Texte 2023040679

13 JANVIER 2023. - Arrêté du Gouvernement flamand modifiant l'arrêté du Gouvernement flamand du 1 juin 2018 portant certaines mesures concernant la modernisation de l'enseignement secondaire, en ce qui concerne l'offre d'études

ELI
Justel
Source
Autorité flamande
Publication
2-5-2023
Numéro
2023040679
Page
43447
PDF
version originale
Dossier numéro
2023-01-13/10
Entrée en vigueur / Effet
15-11-2022
Texte modifié
2018013865
belgiquelex

Article 1er.A l'annexe 2 à l'arrêté du Gouvernement flamand du 1 juin 2018 portant certaines mesures concernant la modernisation de l'enseignement secondaire, remplacée par l'arrêté du Gouvernement flamand du 2 septembre 2022, les modifications suivantes sont apportées :

dans la matrice enseignement secondaire 3ème degré, colonne finalité transition, TSO/KSO lié au domaine, la subdivision structurelle " Sciences de l'informatique à l'appui des entreprises " est ajoutée au domaine d'études " Economie et Organisation " ;

dans la matrice enseignement secondaire 3ème degré, colonne double finalité (transition/marché du travail) TSO/KSO, la subdivision structurelle " Gestion des applications et des données " est ajoutée au domaine d'études " STIM " ;

dans la matrice enseignement secondaire 3ème degré, colonne double finalité (transition/marché du travail) TSO/KSO, la subdivision structurelle " Gestion des application et des données " est ajoutée au domaine d'études " Economie et organisation " ;

dans la matrice enseignement secondaire 3ème degré, colonne finalité marché du travail BSO, la subdivision structurelle " installations de communication de données et de réseaux " est ajoutée au domaine d'études " STIM ".

Art. 2.A l'annexe 4/1 du même arrêté, insérée par l'arrêté du Gouvernement flamand du 19 juillet 2019 et remplacée par l'arrêté du Gouvernement flamand du 2 septembre 2022, les modifications suivantes sont apportées :

les lignes suivantes sont ajoutées au tableau " composition des subdivisions structurelles 3ème grade - finalité transition " :

"

Domaine Subdivision structurelle Objectifs finaux spécifiques proposés
ECONOMIE ET ORGANISATION Sciences de l'informatique à l'appui de l'entreprise Les objectifs finaux spécifiques suivants de l'annexe 7 au décret du 12 février 2021 contenant les objectifs pédagogiques des deuxième et troisième degrés de l'enseignement secondaire et diverses autres mesures connexes :1. Compétences générales pour la transition1.1. Compétences génériques pour la transition6. Mathématiques6.3. Mathématiques approfondies en fonction de l'économie7. Sciences de l'informatique7.1. Sciences de l'informatique : algorithmes et programmation7.2. Sciences de l'informatique : développement de logiciels7.3. Sciences de l'informatique : modélisation et simulation7.4. Sciences de l'informatique : gestion des informations et des données16. Economie16.1. Economie générale : 16.1.3. Les élèves analysent le fonctionnement du marché du travail.16.1.7. Les élèves analysent les relations entre les acteurs économiques et la composition des principaux agrégats économiques.16.1.8. Les élèves analysent le commerce international et les relations économiques internationales.16.3. Sciences de l'entreprise et droit approfondis16.3.1. Les élèves analysent le choix d'une forme d'entreprise. 16.3.3. Les élèves évaluent les performances d'une entreprise à l'aide de chiffres clés calculés par eux-mêmes.16.3.4. Les élèves analysent les formes de financement.16.3.6. Les élèves analysent la stratégie marketing d'une entreprise.

" ;

les lignes suivantes sont ajoutées au tableau " composition des subdivisions structurelles 3ème grade - finalité double (transition/marché du travail) " :

"

Domaine Subdivision structurelle Objectifs finaux spécifiques proposés
STIM (SCIENCE, TECHNOLOGIE, INGENIERIE ET MATHEMATIQUES) Gestion des applications et des données Les objectifs finaux spécifiques suivants de l'annexe 7 au décret du 12 février 2021 contenant les objectifs pédagogiques des deuxième et troisième degrés de l'enseignement secondaire et diverses autres mesures connexes :1. Compétences générales pour la transition1.1. Compétences génériques pour la transition6. Mathématiques6.5. Mathématiques appliquées : trigonométrie et vecteurs 6.6. Mathématiques appliquées : analyse et approfondies et algèbre6.9. Mathématiques appliquées : statistique descriptive approfondie7. Sciences de l'informatique7.2. Sciences de l'informatique : développement de logiciels7.2.1. Les élèves créent une conception modulaire pour une application logicielle basée sur un problème concret.7.2.2. Les élèves implémentent des modules logiciels selon des spécifications concrètes, d'une manière qui favorise la réutilisation et la collaboration.7.2.3. Les élèves testent leurs implémentations afin d'identifier et de résoudre des erreurs éventuelles.7.5. Sciences de l'informatique : communication de données, architecture des ordinateurs et des réseaux12. STIM12.2. STIM avancées
ECONOMIE ET ORGANISATION Gestion des applications et des données Les objectifs finaux spécifiques suivants de l'annexe 7 au décret du 12 février 2021 contenant les objectifs pédagogiques des deuxième et troisième degrés de l'enseignement secondaire et diverses autres mesures connexes :1. Compétences générales pour la transition1.1. Compétences génériques pour la transition6. Mathématiques6.5. Mathématiques appliquées : trigonométrie et vecteurs 6.6. Mathématiques appliquées : analyse et approfondies et algèbre6.9. Mathématiques appliquées : statistique descriptive approfondie7. Sciences de l'informatique7.2. Sciences de l'informatique : développement de logiciels7.2.1. Les élèves créent une conception modulaire pour une application logicielle basée sur un problème concret.7.2.2. Les élèves implémentent des modules logiciels selon des spécifications concrètes, d'une manière qui favorise la réutilisation et la collaboration.7.2.3. Les élèves testent leurs implémentations afin d'identifier et de résoudre des erreurs éventuelles.7.5. Sciences de l'informatique : communication de données, architecture des ordinateurs et des réseaux12. STIM12.2. STIM avancées

Domaine Subdivision structurelle Qualification(s) professionnelle(s)
STIM Gestion des applications et des données Assistant fonctionnel numérique
ECONOMIE ET ORGANISATION Gestion des applications et des données Assistant fonctionnel numérique

" ;

les lignes suivantes sont ajoutées au tableau " composition des subdivisions structurelles 3ème grade - finalité marché du travail " :

"

Domaine Subdivision structurelle Qualification(s) professionnelle(s)
STIM Installations de communication de données et de réseaux Technicien communication de données et réseaux

" ;

dans le tableau " composition des subdivisions structurelles 3ème degré - double finalité (transition/marché du travail) ", pour le domaine STIM, subdivision structurelle TIC industrielles, dans la colonne Qualification(s) professionnelle(s), les mots " Technicien automatisation des lignes industrielles + Technicien communication de données et réseaux " sont remplacés par les mots " Technicien automatisation des lignes industrielles ".

Art. 3.Le présent arrêté produit ses effets à partir du 15 novembre 2022.

Art. 4.Le ministre flamand compétent pour l'enseignement et la formation est chargé de l'exécution du présent arrêté.

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