Texte 2022031410
Article 1er.A l'article 252 de l'arrêté royal du 3 juillet 1996 portant exécution de la loi relative à l'assurance obligatoire soins de santé et indemnités, coordonnée le 14 juillet 1994, remplacé par l'arrêté royal du 29 décembre 1997 et modifié par les arrêtés royaux des 8 avril 2003, 1er juillet 2008, 11 décembre 2013, 13 mars 2016 et 26 janvier 2018, un alinéa rédigé comme suit est inséré entre les alinéas 1er et 2 :
" Par dérogation à l'alinéa précédent, lorsqu'un enfant visé à l'article 123, alinéa 1er, 3, a), né dans un hôpital, n'est inscrit auprès d'aucun organisme assureur 45 jours après sa naissance, la mutualité l'inscrit d'office, au plus tard dans un délai de 20 jours après réception du formulaire, conforme au modèle figurant à l'annexe III, établi et communiqué par l'hôpital à la mutualité de la personne qui a mis l'enfant au monde, à charge de la personne désignée dans le formulaire. La mutualité inscrit l'enfant après avoir vérifié la filiation selon l'information visée à l'article 3, alinéa 1er, 16°, de la loi du 8 août 1983 organisant un Registre national des personnes physiques et à condition que le titulaire ait effectivement droit aux soins de santé. "
Art. 2.Dans le même arrêté, il est inséré une annexe III qui est jointe en annexe du présent arrêté.
Art. 3.Entrent en vigueur le 1er janvier 2023 :
1°l'article 48 de la loi du 10 avril 2014 portant des dispositions diverses en matière de santé ;
2°le présent arrêté.
Art. 4.Le ministre qui a les Affaires sociales dans ses attributions est chargé de l'exécution du présent arrêté.
Annexe.
Art. N1.Annexe III
Demande d'examen d'une inscription d'office en qualité de personne à charge d'un nouveau-né | |
Personne qui a mis au monde l'enfant | Enfant à inscrire d'office à charge |
Compléter ci-dessous ou apposer une vignette de l'O.A.Nom et prénom du titulaire : . . . . . | Nom et prénom: . . . . . |
Organisme assureur : . . . . . | Numéro RN : . . . . . |
Numéro NISS :.......................................................... | |
Je soussigné, .............................., déclare que [nom de la personne qui a mis au monde l'enfant] : ......................................a donné naissance à [nom de l'enfant à inscrire d'office à sa charge] : .............................................Sur cette base et en vertu de l'article 252, alinéa 2, de l'arrêté royal du 3 juillet 1996 portant exécution de la loi relative à l'assurance obligatoire soins de santé et indemnités, coordonnée le 14 juillet 1994, il vous est demandé d'inscrire d'office cette seconde personne à charge de la première endéans un délai de 20 jours suivant la réception de la présente demande. | |
Cachet de l'hôpital | Date et signature |
Le formulaire de demande d'examen d'une inscription d'office en qualité de personne à charge d'un nouveau-né ne doit pas être envoyé par l'hôpital si l'hôpital sait que :
- le nouveau-né est déjà inscrit à une mutualité ;
- un système autre que l'AMI est compétent pour les soins de santé de l'enfant (p. ex. la sécurité sociale d'outre-mer) ;
- cela concerne un enfant abandonné ;
- cela concerne une mère porteuse ;
- l'enfant sera adopté ;
- l'enfant est placé via une procédure judiciaire ;
- la mère séjourne temporairement en Belgique/la mère vit en Belgique mais n'est pas bénéficiaire de l'AMI/la mère dépend d'un autre système pour ses soins de santé (p. ex. un autre pays).
En d'autres termes, les situations précédentes n'entrent pas dans le scope de l'inscription d'office. Cette liste n'est pas limitative.