Texte 2002031152
Article 1er.L'intitulé de l'arrêté du Collège réuni du 19 juillet 2001 relatif à l'agrément d'unités de mammographie pour le dépistage du cancer du sein est remplacé par l'intitulé suivant :
" Arrêté du Collège réuni du 19 juillet 2001 relatif à l'agrément des unités de mammographie et du centre régional de référence pour le dépistage du cancer du sein. "
Art. 2.Il est inséré dans l'arrêté précité, un chapitre IIIbis , rédigé comme suit :
" CHAPITRE IIIbis. - Normes d'agrément du centre régional de dépistage.
Art. 14bis. § 1er. Le centre de dépistage régional contribue à la généralisation du dépistage du cancer du sein dans la Région bilingue de Bruxelles-Capitale dans le respect des méthodes scientifiques d'une prévention basée sur l'évidence.
§ 2. Le centre de dépistage régional est tenu de collaborer avec des unités de mammographie conformément aux dispositions visées à l'article 14.
Dans le cadre de cette collaboration, il doit pouvoir échanger des données par voie électronique avec les unités de mammographie.
§ 3. Le centre de dépistage régional doit prendre toutes les mesures nécessaires pour que les unités de dépistage et de prévention du cancer du sein des facultés de médecine situées dans la Région bilingue de Bruxelles-Capitale en fassent partie.
Art. 14quater. Le centre de dépistage régional doit disposer du personnel spécialisé et du savoir-faire pour pouvoir effectuer une deuxième et une troisième lectures suivant les normes internationales et définis par le centre.
Art. 14quinquies. Dans un délai de deux ans suivant l'entrée en vigueur du présent arrêté, le centre de dépistage régional doit obtenir un certificat du Centre de référence européen EUREF à Nijmegen, Pays-Bas, ou d'un autre centre de référence européen reconnu en matière de dépistage du cancer du sein. Ce certificat doit démontrer que le centre de dépistage régional organise un dépistage du cancer du sein conforme aux recommandations européennes en la matière.
Une nouvelle certification doit avoir lieu à chaque fois que les recommandations européennes sont modifiées ou complétées. "
Art. 3.Le présent arrêté produit ses effets le 15 juin 2001.
Art. 4.Les Ministres, compétents pour la Politique de santé, sont chargés de l'exécution du présent arrêté.
Bruxelles, le 7 mars 2002.
Pour le Collège réuni :
Le Membre du Collège réuni, compétent pour la Politique de santé,
D. GOSUIN.