Texte 2020203646

18 AOUT 2020. - Arrêté royal portant exécution de la loi du 9 mai 2018 relative à l'occupation de ressortissants étrangers se trouvant dans une situation particulière de séjour, en ce qui concerne le Conseil consultatif fédéral pour l'occupation de ressortissants étrangers

ELI
Justel
Source
Emploi, Travail et Concertation sociale
Publication
14-9-2020
Numéro
2020203646
Page
66418
PDF
version originale
Dossier numéro
2020-08-18/03
Entrée en vigueur / Effet
24-09-2020
Texte modifié
1992012452
belgiquelex

Article 1er.Il est institué auprès du ministre de l'Emploi un "Conseil consultatif fédéral pour l'occupation de ressortissants étrangers", ci-après dénommé "le Conseil consultatif".

Art. 2.Le Conseil consultatif a pour mission d'étudier et de formuler des avis, d'initiative ou à la demande du ministre de l'Emploi, sur les problèmes sociaux, économiques et administratifs relatifs à l'occupation de ressortissants étrangers se trouvant dans une situation particulière de séjour et notamment :

- d'étudier les mesures permettant d'assurer l'occupation de ressortissants étrangers dans les meilleures conditions;

- d'examiner les critères qui sont à la base de la réglementation relative à la délivrance d'autorisations de travail;

- d'harmoniser les normes relatives à la délivrance des autorisations de travail.

Art. 3.Le Conseil consultatif est composé des membres à voix délibérative suivants :

un président;

un vice-président;

cinq membres désignés parmi les candidats présentés par les organisations les plus représentatives des travailleurs;

cinq membres désignés parmi les candidats présentés par les organisations les plus représentatives des employeurs, dont un représente le secteur non marchand;

de membres représentant les ministres fédéraux qui ont respectivement dans leurs attributions l'Asile et la Migration ainsi que l'Emploi, présentés à raison d'un membre pour chacun des ministres et choisis parmi les fonctionnaires du département concerné;

trois membres désignés par les différents Gouvernements régionaux et un membre désigné par le Gouvernement de la Communauté germanophone, et choisis parmi les fonctionnaires de leurs départements respectifs concernés;

un membre représentant le Centre fédéral pour l'analyse des flux migratoires, la protection des droits fondamentaux des étrangers et la lutte contre la traite des êtres humains (Myria).

Un secrétaire et un secrétaire-adjoint assistent aux séances du Conseil sans y avoir droit de vote.

Art. 4.Le président, le vice-président, le secrétaire et le secrétaire-adjoint ainsi que les membres effectifs sont nommés par Nous pour une durée de six ans. Leur mandat est renouvelable.

Le président, le vice-président, le secrétaire et le secrétaire-adjoint sont choisis parmi les fonctionnaires du Service public fédéral Emploi, Travail et Concertation sociale.

Art. 5.Il est nommé autant de membres suppléants que de membres visés à l'article 3, 3° à 7°. Ils sont nommés dans les mêmes conditions que les membres du Conseil.

Art. 6.Le Conseil consultatif peut se faire assister par des experts non-membres du Conseil.

Art. 7.Le Conseil établit son règlement d'ordre intérieur. Celui-ci est approuvé par le ministre de l'Emploi.

Art. 8.Le Conseil peut constituer des sous-commissions suivant les modalités qui sont arrêtées dans son règlement d'ordre intérieur.

Art. 9.L'arrêté royal du 16 avril 1992 portant réorganisation du Conseil consultatif de la main-d'oeuvre étrangère est abrogé.

Art. 10.L'arrêté royal du 22 avril 2013 portant nomination des membres du conseil consultatif pour l'occupation des travailleurs étrangers est abrogé.

Art. 11.Le ministre qui a l'Emploi dans ses attributions est chargé de l'exécution du présent arrêté.

Lex Iterata est un site web qui propose les textes législatifs consolidés du Moniteur Belge sous une nouvelle forme. Lex Iterata fait partie de Refli, qui vise à simplifier le calcul de salaire. Ces deux projets sont conçus par la société namuroise de développement informatique Hypered.