Texte 2023044459
Article 1er.§ 1er. Pour l'année scolaire 2023-2024, l'épreuve externe certificative en histoire destinée aux élèves de la section de transition évaluera la compétence de critique.
§ 2. Pour l'année scolaire 2023-2024, l'épreuve externe certificative en français destinée aux élèves de la section de transition évaluera la compétence " `synthétiser un ensemble de documents portant sur un même sujet' (UAA 2) à partir de la production `Sur la base de la lecture ou de l'écoute d'un corpus de documents (qui peuvent être variés en ce qui concerne leur intention, leur structure, leur support), réponse écrite synthétique à une ou plusieurs question(s)', conformément au référentiel Compétences terminales et savoirs requis en français - humanités générales et technologiques (2018) ".
§ 3. Pour l'année scolaire 2023-2024, l'épreuve externe certificative en français destinée aux élèves de la section de qualification évaluera la compétence " `synthétiser un ensemble de textes portant sur un même sujet' (UAA 2) à partir de la production `Au départ d'un portefeuille de textes, réponse écrite synthétique à une ou plusieurs question(s)', conformément au référentiel Compétences terminales en français - humanités professionnelles et techniques (2014) ".
Art. 2.§ 1er. Pour l'année scolaire 2024-2025, l'épreuve externe certificative en histoire destinée aux élèves de la section de transition évaluera la compétence de critique.
§ 2. Pour l'année scolaire 2024-2025, l'épreuve externe certificative en français destinée aux élèves de la section de transition évaluera la compétence " `synthétiser un ensemble de documents portant sur un même sujet' (UAA 2) à partir de la production `Sur la base de la lecture ou de l'écoute d'un corpus de documents (qui peuvent être variés en ce qui concerne leur intention, leur structure, leur support), réponse écrite synthétique à une ou plusieurs question(s)', conformément au référentiel Compétences terminales et savoirs requis en français - humanités générales et technologiques (2018).
§ 3. Pour l'année scolaire 2024-2025, l'épreuve externe certificative en français destinée aux élèves de la section de qualification évaluera la compétence " `synthétiser un ensemble de textes portant sur un même sujet' (UAA 2) à partir de la production `Au départ d'un portefeuille de textes, réponse écrite synthétique à une ou plusieurs question(s)', conformément au référentiel Compétences terminales en français - humanités professionnelles et techniques (2014) ".
Art. 3.Le présent arrêté entre en vigueur dix jours après sa publication au Moniteur belge.
Art. 4.Le Ministre ayant l'enseignement obligatoire dans ses attributions est chargé de l'exécution du présent arrêté.