Texte 2024002034

22 FEVRIER 2024. - Arrêté du Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale relatif aux aides à la consultance, à la transition économique et à la digitalisation

ELI
Justel
Source
Région de Bruxelles-Capitale
Publication
15-3-2024
Numéro
2024002034
Page
32226
PDF
version originale
Dossier numéro
2024-02-22/24
Entrée en vigueur / Effet
26-03-2024
Texte modifié
20190401912023046393
belgiquelex

Chapitre 1er.- Dispositions générales

Article 1er. Pour l'application du présent arrêté, on entend par :

ordonnance : l'ordonnance du 13 octobre 2023 relative aux aides pour le développement et la transition économique des entreprises ;

ministre : le ministre du Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale ayant l'Economie dans ses attributions ;

règlement de minimis : le règlement (UE) 2023/2831 de la Commission du 13 décembre 2023 concernant l'application des articles 107 et 108 du traité sur le fonctionnement de l'Union européenne aux aides de minimis ;

BEE : Bruxelles Economie et Emploi du Service public régional de Bruxelles ;

starter : l`entreprise inscrite à la Banque-Carrefour des Entreprises depuis moins de quatre ans ;

travailleur : la personne pour laquelle la déclaration immédiate de l'emploi est effectuée par le bénéficiaire conformément à l'arrêté royal du 5 novembre 2002 instaurant une déclaration immédiate de l'emploi, en application de l'article 38 de la loi du 26 juillet 1996 portant modernisation de la sécurité sociale et assurant la viabilité des régimes légaux des pensions, à l'exclusion des étudiants visés au titre VII de la loi du 3 juillet 1978 relative aux contrats de travail ;

label : label, certification, agrément ou autre hypothèse agréé en vertu du chapitre 2 de l'arrêté du Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale du 6 juillet 2023 relatif à l'exemplarité au niveau social et environnemental des entreprise.

Les montants visés au présent arrêté s'entendent hors T.V.A. et hors impôts de quelque nature que ce soit.

Art. 2.Le ministre octroie l'aide pour le recours à des missions de consultance externes, pour la transition économique et pour le recours à des missions de consultance relatives à la digitalisation de l'entreprise, aux conditions visées au règlement de minimis.

Art. 3.Les secteurs éligibles aux ou exclus des aides à la consultance et à la digitalisation visées aux chapitre 2 et 4 figurent à l'annexe 1.

Les secteurs éligibles à ou exclus de l'aide à la transition économique visée au chapitre 3 figurent à l'annexe 2.

Chapitre 2.- Aide à la consultance

Art. 4.Les micro, petites et moyennes entreprises peuvent bénéficier d'une aide à la consultance pour les missions de consultance externes relatives :

à une analyse commerciale, stratégique ou financière, afin d'identifier, développer ou renforcer les sources de revenus de l'entreprise ;

à une étude juridique, à l'exclusion de ce qui se rapporte au contentieux ;

à une étude technique ;

à la stratégie de communication ;

au changement des processus organisationnels de l'entreprise ;

à la gestion des travailleurs du bénéficiaire, à savoir la politique de gestion et de développement des compétences, de diversité et de non-discrimination, d'évaluation et de rémunération, de planification du personnel et de mobilisation du personnel, à l'exclusion des opérations courantes de gestion du personnel telles que les team buildings et les coachings.

Chapitre 3.- Aide à la transition économique

Art. 5.Les micro, petites et moyennes entreprises peuvent bénéficier d'une aide à la transition économique pour les missions de consultance externes relatives :

pour autant que le bénéficiaire occupe au moins 5 travailleurs au moment de la demande d'aide, à la gouvernance participative dans l'entreprise, en impliquant ses travailleurs, à l'exclusion des opérations courantes de gestion du personnel telles que les team buildings et les coachings ;

à l'élaboration ou la consolidation d'un plan favorisant le bien-être au travail des travailleurs ;

à la définition d'une stratégie ou d'un plan d'action visant à améliorer significativement l'impact environnemental ou social de l'entreprise à travers un changement dans les moyens de production, dans le business model, dans la chaîne de valeurs, dans les processus internes, ou dans les produits ou services vendus par l'entreprise ;

à la mise en place d'outils ou processus permettant la mesure ou le reporting de l'impact social et environnemental de l'entreprise, de son business model, de sa chaîne de valeurs, de ses processus internes, de ses moyens de production ou de ses produits ou services ;

à l'obtention d'un label portant sur l'entreprise ou une de ses unités d'établissement situées en Région ;

à la certification des produits biologiques en vertu du règlement (UE) 2018/848 du Parlement européen et du Conseil du 30 mai 2018 relatif à la production biologique et à l'étiquetage des produits biologiques, et abrogeant le règlement (CE) n° 834/2007 du Conseil ;

à un audit, dans le cadre de la production de biens, portant sur la performance énergétique des moyens de production ou sur l'utilisation des matières premières par les moyens de production, à l'exclusion de celles portant sur le bâtiment ou sur la production, la distribution ou la gestion d'énergie, d'électricité ou d'eau ;

Art. 6.Les micro, petites et moyennes entreprises peuvent bénéficier d'une aide à la transition économique pour couvrir les coûts externes directement liés à :

l'obtention d'un label portant sur l'entreprise ou une de ses unités d'établissement situées en Région ;

la certification d'un des produits du bénéficiaire comme produits biologique en vertu du règlement (UE) 2018/848 du Parlement européen et du Conseil du 30 mai 2018 relatif à la production biologique et à l'étiquetage des produits biologiques, et abrogeant le règlement (CE) n° 834/2007 du Conseil.

Chapitre 4.- Aide à la digitalisation

Art. 7.Les micro, petites et moyennes entreprises peuvent bénéficier d'une aide à la digitalisation pour des missions de consultance externes relatives :

à la digitalisation des processus internes du bénéficiaire, de ses moyens de production ou de ses produits ou services ;

à la sécurisation informatique du bénéficiaire ;

à la réalisation technique ou à l'amélioration technique du site internet du bénéficiaire.

Art. 8.Le bénéficiaire de l'aide à la digitalisation s'engage à respecter les principes du numérique responsable repris à l'annexe 3.

Chapitre 5.- Missions de consultance externes admissibles à l'aide

Art. 9.Seules sont admises les missions de consultance externes visées aux chapitres 2 à 4 ayant un caractère exceptionnel, visant à résoudre un problème ponctuel.

Art. 10.Ne sont pas admises, les missions de consultance externes qui :

constituent une activité permanente ou récurrente du bénéficiaire ;

sont en rapport avec les dépenses de fonctionnement normales du bénéficiaire ;

sont prestées de manière régulière en sous-traitance ;

portent sur des missions pour lesquelles l'entreprise dispose des compétences suffisantes en son sein ;

durent plus de six mois.

Art. 11.§ 1er. Par bénéficiaire et par année civile, le nombre d'aides est limité à :

trois pour les aides à la consultance et à la transition économique visées aux chapitres 2 et 3, considérées ensemble ;

deux pour les aides à la digitalisation visées au chapitre 4.

Les labels et certifications visés aux articles 5, 5° et 6°, et 6 sont limités au total à dix sur quatre années civiles par bénéficiaire.

§ 2. Par bénéficiaire et par année civile, le montant maximum de l'aide est de :

7.500 euros pour l'aide à la consultance visée au chapitre 2 ;

15.000 euros pour l'aide à la transition économique visée au chapitre 3 ;

10.000 euros pour l'aide à la digitalisation visée au chapitre 4.

§ 3. Le nombre de missions et le montant d'aide maximum sont calculés sur la base des décisions de BEE telles que notifiées au bénéficiaire.

Art. 12.Le consultant qui preste les missions de consultance externes :

est spécialisé dans le domaine concerné ;

exerce ses activités de consultance depuis deux ans au moins ;

fait preuve d'une compétence suffisamment notoire, étayée sur la base d'une liste de références et d'une expérience pratique ;

est indépendant du bénéficiaire.

BEE peut avoir recours à un expert extérieur pour juger de la qualité du consultant choisi.

L'entreprise prestataire :

n'a pas déjà fourni au bénéficiaire, au cours des deux dernières années, deux missions de consultance externe pour lesquelles le bénéficiaire a bénéficié d'une aide dans le cadre du présent arrêté ;

facture directement au bénéficiaire;

a la prestation des services de consultance concernés parmi ses activités principales.

Si le consultant est une personne physique qui exerce son activité de consultance dans le cadre d'une coopérative d'emploi au sens de l'arrêté du Gouvernement de Région de Bruxelles-Capitale du 22 février 2024 relatif à l'aide aux entrepreneurs actifs en coopérative d'emploi :

par dérogation à l'alinéa 3, 1°, la coopérative d'emploi peut avoir effectué depuis deux ans des missions de consultance externes pour le bénéficiaire pour laquelle ce dernier a bénéficié d'une aide dans le cadre du présent arrêté ;

le consultant n'a pas déjà fourni au bénéficiaire, au cours des deux dernières années, plus de deux missions de consultance externe pour laquelle le bénéficiaire a bénéficié d'une aide dans le cadre du présent arrêté ;

conformément à l'alinéa 3, 2°, la coopérative d'emploi facture directement au bénéficiaire ;

par dérogation à l'alinéa 3, 3°, la coopérative d'emploi peut ne pas avoir la prestation des services de consultance concernée parmi ses activités principales.

Chapitre 6.- Forme et intensité de l'aide

Art. 13.L'aide à la consultance et l'aide à la digitalisation visées aux chapitres 2 et 4 consistent en un montant de base de 25% des dépenses éligibles.

Pour chacun des critères repris au tableau suivant auxquels le bénéficiaire satisfait, selon la taille du bénéficiaire, le montant de l'aide visé à l'alinéa 1er peut être majoré jusqu'à maximum 70% des dépenses éligibles :

Majorations chapitres 2 et 4 micro ou petite entreprise moyenne entreprise
exemplaire au niveau social 30% 20%
exemplaire au niveau environnemental 30% 20%
starter 25% 20%

Art. 14.L'aide à la transition économique visée au chapitre 3 consiste en un montant de base de 50% des dépenses éligibles.

Pour chacun des critères repris au tableau suivant auxquels le bénéficiaire satisfait, selon la taille du bénéficiaire, le montant de l'aide visé à l'alinéa 1er peut être majoré jusqu'à maximum 80% des dépenses éligibles :

Majorations chapitre 3 micro ou petite entreprise moyenne entreprise
exemplaire au niveau social 15% 10%
exemplaire au niveau environnemental 15% 10%
starter 15% 10%

Art. 15.Le seuil minimum d'intervention est de 500 euros par demande.

Chapitre 7.- Procédure d'instruction des dossiers de demande d'aide et de liquidation de l'aide

Art. 16.Le bénéficiaire introduit la demande d'aide auprès de BEE. Le formulaire-type énumère les annexes que le bénéficiaire joint à la demande d'aide.

Le bénéficiaire reçoit un avis de réception automatique émis par l'application de demande en ligne lui indiquant que sa demande a été envoyée et réceptionnée par BEE.

BEE réceptionne la demande au plus tard la veille du début de la mission de consultance.

Art. 17.Le bénéficiaire déclare dans sa demande toute autre aide relevant du règlement de minimis ou d'autres règlements de minimis qu'il a reçu, en tant qu'entreprise unique au sens de ce règlement, sur une période de 3 ans.

L'alinéa 1er n'est plus d'application dès lors que le registre central des aides de minimis couvre une période de 3 années.

Art. 18.Si le dossier de demande n'est pas complet, BEE adresse dans les 15 jours de la réception de la demande un courrier au bénéficiaire qui énumère les éléments manquants.

Le courrier mentionne les références du dossier et le nom de l'agent traitant.

Le bénéficiaire complète son dossier dans le mois de la date de notification du courrier.

Art. 19.La décision est notifiée au bénéficiaire dans les 4 mois de la réception de la demande ou de l'expiration du délai fixé à l'article 18, alinéa 3, en tenant compte des éléments disponibles. Si, conformément à l'article 12, alinéa 2, BEE fait appel à un expert extérieur, ce délai est prolongé d'un mois.

La décision mentionne les références du dossier et le nom de l'agent traitant.

BEE avertit le bénéficiaire que l'aide est octroyée sous le régime du règlement de minimis.

Art. 20.La mission de consultance débute au plus tard 3 mois après la notification de la décision d'octroi.

Art. 21.BEE réceptionne la demande de liquidation et les pièces justificatives mentionnées dans la décision d'octroi au plus tard 12 mois après la date de notification de la décision d'octroi.

Si BEE n'a pas encore reçu les pièces justificatives, BEE adresse un courrier au bénéficiaire au plus tard un mois avant l'expiration du délai visé à l'alinéa 1er. Le courrier rappelle le délai d'introduction des pièces justificatives énumérées dans la décision d'octroi.

Dans le cas de l'aide à la transition économique visée au chapitre 3, les pièces justificatives incluent un rapport du consultant avec les conclusions et les recommandations spécifiques au bénéficiaire en lien avec la mission de consultance réalisée .

La prime est liquidée en une tranche sur base des pièces justificatives réceptionnées par BEE dans le délai visé à l'alinéa 1er.

Chapitre 8.- Dispositions finales

Art. 22.L'arrêté du Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale du 31 janvier 2019 relatif aux aides pour la consultance et pour le développement d'un site internet ou d'une plateforme d'e-commerce est abrogé.

Toutefois, l'arrêté visé à l'alinéa 1er reste d'application pour les demandes introduites avant l'entrée en vigueur du présent arrêté.

Art. 23.Entrent en vigueur le 26 mars 2024 :

les articles 20, 21 et 22 de l'ordonnance du 13 octobre 2023 relative aux aides pour le développement et la transition économique des entreprises ;

le présent arrêté.

Art. 24.Le ministre est chargé de l'exécution du présent arrêté.

Annexe.

Art. N1.Secteurs éligibles à ou exclus des aides à la consultance et à la digitalisation, visées aux chapitres 2 et 4

NACE BEL 2008 Code Beschrijving Toegelaten ? Code NACE-BEL 2008 Description Admis?
A, behalve de volgende codes: Landbouw, bosbouw en visserij Nee A, sauf les codes d'activités suivants : Agriculture, sylviculture et pêche Non
01.610 Ondersteunende activiteiten in verband met de teelt van gewassen Ja 01.610 Activités de soutien aux cultures Oui
01.620 Ondersteunende activiteiten in verband met de veeteelt Ja 01.620 Activités de soutien à la production animale Oui
B Winning van delfstoffen Nee B Industries extractives Non
C, behalve de volgende codes: Industrie Ja C, sauf les codes d'activités suivants : Industrie manufacturière Oui
12 Vervaardiging van tabaksproducten Nee 12 Fabrication de produits à base de tabac Non
19 Vervaardiging van cokes en van geraffineerde aardolieproducten Nee 19 Cokéfaction et raffinage Non
24.460 Bewerking van splijt- en kweekstoffen Nee 24.460 Elaboration et transformation de matières nucléaires Non
25.400 Vervaardiging van wapens en munitie Nee 25.400 Fabrication d'armes et de munitions Non
29.100 Vervaardiging en assemblage van motorvoertuigen Nee 29.100 Construction et assemblage de véhicules automobiles Non
29.201 Vervaardiging van carrosserieën voor motorvoertuigen Nee 29.201 Fabrication de carrosseries de véhicules automobiles Non
30.120 Bouw van plezier- en sportvaartuigen Nee 30.120 Construction de bateaux de plaisance Non
30.400 Vervaardiging van militaire gevechtsvoertuigen Nee 30.400 Construction de véhicules militaires de combat Non
30.910 Vervaardiging van motorfietsen Nee 30.910 Fabrication de motocycles Non
D, behalve de volgende codes: Productie en distributie van elektriciteit, gas, stoom en gekoelde lucht Ja D, sauf les codes d'activités suivants : Production et distribution d'électricité, de gaz, de vapeur et d'air conditionné Oui
35.2 Productie en distributie van gas Nee 35.2 Production et distribution de combustibles gazeux Non
E Distributie van water; afval- en afvalwaterbeheer en sanering Ja E Production et distribution d'eau; assainissement, gestion des déchets et dépollution Oui
F, behalve de volgende codes: Bouwnijverheid Ja F, sauf les codes d'activités suivants : Construction Oui
41.101 Ontwikkeling van residentiële bouwprojecten Alleen starters 41.101 Promotion immobilière résidentielle Starters uniquement
41.102 Ontwikkeling van niet-residentiële bouwprojecten Alleen starters 41.102 Promotion immobilière non résidentielle Starters uniquement
G, behalve de volgende codes: Groot- en detailhandel; reparatie van auto's en motorfietsen Ja G, sauf les codes d'activités suivants : Commerce; réparation de véhicules automobiles et de motocycles Oui
45.11 Handel in auto's en lichte bestelwagens (kleiner of gelijk aan 3,5 ton) Nee 45.11 Commerce d'automobiles et d'autres véhicules automobiles légers (inférieur ou égal à 3,5 tonnes ) Non
45.191 Groothandel in andere motorvoertuigen (groter dan 3,5 ton) Nee 45.191 Commerce de gros d'autres véhicules automobiles (supérieur à 3,5 tonnes) Non
45.192 Handelsbemiddeling in andere motorvoertuigen (groter dan 3,5 ton) Nee 45.192 Intermédiaires du commerce en autres véhicules automobiles (supérieur à 3,5 tonnes) Non
45.193 Detailhandel in andere motorvoertuigen (groter dan 3,5 ton) Nee 45.193 Commerce de détail d'autres véhicules automobiles (supérieur à 3,5 tonnes) Non
45.206 Wassen en poetsen van motorvoertuigen Nee 45.206 Lavage de véhicules automobiles Non
45.3 Handel in onderdelen en accessoires van motorvoertuigen Nee 45.3 Commerce d'équipements de véhicules automobiles Non
45.4 Handel in en onderhoud en reparatie van motorfietsen en delen en toebehoren van motorfietsen Nee 45.4 Commerce, entretien et réparation de motocycles et de pièces et d'accessoires de motocycles Non
46.215 Groothandel in ruwe tabak Nee 46.215 Commerce de gros de tabac non manufacturé Non
46.350 Groothandel in tabaksproducten Nee 46.350 Commerce de gros de produits à base de tabac Non
47.260 Detailhandel in tabaksproducten in gespecialiseerde winkels Nee 47.260 Commerce de détail de produits à base de tabac en magasin spécialisé Non
47.300 Detailhandel in motorbrandstoffen in gespecialiseerde winkels Nee 47.300 Commerce de détail de carburants automobiles en magasin spécialisé Non
47.781 Detailhandel in vaste, vloeibare en gasvormige brandstoffen in gespecialiseerde winkels, m.u.v. motorbrandstoffen Nee 47.781 Commerce de détail de combustibles en magasin spécialisé, à l'exclusion des carburants automobiles Non
47.783 Detailhandel in wapens en munitie in gespecialiseerde winkels Nee 47.783 Commerce de détail d'armes et de munitions en magasin spécialisé Non
H, behalve de volgende codes: Vervoer en opslag Ja H, sauf les codes d'activités suivants : Transports et entreposage Oui
49.100 Personenvervoer per spoor, m.u.v. personenvervoer per spoor binnen steden of voorsteden Nee 49.100 Transport ferroviaire de voyageurs autre qu'urbain et suburbain Non
49.200 Goederenvervoer per spoor Nee 49.200 Transports ferroviaires de fret Non
49.410 Goederenvervoer over de weg, m.u.v. verhuisbedrijven Nee 49.410 Transports routiers de fret, sauf services de déménagement Non
50.100 Personenvervoer over zee- en kustwateren Nee 50.100 Transports maritimes et côtiers de passagers Non
50.200 Goederenvervoer over zee- en kustwateren Nee 50.200 Transports maritimes et côtiers de fret Non
51 Luchtvaart Nee 51 Transports aériens Non
53.100 Postdiensten in het kader van de universele dienstverplichting Nee 53.100 Activités de poste dans le cadre d'une obligation de service universel Non
I Verschaffen van accommodatie en maaltijden Ja I Hébergement et restauration Oui
J Informatie en communicatie Ja J Information et communication Oui
K Financiële activiteiten en verzekeringen Nee K Activités financières et d'assurance Non
L Exploitatie van en handel in onroerend goed Alleen starters L Activités immobilières Starters uniquement
M, behalve de volgende codes: Vrije beroepen en wetenschappelijke en technische activiteiten Ja M, sauf les codes d'activités suivants : Activités spécialisées, scientifiques et techniques Oui
69 Rechtskundige en boekhoudkundige dienstverlening Alleen starters 69 Activités juridiques et comptables Starters uniquement
69.102 Activiteiten van notarissen Nee 69.102 Activités des notaires Non
69.103 Activiteiten van deurwaarders Nee 69.103 Activités des huissiers de justice Non
70.100 Activiteiten van hoofdkantoren Nee 70.100 Activités des sièges sociaux Non
N, behalve de volgende codes: Administratieve en ondersteunende diensten Ja N, sauf les codes d'activités suivants : Activités de services administratifs et de soutien Oui
77.110 Verhuur en lease van personenauto's en lichte bestelwagens (kleiner dan 3,5 ton) Nee 77.110 Location et location-bail d'automobiles et d'autres véhicules automobiles légers (inférieur à 3,5 tonnes) Non
77.120 Verhuur en lease van vrachtwagens en overige motorvoertuigen (groter dan 3,5 ton) Nee 77.120 Location et location-bail de camions et d'autres véhicules automobiles lourds (supérieur à 3,5 ton) Non
77.350 Verhuur en lease van luchtvaartuigen Nee 77.350 Location et location-bail de matériels de transport aérien Non
77.391 Verhuur en lease van speel-, amusement-, en verkoopautomaten Nee 77.391 Location et location-bail de machines à sous, de machines de jeux et de machines automatiques de vente de produits Non
80.3 Opsporingsdiensten Nee 80.3 Activités d'enquête Non
O Openbaar bestuur en defensie; verplichte sociale verzekeringen Nee O Administration publique Non
P, behalve de volgende codes: Onderwijs Nee P, sauf les codes d'activités suivants : Enseignement Non
85.510 Sport- en recreatieonderwijs Ja 85.510 Enseignement de disciplines sportives et d'activités de loisirs Oui
85.599 Overige vormen van onderwijs Ja 85.599 Autres formes d'enseignement Oui
85.609 Overige onderwijsondersteunende dienstverlening Ja 85.609 Autres services de soutien à l'enseignement Oui
Q, behalve de volgende codes: Menselijke gezondheidszorg en maatschappelijke dienstverlening Nee Q, sauf les codes d'activités suivants : Santé humaine et action sociale Non
86.901 Activiteiten van medische laboratoria Ja 86.901 Activités des laboratoires médicaux Oui
86.902 Activiteiten van bloedtransfusiecentra en bloed- en organenbanken Ja 86.902 Activités des centres de collecte de sang, des banques de sang et d'organes Oui
86.903 Ziekenvervoer Ja 86.903 Transport par ambulance Oui
86.906 Verpleegkundige activiteiten Ja 86.906 Activités des praticiens de l'art infirmier Oui
86.907 Activiteiten van vroedvrouwen Ja 86.907 Activités des sages-femmes Oui
86.909 Overige menselijke gezondheidszorg, n.e.g. Ja 86.909 Autres activités pour la santé humaine n.c.a. Oui
87.101 Rust- en verzorgingstehuizen (R.V.T.) Ja 87.101 Activités des maisons de repos et de soins (M.R.S.) Oui
87.301 Rusthuizen voor ouderen (R.O.B.) Ja 87.301 Activités des maisons de repos pour personnes âgées (M.R.P.A.) Oui
87.302 Serviceflats voor ouderen Ja 87.302 Activités des résidences services pour personnes âgées Oui
87.309 Instellingen met huisvesting voor ouderen en voor personen met een lichamelijke handicap, n.e.g. Ja 87.309 Autres activités de soins résidentiels pour personnes âgées ou avec un handicap moteur Oui
87.909 Overige maatschappelijke dienstverlening met huisvesting, n.e.g. Ja 87.909 Autres activités de soins résidentiels n.c.a. Oui
88, behalve de volgende codes: Maatschappelijke dienstverlening zonder huisvesting Ja 88, sauf les codes d'activités suivants : Action sociale sans hébergement Oui
88.991 Activiteiten van dagcentra voor minderjarigen met een mentale handicap, met inbegrip van ambulante hulpverlening Nee 88.991 Activités des centres de jour pour mineurs avec un handicap mental, y compris les services ambulatoires Non
88.993 Ambulante hulpverlening aan drugs- en alcoholverslaafden Nee 88.993 Action sociale ambulatoire pour personnes toxicodépendantes Non
88.994 Integrale jeugdhulp zonder huisvesting Nee 88.994 Services d'aide à la jeunesse sans hébergement Non
88.996 Algemeen welzijnswerk zonder huisvesting Nee 88.996 Services sociaux généraux sans hébergement Non
88.999 Andere vormen van maatschappelijke dienstverlening zonder huisvesting, n.e.g. Nee 88.999 Autres formes d'action sociale sans hébergement n.c.a. Non
R, behalve de volgende codes: Kunst, amusement en recreatie Ja R, sauf les codes d'activités suivants : Arts, spectacles et activités récréatives Oui
91 Bibliotheken, archieven, musea en overige culturele activiteiten Nee 91 Bibliothèques, archives, musées et autres activités culturelles Non
92 Loterijen en kansspelen Nee 92 Organisation de jeux de hasard et d'argent Non
S, behalve de volgende codes: Overige diensten Ja S, sauf les codes d'activités suivants : Autres activités de services Oui
94 Verenigingen Nee 94 Activités des organisations associatives Non
T Huishoudens als werkgever; niet-gedifferentieerde productie van goederen en diensten door huishoudens voor eigen gebruik Nee T Activités des ménages en tant qu'employeurs; activités indifférenciées des ménages en tant que producteurs de biens et services pour usage propre Non
U Extraterritoriale organisaties en lichamen Nee U Activités extra-territoriales Non

Art. N2.Secteurs éligibles à ou exclus de l'aide à la transition économique visée au chapitre 3

NACE BEL 2008 Code Beschrijving Toegelaten ? Code NACE-BEL 2008 Description Admis?
A, behalve de volgende codes: Landbouw, bosbouw en visserij Nee A, sauf les codes d'activités suivants : Agriculture, sylviculture et pêche Non
01.610 Ondersteunende activiteiten in verband met de teelt van gewassen Ja 01.610 Activités de soutien aux cultures Oui
01.620 Ondersteunende activiteiten in verband met de veeteelt Ja 01.620 Activités de soutien à la production animale Oui
B Winning van delfstoffen Nee B Industries extractives Non
C, behalve de volgende codes: Industrie Ja C, sauf les codes d'activités suivants : Industrie manufacturière Oui
12 Vervaardiging van tabaksproducten Nee 12 Fabrication de produits à base de tabac Non
19 Vervaardiging van cokes en van geraffineerde aardolieproducten Nee 19 Cokéfaction et raffinage Non
24.460 Bewerking van splijt- en kweekstoffen Nee 24.460 Elaboration et transformation de matières nucléaires Non
25.400 Vervaardiging van wapens en munitie Nee 25.400 Fabrication d'armes et de munitions Non
29.100 Vervaardiging en assemblage van motorvoertuigen Nee 29.100 Construction et assemblage de véhicules automobiles Non
29.201 Vervaardiging van carrosserieën voor motorvoertuigen Nee 29.201 Fabrication de carrosseries de véhicules automobiles Non
30.120 Bouw van plezier- en sportvaartuigen Nee 30.120 Construction de bateaux de plaisance Non
30.400 Vervaardiging van militaire gevechtsvoertuigen Nee 30.400 Construction de véhicules militaires de combat Non
30.910 Vervaardiging van motorfietsen Nee 30.910 Fabrication de motocycles Non
D, behalve de volgende codes: Productie en distributie van elektriciteit, gas, stoom en gekoelde lucht Ja D, sauf les codes d'activités suivants : Production et distribution d'électricité, de gaz, de vapeur et d'air conditionné Oui
35.2 Productie en distributie van gas Nee 35.2 Production et distribution de combustibles gazeux Non
E Distributie van water; afval- en afvalwaterbeheer en sanering Ja E Production et distribution d'eau; assainissement, gestion des déchets et dépollution Oui
F Bouwnijverheid Ja F Construction Oui
G, behalve de volgende codes: Groot- en detailhandel; reparatie van auto's en motorfietsen Ja G, sauf les codes d'activités suivants : Commerce; réparation de véhicules automobiles et de motocycles Oui
45.11 Handel in auto's en lichte bestelwagens (kleiner of gelijk aan 3,5 ton) Nee 45.11 Commerce d'automobiles et d'autres véhicules automobiles légers (inférieur ou égal à 3,5 tonnes ) Non
45.191 Groothandel in andere motorvoertuigen (groter dan 3,5 ton) Nee 45.191 Commerce de gros d'autres véhicules automobiles (supérieur à 3,5 tonnes) Non
45.192 Handelsbemiddeling in andere motorvoertuigen (groter dan 3,5 ton) Nee 45.192 Intermédiaires du commerce en autres véhicules automobiles (supérieur à 3,5 tonnes) Non
45.193 Detailhandel in andere motorvoertuigen (groter dan 3,5 ton) Nee 45.193 Commerce de détail d'autres véhicules automobiles (supérieur à 3,5 tonnes) Non
45.206 Wassen en poetsen van motorvoertuigen Nee 45.206 Lavage de véhicules automobiles Non
45.3 Handel in onderdelen en accessoires van motorvoertuigen Nee 45.3 Commerce d'équipements de véhicules automobiles Non
45.4 Handel in en onderhoud en reparatie van motorfietsen en delen en toebehoren van motorfietsen Nee 45.4 Commerce, entretien et réparation de motocycles et de pièces et d'accessoires de motocycles Non
46.215 Groothandel in ruwe tabak Nee 46.215 Commerce de gros de tabac non manufacturé Non
46.350 Groothandel in tabaksproducten Nee 46.350 Commerce de gros de produits à base de tabac Non
47.260 Detailhandel in tabaksproducten in gespecialiseerde winkels Nee 47.260 Commerce de détail de produits à base de tabac en magasin spécialisé Non
47.300 Detailhandel in motorbrandstoffen in gespecialiseerde winkels Nee 47.300 Commerce de détail de carburants automobiles en magasin spécialisé Non
47.781 Detailhandel in vaste, vloeibare en gasvormige brandstoffen in gespecialiseerde winkels, m.u.v. motorbrandstoffen Nee 47.781 Commerce de détail de combustibles en magasin spécialisé, à l'exclusion des carburants automobiles Non
47.783 Detailhandel in wapens en munitie in gespecialiseerde winkels Nee 47.783 Commerce de détail d'armes et de munitions en magasin spécialisé Non
H, behalve de volgende codes: Vervoer en opslag Ja H, sauf les codes d'activités suivants : Transports et entreposage Oui
49.100 Personenvervoer per spoor, m.u.v. personenvervoer per spoor binnen steden of voorsteden Nee 49.100 Transport ferroviaire de voyageurs autre qu'urbain et suburbain Non
49.200 Goederenvervoer per spoor Nee 49.200 Transports ferroviaires de fret Non
49.410 Goederenvervoer over de weg, m.u.v. verhuisbedrijven Nee 49.410 Transports routiers de fret, sauf services de déménagement Non
50.100 Personenvervoer over zee- en kustwateren Nee 50.100 Transports maritimes et côtiers de passagers Non
50.200 Goederenvervoer over zee- en kustwateren Nee 50.200 Transports maritimes et côtiers de fret Non
51 Luchtvaart Nee 51 Transports aériens Non
53.100 Postdiensten in het kader van de universele dienstverplichting Nee 53.100 Activités de poste dans le cadre d'une obligation de service universel Non
I Verschaffen van accommodatie en maaltijden Ja I Hébergement et restauration Oui
J Informatie en communicatie Ja J Information et communication Oui
K Financiële activiteiten en verzekeringen Nee K Activités financières et d'assurance Non
L Exploitatie van en handel in onroerend goed Ja L Activités immobilières Oui
M, behalve de volgende codes: Vrije beroepen en wetenschappelijke en technische activiteiten Ja M, sauf les codes d'activités suivants : Activités spécialisées, scientifiques et techniques Oui
69.102 Activiteiten van notarissen Nee 69.102 Activités des notaires Non
69.103 Activiteiten van deurwaarders Nee 69.103 Activités des huissiers de justice Non
70.100 Activiteiten van hoofdkantoren Nee 70.100 Activités des sièges sociaux Non
N, behalve de volgende codes: Administratieve en ondersteunende diensten Ja N, sauf les codes d'activités suivants : Activités de services administratifs et de soutien Oui
77.110 Verhuur en lease van personenauto's en lichte bestelwagens (kleiner dan 3,5 ton) Nee 77.110 Location et location-bail d'automobiles et d'autres véhicules automobiles légers (inférieur à 3,5 tonnes) Non
77.120 Verhuur en lease van vrachtwagens en overige motorvoertuigen (groter dan 3,5 ton) Nee 77.120 Location et location-bail de camions et d'autres véhicules automobiles lourds (supérieur à 3,5 ton) Non
77.350 Verhuur en lease van luchtvaartuigen Nee 77.350 Location et location-bail de matériels de transport aérien Non
77.391 Verhuur en lease van speel-, amusement-, en verkoopautomaten Nee 77.391 Location et location-bail de machines à sous, de machines de jeux et de machines automatiques de vente de produits Non
80.3 Opsporingsdiensten Nee 80.3 Activités d'enquête Non
O Openbaar bestuur en defensie; verplichte sociale verzekeringen Nee O Administration publique Non
P, behalve de volgende codes: Onderwijs Nee P, sauf les codes d'activités suivants : Enseignement Non
85.510 Sport- en recreatieonderwijs Ja 85.510 Enseignement de disciplines sportives et d'activités de loisirs Oui
85.599 Overige vormen van onderwijs Ja 85.599 Autres formes d'enseignement Oui
85.609 Overige onderwijsondersteunende dienstverlening Ja 85.609 Autres services de soutien à l'enseignement Oui
Q, behalve de volgende codes: Menselijke gezondheidszorg en maatschappelijke dienstverlening Nee Q, sauf les codes d'activités suivants : Santé humaine et action sociale Non
86.901 Activiteiten van medische laboratoria Ja 86.901 Activités des laboratoires médicaux Oui
86.902 Activiteiten van bloedtransfusiecentra en bloed- en organenbanken Ja 86.902 Activités des centres de collecte de sang, des banques de sang et d'organes Oui
86.903 Ziekenvervoer Ja 86.903 Transport par ambulance Oui
86.906 Verpleegkundige activiteiten Ja 86.906 Activités des praticiens de l'art infirmier Oui
86.907 Activiteiten van vroedvrouwen Ja 86.907 Activités des sages-femmes Oui
86.909 Overige menselijke gezondheidszorg, n.e.g. Ja 86.909 Autres activités pour la santé humaine n.c.a. Oui
87.101 Rust- en verzorgingstehuizen (R.V.T.) Ja 87.101 Activités des maisons de repos et de soins (M.R.S.) Oui
87.301 Rusthuizen voor ouderen (R.O.B.) Ja 87.301 Activités des maisons de repos pour personnes âgées (M.R.P.A.) Oui
87.302 Serviceflats voor ouderen Ja 87.302 Activités des résidences services pour personnes âgées Oui
87.309 Instellingen met huisvesting voor ouderen en voor personen met een lichamelijke handicap, n.e.g. Ja 87.309 Autres activités de soins résidentiels pour personnes âgées ou avec un handicap moteur Oui
87.909 Overige maatschappelijke dienstverlening met huisvesting, n.e.g. Ja 87.909 Autres activités de soins résidentiels n.c.a. Oui
88, behalve de volgende codes: Maatschappelijke dienstverlening zonder huisvesting Ja 88, sauf les codes d'activités suivants : Action sociale sans hébergement Oui
88.991 Activiteiten van dagcentra voor minderjarigen met een mentale handicap, met inbegrip van ambulante hulpverlening Nee 88.991 Activités des centres de jour pour mineurs avec un handicap mental, y compris les services ambulatoires Non
88.993 Ambulante hulpverlening aan drugs- en alcoholverslaafden Nee 88.993 Action sociale ambulatoire pour personnes toxicodépendantes Non
88.994 Integrale jeugdhulp zonder huisvesting Nee 88.994 Services d'aide à la jeunesse sans hébergement Non
88.996 Algemeen welzijnswerk zonder huisvesting Nee 88.996 Services sociaux généraux sans hébergement Non
88.999 Andere vormen van maatschappelijke dienstverlening zonder huisvesting, n.e.g. Nee 88.999 Autres formes d'action sociale sans hébergement n.c.a. Non
R, behalve de volgende codes: Kunst, amusement en recreatie Ja R, sauf les codes d'activités suivants : Arts, spectacles et activités récréatives Oui
91 Bibliotheken, archieven, musea en overige culturele activiteiten Nee 91 Bibliothèques, archives, musées et autres activités culturelles Non
92 Loterijen en kansspelen Nee 92 Organisation de jeux de hasard et d'argent Non
S, behalve de volgende codes: Overige diensten Ja S, sauf les codes d'activités suivants : Autres activités de services Oui
94 Verenigingen Nee 94 Activités des organisations associatives Non
T Huishoudens als werkgever; niet-gedifferentieerde productie van goederen en diensten door huishoudens voor eigen gebruik Nee T Activités des ménages en tant qu'employeurs; activités indifférenciées des ménages en tant que producteurs de biens et services pour usage propre Non
U Extraterritoriale organisaties en lichamen Nee U Activités extra-territoriales Non

Art. N3.Principes du numérique responsable

Les principes du numérique responsable sont les suivants :

optimiser les outils numériques pour limiter leurs impacts sur l'environnement et les populations et leurs consommations, via notamment :

a)la prise en compte du cycle de vie complet des équipements et logiciels ;

b)l'allongement de la durée de vie des équipements, même au-delà de leur amortissement comptable ;

c)la conception responsable des services et outils numériques et l'intégration de technologies ou dispositifs qui ont un impact social et/ou environnemental positif ;

d)la priorité à des usages et des pratiques limitant les consommations de matériels, de ressources, d'énergies et de consommables ;

e)la considération des déchets en tant que ressources et leurs traitements comme un vecteur de création d'emplois ;

f)la priorité à l'utilisation de sources d'énergies renouvelables ;

développer des offres de services accessibles à tous, qui soient inclusifs et durables, via notamment :

a)la généralisation d'une démarche d'achats responsables via l'adoption de critères sociaux et environnementaux ;

b)la conception d'applications qui fonctionnent avec des connexions à débit limité, n'exigent pas une puissance d'équipements de dernière génération et sont accessibles à toutes et tous, y compris pour les personnes en situation de handicap ;

c)la création d'applications simples et accessibles, qui répondent à un besoin, disposent des fonctionnalités pour répondre à ce besoin et sont effectivement utilisées;

d)l'association de l'utilisateur à la conception des outils, pour éviter qu'ils soient surdimensionnés et améliorer progressivement le niveau de conformité des services en ligne.

appliquer des pratiques numériques éthiques et responsables, via notamment :

a)le développement d'usages raisonnés des données et services dans une démarche éthique vis-à-vis des impacts sur l'environnement et les populations ;

b)la limitation de la collecte de données aux seules données utiles et nécessaires au service des utilisateurs, afin de limiter les risques en matière de vie privée et impacts environnementaux, en conformité avec le Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD) dans l'Union européenne ;

c)le fait de favoriser la diversité des recrutements et l'égalité professionnelle femmes- hommes, plus particulièrement dans le périmètre des activités autour des métiers du numérique ;

d)l'amélioration des conditions des travailleurs du numérique, aussi bien chez ses fournisseurs et sous-traitants que dans sa propre entreprise ;

e)la mise en place de dispositifs d'éthique algorithmique sur l'utilisation et la protection des données, notamment au regard de l'intelligence artificielle ;

f)le déploiement et la valorisation de démarches relatives à la responsabilité sociétale des entreprises (RSE) auprès de l'ensemble des collaborateurs ;

g)la promotion de la politique de responsabilité sociétale de l'entreprise auprès des parties prenantes externes, en vue de les impliquer dans cette politique, y compris dans la démarche de numérique responsable.

rendre le numérique mesurable, transparent et lisible, via notamment :

a)le respect des normes en vigueur pour collecter, rassembler, analyser et partager les données sur les impacts des Technologie de l'Information et de la Communication (TIC) ;

b)la participation à une démarche collaborative de conception et d'évaluation des services numériques en adéquation avec les besoins réels ;

c)la mise en place d'innovations relatives à l'utilisation de nouveaux outils pour collecter des données et assurer leur analyse avec transparence et visibilité ;

favoriser l'émergence de nouveaux comportements et valeurs, via notamment :

a)l'inclusion de l'innovation sociale dans la définition de nouveaux systèmes et services numériques ;

b)la rationalisation des procédures pour réduire les consommations de ressources, tout en privilégiant la qualité.

Lex Iterata est un site web qui propose les textes législatifs consolidés du Moniteur Belge sous une nouvelle forme. Lex Iterata fait partie de Refli, qui vise à simplifier le calcul de salaire. Ces deux projets sont conçus par la société namuroise de développement informatique Hypered.