Texte 2023043746
Article 1er.Le présent décret règle une matière communautaire.
Art. 2.L'article 2, 6°, du décret du 15 juillet 1997 portant création d'un Commissariat aux Droits de l'Enfant et instituant la fonction de Commissaire aux Droits de l'Enfant et portant création d'une Commission de surveillance en rapport avec les établissements privatifs de liberté pour enfants et jeunes, est complété par un point e), rédigé comme suit :
" e) l'offre de soutien aux jeunes dans le module type " diagnostic " ou le module type " GES+ " dans les centres multifonctionnels pour mineurs, visés à l'article 1er, 6°, de l'arrêté du Gouvernement flamand du 26 février 2016 portant agrément et subventionnement de centres multifonctionnels pour personnes handicapées mineures. ".
Art. 3.Dans l'article 17 du même décret, le paragraphe 2 est remplacé par ce qui suit :
" § 2. La surveillance visée au paragraphe 1er, 1°, est exercée sur place par une personne qui visite l'établissement privatif de liberté pour enfants et jeunes au moins une fois par mois, ci-après dénommée le commissaire de mois. Les commissaires de mois visitent un établissement de préférence de manière inopinée, mais ils peuvent également annoncer leur visite à l'avance. ".
Art. 4.Dans l'article 22, § 2, du même décret, le point 3° est remplacé par ce qui suit :
" 3° une fonction au sein d'un service public, quel que soit le niveau de compétence, dont les activités concernent le secteur de l'aide sociale, les soins de santé ou la justice ; ".