Texte 2024001388

8 FEVRIER 2024. - Arrêté ministériel fixant les règles de présentation des listes et des candidats sur les écrans des machines à voter

ELI
Justel
Source
Région de Bruxelles-Capitale
Publication
16-2-2024
Numéro
2024001388
Page
20830
PDF
version originale
Dossier numéro
2024-02-08/04
Entrée en vigueur / Effet
16-02-2024
Texte modifié
2018013040
belgiquelex

Article 1er.§ 1er . Dans les communes de la Région de Bruxelles-Capitale, lors des élections communales, l'écran affichant les différentes listes présentées aux électeurs est configuré sur base du tableau figurant à l'annexe 1.

Chaque liste est présentée dans une case qui contient le nom, le sigle, ainsi que le numéro qui lui a été attribué en vertu des articles 32 et 49 du Nouveau Code électoral communal bruxellois. Une case supplémentaire permet de voter blanc.

Les listes sont placées dans les cases dans l'ordre de classement croissant des numéros qui leur ont été attribués.

Les cases indiquant les listes se présentent de la manière suivante : le nom de la liste ou son sigle est entouré d'un cadre noir sur fond d'écran clair.

Les listes sont affichées sur les écrans de vote en poursuivant l'application des mêmes principes de répartition en colonnes et en lignes que ceux ayant déterminé l'établissement de l'annexe 1.

L'ensemble des listes doit figurer sur un seul écran et leur présentation dans les cases, telle que décrite à l'alinéa 4 du présent article, doit être équivalente.

§ 2. Les écrans présentant les candidats dans chaque liste complète sont configurés sur base du tableau figurant à l'annexe 2.

En cas de liste incomplète, l'affichage des candidats se présente comme suit :

jusqu'à 19 candidats, tous les candidats sont affichés dans 1 colonne ;

de 20 à 38 candidats, tous les candidats sont affichés en 2 colonnes égales ;

à partir de 39 candidats, tous les candidats sont affichés en 3 colonnes égales.

Le numéro attribué aux candidats ainsi que leur nom sont entourés d'un cadre noir sur fond clair. Le nom du candidat figure sur la première ligne en lettres majuscules. Le prénom du candidat figure sur la deuxième ligne en caractères minuscules, à l'exception de l'initiale qui figure en majuscule. Les deux noms sont alignés à gauche dans la case.

Art. 2.L'arrêté ministériel du 5 juin 2018 fixant les règles de présentation des listes et des candidats sur les écrans des machines à voter est abrogé.

Art. 3.Le présent arrêté entre en vigueur le jour de sa publication au Moniteur belge.

Annexe.

Art. N1.

(Image non reprise pour des raisons techniques, voir M.B. du 16-02-2024, p. 20832)

Lex Iterata est un site web qui propose les textes législatifs consolidés du Moniteur Belge sous une nouvelle forme. Lex Iterata fait partie de Refli, qui vise à simplifier le calcul de salaire. Ces deux projets sont conçus par la société namuroise de développement informatique Hypered.