîtes aux lettres sont placées à un endroit situé entre la voirie publique et l'accès principal du bâtiment.

§ 6. Les boîtes à colis sont visibles sans recherche particulière pour les prestataires de services postaux.

§ 7. L'accès aux boîtes à colis ainsi que leur ouverture sont libres, aisés et exempts de danger pour les prestataires de services postaux.

§ 8. Dans les cas où le numéro de maison n'est pas lisible de l'endroit où se trouve la boîte à colis, le numéro de maison est indiqué de manière clairement lisible sur ou à proximité de la boîte à colis.

§ 9. Dans les cas où un numéro de maison comporte plus d'une boîte aux lettres, chaque boîte à colis porte le numéro des boîtes aux lettres correspondantes.

§ 10. Les boîtes à colis individuelles sont constituées de telle sorte que des personnes non autorisées ne puissent s'emparer du contenu des boîtes.

Lex Iterata est un site web qui propose les textes législatifs consolidés du Moniteur Belge sous une nouvelle forme. Lex Iterata fait partie de Refli, qui vise à simplifier le calcul de salaire. Ces deux projets sont conçus par la société namuroise de développement informatique Hypered.