Section 1ère.- Dispositions générales
Article 1er. Le présent décret règle une matière visée aux articles 115, § 1er, alinéa 1er, 116, § 1er, 121, § 1er, alinéa 1er, 127, 128, 129, 131, 132, 135, 137, 141 et 175 de la Constitution, en vertu des articles 138 et 178 de la Constitution.
Art. 2.Conformément aux articles 23, 24, 25 et 26 du décret du 24 avril 2014 portant les dispositions applicables au budget, à la comptabilité et au contrôle des services administratifs de la Commission communautaire française et des organismes administratifs public qui en dépendent telle que modifié, des crédits provisoires à valoir sur le budget général des dépenses pour l'année budgétaire 2025 sont ouverts pour les mois de septembre, octobre, novembre et décembre à concurrence des montants qui figurent dans le tableau annexé au présent décret.
Art. 3.En vertu de l'article 24 du décret du 24 avril 2014, en raison d'obligations légales ou contractuelles, les crédits provisoires ouverts en engagement ou en liquidation des allocations de bases reprises ci-après, peuvent excéder la durée de 4 mois.
Voir la liste des centres financiers en annexe.
Art. 4.En vertu de l'article 25 du décret du 24 avril 2014, le Collège est autorisé à prévoir des crédits supérieurs aux crédits initiaux 2024 en vue de remplir des obligations légales et/ou contractuelles.
Le Collège est également autorisé à prévoir de nouveaux crédits pour les AB 21.009.11.03.7422 " Dépenses patrimoniales du SIPP ", 23.001.34.05.3300 " Subventions à des structures subventionnées auparavant par l'INAMI (6ème réforme de l'Etat) " et 31.001.35.06.5223 " Subvention exceptionnelle en infrastructure à l'ASBL Centre Nos Pilifs " en vue de garantir un cofinancement européen, de permettre la continuité du Service Interne de Prévention et de Protection et de régulariser l'écriture comptable relative aux dépenses subventionnées par l'INAMI.
Art. 5.Il est ouvert pour les dépenses du budget de la Commission communautaire française afférentes à l'année budgétaire 2025, des crédits s'élevant aux montants ci-après :
en milliers d'EUR
| Crédits d'engagement | Crédits de liquidation | |
| TOTAUX | 647.963 | 655.932 |
Ces crédits sont énumérés au tableau annexé au présent décret.
Section 2.- Dispositions spécifiques relatives aux services du Collège en ce compris celles relatives aux fonds budgétaires organiques
Art. 6.Par dérogation à l'article 15 de la loi organique de la Cour des Comptes du 29 octobre 1846 et de l'article 1er, 1°, de l'arrêté royal du 31 mai 1966 portant règlement de l'engagement des dépenses des services d'administration, des avances de fonds d'un montant de 248.000 euros peuvent être consenties aux comptables extraordinaires, à l'effet de payer, indépendamment des menues dépenses, les créances n'excédant pas 8.500 euros HT.V.A..
Autorisation est donnée à ces comptables de consentir aux fonctionnaires et experts envoyés en mission à l'étranger les avances nécessaires pour autant qu'elles n'excèdent pas 30.000 euros HT.V.A..
Le paiement des rémunérations d'experts venant d'autres pays et des frais résultant des arrangements avec des pays étrangers peuvent également se faire par avance de fonds, pour autant qu'elles n'excèdent pas 30.000 euros HT.V.A..
En matière d'enseignement, des avances de fonds d'un maximum de 850.000 euros peuvent être consenties aux comptables extraordinaires à charge des articles budgétaires 29.003.08.03 et 29.003.11.01 des institutions d'enseignement de la Commission communautaire française dont les noms suivent :
- l'Institut Emile GRYZON,
- le CERIA, Affaires générales, gestion et entretien,
- le CERIA, Appui aux écoles,
- l'Institut Alexandre Herlin.
En matière d'enseignement, des avances de fonds d'un maximum de 600.000 euros peuvent être consenties aux comptables extraordinaires à charge des articles budgétaires 29.003.08.03 et 29.003.11.01 des institutions d'enseignement de la Commission communautaire française dont les noms suivent :
- l'Institut REDOUTE-PEIFFER,
- l'Internat de la Commission communautaire française,
- l'Institut Roger GUILBERT,
- l'Institut Roger LAMBION,
- Labiris,
- les centres PMS,
- le PSE,
- l'Institut LALLEMAND,
- l'Institut GHEUDE,
- l'ESAC,
- l'auditorium,
- la bibliothèque du CERIA.
En matière d'enseignement, des avances de fonds d'un maximum de 120.000 euros peuvent être consenties aux comptables extraordinaires à charge des articles budgétaires 29.003.08.03 et 29.003.11.01 des institutions d'enseignement de la Commission communautaire française dont les noms suivent :
- l'Ecole Jules VERNE,
- le LAB Marie CURIE.
En matière d'enseignement, des avances de fonds d'un maximum de 414.000 euros peuvent être consenties aux comptables extraordinaires à charge des articles budgétaires 29.002.08.01 et 29.003.08.05, et des avances de fonds d'un maximum de 30.000 euros peuvent être consenties aux comptables extraordinaires à charge de l'article budgétaires 29.002.11.01 des institutions d'enseignement de la Commission communautaire française dont le nom suit :
- le complexe sportif d'Anderlecht.
En matière de dépenses d'eau, les comptables extraordinaires sont autorisés à payer des créances n'excédant pas 85.000 euros HT.V.A..
Le comptable extraordinaire désigné par le Collège est autorisé à payer les créances n'excédant pas 30.000 euros HT.V.A. à l'aide des avances de fonds imputées aux allocations de base 21.009.66.09, 21.009.08.03 et 21.009.11.01.
Art. 7.Par dérogation à l'article 29 du décret du 24 avril 2014, aucune nouvelle ventilation de crédits ne peut être autorisée à partir des allocations de base 21.009.07.01, 21.009.07.02, 21.009.66.01, 21.009.66.02, 21.009.66.03, 21.009.66.04, 21.009.66.05, 21.009.66.06, 21.009.66.07, 21.009.08.05, 21.009.07.03, 21.009.07.04, 21.009.66.11, 21.009.08.11, 25.009.66.01, 25.009.66.02, 25.009.07.02, 25.009.07.03, 29.002.07.01, 29.003.07.01, 29.003.07.02, 29.003.07.03, 29.003.66.01, 29.003.07.04, 29.003.07.05, 29.003.66.04, 32.003.07.01, sauf entre elles.
Par dérogation à l'article 29 du décret du 24 avril 2014, aucune nouvelle ventilation de crédits ne peut être autorisée à partir des allocations de base de la mission 31, sauf entre elles.
Art. 8.Par dérogation à l'article 29 du décret du 24 avril 2014, les allocations suivantes peuvent recevoir des redistributions, par arrêté du Collège, de l'ensemble des allocations de base du budget :
21.009.08.07 Provision pour la gestion des risques pour des dépenses de toutes natures
21.009.08.08 Frais de fonctionnement bâtiments administratifs
30.001.34.05 Accord non marchand ACS
30.001.34.10 Provision pour accord non marchand
30.001.34.15 Provision accord non marchand
30.001.34.23 Provision index et gestion des risques
30.001.34.27 Soutien exceptionnel aux OIPS agrées dans le cadre du programme FSE+
30.001.34.28 Accord non marchand Mobilité
30.001.34.29 Accord non marchand Digitalisation
30.001.34.30 Accord non marchand Mutualisation
30.001.34.31 Accord non marchand Communi-cation
31.003.11.01 Etoile Polaire - grosses réparations et aménagement des locaux
31.001.35.01 Dépenses crèches - Subventions places existantes secteur privé
31.001.28.01 Dépenses crèches - Subventions places existantes secteur public
31.001.35.02 Dépenses affaires sociales
31.001.28.02 Terrains d'accueil pour les gens de voyages
31.001.28.03 Dépenses crèches - Subventions nouvelles places secteur public
31.001.35.03 Dépenses crèches - Subventions nouvelles places secteur privé
31.001.35.04 Dépenses - Subventions dans les Infra Sociales pour personnes handicapées secteur privé
31.001.35.05 Dépenses - Subventions infrastructures de santé
31.001.35.06 Subvention exceptionnelle en infrastructure à l'ASBL Centre Nos Pilifs
31.002.11.01 Dépenses - Bâtiments administratifs
31.002.11.03 Dépenses - Tourisme social
31.002.11.04 Dépenses - Centre sportif de la Woluwe
31.002.11.05 Dépenses - Complexe sportif d'Anderlecht
31.002.11.06 Dépenses - Enseignement
31.002.11.07 Dépenses - Culture.
Art. 9.Par dérogation à l'article 29 du décret du 24 avril 2014, et après accord du ministre compétent et du ministre en charge du Budget, les crédits inscrits aux allocations de base 26.002.34.01 et 26.003.42.01 peuvent être redistribués entre eux par arrêté du Collège en vue de la mise sur pied de projets de formations des classes moyennes conjointement avec Bruxelles Formation.
Art. 10.Par dérogation à l'article 29 du décret du 24 avril 2014, les crédits inscrits aux allocations de base 21.009.08.07 " Provision pour la gestion des risques pour des dépenses de toutes natures "; 30.001.34.05 " Accords du non-marchand ACS "; 30.001.34.06 " Accord non marchand embauche compensatoire "; 30.001.34.07 " Accord non marchand Volet Bien-être "; 30.001.34.10 " Provision pour accord non marchand "; 30.001.34.15 " Provision accord non marchand "; 30.001.34.28 " Accord non marchand Mobilité "; 30.001.34.29 " Accord non marchand Digitalisation "; 30.001.34.30 " Accord non marchand Mutualisation "; et 30.001.34.31 " Accord non marchand Communi-cation ", peuvent être redistribués, par arrêté du Collège, vers les différentes allocations de base du budget décrétal de la Commission communautaire française.
Par dérogation à l'article 29 du décret du 24 avril 2014, les crédits inscrits à l'allocation de base 22.001.34.10 " Mise en oeuvre du Plan Social-Santé Intégré " peuvent être redistribués vers les différentes allocations de base de la mission 22, programmes 1 et 4, et de la mission 23 du budget décrétal de la Commission communautaire française.
Par dérogation à l'article 29 du décret du 24 avril 2014, les crédits inscrits à l'allocation de base 30.001.34.23 " Provision index et gestion des risques " peut être redistribué par arrêté du Collège, vers l'ensemble des allocations de base concernées du budget décrétal de la Commission communautaire française.
Art. 11.Par dérogation à l'article 60, alinéa 3 du décret du 24 avril 2014, tout engagement juridique de la division 31 peut faire l'objet d'une liquidation au-delà de 5 ans.
Art. 12.Des provisions peuvent être allouées aux avocats, aux experts et aux huissiers de justice agissant pour le compte de la Commission communautaire française.
Art. 13.Le Collège est autorisé à octroyer des subventions de fonctionnement et d'investissement dans le respect du code économique des AB à charge des allocations de base figurant dans le budget administratif et reprises ci-après :
21.001.42.01 Remboursement de la dotation
21.009.08.07 Provision pour la gestion des risques pour des dépenses de toutes natures
21.009.55.01 Annulation droits constatés
21.009.66.10 Dotations au Service social
22.001.34.01 Subventions à des organismes d'aide sociale et pour une politique social-santé intégrée
22.001.34.02 Subventions aux centres de service social et d'action sociale globale
22.001.34.03 Subventions aux services de télévigilance et frais de raccordement, de placement et de location d'un appareil téléphonique
22.001.34.04 Subventions à l'ASBL " fonds social intersectoriel pour institutions sociales et de santé de Bruxelles-Capitale "
22.001.34.05 Subventions aux Maisons d'accueil
22.001.34.06 Subventions aux associations servant de centres d'appui en matière de politiques d'action sociale et de famille
22.001.34.07 Subventions aux réseaux en action sociale
22.001.34.08 Subventions aux services de médiation de dettes
22.001.34.09 Subventions à l'organisme intersectoriel de coordination
22.001.34.10 Mise en oeuvre du Plan social-santé intégré
22.001.35.01 Subventions pour l'informatisation en matière d'action sociale
22.002.15.01 Subventions au centre régional d'appui
22.002.15.02 Subventions pour contrats régionaux de cohésion sociale
22.002.15.03 Subventions pour le Centre Régional pour le Développement de l'Accompagnement à la scolarité et la Citoyenneté CREDASC
22.002.27.01 Subventions pour contrats communaux de cohésion sociale
22.002.27.02 Subventions pour " Lissage " en matière de contrats communaux de cohésion sociale
22.002.27.03 Financement de l'impulsion - Volet local
22.002.27.04 Subventions pour le financement des frais de fonctionnement de cours linguistiques dispensés par l'enseignement de promotion sociale
22.002.28.01 Subventions pour Infrastructures dans le cadre du financement du FIPI communal
22.002.34.01 Dépenses de toute nature relatives à l'application de l'accord non-marchand au secteur de la cohésion sociale
22.002.34.02 Subventions pour le Centre régional pour le développement de l'alphabétisation et l'apprentissage du français pour adultes
22.002.34.03 Financement de l'Impulsion - Volet général
22.002.34.04 Subventions aux associations pour des projets renforçant la cohésion sociale, favorisant l'inclusion des publics et soutenant l'interculturalité
22.002.34.05 Subventions à l'ASBL " Centre Bruxellois d'Actions Interculturelles "
22.002.34.06 Subventions pour le dispositif d'accueil et d'accompagnement des primo-arrivants
22.002.34.07 Subventions pour le renforcement des politiques d'accueil et d'accompagnements des primo-arrivants
22.002.34.08 Décret de cohésion sociale : financement des coordinations locales
22.002.34.09 Décret de cohésion sociale : Subventions Innovation
22.002.34.10 Subventions pour la mise en oeuvre du Service Citoyen
22.002.34.11 Soutien à la formation des volontaires
22.002.34.12 Cohésion sociale agréments - Volet local et régional
22.002.34.13 Subventions pour le co-financement de projets européens financés sur le Fonds Asile et Migration (AMIF)
22.002.35.01 Subventions pour Infrastructures en matière de cohésion sociale et pour le FIPI associatif
22.004.34.01 Subventions aux services d'aide à domicile
22.004.34.02 Subventions aux centres de planning familial
22.004.34.03 Subventions aux services d'accueil de jour pour personnes âgées secteur privé
22.004.34.04 Centres de formations d'aides familiaux
22.004.34.05 Subventions à des organismes d'aide en matière de politique familiale et du 3ème âge
22.004.34.06 Subventions aux services d'aide aux personnes âgées maltraitées
22.004.34.07 Subventions pour la mise en oeuvre de l'éducation à la vie relationnelle affective et sexuelle EVRAS
22.004.34.08 Subventions à la ligne d'écoute violences conjugales
22.004.34.09 Subventions aux organismes actifs en matière de lutte contre les violences faites aux femmes
22.006.34.01 Subventions aux associations dans le domaine de l'enfance
22.006.34.02 Subvention de fonctionnement de l'asbl FRAJE
23.001.34.01 Subventions pour des projets innovants, récurrents ou l'extension de projets dans le domaine de la santé
23.001.34.02 Subventions pour des projets innovants, récurrents ou l'extension de projets en santé mentale
23.001.34.03 Subventions à l'ASBL " Fonds social intersectoriel pour institutions sociales et de santé de Bruxelles-Capitale "
23.001.34.04 Subventions pour des initiatives en matière de santé et soutien à une politique sociale/santé intégrée
23.001.34.05 Subventions à des structures subventionnées auparavant par l'INAMI 6ème réforme
23.001.34.06 Accords de Coopération pour les programmes de dépistage de cancer
23.001.42.01 Accords de coopération
23.002.34.01 Subventions aux services de santé mentale
23.002.34.02 Subventions aux centres d'accueil téléphonique
23.002.34.03 Subventions aux associations en matière de soins palliatifs et continués
23.002.34.04 Subventions aux centres de coordination de soins et service à domicile
23.002.34.05 Subventions aux Associations de santé intégrée maisons médicales
23.002.34.06 Subventions aux services actifs en matière de toxicomanies
23.002.34.07 Subventions aux services de promotion et de développement sanitaire
23.002.34.08 Subventions aux Réseaux et partenariats d'acteur en santé
23.002.34.09 Mise en oeuvre de l'Accord non marchand 2021-2024 pour le secteur des Maisons médicales.
23.002.35.01 Subventions pour l'informatisation en matière de santé
23.003.34.01 Mise en oeuvre du Plan de Promotion de la santé
23.003.34.02 Services d'accompagnement et de support
23.003.34.03 Acteurs en promotion de la santé
23.003.34.04 Réseaux en promotion de la santé
24.009.35.01 Subventions d'investissement en tourisme social secteur privé
25.009.38.01 Indemnité exceptionnelle pour les sociétés de cars
26.001.34.01 Projets innovants de promotion et mesures d'accompagnement pédagogique
26.001.34.02 Promotion d'activités et soutien en concertation avec l'IBFFP et l'agence FSE à des actions d'insertion professionnelle
26.001.34.03 Décret ISP : OISP agrées : financement de l'équipe de base
26.001.34.04 Subventions aux associations d'amateurs agréés du secteur agricole et soutien aux initiatives d'innovation et de développement dans l'agriculture urbaine
26.001.34.05 Initiatives de formation pour appointés et salariés hors IBFFP, notamment les indemnités de promotion sociale
26.001.34.06 Subventions d'initiatives de diffusion et d'information liées aux activités d'insertion socio-professionnelle
26.001.34.07 Subventions à la FEBISP
26.001.34.08 Subventions pour financer la formation continue du personnel des organismes agréés
26.001.34.09 Financement de l'embauche compensatoire dans le secteur de l'insertion professionnelle
26.001.34.10 Frais de gestion liés à l'embauche compensatoire dans le secteur de l'insertion socio-professionnelle
26.001.34.11 Financement de la délégation syndicale intercentre du secteur de l'insertion socio-professionnelle
26.001.34.12 Subventions à Skills Belgium
26.001.34.13 Certifications en matière de validation des compétences
26.001.34.14 Pérennisation de projets issus du plan bruxellois de Garantie pour la jeunesse - soutien structurel à la formation des jeunes
26.001.42.01 Contribution financière de la Commission communautaire française au financement de l'agence FSE
26.001.42.02 Contribution de la Commission Communautaire française au financement de l'agence francophone pour l'éducation et la formation tout le long de la vie
26.001.42.03 Contribution de la Commission communautaire française au service francophone des Métiers et qualifications
26.002.34.01 Subventions en matière de formation des indépendants et des classes moyennes
26.002.34.02 Autres frais pour projets pédagogiques du centre y compris projets européens
26.002.34.03 Subventions à l'ASBL Espace Formation PME
26.002.34.04 Subvention à FORMAFORM, Centre multi-partenarial de développement des compétences des professionnels de l'orientation, de la formation professionnelle
26.002.42.01 Subventions à l'OFFA
26.002.42.02 Subventions de fonctionnement au Consortium de validation et de compétence
26.003.42.01 Subventions à l'Institut pour son fonctionnement et ses actions de formations organisées dans le cadre de la gestion paritaire
26.003.42.02 Subventions accordées à l'Institut pour les actions de formations organisées dans le cadre de partenariat avec des acteurs privé
26.003.42.03 Subventions à l'Institut pour les actions de formation dans le cadre du New Deal
28.009.35.01 Investissements en matière d'infrastructures sportives privées A.R.01/04/1977
29.003.34.01 Initiatives transversales sur le site du CERIA
29.003.34.02 Subventions aux initiatives en lien avec l'enseignement
29.003.42.01 Subventions de fonctionnement à la H.E.Lucia de Brouckère
29.003.42.02 Subventions au Centre de Validation des Compétences du CERIA ASBL
29.003.42.03 Subventions de fonctionnement au Centre de technologie avancée du CERIA ASBL
30.001.34.01 Subventions de politique générale et transition social-écologique
30.001.34.02 Subventions destinées à soutenir la politique d'égalité des chances
30.001.34.03 Subvention dans le cadre de l'appel à projet vivre-ensemble
30.001.34.05 Accord non marchand ACS
30.001.34.06 Accord non marchand embauche compensatoire
30.001.34.07 Accord non marchand Volet Bien Etre
30.001.34.08 Accord non marchand primes syndicales
30.001.34.09 Projets innovants
30.001.34.10 Provision pour accord non marchand
30.001.34.11 Subvention à l'ASBL CBCS
30.001.34.22 Subventions de projets pilotes et innovants en lien avec la santé, l'aide aux personnes, la famille et la promotion de la santé
30.001.34.23 Provision index
30.001.34.24 Subvention de la plateforme de concertation non marchand instituée auprès de Bru Partners
30.001.34.25 Projets Handistreaming
30.001.34.26 Provision Energie
30.001.34.27 Soutien exceptionnel aux OIPS agrées dans le cadre du programme FSE+
30.001.34.28 Accord non marchand Mobilité
30.001.34.29 Accord non marchand Digitalisation
30.001.34.30 Accord non marchand Mutualisation
30.001.34.31 Accord non marchand Communi-cation
30.001.35.01 Subventions Mediapark BX1
30.001.42.02 Comité d'expert FSE 2021-2027
30.009.08.01 Frais liés à l'immeuble à Paris
30.009.34.01 Subventions aux associations
30.009.34.02 Actions francophonies
30.009.34.03 Subventions aux associations pour frais d'envoi ou d'accueil d'experts dans le cadre de colloques
30.009.42.01 Transfert à WBI
31.001.28.01 Dépenses crèches - Subventions places existantes secteur public
31.001.28.02 Terrains d'accueil pour les gens de voyages
31.001.28.03 Dépenses crèches - Subventions nouvelles places secteur public
31.001.35.01 Dépenses crèches - Subventions places existantes secteur privé
31.001.35.02 Dépenses affaires sociales
31.001.35.03 Dépenses crèches - Subventions nouvelles places secteur privé
31.001.35.04 Dépenses - Subventions dans les Infra Sociales pour personnes handicapées secteur privé
31.001.35.05 Dépenses - Subventions infrastructures de santé
31.001.35.06 Subvention exceptionnelle en infrastructure à l'ASBL Centre Nos Pilifs
32.004.31.01 Aides individuelles
32.004.31.02 Conventions prioritaires et nominatives
32.004.34.01 Subventions aux services d'accompagnement
32.004.34.02 Subventions aux services d'appui individuel
32.004.34.03 Subventions aux services d'accueil familial
32.004.34.04 Subventions aux services de loisirs inclusifs
32.004.34.05 Subventions aux services de soutien aux activités d'utilité sociale
32.004.34.06 Subventions aux services de participation par des activités collectives
32.004.34.07 Subventions aux services d'appui à la formation professionnelle
32.004.34.08 Subventions aux projets particuliers agréés
32.004.34.09 Soutien aux projets particuliers
32.004.34.10 Soutien aux projets innovants
32.004.34.11 Subventions aux entreprises de travail adapté
32.004.34.12 Subventions aux services d'accueil en journée et d'hébergement
32.004.34.13 Financement de prestations de services liées aux missions du PHARE et des projets transversaux
32.004.34.15 Subventions aux services en matière de grande dépendance
32.004.35.01 Subventions pour frais d'investissement aux entreprises de travail adapté
32.004.38.01 Aides à l'emploi dans le secteur ordinaire subventionnées par le fonds social européen
32.004.38.02 Aides à l'emploi dans le secteur ordinaire non subventionnées par le fonds social européen
32.004.42.01 Intervention pour la prise en charge des jeunes adultes dans les structures de l'enseignement spécialisé
32.004.42.02 Accord de coopération libre circulation Région wallonne
Art. 14.Par dérogation à l'article 34 du décret du 24 avril 2014, l'inventaire comptable sera d'application uniquement pour l'administration centrale site Palais pour l'année 2025.
Art. 15.En vertu de l'article 60, § 1er, du décret du 24 avril 2014 portant les dispositions applicables au budget, à la comptabilité et au contrôle des services administratifs de la Commission communautaire française et des organismes administratifs publics qui en dépendent, un engagement provisionnel est autorisé pour toutes les subventions récurrentes accordées en vertu d'un décret, d'un règlement prévoyant des conventions pluriannuelles ou dans le cadre d'un agrément pluriannuel.
Peuvent faire l'objet d'un engagement provisionnel annuel les dépenses de fonctionnement récurrentes suivantes :
- les dépenses d'énergie et de fourniture d'eau;
- les frais issus d'un contrat de caissier (banque);
- les dépenses liées aux contrats d'assurance;
- les frais de téléphonie;
- les frais de poste et de timbrage;
- les frais de catering de l'administration;
- les frais d'avocat;
- les loyers et charges;
- les frais de maintenance des bâtiments (entretien HVAC, ascenseur, régulation);
- les dépenses liées à la garantie totale exposées dans le cadre de contrats d'entretien (travaux de mise aux normes et de remplacement des équipements techniques propres aux bâtiments de la Commission communautaire française exposé dans le cadre d'un contrat de maintenance avec garantie totale).
Section 3.- Dispositions spécifiques relatives aux Organisme Administratifs Publics
Art. 16.Est approuvé le budget de l'Institut bruxellois francophone pour la Formation professionnelle pour les mois de septembre, octobre, novembre et décembre 2025.
Art. 17.Le Collège est autorisé à octroyer des subventions facultatives à charge des crédits des allocations de base qui sont spécialement reprises à cet effet dans le tableau budgétaire et dont le code économique correspond à un transfert de revenus ou de capital sous forme de subvention ainsi qu'à charge des allocations budgétaires qui seront créés par transfert à partir de ces allocations et ce conformément à l'article 19 du décret du 24 avril 2014.
Section 4.- Dispositions spécifiques relatives aux autres engagements de l'Entité francophone bruxelloise
Art. 18.Le Collège est autorisé à apporter la garantie de la Commission communautaire française :
- aux emprunts conclus par la Société publique d'administration des bâtiments scolaires bruxellois en vue de refinancer des emprunts arrivant à échéance et faisant l'objet d'une garantie de la Commission communautaire française;
- aux emprunts conclus par la Société publique d'administration des bâtiments scolaires bruxellois en vue du remboursement anticipé d'emprunts conclu par ladite société et faisant l'objet d'une garantie de la Commission communautaire française;
- aux opérations de gestion des taux d'intérêts produits dérivés conclues par la Société publique d'administration des bâtiments scolaires bruxellois dans le cadre des emprunts bénéficiant de la garantie de la Commission communautaire française.
Art. 19.Le Collège est autorisé à conclure toute opération de gestion financière réalisée dans l'intérêt général de la trésorerie et toute opération de gestion de la dette.
Art. 20.Le Collège est autorisé à procéder à une consolidation des trésoreries générées respectivement par le budget décrétal et réglementaire.
Art. 21.Le présent décret entre en vigueur le 1er septembre 2025.
Annexe.
Art. N1.Annexe.
TABLEAU ANNEXE AU DECRET
AUTRES ANNEXES
Annexe 1
Liste des centres financiers visés à l'article 3
| AB | LIBELLE |
| 01 009 04 01_1111 | Traitements et indemnités du personnel du cabinet |
| 02 009 04 01_1111 | Traitements et indemnités du personnel du cabinet |
| 03 009 04 01_1111 | Traitements et indemnités du personnel du cabinet |
| 04 009 04 01_1111 | Traitements et indemnités du personnel du cabinet |
| 05 009 04 01_1111 | Traitements et indemnités du personnel du cabinet |
| 21 001 42 01_4524 | Remboursement de la dotation |
| 21 009 07 01_1111 | Rémunérations du personnel statutaire |
| 21 009 07 02_1111 | Rémunérations du personnel contractuel |
| 21 009 07 04_1111 | Rémunération du personnel contractuel engagé dans le cadre du projet FSE pour SFPME |
| 21 009 08 03_1211 | Frais de fonctionnement |
| 21 009 08 05_1211 | Politique d'égalité des chances pour l'accès à la fonction publique |
| 21 009 11 02_7422 | Achat de matériel informatique et bureautique |
| 21 009 66 01_1111 | Frais liés au personnel |
| 21 009 66 02_1120 | Charges et provisions de pensions des agents provenant de l'ex-CFC |
| 21 009 66 04_1120 | Quote-part dans les pensions des agents de l'ex-FBFISPPH |
| 21 009 66 05_1120 | Dépenses relatives aux pensions des agents de l'ex-province de Brabant admis à la retraite avant le 1/1/95 |
| 21 009 66 06_1211 | Dépenses liées aux frais de parcours |
| 21 009 66 11_1120 | Charges de pensions des agents provenant de l'ex-IFPME |
| 21 009 68 01_1211 | Frais liés à l'informatisation de l'administration |
| 21 009 68 02_1211 | Application E-sub et Hygie |
| 22 001 34 01_3300 | Subventions à des organismes d'aide sociale et pour une politique social-santé intégrée |
| 22 001 34 02_3300 | Subventions aux centres de service social et d'action sociale globale |
| 22 001 34 03_3300 | Subventions aux services de télévigilance et frais de raccordement, de placement et de location d'un appareil téléphonique |
| 22 001 34 04_3300 | Subventions à l'ASBL " fonds social intersectoriel pour institutions sociales et de santé de Bruxelles-Capitale " |
| 22 001 34 06_3300 | Subventions aux associations servant de centres d'appui en matière de politiques d'action sociale et de famille |
| 22 001 34 07_3300 | Subventions aux réseaux en action sociale |
| 22 001 34 08_3300 | Subventions aux services de médiation de dettes |
| 22 001 34 09_3300 | Subventions à l'organisme intersectoriel de coordination |
| 22 002 08 01_1211 | Dépenses de toute nature en matière de cohésion sociale |
| 22 002 15 01_3300 | Subventions au centre régional d'appui |
| 22 002 15 03_3300 | Subventions pour le Centre Régional pour le Développement de l'Accompagnement à la scolarité et la Citoyenneté (CREDASC) |
| 22 002 27 03_4321 | Financement de l'impulsion - Volet Local |
| 22 002 34 02_3300 | Subventions pour le Centre régional pour le développement de l'alphabétisation et l'apprentissage du français pour adultes |
| 22 002 34 05_3300 | Subventions à l'ASBL " Centre Bruxellois d'Actions Interculturelles " |
| 22 002 34 06_3300 | Subventions pour le dispositif d'accueil et d'accompagnement des primo-arrivants |
| 22 002 34 08_3300 | Décret de cohésion sociale : financement des coordinations locales |
| 22 002 34 12_3300 | Cohésion sociale agréments - Volet local et régional |
| 22 002 34 13_3300 | Subvention pour le co-financement de projets européens financés sur le Fonds Asile et Migration (AMIF) |
| 22 004 34 01_3300 | Subventions aux services d'aide à domicile |
| 22 004 34 02_3300 | Subventions aux centres de planning familial |
| 22 004 34 03_3300 | Subventions aux services d'accueil de jour pour personnes âgées (secteur privé) |
| 22 004 34 04_3300 | Centres de formations d'aides familiaux |
| 22 004 34 05_3300 | Subventions à des organismes d'aide en matière de politique familiale et du 3ème âge |
| 22 004 34 08_3300 | Subventions à la ligne d'écoute violences conjugales |
| 22 004 34 09_3300 | Subventions aux organismes actifs en matière de lutte contre les violences faites aux femmes |
| 22 006 34 02_3300 | Subvention de fonctionnement de l'asbl FRAJE |
| 23 001 08 02_1211 | Promotion, publication, diffusion |
| 23 001 34 01_3300 | Subventions pour des projets innovants, récurrents ou l'extension de projets dans le domaine de la santé |
| 23 001 34 02_3300 | Subventions pour des projets innovants, récurrents ou l'extension de projets en santé mentale |
| 23 001 34 03_3300 | Subventions à l'ASBL " Fonds social intersectoriel pour institutions sociales et de santé de Bruxelles-Capitale " |
| 23 001 34 04_3300 | Subventions pour des initiatives en matière de santé et soutien à une politique sociale/santé intégrée |
| 23 001 42 01_4140 | Accords de coopération |
| 23 002 34 01_3300 | Subventions aux services de santé mentale |
| 23 002 34 02_3300 | Subventions aux centres d'accueil téléphonique |
| 23 002 34 03_3300 | Subventions aux associations en matière de soins palliatifs et continués |
| 23 002 34 04_3300 | Subventions aux centres de coordination de soins et service à domicile |
| 23 002 34 05_3300 | Subventions aux Associations de santé intégrée (maisons médicales) |
| 23 002 34 06_3300 | Subventions aux services actifs en matière de toxicomanies |
| 23 002 34 07_3300 | Subventions aux services de promotion et de développement sanitaire |
| 23 002 34 08_3300 | Subventions aux Réseaux et partenariats d'acteur en santé |
| 23 003 34 01_3300 | Mise en oeuvre du PSSI volet Promotion de la Santé |
| 23 003 34 02_3300 | Services d'accompagnement et de support |
| 23 003 34 03_3300 | Acteurs en promotion de la santé |
| 23 003 34 04_3300 | Réseaux en promotion de la santé |
| 23 003 34 06_3300 | Fédération bruxelloise de la Promotion de la Santé |
| 24 009 08 03_1211 | Frais de fonctionnement des auberges de jeunesses |
| 25 009 07 01_1111 | Rémunération du personnel d'accompagnement |
| 25 009 07 02_1111 | Rémunération Superviseurs |
| 25 009 08 02_1211 | Frais de location simple de bus |
| 25 009 08 03_1211 | Frais de transport |
| 26 001 08 01_1211 | Prestations de tiers, frais de missions (déplacement, séjours ...) des membres de l'administration et des personnes étrangères à l'administration |
| 26 001 08 03_4524 | Cofinancement du plan de communication dans le cadre du Programme opérationnel FSE 2021-2028 |
| 26 001 34 01_3300 | Projets innovants de promotion et mesures d'accompagnement pédagogique |
| 26 001 34 03_3300 | Décret ISP: OISP agrées : financement de l'équipe de base |
| 26 001 34 08_3300 | Subventions pour financer la formation continue du personnel des organismes agréés |
| 26 001 34 10_3300 | Frais de gestion liés à l'embauche compensatoire dans le secteur de l'insertion socio-professionnelle |
| 26 001 34 13_4140 | Certifications en matière de validation des compétences |
| 26 001 42 01_4550 | Contribution financière de la Commission communautaire française au financement de l'agence FSE |
| 26 001 42 02_4550 | Contribution de la Commission Communautaire française au financement de l'agence francophone pour l'éducation et la formation tout le long de la vie |
| 26 001 42 03_4550 | Contribution de la Commission communautaire française au service francophone des Métiers et qualifications |
| 26 002 08 02_1211 | Promotion et autres prestations et travaux par tiers, prestations de tiers, frais de missions (déplacements, séjours, ...) des membres de l'administration et des personnes étrangères a l'administration |
| 26 002 08 03_1211 | Dépenses effectuées dans le cadre de projets de mobilités, en ce compris les remboursements éventuels suite à la non consommation de l'enveloppe y afférente |
| 26 002 34 01_3300 | Subventions en matière de formation des indépendants et des classes moyennes |
| 26 002 34 03_3300 | Subventions à l'ASBL Espace Formation PME |
| 26 002 34 04_3300 | Subvention à FORMAFORM, Centre multi-partenarial de développement des compétences des professionnels de l'orientation, de la formation, de l'insertion socioprofessionnelle et de la validation des compétences |
| 26 002 42 01_4140 | Subventions à l'OFFA |
| 26 002 42 02_4140 | Subventions de fonctionnement au Consortium de validation et de compétence |
| 26 003 42 01_4140 | Subventions à l'Institut pour son fonctionnement et ses actions de formations organisées dans le cadre de la gestion paritaire, (y compris la sous-traitance avec des tiers et la collaboration avec les secteurs professionnels) |
| 26 003 42 02_4140 | Subventions accordées à l'Institut pour les actions de formations organisées dans le cadre de partenariat avec des acteurs privés ou publics |
| 26 003 42 03_4140 | Subventions à l'Institut pour les actions de formation dans le cadre du New Deal |
| 27 001 08 01_1211 | Frais de fonctionnement |
| 27 007 14 01_9110 | Dettes Bâtiments Rue des Palais 42 (amortissements) |
| 29 002 07 01_1111 | Rémunération du personnel du complexe sportif |
| 29 003 07 01_1111 | Rémunération du personnel enseignant hors Haute-Ecole |
| 29 003 07 04_1111 | Rémunération du personnel non enseignant hors Haute-Ecole |
| 29 003 07 05_1111 | Rémunération du personnel non enseignant de la Haute-Ecole |
| 29 003 08 02_1211 | Frais relatifs aux missions internationales |
| 29 003 08 04_1211 | Honoraires, frais d'études et documentation en matière d'enseignement |
| 29 003 08 05_1211 | Frais de maintenance des bâtiments scolaires et assimilé |
| 29 003 11 01_7422 | Achat de biens meubles pour les établissements de la Commission communautaire française, hors Haute-Ecole |
| 29 003 66 01_1111 | Frais liés au personnel |
| 29 003 66 02_1120 | Quote-part dans les pensions du personnel enseignant subventionné issu de l'ex-province du Brabant |
| 29 003 66 04_1111 | Frais liés au personnel enseignant |
| 30 001 08 02_1211 | Promotion, publication et diffusion |
| 30 001 08 03_1211 | Promotion, publication, étude dans le cadre de l'égalité des chances |
| 30 001 34 01_3300 | Subventions de politique générale et transition social-écologique |
| 30 001 34 07_3300 | Accord non marchand Volet Bien Etre |
| 30 001 34 08_3300 | Accord non marchand primes syndicales |
| 30 001 34 09_3300 | Projets innovants |
| 30 001 34 10_3300 | Provision pour accord non marchand |
| 30 001 34 24_3300 | Subvention de la plate forme de concertation non marchand instituée auprès de Bru Partners |
| 30 001 34 28_3300 | Accords non marchand mobilité |
| 30 001 34 31_3300 | Accord non marchand communication |
| 30 009 05 01_1211 | Frais de mission et de réception des membres du collège et des membres de cabinet |
| 31 001 28 01_6321 | Dépenses crèches - Subventions places existantes (secteur public) |
| 31 001 35 01_5112 | Dépenses crèches - Subventions places existantes (secteur privé) |
| 31 001 35 02_5112 | Dépenses affaires sociales |
| 31 001 35 05_5112 | Dépenses - Subventions infrastructures de santé |
| 31 002 11 01_7200 | Dépenses - Bâtiments administratifs |
| 31 002 11 06_7200 | Dépenses - Enseignement |
| 31 002 11 07_7200 | Dépenses - Culture |
| 32 003 11 01_7422 | Etoile Polaire - Dépenses Patrimoniales |
| 32 004 08 01_3112 | Gestion financières des subventions périodiques à l'utilisation |
| 32 004 08 02_1211 | Frais de fonctionnement, de communication, d'information et d'organisation de colloques, salons, et formations spéciales non-couvertes par le CDCP |
| 32 004 31 02_3432 | Convention prioritaires et nominatives |
| 32 004 34 01_3300 | Subventions aux services d'accompagnement |
| 32 004 34 02_3300 | Subventions aux services d'appui individuel |
| 32 004 34 03_3300 | Subventions aux services d'accueil familial |
| 32 004 34 04_3300 | Subventions aux services de loisirs inclusifs |
| 32 004 34 05_3300 | Subventions aux services de soutien aux activités d'utilité sociale |
| 32 004 34 06_3300 | Subventions aux services de participation par des activités collectives |
| 32 004 34 07_3300 | Subventions aux services d'appui à la formation professionnelle |
| 32 004 34 09_3300 | Soutien aux projets particuliers |
| 32 004 35 01_5112 | Subventions pour frais d'investissements aux entreprises de travail adapté |
| 32 004 38 02_3200 | Aides à l'emploi dans le secteur ordinaire non subventionnées par le fonds social européen |
| 32 004 42 01_4524 | Intervention pour la prise en charge des jeunes adultes dans les structures de l'enseignement spécialisé |