Texte 2022043420

14 DECEMBRE 2022. - Décret contenant le budget des dépenses de la Communauté française pour l'année budgétaire 2023

ELI
Justel
Source
Communauté française
Publication
4-1-2023
Numéro
2022043420
Page
99
PDF
version originale
Dossier numéro
2022-12-14/05
Entrée en vigueur / Effet
14-01-2023
Texte modifié
belgiquelex

Chapitre 1er.- Dispositions générales

Article 1er. Dans les articles du présent décret, par " décret du 20 décembre 2011 ", on entend le décret du 20 décembre 2011 portant organisation du budget et de la comptabilité des Services du Gouvernement de la Communauté française.

Dans les articles du présent décret, par " décret spécial du 3 avril 2014 ", on entend le décret spécial du 3 avril 2014 relatif aux compétences de la Communauté française dont l'exercice est transféré à la Région Wallonne et à la Commission communautaire française.

Dans les articles du présent décret, les abréviations suivantes sont utilisées :

" D.O. " pour " division organique " ou " divisions organiques " ;

" A.B. " pour " article de base " ou " articles de base " ;

" F.B. " pour " fonds budgétaire " ou " fonds budgétaires ".

Des crédits d'engagement et de liquidation destinés à couvrir les dépenses de la Communauté française de l'année budgétaire 2023 sont ouverts au tableau budgétaire ventilant les crédits afférents aux programmes en A.B, annexés au présent décret ; le tableau budgétaire dont un récapitulatif figure ci-après, donne également l'estimation des dépenses à imputer en 2023 à charge des fonds budgétaires d'engagement et de liquidation.

INITIAL
Crédits d'engagement Crédits de liquidation Fonds Budgétaires Moyens d'engagement Fonds Budgétaires Moyens de liquidation
CHAPITRE IServices généraux 1.391.300 1.367.487 23.175 23.175
CHAPITRE IISanté, Affaires sociales, Culture, Audiovisuel et Sport 2.106.664 2.055.054 36.306 36.306
CHAPITRE IIIEducation, Recherche et Formation 10.014.795 10.015.014 35.278 36.478
CHAPITRE IVDette publique de la Communauté française 215.792 215.792 0 0
CHAPITRE VDotations à la Région Wallonne et à la Commission Communautaire française 597.524 597.524 0 0
Total Général 14.326.075 14.250.871 94.759 95.959

Conformément à l'article 8, § 4, 6° du décret du 20 décembre 2011, ces crédits et fonds sont ventilés en A.B. et F.B. dans le tableau budgétaire annexé au présent décret.

Art. 2.Les crédits afférents aux programmes se rapportant aux frais de fonctionnement des administrations et des cabinets ministériels comportent :

) Les rémunérations et indemnités généralement quelconques du personnel actif et en disponibilité, les rémunérations ou salaires du personnel auxiliaire, les allocations pour fonctions supérieures et pour fonctions spéciales, les indemnités de préavis et pour accidents du travail - en ce compris le paiement de ces indemnités à des membres de la famille de la victime en cas de décès - ainsi que les rémunérations ou salaires réduits du personnel temporaire ou auxiliaire ;

) Les dépenses permanentes pour achats de biens non durables et de services :

- Honoraires des avocats et des médecins - Frais de justice en matière d'affaires civiles, administratives et pénales - Jetons de présence, frais de route et de séjour

de personnes étrangères aux administrations de la Communauté française - Rémunérations d'experts étrangers à l'Administration et prestations de tiers;

- Dépenses de consommation relatives à l'occupation des locaux - en ce compris les dépenses de consommation énergétique "mazout, gaz, essence, électricité, charbon" et dépenses d'entretien - Frais de bureau, location d'équipement informatique, transport, impôts, rétributions, publications du département, formation professionnelle, habillement et autres menues dépenses d'administration ;

- Indemnités généralement quelconques au personnel de la Communauté française pour charges réelles et dégâts matériels, frais de transport afférents aux voyages de service et primes d'assurance des délégués du département se rendant à l'étranger, intervention de la Communauté française dans le prix des abonnements sociaux ;

- Les autres dépenses relatives au fonctionnement ou aux actions des services dont la description est indiquée dans l'exposé particulier.

) Les dépenses exceptionnelles pour achat de biens non durables et de services, tels que les travaux et fournitures pour l'aménagement de nouveaux locaux et les frais de déménagement.

) Les loyers des biens immobiliers des divers services du département, en ce compris les loyers, rétributions et indemnités.

) Les indemnités aux tiers, victimes d'accidents dont la responsabilité incombe à la Communauté française ainsi que les divers frais de procédure se rapportant à ces accidents.

) Les dépenses pour l'acquisition de biens meubles durables, machines, mobilier, matériel et moyens de transport terrestre.

) Les redevances pour droits d'auteur.

Art. 3.Par dérogation à l'article 21, § 1er du décret du 20 décembre 2011, les intérêts débiteurs résultant de la gestion de la trésorerie dans le cadre du court terme, les montants à payer à l'échéance dans le cadre des émissions de papier commercial ainsi que de l'utilisation de produits dérivés avec le caissier, peuvent être prélevés d'office par le caissier sur les comptes ad hoc et font l'objet d'une régularisation à charge du budget des dépenses.

Art. 4.En application de l'article 13 du décret du 20 décembre 2011, le Gouvernement est dispensé du dépôt immédiat d'un projet de décret spécifique d'ajustement si la délibération budgétaire qu'il adopte ouvrant les crédits nécessaires soit pour l'engagement soit pour la liquidation, soit pour l'engagement et la liquidation de dépenses est inférieure cumulativement par nature de crédit à 5.000.000 euros.

Art. 5.Dans le cas où l'imputation d'une dépense ne peut être réalisée à charge des codes économiques prévus sur un article de base dans le tableau budgétaire annexés au présent décret, le Ministre du Budget peut autoriser la création de codes économiques complémentaires sur un même article de base.

Art. 6.Par dérogation à l'article 8 § 1er, 3ième alinéa, du décret du 20 décembre 2011, la D.O. 40 peut comporter deux programmes fonctionnels, à savoir les programmes 0 et 1.

Art. 7.Pour l'application de l'article 19 § 2, et de l'article 20 du décret du 20 décembre 2011, les receveurs visés sont :

- les comptables ordinaires du Ministère de la Communauté française antérieurement désignés comme tels par le Ministre du Budget et en fonction au 1er janvier 2013 et les receveurs-trésoriers désignés à partir du 1er janvier 2013.

Chapitre 2.- Dispositions liées aux rémunérations

Art. 8.Dans les cas d'urgence visés à l'article 26 § 2 et 3 du décret du 20 décembre 2011, les rémunérations des personnels administratif, enseignant et assimilé à charge de crédits non limitatifs, identifiés comme tels dans le tableau budgétaire, peuvent être engagées, liquidées et payées en dépassement de crédit à régulariser par la délibération du gouvernement autorisant les transferts de crédits mentionnés à l'article 26 § 2 et 3 du décret visé.

Si la procédure prévue à l'article 26 § 2 et 3 n'ouvre pas de crédits suffisants pour apurer les dépassements visés à l'alinéa 1er, par dérogation à l'article 13 du décret visé, les rémunérations des personnels administratif, enseignant et assimilé peuvent être engagées, liquidées et payées en dépassement de crédit à régulariser par la délibération du gouvernement selon la procédure prévue à l'article 13 dudit décret.

Si la date du dépassement rend impossible la finalisation de la procédure prévue par le troisième alinéa de l'article 13 du décret du 20 décembre 2011 dans le délai qu'il requiert, les dépassements constatés seront régularisés lors de l'application de l'article 45 du décret du 20 décembre 2011 à l'exercice où le dépassement a été constaté.

Chapitre 3.- Dispositions liées aux répartitions des crédits

Art. 9.Par dérogation à l'article 26, § 1er, 1° et 2° du décret du 20 décembre 2011, les A.B. suivants peuvent faire l'objet d'une nouvelle répartition des crédits, sur demande du Ministre ordonnateur et après accord du Ministre du Budget :

Répartition des crédits autorisée Objet
1 Les crédits des A.B. des D.O. 06 et 10 peuvent être répartis vers tout A.B. desdites D.O. Lesintitulés des programmes pourront être adaptés Permet une nouvelle répartition des crédits entre les divisions organiques 06et 10 et de tenir compte de l'adaptation
à ces ventilations et tenir compte des adaptations administratives liées à la répartition des compétences et à la composition duGouvernement des libellés des programmes suite à une modification de gouvernement et à la compétence de ses membres.
2 Les crédits de l'AB 01.03.22 de la D.O. 14 peuvent être répartis vers tout AB du budget des dépenses Permet la répartition de la provision interdépartementale pour la part publique de la Fédération Wallonie- Bruxelles dans les cofinancementseuropéens
3 Les crédits des A.B. 01.03.02, 01.11.02,01.14.02, 01.20.02, 01.21.02, 01.01.35 de laD.O. 11 peuvent être répartis vers tout AB du budget des dépenses. Permet la répartition de diverses provisions dont le libellé est mieux explicité dans les tableaux budgétaires vers les AB ad-hoc dans d'autres divisionsorganiques du budget.
4 Les crédits de l'AB 01.01.11 de la DO 20peuvent être répartis vers tout A.B. du budget. Permet la répartition de la provision non-marchand.
5 Les crédits des AB des programmes 1, 2 et 7 de la DO 20 peuvent être répartis sur tous les AB de ces mêmes programmes. Permet, pour l'année 2023, de répondre à des problématiques liées à la révision de la structure budgétaire qui surviendraienten cours d'année.
6 Les crédits de l'A.B. 01.01.11 de la D.O. 25 peuvent être répartis vers tout A.B. de la même D.O. Permet la répartition de cette provision vers les AB de la DO concernée conformément à la finalité de cetteprovision.
7 Les crédits des A.B. 01.06.30, 01.10.30,01.11.30, 01.13.30, et 01.02.55 de la D.O. 40peuvent être répartis vers les A.B. des D.O. 54, 55 et 57. Permet la répartition de différentes provisions, créées pour la mise en oeuvre de réformes explicitées dans le libellé des AB visés, dans l'ensemble des divisionsorganiques de l'enseignement supérieur
8 Les crédits de l'A.B. 01.02.31 de la DO 45 peuvent être répartis vers les AB 41.13.20 et41.14.20 de la DO 45 Permet la répartition de l'AB provision dont le libellé est mieux explicité dans les tableaux budgétaires vers les AB ad-hocdu programme 2 de la DO 45.
9 Les crédits de l'A.B. 01.07-30 de la D.O. 40 peuvent être transférés vers tout A.B. des D.O 40, 45, 46, 47, 50, 54, 55, 56, 57 et 58. Permet des répartitions de crédits visant à faire face à tout impératif budgétaire imprévu qui pourrait survenir en coursd'exercice.
10 Les crédits des A.B. 41.23.31, 41.23.51 et41.23.80 de la D.O. 50 peuvent être répartis entre chacun de ces A.B. Permet la reventilation de crédits des Centres organisés par la Fédération Wallonie-Bruxelles sur base d'unenouvelle estimation des besoins.
11 Les crédits des A.B. 41.23.70 de la DO 51,41.23.50 et 41.23.70 de la DO 52 et 41.23.50 dela DO 53 peuvent être répartis entre chacun de ces A.B. Permet la bonne application des dispositions prévues par le décret du 28 avril 2004 relatif à la différenciation dufinancement des établissements
12 Les crédits des A.B. 44.23.74 de la DO 51,44.23.55 de la DO 52 et 44.23.56 de la DO 53 peuvent être répartis entre chacun de ces A.B. d'enseignement fondamental et secondaire, et plus particulièrement son article 7 par lequel une partie des montants payés aux écoles relevant des DO 51 ou 53 sont imputés sur la DO 52
13 Les crédits des A.B. 43.23.72 de la DO 51,43.23.53 de la DO 52 et 43.23.53 de la DO 53 peuvent être répartis entre chacun de ces A.B.
14 le Ministre ordonnateur peut procéder à une nouvelle ventilation des A.B. afférents aux dépenses de fonctionnement des établissements d'enseignement entre les D.O.51, 52, 53 et 56
15 Les crédits des A.B. 01.02.82 et 01.03.82 de laD.O. 56, et 12.01.02 de la D.O.58 peuvent être répartis vers les A.B. 11.03.40, 43.01.43 et44.01.44 de la D.O.56 Permet le transfert de provisions pour l'enseignement de promotion sociale en tout ou en partie vers des AB traitementde l'enseignement de promotion sociale
16 Les crédits de l'A.B. 01.09.91 de la D.O. 52 peuvent être répartis vers l'A.B. 01.05.80 de laD.O. 51 et réciproquement. Le décret du 5 juin 2008 portant création du Conseil supérieur de l'Education aux Médias fixe les montants pour des initiatives d'éducation aux médias. Cette disposition permet une répartition optimale des montants entre le fondamental (DO 51) et le secondaire (DO 52).
17 L'A.B. 41.01.14 de la D.O. 12 peut recevoir desrépartitions de crédits à partir de de tout A.B. du budget des dépenses Permet à l'ETNIC de recevoir des crédits destinés à des projets informatiques.
18 Les crédits des A.B. de la D.O. 18 peuvent être répartis vers l'A.B. 34.01.11 de la D.O. 18 Cette disposition représente une sécuritéafin d'assurer les crédits nécessaires pour l'aide financière aux détenus.
19 Les crédits inscrits aux AB 11.01.16, 01.05.12, 01.06.12 et 01.07.12 de la DO 40, 41.01.40 de laDO 41 et 11.04.01 de la DO 11afférents à la formation professionnelle continu peuvent être répartis entre chacun de ces AB. Permet d'appliquer les prescrits du Décret du 17 juin 2021 portant le Livre 6 du Code de l'enseignement fondamental et de l'enseignement secondaire et portant le titre relatif à la formation professionnelle continue des membres de l'équipe éducative des écoles et des membres du personnel de l'équipe pluridisciplinaire des Centres PMS.
20 Les crédits des AB traitements de la DO 53 peuvent être répartis vers les AB 41.23.50,43.23.53 et 44.23.56 de la DO 53. Permet de mettre à disposition les crédits nécessaires à l'octroi des dotations et subventions de fonctionnement aux pôles territoriaux pour l'année scolaire 2022- 2023, conformément à l'article 6.2.5-6. du décret portant création des pôles territoriaux chargés de soutenir les écoles de l'enseignement ordinaire dans la mise en oeuvre des aménagements raisonnables et de l'intégration permanente totale, dès que les informations permettant le calcul des montants affectés au fonctionnementpour chacun des pôles seront disponibles.
21 Les crédits des A.B. qui couvrent les dotations aux établissements de l'Enseignement organisé par la Communauté française peuvent êtrerépartis vers l'A.B. 61.01.01 de la DO 44. Permet l'alimentation d'un même A.B. qui permet le financement d'un marché public d'achat groupé d'énergie.
22 Les crédits de l'AB 12.01.70 de la D.O. 50 peuvent d'être répartis vers l'AB 41.12.10 de laD.O. 54 Dans le cadre de la convention qui lie la FWB à l'ULG, pour la direction du Centre de Strée, cette disposition permet un transfert de crédits vers le secteur desuniversités.
23 Les crédits de l'AB 01.07.20 de la DO 45 peuvent d'être répartis vers le programme 5 de la D.O. 55. Dans le cadre de la récupération des précomptes des chercheurs en Hautes école, les crédits correspondants peuvent être transférés au programme 5 (fonctionnement des hautes écoles) de la DO 55 pour rétrocession à cesétablissements.
24 Les crédits de l'AB 41.01.14 de la DO11 peuvent être répartis vers les AB 01.02.01, 11.03.01 et11.04.01 de la DO 11 du budget des dépenses. Permet d'opérer la scission du service E- wbs en 2023.
25 Les crédits de l'AB 01.10.15 de la DO 12 peuvent être répartis vers l'AB 01.01.31 de la DO 41. Permet la répartition des moyens nécessaires à l'engagement anticipé desconseillers techno-pédagogues.
26 Les crédits de l'AB 01.01.11 de la D.O. 14 peuvent être répartis vers tout AB du budget des dépenses. Permet la répartition de la provision interdépartementale pour les dépenses liées à la Présidence belge de l'Unioneuropéenne en 2024
27 Les crédits des programmes 0 et 1 de la D.O. 11 peuvent être répartis vers tout AB de la D.O. 85 Permet la possibilité, par sécurité, de répartitions entre les programmes de fonctionnement du Ministère vers la DOqui couvre les charges de dette.
28 Les crédits de l'AB 01.01.01 de la D.O. 17 peuvent être répartis vers tout A.B. de la D.O. 17. La présente provision a été constituée sur base de crédits insuffisamment justifiés. Par prudence, ces crédits ont été provisionnés plutôt que d'être supprimés. Cette provision pourra être répartie vers les A.B. de la D.O.17 en cas d'insuffisancede crédits avérée.
29 Les crédits de l'AB 01.08.21 de la DO 40 peuvent être répartis vers les A.B. 41.23.70 de la DO 51,41.23.50 de la DO 52 et 41.23.50 de la DO 53. Permet la répartition de la provision relative au financement complémentaire au bénéficie des établissements de l'enseignement obligatoire y compris les internats organisés par la Communautéfrançaise.
30 Les crédits de l'AB 01.02.40 de la DO 41 relatifs aux CTA, soit un montant maximum de1.000.000 EUR, peuvent être répartis vers lesA.B. traitements du personnel enseignant. Permet la répartition de la provision relative aux formateurs CTA constituée sur l'AB 01.02.40 de la DO 41.
31 Les crédits de l'AB 01.05.94 de la DO 52 peuventêtre répartis vers les A.B. traitements du personnel enseignant. Permet la répartition en vue de la prise encharge sur les AB traitements du coût des formateurs CTA.
32 Les crédits de l'AB 01.09.21 de la DO 40 peuvent être répartis vers tout AB du budget desdépenses. Permet la répartition de la provision pour politiques nouvelles.
33 Les crédits de l'AB 01.01.15 de la DO 20 peuvent être répartis vers tout AB des DO 20, 23 et 25 Permet la répartition de la provision Culture vers les différents programmes de la Culture, de l'Education permanenteet des Médias

Chapitre 4.- Dispositions liées aux fonds budgétaires

Art. 10.Par dérogation à l'article 7, 2°, alinéa 3 du décret du 20 décembre 2011, peuvent se trouver en situation débitrice les fonds budgétaires suivants :

les fonds budgétaires inscrits aux AB 30.01.80 et 30.02.80 de la D.O. 40 ;

le fonds budgétaire inscrit à l'AB 01.03.94 de la D.O. 52 à concurrence des montants attribués par des conventions institutionnelles (Fonds européens, Forem, Actiris, Région wallonne, Etat fédéral) ;

le fonds budgétaire 01.02.11 de la D.O. 25, à concurrence du montant inscrit à charge de l'AB ;

le fonds budgétaire 12.33.11 de la D.O. 26, à concurrence du montant des avances de la Loterie nationale à percevoir au cours de l'exercice ;

le fonds budgétaire 01.01.91 de la D.O. 55, à concurrence des montants attribués par des conventions institutionnelles (Fonds européens, etc.).

Art. 11.Le Fonds budgétaire Loterie nationale (01.01.36 de la D.O.11) est alimenté par les dotations et avances de la Loterie nationale. Les recettes affectées de ce fonds sont réparties par le Gouvernement entre les attributaires, y compris le fonds des Sports-Activités (12.33.11 de la D.O. 26). Par dérogation à l'article

27 alinéa 2 du décret du 20 décembre 2011, le receveur trésorier du Fonds budgétaire Loterie nationale (01.01.36 de la D.O. 11) est autorisé à alimenter le compte du Fonds budgétaire 12.33.11 de la D.O. 26 (fonds des Sports-Activités) selon la répartition décidée par le Gouvernement.

Art. 12.Les dépenses sur les fonds budgétaires sont plafonnées au montant estimé dans les tableaux budgétaires sauf dérogations accordées par le Gouvernement.

Chapitre 5.- Dispositions liées aux subventions facultatives

Art. 13.En application de l'article 8, § 4, 3° du décret du 20 décembre 2011, le Gouvernement peut octroyer des subventions, en l'absence d'un décret organique, pour les natures de dépenses suivantes identifiées par programme :

Subventions autorisées par programme :
D.O. 11 - Affaires générales - Secrétariat général
Programme 0 - Subsistance
1 Subventions pour la rémunération du personnel engagé dans le cadre du Programme de Transition Professionnelle (PTP) ;
2 Subventions aux opérateurs concluant en qualité d'employeur, une convention de premier emploi ;
3 Subvention à la Société Scientifique de Médecine Générale.
4 Subventions facultatives au secteur non-marchand
Programme 1 - Secrétariat général
5 Subventions diverses dans le cadre de la promotion de Bruxelles
6 Subventions dans le domaine de l'éducation aux médias
Programme 2
7 Subventions en vue de participer aux échanges des bonnes pratiques et sur le fonctionnement de la Fonction publique avec d'autres Pouvoirs publics
8 Subvention à la Commission interfédérale disciplinaire en matière de dopage
Programme 3 - Information, promotion, rayonnement de la langue et de la culture française et de la Communauté Wallonie-Bruxelles
9 Subventions destinées à soutenir la diffusion de la convention des droits de l'enfant, la ormation, l'information et l'organisation de manifestations liées à cette convention, dansle cadre des travaux internationaux ;
10 Subvention au fonds d'investissement Start destiné à couvrir ses frais de fonctionnement ;
11 Subventions allouées en vue de la coordination des matières transversales, de l'information, du rayonnement, de la notoriété et de la promotion de la Communauté française et des valeurs démocratiques qu'elle défend, en Belgique et à l'étranger ;
12 Subventions aux institutions publiques organisatrices des fêtes de la Communauté française ;
13 Subventions diverses consenties pour la coopération entre les 3 Communautés dans le domaine de l'éducation ;
14 Subventions allouées dans le cadre du développement durable et de lutte contre le réchauffement climatique
15 Subventions dans le domaine des droits des femmes en Communauté française ;
16 Subventions dans le cadre d'actions de promotion de la citoyenneté, de la lutte contre la pauvreté, de la réduction des inégalités sociales, du vivre ensemble et des valeurs de laCommunauté française, en Fédération Wallonie-Bruxelles et en Francophonie ;
17 Subventions en lien avec les actions de la cellule Mémoire - Extrémismes - Radicalismes ;
18
18 Subvention en vue de soutenir, conjointement avec la Région wallonne, les métropoles dela culture ;
19 Subventions pour la rémunération du personnel engagé dans le cadre du Programme deTransition Professionnelle ;
20 Subventions à des actions de visibilité de la Communauté française, notamment par lapratique sportive ;
21 Subventions relatives à la diffusion de la convention des droits de l'enfant, à la formation et à l'information et à l'organisation de manifestations, dans le cadre des travauxinternationaux
22 Subventions relatives à la promotion et à la protection des droits de l'enfant ;
23 Subventions pour des projets dans le domaine de l'égalité des chances et dans le domainede la lutte contre toute forme de discrimination ;
24 Subventions à des initiatives en matière de lutte contre les violences conjugales ;
25 Subventions à des initiatives en matière de lutte contre le racisme ;
26 Subventions aux coordinations provinciales pour l'égalité entre les femmes et les hommes ;
27 Subvention en lien avec l'évaluation et l'amélioration de la qualité dans les hôpitauxuniversitaires ;
28 Subvention à l'ASBL Plateforme pour l'Amélioration continue de la Qualité des soins et dela Sécurité des patients (PAQS) ;
29 Subventions pour la mise en oeuvre d'expériences pilotes visant la gratuité de repasscolaires dans une optique d'égalité des chances ;
30 Subvention à la Fondation Mons 2025 - Rayonnement Capitale culturelle FWB ;
Programme 9 - Pilotage du budget de la Communauté française
31 Subvention au Centre de recherches en économie régionale et politique économique(CERPE)
D.O. 14 - Relations Internationales et Fonds européens
Programme 1 - Relations internationales
32 Subventions dans le cadre des relations internationales ;
Programme 3 - Diverses initiatives internationales dans les compétencescommunautaires
33 Subventions dans le cadre de la collaboration entre le Département et diverses institutionsinternationales, notamment des actions visant à renforcer l'attractivité de l'enseignement supérieur et la promotion de la mobilité étudiante.
34 Dépenses inhérentes à des actions et interventions internationales dont des projetscofinancés - subventions
D.O. 15 - Infrastructures de la santé, des affaires sociales, de la culture et du sport
Programme 2 - Charges d'emprunt, investissements et subventions pour investissements de la culture
35 Subventions et dépenses pour la défense et la mise en valeur de l'architecture ;
36 Subventions aux associations pour la défense et la mise en valeur de l'architecture
37 Subventions à l'opérateur culturel de l'architecture en FWB ;
D.O. 17 - Aide à la Jeunesse
Programme 1 - Jeunes en danger et jeunes délinquants
38 Subventions d'initiative ministérielle aux opérateurs du secteur de l'Aide à la Jeunesse pourdes projets divers
39 Subventions aux services d'accompagnement du parrainage ;
40 Subventions pour la prise en charge de jeunes à la croisée des secteurs ;
41 Subventions pour le soutien aux services d'hébergement pour les 0-6 ans ;
42 Subventions aux actions de prévention par les conseils d'arrondissement de l'aide à lajeunesse ;
43 Subventions destinées notamment à la réalisation d'initiatives novatrices dans le secteur dela protection de la jeunesse et de l'aide à la jeunesse ;
44 Subventions destinées à la réalisation d'actions transversales de l'aide à la jeunesse avecd'autres secteurs ;
45 Subvention destinée au Fonds intersyndical de l'aide sociale ;
46 Subventions dans le cadre des accords non marchand ;
47 Subventions pour le financement de recherches dans le domaine de l'aide spécialisée à lajeunesse et dans le domaine de la protection de la jeunesse ;
48 Subventions aux projets SAIE post IPPJ ;
49 Subventions aux projets mettant en oeuvre les séjours de rupture ;
50 Subventions au fonds Maribel social ;
51 Subventions aux projets en voie d'agrément.
D.O. 18 - Maison de justice
Programme 3 - Partenariats
52 Subventions aux Services de mesures judiciaires alternatives (SEMJA)
53 Subvention pour des projets particuliers d'opérateurs actifs dans les secteurs, pour des projets d'aide aux victimes dans le cadre des situations d'urgence ou en lien avec le procèsdes attentats de Bruxelles.
54 Subventions d'aménagement et d'équipement aux associations actives dans le secteur desMaisons de justice.
D.O. 19 - Enfance
Programme 1 - Office de la Naissance et de l'Enfance
55 Dotation complémentaire relative aux subventions du non marchand.
56 Subventions dans le cadre des accords non marchand ;
Programme 2 - Politique et accueil de l'Enfance
57 Subventions relatives à la politique de l'enfance ;
58 Subventions d'équipement dans le cadre de la politique de l'enfance
D.O. 20 -Culture
Programme 1 - Transversal
59 Subvention à la confédération des employeurs des secteurs sportifs et socio-culturels et aufonds intersyndical des secteurs de la FWB ASBL
60 Subventions en matière d'emploi (non-marchand, PTP, ex-CPE)
61 Subventions pour le Soutien d'actions et d'initiatives relatives à la professionnalisation et àla formation des acteurs culturels.
62 Subventions relatives au domaine culturel, à la création et aux pratiques émergentes ;
63 Subventions aux projets et opérateurs culturels transversaux ;
64 Subventions d'aménagement et d'équipement aux provinces, aux communes et aux associations et compagnies de théâtre, musique et danse ; associations et initiativestendant à développer la promotion et la diffusion artistiques et l'éducation permanente ;
65 Subvention aux établissements scolaires ou organismes culturels dans le cadre du décretPECA ;
66 Subventions pour la formation des publics scolaires à la Culture ;
67 Subvention à la diffusion et à la décentralisation des arts de la scène : programmeSpectacles à l'école.
68 Subventions à la diffusion et à la décentralisation des arts de la scène : Tournées Art. et Vie.
69 Subventions ponctuelles et structurelles aux projets et opérateurs culturels transversaux(conventions et contrats-programme) ;
Programme 2 - Arts vivants
70 Subventions ponctuelles ou structurelles aux associations et aux artistes dans les domainesdes arts vivants ;
71 Subvention à l'ASBL "Le Botanique" ;
72 Subvention à l'ASBL Halles de Schaerbeek.
73 Subventions au Palais des Beaux-Arts de Charleroi ;
74 Subventions pour couvrir les frais de fonctionnement, hors contrat-programme, de l'ASBL"Les Grignoux" et les charges d'emprunt du bâtiment "la Sauvenière" ;
Programme 3 - Musique
75 Subventions ponctuelles ou structurelles aux associations et aux artistes dans lesdomaines de la musique ;
Programme 4 - Patrimoines culturels
76 Subventions facultatives, ponctuelles ou structurelles aux associations et aux artistes dansles domaines des patrimoines culturels ;
77 Subventions liées à des Conventions et contrats programmes indexés dans le domaine despatrimoines culturels
78 Subvention à l'ASBL Domaine de Seneffe dans le cadre son activité muséale et de lagestion du domaine
79 Subvention à l'ASBL "Archives et musée de la littérature"
80 Subvention au Centre de la Gravure et de l'Image imprimée de la Communauté française ;
Programme 5 - Arts plastiques
81 Subventions ponctuelles ou structurelles aux associations et aux artistes dans lesdomaines des arts plastiques et numériques ;
Programme 6 - Langues lettres et livres
82 Subventions ponctuelles ou structurelles aux associations et aux artistes dans lesdomaines des langues, lettres et livres ;
83 Subvention au Fonds national de la Littérature
Programme 7 - Action culturelle et territoriale
84 Subventions ponctuelles ou structurelles aux associations et aux artistes dans les domaines des centres culturels, des bibliothèques, des Centres d'Expression et deCréativité et des Pratiques en Amateurs
85 Subvention à l'ASBL Point-Culture ;
86 Subvention liée à la cession des centres de prêt de l'ASBL Point-Culture ;
87 Subvention liée à la cession des pouvoirs organisateurs de droit public de centre de prêtde l'ASBL point-Culture ;
D.O. 23 - Jeunesse et Education permanente
Programme 1 - Initiatives et interventions diverses et alphabétisation
88 Subventions à des activités représentant la diversité culturelle et à des actionsinterculturelles réalisées à l'initiative d'associations reconnues ou non reconnues ;
89 Subvention pour des initiatives dans le domaine de l'alphabétisation ;
90 Subventions pour le Projet européen "Mindchangers" ;
Programme 2 - Jeunesse
91 Subventions pour des projets d'animation d'organisation de jeunesse, de centres de jeuneset d'associations non reconnues ;
92 Subventions pour les créations, productions et diffusions culturelles " Jeunes " ;
93 Subventions pour des projets de transversalité entre Jeunesse et d'autres secteurs ainsi queles collaborations interministérielles de jeunesse ;
94 Subventions exceptionnelles pour la sécurisation et l'aménagement dans le secteur de laJeunesse ;
95 Subventions pour la formation des animateurs socioculturels ;
96 Subventions pour la formation d'animateurs volontaires ;
97 Subventions pour des projets de politiques locales, européens et internationaux dejeunesse.
98 Subventions visant à reconnecter les jeunes aux Organisations de Jeunesse et Centres deJeunes
Programme 3 - Education permanente
99 Subventions pour la formation des animateurs socioculturels dans le secteur de l'Educationpermanente ;
100 Subventions aux organisations communautaires et régionales dans le domaine des loisirsculturels en général : activités et emploi.
D.O. 25 - Médias
Programme 1 - Initiatives et interventions diverses
101 Subventions visant à soutenir le secteur des médias ;
102 Subventions d'équipement et d'aménagement aux associations et organismesd'audiovisuel ;
103 Subventions pour l'achats de biens mis à la disposition d'organismes culturels.
Programme 2 - Cinéma et vidéo
104 Subventions pour l'aide à des initiatives dans le domaine audiovisuel ;
105 Subventions relatives à la politique de l'audiovisuel.
Programme 3 - Radio et télévision
106 Subventions à la RTBF pour l'accessibilité de ses programmes ;
107 Subventions à la RTBF pour des projets d'écriture radiophonique
108 Subventions en vue de couvrir les charges contractées par les télévisions locales etcommunautaires pour l'équipement et l'aménagement de studios de télévision ;
109 Subventions diverses en fonctionnement, équipement et infrastructures pour lestélévisions locales ;
110 Subventions pour le soutien au secteur des médias audiovisuels pour le développement desnouvelles technologies de radiodiffusion.
111 Développement d'une plateforme de podcasts et d'initiatives de mise en valeur despodcasts et création sonore de la FWB
Programme 4 - Presse
112 Subventions visant à soutenir des initiatives dans la presse ;
113 Subventions pour l'aide directe à la presse d'opinion et à la presse périodique ;
114 Subvention à l'Association des Journalistes Professionnels ;
115 Subventions pour l'aide au journalisme d'investigation.
D.O. 26 - Sport
Programme 2 - Recherches et développement
116 Subventions diverses à des actions de promotion du sport en Communauté française.
117 Subventions pour les initiatives sportives en faveur des détenus et des jeunes hébergés enIPPJ.
Programme 3 - Subventions diverses
118 Subventions aux clubs sportifs affiliés à la fédération sportive handisport ou à l'associationsportive handisport de loisir " ;
119 Subvention des associations du sport scolaire et du sport dans l'enseignement supérieurreconnues " ;
120 Subventions aux organisateurs de projets " femme et sport " ;
121 Subventions aux organisateurs d'activités de sport pour tous ;
122 Subventions aux centres sportifs locaux ;
123 Subventionnement pour le renforcement du plan " sport pour handicapés "
124 Subventions à des associations et fédérations sportives reconnues ;
125 Subventions pour des plans programmes des fédérations sportives reconnues et de lafédération handisport ;
126 Subventions des fédérations sportives de loisirs reconnues ;
127 Subventions aux associations pour handicapés ;
128 Subventions des formations de cadres ;
129 Subventions à l'ASBL Comité olympique et interfédéral belge pour la participation aux JeuxOlympiques et conventions de partenariat jeunes talents sportifs ;
130 Subventions destinées à l'achat de matériel sportif et de matériel de psychomotricité ;
131 Subventions à une association de centres sportifs ainsi que pour la subvention d'uneassociation sportive ;
132 Subvention dans le cadre de l'accord partiel élargi sur le sport ;
133 Subvention dans le cadre de la formation des jeunes par les clubs sportifs et les fédérationssportives ;
134 Subvention de promotion et de notoriété des fédérations sportives, sportives non-compétitives et des associations ;
D.O. 40 - Services communs, Affaires générales, Relations internationales
Programme 0 - Subsistance Administration - Enseignement et recherche
135 Subventions favorisant l'intégration et l'utilisation des Technologies de l'Information et dela Communication dans l'enseignement
136 Subventions dans le cadre de l'action sociale du Département en faveur du Personnel del'Enseignement ainsi que de la formation des Directeurs.
Programme 3 - initiatives et interventions diverses dans le domaine de l'enseignementsupérieur
137 Subventions d'initiative ministérielle dans le domaine de l'enseignement supérieur et depromotion sociale pour des projets divers, y compris la précarité étudiante.
138 Subventions pour le soutien aux politiques de genre ;
139 Subventions pour des aménagements dans les établissements d'enseignement supérieur etde Promotion sociale visant à améliorer l'accessibilité dans le cadre de l'Enseignement inclusif
140 Subventions pour les recherches et enquêtes en matière d'éducation menées sous l'égidede l'OCDE ;
141 Subvention à l'Agence Universitaire de la Francophonie (AUF) ;
142 Subventions aux associations d'étudiants ;
143 Subvention à l'ARES en vue de soutenir la participation des établissements d'enseignementsupérieur de la Fédération Wallonie-Bruxelles à l'initiative européenne en vue du développement de " réseaux d'Universités européennes "
Programme 5 - Collaborations à diverses institutions et organismes en matièred'enseignement - Divers
144 Subventions dans le domaine de l'enseignement supérieur ;
Programme 6 - Enseignement supérieur - Recherche scientifique - Administration
145 Subventions en lien avec l'enseignement supérieur.
Programme 8 Actions fonds européens initiatives diverses de la Région Wallonne et de laRégion Bruxelles-Capitale en matière d'emploi
146 Subventions pour la mise en oeuvre de projets INTERREG
Programme 9 - Discriminations positives dans l'enseignement obligatoire
147 Subventions en faveur d'actions d'éducation interculturelle
D.O.41 - Pilotage de l'enseignement
Programme 4 - Recherches en éducation - Pilotage inter-réseaux - Activitéspédagogiques inter-réseaux - Orientation
148 Subventions octroyées en liaison avec la politique de l'enseignement et le soutiend'initiatives variées qui permettent d'enrichir l'offre de découvertes notamment dans
l'éducation à l'environnement, la citoyenneté et l'humanisme, la promotion des sciences,des langues (y compris celle des signes) et de la créativité, l'accrochage scolaire et les perspectives dans le monde du travail, le bienêtre et la prévention ;
149 Subventions dans le cadre d'appels à projet ; en lien avec le projet d'établissement ou leplan de pilotage des écoles fondamentales, secondaires et spécialisées;
213
150 Subvention à la Maison des maths et du numérique ASBL ;
151 Subventions dans le cadre d'appels à projets en matière de démocratie scolaire, d'activitéscitoyennes et de lutte contre le harcèlement à l'école ;
152 Subvention au service de pédagogie expérimentale de l'Université de Liège pour laparticipation de la Communauté française à l'enquête internationale I.E.A. PIRLS;
153 Subventions en faveur de la recherche scientifique fondamentale collective destinée auxrecherches en éducation ;
154 Subventions en faveur des processus mis en oeuvre pour améliorer la qualité et laperformance de l'enseignement ;
155 Subventions octroyées pour des projets pilotes en matière d'enseignement ;
156 Subventions octroyées dans le cadre de la mise en oeuvre et de l'accompagnement du Pacted'Excellence.
Programme 6 : Collaboration à diverses institutions et organismes en matièred'enseignement - divers
157 Subventions à l'Association Européenne des Enseignants ;
D.O. 45 - Recherche scientifique
Programme 1 - Attractivité des STEAM
158 Subventions pour des actions de sensibilisation aux STEAM ;
159 Subventions à l'Institut historique belge de Rome et à l'Ecole française d'Athènes ;
160 Subventions au Centre de Recherche en Mathématique (CREM) ;
161 Subventions pour des études et des actions de diffusion des connaissances scientifiques ;
162 Subventions aux Instituts internationaux de Physique et de Chimie fondés par ErnestSolvay ;
163 Subvention au Centre de recherche et d'information sociopolitique (CRISP) ;
164 Subvention à l'Academia Belgica ;
165 Subvention au Spark Oh ! (anciennement Parc d'Aventures scientifiques - PASS).
Programme 2 - Aides directes aux acteurs de la recherche de la FWB
166 Subventions pour le soutien de la recherche en Hautes Ecoles ;
167 Subventions pour la participation des chercheurs aux initiatives européennes ;
168 Subvention à l'Académia Belgica - bourses d'études historiques à Rome (ex IHBR) ;
169 Subventions pour les voyages d'étudiants en groupe ;
170 Subvention au Centre de recherche et d'information sociopolitique (CRISP) ;
171 Subventions pour le soutien aux infrastructures de recherche ;
172 Subventions pour l'application de la charte européenne du chercheur/EURAXESS.
173 Subventions en faveur de la Recherche scientifique fondamentale collective - Initiativeministérielle ;
174 Subventions permettant la présence de chercheurs de la Communauté française sur dessites archéologiques ;
175 Subventions visant à favoriser le partage de connaissances
176 Subventions visant à permettre des alternatives à l'expérimentation animale
D.O. 46 - Académie royale des Sciences, des Lettres et des Beaux-Arts de Belgique
Programme 2 - Subventions diverses
177 Subventions diverses en vue de couvrir le financement des prix, des concours, des publications, des revalorisations de prix, des projets à long terme, des missions à l'étranger,des frais de colloques et des frais de fonctionnement divers de l'institution ;
178 Subvention en faveur du Collège Belgique ;
179 Subvention pour chercheur belge francophone à l'Ecole française d'Athènes (EFA)
D.O. 51 - Enseignement préscolaire et Enseignement primaire
Programme 7 - Fonctionnement des écoles primaires
180 Subvention à des organismes ayant pour but l'enseignement en langue française.
Programme 8 - Lutte contre l'échec scolaire
181 Subventions dans le cadre de projets particuliers en faveur de l'enseignement fondamental notamment dans le domaine d'actions d'éducation culturelle, environnementale,artistique,...
182 Subventions destinées à soutenir des projets relatifs à l'innovation pédagogique ;
Programme 9 Discriminations positives et promotion d'une école de la réussite
183 Subventions aux ISP/ESP - Formation en cours de carrière
D.O. 52 - Enseignement secondaire
Programme 9 - Discriminations positives - Divers
184 Subventions relatives aux manifestations pédagogiques et culturelles y compris l'attributionde prix ;
185 Subventions aux organismes ayant pour but la liaison entre le monde de l'enseignementqualifiant et celui de l'entreprise, notamment " Technocampus " ;
186 Subventions pour des actions relatives à la revalorisation de l'enseignement technique etprofessionnel et à la modernisation de l'équipement technique et professionnel des écoles ;
187 Subventions pour la maintenance des équipements de l'enseignement technique etprofessionnel ;
188 Subvention de l'ASBL Worldskills Belgium ;
D.O. 53 - Enseignement spécial
Programme 7 - Initiatives en matière d'éducation des élèves à besoins spécifiques
189 Subventions en faveur d'organismes soutenant les populations visées par l'Enseignementspécialisé, favorisant la compréhension de leurs problématiques ainsi que leur intégration.
D.O. 54 - Enseignement universitaire
Programme 1 - Universités de la Communauté
190 Subvention au Centre hospitalier universitaire de Liège en vue de couvrir des chargesexceptionnelles et de contribuer à la constitution du capital.
Programme 2 - Universités libres
191 Subvention à l'Institut universitaire d'études du Judaïsme Martin Buber.
Programme 4 - Enseignement universitaire
192 Subventions relatives à la promotion de l'Enseignement supérieur universitaire ;
193 Subventions en vue du paiement des frais de fonctionnement du Centre de recherchesmétallurgiques ;
194 Subvention de fonctionnement et au service social de la Faculté de Théologie protestanteà Bruxelles ;
195 Subventions pour des initiatives de coopération interuniversitaire ;
196 Subvention pour la Bibliothèque virtuelle ou interuniversitaire coordonnée au Conseilinteruniversitaire de la Communauté française (CIUF) ;
197 Subventions en vue de soutenir des actions de formation des adultes dans l'enseignementsupérieur ;
198 Subventions en faveur de la promotion de la santé et de la médecine préventive ;
199 Subventions en faveur d'initiatives en matière de promotion de la réussite ;
200 Subventions en vue de soutenir des actions de formations des adultes dans l'Enseignementsupérieur.
D.O. 55 - Enseignement supérieur hors Université et Hautes Ecoles
Programme 5 - Fonctionnement des Hautes Ecoles
201 Subventions relatives aux Hautes Ecoles ;
Programme 8 - Hautes écoles et Enseignement supérieur hors université
202 Subventions de nature à favoriser le développement de l'Enseignement supérieur ;
203 Subventions aux centres de ressources de l'éducation aux médias ;
204 Subventions en vue de soutenir des actions de formation des adultes dans l'enseignementsupérieur ;
205 Subventions en faveur d'initiatives en matière de promotion de la réussite.
D.O. 56 - Enseignement de promotion sociale
Programme 8 - Initiatives transversales en Enseignement de promotion sociale
206 Subventions d'initiative ministérielle dans le domaine de la promotion sociale pour desprojets divers
207 Subventions relatives à l'évaluation de la qualité de l'enseignement de promotion sociale
208 Subventions pour le développement d'écoles inclusives.
209 Subventions en matière de validation des compétences en promotion sociale dont lesubventionnement du " Consortium de validation des compétences " ;
D.O. 57 - Enseignement artistique
Programme 2 - Initiatives et subventions diverses
210 Subventions destinées à couvrir les frais de fonctionnement de la fondation d'utilitépublique " Académie d'été de Wallonie " ;
211 Subventions pour la Formation en cours de carrière ;
212 Subventions à des associations diverses oeuvrant dans le domaine de l'Enseignementartistique.
Programme 4 - Fonctionnement des établissements d'Enseignement supérieur
213 Subventions à des associations diverses oeuvrant dans le domaine de l'Enseignementartistique.
214 Subventions en vue de soutenir des actions de formation des adultes dans l'Enseignementsupérieur.
Programme 8 - Fonctionnement des établissements d'Enseignement à horaire réduit
280
Programme 9 - Equipements
215 Subventions pour l'équipement des écoles supérieures des arts.
D.O. 58 - Enseignement à distance
Programme 0 - Subsistance - Enseignement et recherche
216 Subventions dans le cadre d'initiatives nouvelles ou en relation avec la politique del'enseignement à distance.
217 Service administratif à comptabilité autonome des infrastructures non-scolaires
218 Subventions pour l'acquisition du Théâtre National de la Communauté française.
219 Subventions pour le financement de charges d'intérêt et d'emprunt du Musée juif deBelgique et de collectivités locales.
220 Subventions octroyées pour les projets d'infrastructures culturelles.
221 Subventions octroyées pour les projets d'infrastructures sportives.
222 Subventions octroyées pour les projets d'infrastructures de l'Aide à la Jeunesse.
223 Subventions octroyées pour les projets d'infrastructures de la jeunesse et des maisons dejeunes.

Chapitre 6.- Dispositions particulières

Art. 14.Les opérations de dépenses d'amortissement de la dette de la Communauté française sont considérées comme des opérations financières.

Art. 15.Le compte financier - Préfinancement Communauté française - de l'Agence Fonds social européen peut se trouver en situation débitrice afin d'assurer un préfinancement partiel des opérateurs bénéficiaires de crédits du Fonds Social Européen dans les limites du budget arrêté par cet organisme.

Le compte financier de l'AMIF (Fonds Asile, Migration et Intégration) peut se trouver en situation débitrice à concurrence des créances détenues sur l'Europe pour l'asile et la migration, afin d'assurer un préfinancement partiel des opérateurs bénéficiaires de crédits du Fonds Social Européen dans les limites du budget arrêté par cet organisme.

Art. 16.La quote-part employeur pour la rémunération du personnel des écoles émargeant au Programme de transition professionnelle et Aide au Premier Emploi inscrite aux AB 43.23.53, 44.23.55, 41.23.70, 43.23.72 et 44.23.74 de la D.O. 51 ; 41.23.50, 43.23.53, 44.23.55 et 41.23.70 de la D.O. 52 ; 41.23.50, 43.23.53 et 44.23.56 de la D.O. 53 et 41.23.50, 43.23.54 et 44.23.55 de la D.O. 56 peut être versée directement à l'article 49.36 des recettes courantes générales.

Art. 17.Le Gouvernement peut octroyer à l'ASBL " Le Palace " une subvention destinée à couvrir les remboursements du capital et des intérêts et/ou destinée à financer des travaux et équipements.

Art. 18.Les remboursements relatifs au contentieux en matière de droits d'inscription spécifiques payés par les élèves et étudiants conformément à l'article 1.7.2-1, § 3, du Code de l'enseignement fondamental et de l'enseignement secondaire peuvent être imputés sur les A.B. relatifs au paiement des dotations ou subventions de fonctionnement des établissements fréquentés par les élèves ou étudiants susvisés.

Art. 19.En vue de confier la gestion financière de certaines activités au Secrétariat pour l'Aide à la gestion et au contrôle internes des Cabinets, le Gouvernement de la Communauté française est autorisé à y installer un trésorier à désigner par le Ministre du Budget sur proposition du Ministre-Président et justiciable de la Cour des comptes. Ce trésorier est autorisé à effectuer des dépenses en relation avec l'octroi des titres repas.

Art. 20.§ 1er. Le Communauté française garantit, à concurrence de 650.000 euros (T.V.A. et honoraires compris), le remboursement en capital, intérêt et accessoires de l'emprunt contracté par l'association sans but lucratif " Centre sportif et culturel des Fourons " pour une durée de 25 années en vue de l'acquisition, à des fins scolaires, d'un bâtiment scolaire appartenant à la Commune de Fourons-Saint- Martin sis à 3790 Rue Saint-Martin, n° 20.

Dans le cas où la garantie de la Communauté française serait activée, le montant pour lequel il serait fait appel à cette garantie sera déduit des subventions versées par la Communauté française à l'association sans but lucratif précitée.

Art. 21.Les dépenses à charge de l'AB 01.08.01 de la DO 44 ne peuvent concerner que le financement ou le subventionnement de solutions rapides en attendant la création de places notamment celles dans le cadre des appels à projets pour la création de places. Ces solutions rapides pourront concerner notamment l'achat ou la location de classes modulaires, le recyclage et customisation des pavillons modulaires du plan d'urgence, la location et l'aménagement de bâtiments. Cet AB ne pourra concerner que des dépenses pour des projets situés dans une zone en tension démographique déterminées conformément au décret du 19 juillet 2017 relatif à l'offre de places dans les zones en tension démographique, aux subsides en matière de bâtiments scolaires, au programme prioritaire de travaux et au subventionnement des établissements d'enseignement obligatoire.

Art. 22.Le Gouvernement est habilité à renoncer totalement ou partiellement aux indus réclamés à un pouvoir organisateur de l'enseignement subventionné, conformément à l'article 1.7.3-1, § 2, du Code de l'enseignement fondamental et de l'enseignement secondaire, concernant des membres du personnel désignés, engagés ou admis au stage en violation des législations en vigueur. Le Gouvernement limitera la demande de remboursement d'indu à la différence entre le salaire de la fonction de sélection ou de promotion et celui de la fonction d'origine.

Art. 23.Le Gouvernement de la Communauté française est autorisé à engager et à liquider la dotation à la Commission communautaire française pour les matières culturelles, inscrite à la DO 20 AB 45.01.05, à hauteur de 10.101.000 euros.

Chapitre 7.- Organismes administratifs publics

Art. 24.Le Gouvernement peut approuver un ajustement du Fonds Ecureuil modifiant l'impact SEC du budget initial.

Art. 25.Les budgets pour l'année 2023 de Wallonie-Bruxelles International et de l'ETNIC sont approuvés et annexés au présent décret.

Chapitre 8.- Section particulière

Art. 26.Par dérogation à l'article 4 alinéa 2 du décret du 20 décembre 2011, le présent article introduit une section particulière dans le budget composée de l'article 66.01.00 dont les recettes et les dépenses sont identiques et évaluées au montant de 4.517.044.000 euros.

Les recettes sont constituées par des apports de l'autorité fédérale calculés conformément à l'article 7 §§ 2 et 3 du décret spécial du 3 avril 2014 et par des montants fixes. Les dépenses sont constituées par des versements aux entités visées au même article 7 §§ 2 et 3 du décret spécial. Le détail des flux figure en annexe 2 du présent décret.

Pour assurer le respect de l'article 7 § 5 du décret spécial du 3 avril 2014, les dépenses effectuées sur l'article 66.01 peuvent engagées, liquidées et payées en

l'absence de perception des recettes correspondantes mais dans la limite des créances mensuelles que la Communauté détient sur l'autorité fédérale.

Chapitre 9.- Services administratifs à comptabilité autonome

Art. 27.Pour l'année budgétaire 2023, les opérations des Services administratifs à comptabilité autonome, des centres PMS et des établissements scolaires de l'enseignement sont estimées aux sommes mentionnées dans leurs budgets respectifs annexés au présent décret.

Art. 28.Les Ministres compétents peuvent autoriser les responsables de la gestion financière du Musée de Mariemont, des écoles et des centres psycho-médico- sociaux de la Communauté française, des centres de dépaysement et de plein-air, du centre technique horticole de l'enseignement de la Communauté française, des centres des technologies agronomiques de l'enseignement de la Communauté française, du centre d'autoformation et de formation continuée et du centre technique et pédagogique à comptabilité autonome, à procéder à la vente des objets mobiliers mis à leur disposition lorsque ceux-ci ne peuvent plus être employés.

Art. 29.Par dérogation à l'article 69, dernier alinéa, du décret du 20 décembre 2011, le budget des SACA peuvent être ajustés par le Gouvernement si leur solde SEC n'est pas modifié.

Art. 30.Sont approuvés et annexés au présent décret les budgets des services suivants :

- le budget du Centre du Cinéma et de l'Audiovisuel ;

- le budget du Fonds des Bâtiments scolaires de l'Enseignement de la Communauté française ;

- le budget du Fonds des Bâtiments scolaires de l'Enseignement officiel subventionné ;

- le budget du Fonds de garantie des Bâtiments scolaires ;

- le budget de l'Observatoire des Politiques culturelles ;

- le budget de l'Agence Fonds social européen (F.S.E.) ;

- le budget du Musée royal de Mariemont ;

- le budget de l'Agence francophone pour l'éducation et la formation tout au long de la vie ;

- le budget de l'Agence pour l'évaluation de la qualité de l'enseignement supérieur organisé ou subventionné par la Communauté française ;

- le budget du Service Francophone des Métiers et des Qualifications ;

- le budget du Fonds de création de places ou de maintien de la capacité d'accueil dans les bâtiments scolaires de l'enseignement obligatoire ;

- le budget agrégé des services administratifs à comptabilité autonome des établissements d'enseignement et assimilés :

o centres de dépaysement et de plein air de la Communauté française

o centres psycho-médicaux sociaux

o centres techniques de la Communauté française (Frameries-Tihange- Huy)

o centre d'Autoformation

o centres techniques agricole et horticole de la Communauté française (Gembloux- Strée)

o instituts de promotion sociale et de Formation continuée

o internats autonomes supérieurs de la Communauté française

o enseignement obligatoire : fondamental autonome, secondaire, spécialisé

- le budget du programme prioritaire de travaux (PPT)

- le budget de la " Cellule Urgence et Redéploiement " (CUR)

- le budget du Fonds des infrastructures non-scolaires

- le budget du SACA Plan d'investissement exceptionnel dans les bâtiments scolaires.

Chapitre 10.- Dispositions transitoires

Art. 31.Par mesure transitoire, sont suspendues pour l'année budgétaire 2023 les dispositions du décret du 20 décembre 2011 visées ci-après :

- l'article 9 § 2, 1° ;

- l'article 22 § 1er, alinéa 2 et § 2 ;

- l'article 24 § 1er ;

- l'article 25 alinéa 2 ;

- l'article 28 § 2, 2° et 3°.

Chapitre 11.- Dispositions liées à la structure du budget

Art. 32.Les soldes des dépenses engagées demeurant à liquider déterminés conformément à l'article 28 § 2, 4 du décret du 20 décembre 2011 sont reportés de la structure du budget 2022 vers les A.B. ou F.B. de la structure du budget 2023 selon le tableau de transcodification présenté en annexe 3 du présent décret.

Art. 33.Par dérogation à l'article 32, sur accord du Ministre du Budget, les soldes des dépenses engagées demeurant à liquider sur les AB des divisions organiques 11, 20, 21, 22, 24, 27 et 28 du budget 2022 peuvent être transférés vers les nouveaux AB de la DO 20 du budget 2023.

Annexe.

Art. N1.

(Image non reprise pour des raisons techniques, voir M.B. du 04-01-2023, p. 114)

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