Texte 2024005439

26 AVRIL 2024. - Arrêté royal déterminant le montant des jetons de présence et des indemnités et le montant de l'indemnité de fonction du commissaire du gouvernement et de son suppléant en exécution des articles 30, § 2, alinéas 1er et 2, et 33, § 2, alinéa 6, de la loi du 27 mars 2023 protégeant la profession et le titre de géomètre-expert et créant un Ordre des géomètres-experts

ELI
Justel
Source
Economie, PME, Classes moyennes et Energie
Publication
31-5-2024
Numéro
2024005439
Page
69007
PDF
version originale
Dossier numéro
2024-04-26/37
Entrée en vigueur / Effet
01-01-2025
Texte modifié
belgiquelex

Article 1er.Pour les membres du Bureau du Conseil national de l'Ordre des géomètres-experts, ci-après l'Ordre, le jeton de présence est fixé à 110 euros par heure complète prestée.

Pour les membres effectifs et les membres suppléants du Conseil national, ainsi que tous les membres ou tiers à qui l'Ordre ferait appel dans le cadre d'une commission, d'un groupe de travail ou de toute autre mission au nom de l'Ordre, le jeton de présence par prestation de minimum une heure est fixé à 70 euros.

Pour les présidents, ainsi que leurs suppléants, des Chambres exécutives, des Chambres d'appel, de la Chambre réunie et de la Chambre d'appel réunie, le jeton de présence par prestation de minimum une heure est fixé à 110 euros.

Pour les membres effectifs et les membres suppléants des Chambres exécutives, des Chambres d'appel, de la Chambre réunie et de la Chambre d'appel réunie, le jeton de présence par prestation de minimum une heure est fixé à 70 euros.

Pour les membres effectifs et les membres suppléants de la Commission de formation professionnelle, le jeton de présence par prestation de minimum une heure est fixé à 70 euros.

Pour les commissaires aux comptes, le jeton de présence par prestation de minimum une heure est fixé à 70 euros.

Art. 2.Les personnes visées à l'article 1er, alinéas 1er et 3, perçoivent une indemnité horaire pour leurs prestations autres que celles pour lesquelles elles perçoivent des jetons de présence, sur base de pièces justificatives validées par l'Ordre. Le montant de cette indemnité est identique à celui qu'elles perçoivent pour les jetons de présence.

Au sens du présent article, on entend par prestations autres que celles pour lesquelles elles perçoivent des jetons de présence : le temps consacré à préparer une réunion ou une audience, la participation à des commissions ou groupes de travail, ou toutes autres missions au nom et à la demande de l'Ordre.

Art. 3.Pour les personnes visées à l'article 1er, alinéas 1er à 6, le montant total cumulé des jetons de présence et, le cas échéant, des indemnités horaires visées à l'article 2, ne peut excéder l'équivalent de six heures par jour et cinquante-quatre heures par mois.

Art. 4.Outre les jetons de présence et indemnités visés aux articles 1er et 2, les personnes reprises à l'article 1er, alinéas 1er à 6, reçoivent un remboursement de leurs frais de déplacement effectivement exposés pour le compte de l'Ordre conformément aux tarifs de remboursement valables pour les fonctionnaires fédéraux.

Art. 5.Pour le rapporteur visé à l'article 39, § 7, alinéa 2, l'article 41, § 3, alinéa 2, l'article 43, alinéa 3, et l'article 44, alinéa 3, de la loi du 27 mars 2023 protégeant la profession et le titre de géomètre-expert et créant un Ordre des géomètres-experts, le montant des indemnités forfaitaires allouées est fixé à 70 euros par heure complète prestée pour l'étude d'un dossier.

Le temps à consacrer à chaque dossier est préalablement convenu avec le président de la chambre concernée.

Art. 6.Les montants visés aux articles 1er, 2, 4 et 5 sont liés à l'indice des prix à la consommation et sont indexés chaque année au 1er janvier. L'indexation se fera la première fois au 1er janvier de l'année suivant l'entrée en vigueur du présent arrêté ou, en cas d'adaptation des montants visés au présent article, le 1er janvier de l'année suivant l'entrée en vigueur du dernier arrêté royal modificatif. L'indice de référence est l'indice des prix à la consommation du mois préalable à l'entrée en vigueur du présent arrêté ou, le cas échéant, du dernier arrêté royal modificatif.

Art. 7.Il est octroyé une indemnité de fonction de 300 euros par mois civil au commissaire du gouvernement auprès du Conseil national de l'Ordre.

Le commissaire du gouvernement suppléant a droit à une indemnité de fonction de 150 euros pour chaque réunion du Conseil national où il remplace le commissaire du gouvernement, en cas d'empêchement de celui-ci. Le montant total de cette indemnité ne peut toutefois dépasser 300 euros par mois civil.

Les indemnités de fonction mentionnées aux alinéas 1er et 2 sont liées aux fluctuations de l'indice des prix à la consommation suivant le régime appliqué au personnel des Services publics fédéraux.

Art. 8.Le montant des jetons de présence, des indemnités horaires et des indemnités de fonction visés aux articles 1er, 2, 4, 5 et 7, est à charge du budget de l'Ordre.

Art. 9.Le présent arrêté entre en vigueur le 1er janvier 2025.

Art. 10.Le ministre qui a les Classes moyennes dans ses attributions est chargé de l'exécution du présent arrêté.

Lex Iterata est un site web qui propose les textes législatifs consolidés du Moniteur Belge sous une nouvelle forme. Lex Iterata fait partie de Refli, qui vise à simplifier le calcul de salaire. Ces deux projets sont conçus par la société namuroise de développement informatique Hypered.