Lex Iterata

Texte 2025003355

11 AVRIL 2025. - Arrêté du Gouvernement de la Communauté française modifiant l'arrêté du Gouvernement de la Communauté française du 19 octobre 2016 fixant la procédure d'agrément autorisant les infirmiers à porter un titre professionnel particulier ou à se prévaloir d'une qualification professionnelle particulière et fixant la procédure d'enregistrement comme aide-soignant et modifiant l'arrêté du Gouvernement de la Communauté française du 7 mars 2018 fixant la procédure d'agrément autorisant les praticiens de l'art dentaire à porter un titre professionnel particulier

ELI
Justel
Source
Communauté française
Publication
30-4-2025
Numéro
2025003355
Page
45795
PDF
version originale
Dossier numéro
2025-04-11/16
Entrée en vigueur / Effet
10-05-2025
Texte modifié
20160296092018040102
belgiquelex

Chapitre 1er.- Dispositions modifiant de l'arrêté du Gouvernement de la Communauté française du 19 octobre 2016 fixant la procédure d'agrément autorisant les infirmiers à porter un titre professionnel particulier ou à se prévaloir d'une qualification professionnelle particulière et fixant la procédure d'enregistrement comme aide-soignant

Article 1er. L'intitulé de l'arrêté du Gouvernement de la Communauté française du 19 octobre 2016 fixant la procédure d'agrément autorisant les infirmiers à porter un titre professionnel particulier ou à se prévaloir d'une qualification professionnelle particulière et fixant la procédure d'enregistrement comme aide-soignant est remplacé par ce qui suit :

" Arrêté du Gouvernement de la Communauté française du 19 octobre 2016 fixant la procédure d'agrément autorisant les infirmiers à porter un titre professionnel, un titre professionnel particulier ou à se prévaloir d'une qualification professionnelle particulière et fixant la procédure d'enregistrement comme aide-soignant ".

Art. 2.A l'article 1er de l'arrêté du Gouvernement de la Communauté française du 19 octobre 2016 fixant la procédure d'agrément autorisant les infirmiers à porter un titre professionnel particulier ou à se prévaloir d'une qualification professionnelle particulière et fixant la procédure d'enregistrement comme aide-soignant est ajouté un " 12° " rédigé comme suit :

" 12° " Titre professionnel " : le titre professionnel visé, selon le cas, à l'article 46/1 ou à l'article 46/2, de la loi coordonnée du 10 mai 2015 relative à l'exercice des professions des soins de santé. ".

Art. 3.A l'article 2 du même arrêté sont apportées les modifications suivantes :

au § 2, le 1° est remplacé par ce qui suit : " 1° une section par titre professionnel, par titre professionnel particulier ou par qualification professionnelle particulière pour les praticiens de l'art infirmier ; " ;

au § 3, alinéa 1er, le mot " six " est remplacé par le mot " quatre " ;

au § 3, 1°, le mot " trois " est remplacé par le mot " deux " ;

au § 3, 1°, sont ajoutés les mots " du titre professionnel concerné, " avant les mots " du titre professionnel particulier concerné " ;

au § 4, le mot " huit " est remplacé par le mot " six " ;

au § 5/1, sont ajoutés les mots " tout nouveau titre professionnel ou " entre le mot " Pour " et les mots " tout nouveau titre professionnel particulier ".

Art. 4.A l'article 3 du même arrêté sont apportées les modifications suivantes :

au 1° sont ajoutés les mots " au titre professionnel, " entre le mot " relatif " et les mots " au titre professionnel particulier " ;

au 3° sont ajoutés les mots " d'un titre professionnel " entre les mots " l'agrément " et les mots " d'un titre professionnel particulier " ;

au 4° sont ajoutés les mots " un titre professionnel, " entre les mots " qui porte " et les mots " un titre professionnel particulier ".

Art. 5.A l'article 6, § 2, 3°, du même arrêté sont ajoutés les mots " des titres professionnels " entre les mots " d'agrément " et les mots " des titres professionnels particuliers ".

Art. 6.L'intitulé du chapitre 3 du même arrêté est remplacé par ce qui suit :

" De l'agrément des titres professionnels, des titres professionnels particuliers et des qualifications professionnelles particulières ".

Art. 7.A l'article 9, alinéa 1er, du même arrêté sont ajoutés les mots " un titre professionnel, " entres les mots " à porter " et les mots " un titre professionnel particulier ".

A l'alinéa 2 du même article sont ajoutés les mots " pour le titre professionnel " entre les mots " d'agrément " et les mots " pour le titre professionnel particulier ".

Art. 8.L'intitulé du chapitre 4 du même arrêté est remplacé par ce qui suit :

" De la renonciation et du retrait d'agrément des titres professionnels, des titres professionnels particuliers et des qualifications professionnelles particulières ".

Art. 9.L'intitulé du Chapitre 7 du même arrêté est remplacé par ce qui suit :

" Contrôle, sanction et recouvrement de l'agrément pour un titre professionnel, un titre professionnel particulier ou une qualification particulière ".

Art. 10.A l'article 24, alinéa 1er, du même arrêté sont ajoutés les mots " un titre professionnel, " entre le mot " porte " et les mots " un titre professionnel particulier ".

A l'alinéa 2 du même article sont ajoutés les mots " du titre professionnel, " entre le mot " maintien " et les mots " du titre professionnel particulier ".

A l'alinéa 4 du même article sont ajoutés les mots " le titre professionnel, " entre les mots " à porter " et les mots " le titre professionnel particulier ".

Art. 11.A l'article 26 du même arrêté sont ajoutés les mots " du titre professionnel " entre les mots " maintien " et les mots " du titre professionnel particulier ".

Art. 12.A l'article 28, alinéa 1er, du même arrêté sont ajoutés les mots " du titre professionnel " entre les mots " de l'agrément " et les mots " du titre professionnel particulier ".

A l'alinéa 2 du même article sont ajoutés les mots " le titre professionnel " entre les mots " fixées pour " et les mots " le titre professionnel particulier ".

Art. 13.L'alinéa 1er de l'article 31 est remplacé par ce qui suit :

" Lorsque les critères d'agrément sont déterminés pour la première fois pour un nouveau titre professionnel, pour un nouveau titre professionnel particulier ou pour une nouvelle qualification particulière, le Ministre peut, par dérogation aux dispositions de l'article 2, § 2, et sur présentation des associations et organisations professionnelles représentatives des infirmiers et des aides-soignants, nommer pour la section concernée de la Commission, des membres qui ne sont pas agréés pour le nouveau titre particulier ou la nouvelle qualification particulière concerné(e), mais qui sont notoirement compétents en la matière. ".

Chapitre 2.- Disposition modifiant l'arrêté du Gouvernement de la Communauté française du 7 mars 2018 fixant la procédure d'agrément autorisant les praticiens de l'art dentaire à porter un titre professionnel particulier

Art. 14.A l'article 12, alinéa 3, de l'arrêté du Gouvernement de la Communauté française du 7 mars 2018 fixant la procédure d'agrément autorisant les praticiens de l'art dentaire à porter un titre professionnel particulier, le mot " médecin " est remplacé par le mot " dentiste ".

Chapitre 3.- Disposition finale

Art. 15.Le Ministre ayant l'agrément des professions des soins de santé dans ses attributions est chargé de l'exécution du présent arrêté.