Texte 2024000376

23 NOVEMBRE 2023. - Loi habilitant la Cour des comptes à contrôler les comptes de la Chambre des représentants et les institutions à dotation et à assister ces institutions dans la confection des budgets

ELI
Justel
Source
Stratégie et Appui
Publication
9-2-2024
Numéro
2024000376
Page
15541
PDF
version originale
Dossier numéro
2023-11-23/52
Entrée en vigueur / Effet
01-01-2024
Texte modifié
201420033319910099631998007272
belgiquelex

Article 1er.La présente loi règle une matière visée à l'article 74 de la Constitution.

Art. 2.La Cour des comptes contrôle chaque année les comptes de la Chambre des représentants et des institutions à dotation qui sont liées à la Chambre, et rédige un rapport à ce sujet. Ce contrôle porte sur la régularité et la légalité des dépenses et des recettes de la Chambre et des institutions à dotation qui y sont liées.

Art. 3.Ce contrôle est réalisé sur la base de documents, y compris des documents relatifs aux décisions fondant les recettes et les dépenses.

Art. 4.La Chambre des représentants transmet à la Cour des comptes un projet de comptes de l'année x, au plus tard le 31 mai de l'année x+1. La Cour des comptes transmet, le 30 septembre de l'année x+1 au plus tard, son rapport relatif au contrôle des comptes à la Chambre des représentants. Les institutions à dotation transmettent à la Cour des comptes un projet de leurs comptes de l'année x, au plus tard le 31 mai de l'année x+1.

Les comptes de la Chambre des représentants et des institutions à dotation qui sont liées à celle-ci qui relèveront pour la première fois de la compétence de contrôle annuel de la Cour des comptes sont ceux de l'exercice comptable 2023.

Art. 5.La Cour des comptes peut à tout moment se faire communiquer tous les documents et renseignements, de quelque nature que ce soit, qu'elle juge nécessaires à l'accomplissement de sa mission. La Cour des comptes peut organiser un contrôle sur place.

Art. 6.La Cour des comptes conseille la Chambre des représentants au sujet de l'élaboration de son projet de budget.

Art. 7.La Chambre des représentants peut charger la Cour des comptes d'effectuer un audit spécifique concernant sa gestion. Cette demande est formulée par écrit et adressée au premier président de la Cour des comptes.

Art. 8.Dans l'article 43/1, § 1er, de la loi du 30 novembre 1998 organique des services de renseignement et de sécurité, modifié en dernier lieu par la loi du 30 mars 2017, l'alinéa 2 est remplacé par ce qui suit:

"Une dotation est inscrite au budget général des dépenses de l'Etat pour financer le fonctionnement de la commission.

La commission établit annuellement un projet de budget pour son fonctionnement. Assistée par la Cour des comptes, la Chambre des représentants examine les propositions budgétaires détaillées de la commission. Elle les approuve et contrôle l'exécution du budget de la commission. Elle examine et approuve en outre les comptes détaillés.

Pour son budget et ses comptes, la commission utilise un schéma budgétaire et des comptes comparable à celui qui est utilisé par la Chambre des représentants."

Art. 9.Dans l'article 259bis22 du Code judiciaire, inséré par la loi du 22 décembre 1998 et modifié par la loi du 18 juin 2009, le paragraphe 2 est remplacé par ce qui suit:

" § 2. Une dotation est inscrite au budget général des dépenses de l'Etat pour financer le fonctionnement du Conseil supérieur.

Le Conseil supérieur établit annuellement un projet de budget pour son fonctionnement. Assistée par la Cour des comptes, la Chambre des représentants examine les propositions budgétaires détaillées du Conseil supérieur. Elle les approuve et contrôle l'exécution du budget du Conseil supérieur. Elle examine et approuve en outre les comptes détaillés.

Pour son budget et ses comptes, le Conseil supérieur utilise un schéma budgétaire et des comptes comparable à celui qui est utilisé par la Chambre des représentants."

Art. 10.L'article 57 de la loi du 18 juillet 1991 organique du contrôle des services de police et de renseignement et de l'Organe de coordination pour l'analyse de la menace, modifié par la loi du 3 mai 2003, est remplacé par ce qui suit:

"Art. 57. Une dotation est inscrite au budget général des dépenses de l'Etat pour financer le fonctionnement des Comités permanents.

Les Comités permanents établissent annuellement un projet de budget pour leur fonctionnement. Assistée par la Cour des comptes, la Chambre des représentants examine les propositions budgétaires détaillées des Comités permanents. Elle les approuve et contrôle l'exécution du budget des Comités permanents. Elle examine et approuve en outre les comptes détaillés.

Pour leur budget et leurs comptes, les Comités permanents utilisent un schéma budgétaire et des comptes comparable à celui qui est utilisé par la Chambre des représentants.

Les présidents, les membres et les greffiers des Comités permanents, ainsi que le directeur général du Service d'Enquêtes P et le chef du Service d'Enquêtes R, jouissent de la franchise postale pour les affaires de service."

Art. 11.Dans l'article 3 de la loi du 6 janvier 2014 portant création d'une Commission fédérale de déontologie et contenant le Code de déontologie des mandataires publics, l'alinéa 3 est remplacé par ce qui suit:

"Une dotation est inscrite au budget général des dépenses de l'Etat pour financer le fonctionnement de la Commission.

La Commission établit annuellement un projet de budget pour son fonctionnement. Assistée par la Cour des comptes, la Chambre des représentants examine les propositions budgétaires détaillées de la Commission. Elle les approuve et contrôle l'exécution du budget de la Commission. Elle examine et approuve en outre les comptes détaillés.

Pour son budget et ses comptes, la Commission utilise un schéma budgétaire et des comptes comparable à celui qui est utilisé par la Chambre des représentants."

Art. 12.La présente loi entre en vigueur le 1er janvier 2024.

Lex Iterata est un site web qui propose les textes législatifs consolidés du Moniteur Belge sous une nouvelle forme. Lex Iterata fait partie de Refli, qui vise à simplifier le calcul de salaire. Ces deux projets sont conçus par la société namuroise de développement informatique Hypered.