Texte 2017030963
Article 1er.Une subvention globale de 195.000 EUROS, répartie selon les modalités fixées à l'annexe du présent arrêté, est allouée aux Centres Publics d'Action Sociale (CPAS) pour la réalisation de projets visant à mettre en oeuvre des actions destinées à mettre en pratique un des objectifs du Fond Asile, Migration et Intégration, à savoir l'objectif de " promouvoir l'intégration effective des ressortissants de pays tiers ".
Ces projets ressortent du volet fédéral du programme national de la Belgique en vue d'un soutien financier au titre du Fonds Asile, Migration et Intégration pour la période 2014-2020.
Les actions relevant des principes de base susmentionnés, s'adressent prioritai-rement aux ressortissants de pays tiers qui résident légalement en Belgique ou, le cas échéant, qui sont en train d'acquérir le droit de résidence légale en Belgique.
Il est prévu que le promoteur offre des trajectoires d'activation sociale intensives adaptées aux nouveaux arrivants de pays tiers qui sont encore trop éloignés du marché du travail et trop faibles pour participer à des programmes d'intégration existants organisés au niveau des Communautés.
Art. 2.La subvention prévue à l'article 1er du présent arrêté ministériel vient à charge des crédits ouverts au budget général des dépenses du Service public fédéral de Programmation Intégration sociale, Economie sociale et Lutte contre la Pauvreté (SPP IS), pour l'année budgétaire 2017.
La subvention est imputée sur l'allocation de base 44.55.11.43.52.43 " pouvoirs locaux ". Cette subvention est limitée au budget disponible sur cette allocation.
Art. 3.Modalités d'exécution des projets
Les promoteurs agréés repris en annexe sont notamment tenus :
§ 1. de réaliser les projets tels que décrits dans les fiches de projet qu'ils ont introduit, ou qu'ils ont modifié par la suite;
§ 2. de réaliser leurs projets conformément avec les dispositions générales concernant l'exécution d'un projet financé au titre du Fonds, comme prévu dans l' article 17, 18 et 19 du règlement 514/2014 et dans les règles d'éligibilité des dépenses des projets financés sous le FAMI et l'ISF.
Les bénéficiaires finaux demeurent responsables en dernier ressort du respect des conditions contractuelles par eux-mêmes et par tous les partenaires du projet.
§ 3. de se conformer aux règles administratives et financières applicables à la programmation fédérale et découlant tant de la règlementation européenne que nationale, et notamment, mais non limitativement, au règlement (UE) n° 514/2014 du Parlement européen et du Conseil du 16 avril 2014 et au règlement (UE) n° 516/2014 du Parlement européen et du Conseil du 16 avril 2014 portant dispositions générales applicables au Fonds Asile, Migration et Intégration et à l'instrument de soutien financier à la coopération policière, à la prévention et à la répression de la criminalité, ainsi qu'à la gestion des crises;
§ 4. de conserver l'ensemble des pièces justificatives concernant les projets qu'ils ont réalisés. Ces pièces doivent être disponibles pendant une période de 10 ans et pouvoir être fournies sur demande au service Activation/Fonds Européens du SPP IS ou toute autre instance de contrôle mandatée, dans un délai de 15 jours calendrier;
§ 5. d'utiliser les documents standards qui leurs sont communiqués;
§ 6. d'informer, dans toute communication ou publicité, le public, de l'aide financière reçue dans le cadre d'un programme national et de le rendre visible conformément au règlement délégué (UE) n° 1048/2014 et n° 1049/2014 et d'accepter la publication sur le site du SPP IS de données concernant son projet;
§ 7. de répondre à toute demande de renseignements émanant du service Activation/Fonds Européens du SPP IS concernant l'état d'avancement du projet et de participer systématiquement aux formations proposées par le SPP IS et aux différentes phases d'évaluation de la mesure;
§ 8. de ne pas cumuler les subventions AMIF octroyées par le SPP IS avec d'autres subventions européennes, et d'exclure le double financement;
§ 9. de respecter les dates avancées par le SPP IS pour la remise de données via des rapports intermédiaires ou le rapport final. Ce non-respect peut entraîner des conséquences pour le montant de la subvention finalement allouée;
§ 10. de veiller à imposer aux partenaires ou aux sous-traitants avec lesquels ils collaborent, les mêmes obligations qu'ils ont eux-mêmes envers les différentes instances mentionnées plus haut, et de les prier de se conformer aux règles administratives et financières applicables à la programmation fédérale et découlant tant de la règlementation européenne que nationale, et notamment, mais non limitativement, au règlement (UE) n° 514/2014 du Parlement européen et du Conseil du 16 avril 2014 et du règlement (UE) n° 516/2014 du Parlement européen et du Conseil du 16 avril 2014 portant dispositions générales applicables au Fonds Asile, Migration et Intégration et à l'instrument de soutien financier à la coopération policière, à la prévention et à la répression de la criminalité, ainsi qu'à la gestion des crises.
Art. 4.Modalités de paiement
La subvention est versée en tranches aux bénéficiaires finaux cités en annexe :
Le paiement d'un préfinancement de 50 % de la subvention sera effectué à la demande du bénéficiaire final, au moyen d'une attestation de démarrage.
Un deuxième préfinancement d'un maximum de 30 % de la subvention peut être payé, à la demande du bénéficiaire final, sur base des dépenses réelles déclarées dans le rapportage intermédiaire qui devra être soumise à l'Autorité Responsable début 2018. Ce rapportage intermédiaire doit attester qu'un minimum de 25 % du coût total budgété du projet a été consommé.
Le paiement du solde sera effectué pour autant que le SPP IS ait reçu les documents suivants au plus tard TROIS mois à compter de la date de fin d'éligibilité des dépenses fixée dans l'annexe :
a)une déclaration de dépenses,
b)une déclaration de créance
c)et le rapport final
Dans le cas de la déclaration de dépenses et du rapport final, il s'agit des mêmes documents qui doivent être soumis à l'Autorité Responsable.
Sur base du rapport final du projet et après clôture du cycle d'audit comme stipulé dans le système de gestion et de contrôle, le SPP IS défini le solde. Le bénéficiaire a 15 jours calendriers à partir de la date de la notification de la part du SPP IS pour demander des informations complémentaires concernant les constatations ou pour motiver ses objections. Le SPP IS s'engage à fournir une réponse écrite motivée endéans les 30 jours calendriers après réception de la demande d'informations. Le SPP IS définira par la suite le solde définitif pour lequel un paiement sera effectué.
Art. 5.Le non-respect total ou partiel des dispositions d'octroi de la subvention entraîne une demande de remboursement total ou partiel de la subvention allouée.
Art. 6.Le bénéficiaire est tenu d'accepter tout contrôle sur pièces et/ou sur place portant sur le bon emploi de la présente subvention.
Annexe.
Art. N1.Date de fin d'éligibilité de dépenses : 31 décembre 2019.
Bénéficiaire final- Eindbegunstigde | Montant de la subvention (euros)-Bedrag van de toelage (euros) | A verser sur le compte bancaire n°-Te storten op rekeningnummer |
OCMW Antwerpen | 39.000,00 | 091-0108480-63 |
OCMW BrusselCPAS de Bruxelles | 39.000,00 | 091-0008755-54 |
CPAS de Charleroi | 39.000,00 | 091-0009548-71 |
OCMW Gent | 39.000,00 | 091-0009374-91 |
CPAS de Liège | 39.000,00 | 091-0009793-25 |
Totaal / Total | 195.000,00 |
(Image non reprise pour des raisons techniques, voir M.B. du 11-08-2017, p. 79481)
Projet du bénéficiaire final : CPAS d'Anvers
Projet d'activation sociale mettant l'accent sur différents domaines de la vie, et personnalisé en fonction du participant. Combinaison d'accompagnement individuel et de travail en groupe, pour pouvoir répondre aux besoins individuels, de créer des possibilités de solidarité mutuelle et de développer des réseaux personnels. Le projet tente de réduire le nombre de freins que le groupe cible doit affronter durant son processus d'intégration. L'accent est mis sur les problèmes de logement, traumatisme, dépression, solitude, problèmes financiers, service de garde d'enfants, etc.
Les travailleurs sociaux qui accompagnent des trajets suivent des formations et en dispensent aux autres travailleurs sociaux qui travaillent aussi avec le groupe cible.
Objectif :
-activation sociale
- augmenter la participation sociale
- rompre l'isolement social
- promouvoir l'indépendance du participant
- promouvoir le bien-être psychosocial (réduction du stress et image de soi)
- préparer à l'intégration socioprofessionnelle ou au meilleur résultat possible.
Actions :
- mettre l'accent sur différents domaines de vie et réduire le nombre de freins à affronter
- offre personnalisée : processus étape par étape adapté au participant
- organiser des activités éducatives, des sorties, sessions aidant à découvrir sa personnalité
- créer des possibilités de solidarité mutuelle et développer des réseaux personnels.
- combinaison d'accompagnement individuel et de travail en groupe, pour répondre aux besoins individuels. Le participant a toujours la possibilité d'opter uniquement pour l'accompagnement individuel ou en groupe. Cela dépend de sa personnalité et de son temps libre (certains participants sont encore inscrits à l'école).
- en principe, il n'y a pas de limitation de durée de participation au projet par participant. Cela varie en fonction des personnes.
Projet du bénéficiaire final : CPAS de Bruxelles
Projet d'activation sociale mettant l'accent sur les sessions collectives au niveau du groupe cible en ce qui concerne l'intégration sociale, la citoyenneté, l'insertion socio-professionnelle. Les thèmes abordés diffèrent d'un domaine à l'autre.
Objectif : le CPAS de Bruxelles propose des modules de formations collectives aux ressortissants de pays tiers bénéficiant d'une allocation d'intégration en vue de leur permettre d'améliorer leur intégration sociale et de pouvoir se rapprocher de l'insertion professionnelle au travers d'une meilleure connaissance du fonctionnement de la Belgique et de ses institutions et d'ateliers thématiques relatifs à l'intégration sociale. Au terme du projet, les participants auront acquis des comportements et attitudes mieux adaptés au contexte socio-économique afin de pouvoir franchir les obstacles à leur activation sociale.
Actions : les thématiques prédéfinies relèvent de l'intégration sociale, de la citoyenneté et du domaine de l'insertion socio-professionnelle :
- Ateliers Citoyenneté : développement des connaissances sur la Belgique, ses institutions, son environnement, sa culture et son histoire.
- Ateliers Santé : santé (soins de santé, assurance santé, visite médicale, etc.)
- Atelier Logement (type de logement, équipement, droits et obligations des locataires et propriétaires, etc.)
- Atelier Education / Enseignement (animations autour du soutien à la parentalité, de l'accueil de la petite enfance, du parcours scolaire)
- Atelier Communication (lecture, jeux de langage, d'écriture, d'expression orale, la présentation de soi, atelier vidéo, tables de conversation thématiques)
- Atelier Calcul (dépenses mensuelles, opérations de base, approches géométriques)
- Atelier Mobilité (transports, découverte de Bruxelles, visites culturelles)
- Atelier Culturels (atelier créatifs, visites de musées, d'expositions, théâtre)
- Atelier Gestion du quotidien (budget, déchets, se projeter dans l'avenir, respecter les rdv, comportements citoyens, éco-consommation)
Projet du bénéficiaire final : CPAS de Charleroi
Projet d'activation sociale au niveau du client, avec différents axes :
- accompagnement individuel
- fonctionnement collectif : séances d'information, moments d'échange, ateliers créatifs / sportifs, excursions
- projet de bénévolat : réseau de bénévoles qui accompagnent les clients (de manière individuelle et collective)
Objectif :
Offrir un trajet d'activation sociale combinant un volet individuel permettant un suivi global de la personne dans son parcours d'intégration global et un volet collectif permettant de s'enrichir mutuellement, de rompre l'isolement, d'augmenter la participation sociale et de renforcer l'estime de soi.
Actions :
axe individuel :
- lancement d'un projet individuel en fonction des ressources et des aspirations de la personne. Le processus individuel global dépend du bénéficiaire et de son projet personnel.
axe collectif :
- organisation de séances d'information liées à des thématiques relatives à l'intégration : logement, santé, enseignement, mobilité, discrimination...
- Développement de groupes d'échange sur des sujets abordés lors des séances d'information, qui peuvent déboucher sur la mise en oeuvre d'un projet collectif (ex : mise en place d'une exposition, conférence, service SEL (service d'échange local), rencontres intergénérationnelles, ...).
- Mise en place d'ateliers d'expression (ex : chant, théâtre, atelier d'écriture, arts plastiques, médias, sport...) ou autres en fonction des ressources disponibles et des demandes des participants.
- Propositions de visites (théâtre, cinéma, musée, découverte d'institutions, visite des structures locales de santé, patrimoine, activités extérieures, ...) qui peuvent être connectées avec les activités collectives proposées.
Projet du bénéficiaire final : CPAS de Gand
Projet d'activation sociale via des méthodes différents, au niveau du client.
Objectif : Activation sociale adaptée au niveau des clients en proposant des actions et méthodes, qui seront évaluées et perfectionnées en permanence pour pouvoir proposer un accompagnement sans cesse amélioré.
Actions :
- Projet GOAL (Accueil général des allochtones) : intégration destinée aux nouveaux bénéficiaires qui ne sont pas suffisamment familiers avec le néerlandais;
- Médiation interculturelle : meilleure communication avec le groupe cible;
- Conseils et assistance aux offres de cours de langues au sein des écoles NT2;
- Projet VIA (Pré-trajet d'Intégration d'Allophones) : projet stimulant la langue avec un objectif réaliste;
- Projet " intégration sociale " : focus sur l'intégration et l'émancipation
Projet du bénéficiaire final : CPAS de Liège
Projet d'activation sociale avec différents axes :
- Accompagnement individuel adapté aux besoins individuels
- collaboration avec différents services visant à élaborer des solutions concrètes pour le client
- axe collectif : échange d'expériences, ateliers créatifs, informatique, communication
- excursions socioculturelles
- formations pour travailleurs sociaux
Objectif : le projet devra permettre aux bénéficiaires d'acquérir des compétences sociales indispensables pour qu'ils puissent optimaliser leur intégration et élaborer un projet personnel réaliste.
Actions :
- bilan du parcours de vie (les acquis, les freins, les difficultés d'hier, d'aujourd'hui et de demain)
- accompagnement individuel pour comprendre les problèmes, les résoudre ou les éviter
- orientation vers les services compétents en fonction de la situation, des problèmes identifiés et des objectifs poursuivis
- Accompagnement collectif avec des modules :
Module Présentation : se présenter et présenter quelqu'un : explications et techniques
Module Découvertes de son savoir-faire : reconstruire une confiance en soi
- compréhension de la notion de projet : bâtir un projet réaliste, savoir se projeter dans l'avenir, savoir parler de soi, de ses acquis, de sa motivation avec assurance
- acquisition de nouvelles compétences : apprentissage de l'ordre des priorités, des exigences-devoirs-obligations, des modes de communication (verbale et non verbale)
- Rencontre avec des anciens participants qui ont mené à bien leur projet
- visites socioculturelles : pour une meilleure implication dans son milieu de vie