Texte 2021034368

5 DECEMBRE 2021. - Arrêté royal octroyant une subvention de 67.000 euros à l'asbl " Commission de Conciliation - Construction " pour l'année budgétaire 2021

ELI
Justel
Source
Justice
Publication
28-12-2021
Numéro
2021034368
Page
125225
PDF
version originale
Dossier numéro
2021-12-05/06
Entrée en vigueur / Effet
01-01-2021
Texte modifié
belgiquelex

TITRE Ier.- Objectif général de la subvention, précision des types de frais pour lesquels la subvention est octroyée

Article 1er. L'asbl " Commission de Conciliation - Construction " constitue des collèges spécialisés qui ont pour objet de régler de manière rapide, peu onéreuse et efficace des litiges juridiques en matière de construction au moyen d'une procédure de conciliation.

L'asbl " Commission de Conciliation - Construction " contribue à ce que moins de litiges en matière de construction soient portés devant les juridictions ordinaires.

Les frais de fonctionnement de ces collèges de conciliation, qui sont accessibles à tous, ne peuvent être supportés dans leur intégralité par les organismes participants.

Pour garantir les dépenses nécessaires à l'exercice de l'objet de la commission de conciliation, une subvention peut être octroyée à l'asbl " Commission de Conciliation - Construction " par le ministre de la Justice .

Le SPF Justice assure le fonctionnement du greffe/ secrétariat de l'asbl Commission de Conciliation Construction.

La subvention fait l'objet d'une demande en 1er mars de chaque année pour l'année suivante, sur base d'un budget prévisionnel

Art. 2.La subvention a pour but de couvrir les frais de fonctionnement et d'investissement de l'asbl " Commission de Conciliation - Construction ".

Les frais de fonctionnement qui entrent en ligne de compte pour le subventionnement sont les frais nécessaires à la réalisation du but de l'asbl " Commission de Conciliation - Construction " :

- le loyer et les charges ;

- eau, gaz, électricité, assurance incendie et vol et chauffage des locaux, et ce au prorata de l'occupation de l'asbl " Commission de Conciliation - Construction " ;

- les fournitures de bureau ;

- l'acquisition ou le leasing et l'installation de matériel informatique (exemples : PC, imprimante, scanner, licences et programmes informatiques, clef USB, hardware...).

- les frais de téléphonie (fixe et mobile) ;

- les frais postaux ;

- les abonnements et l'achat d'ouvrages spécifiques ;

- les frais d'entretien des locaux ;

- la réalisation, diffusion de matériel de sensibilisation ou autre dépense liée à l'organisation d'actions de sensibilisation du public cible ;

- la réalisation et la publication de dépliants et de brochures ;

- la location de salles, de stands, de tentes pour l'organisation d'événements ;

- la location de matériel de démonstration pour l'organisation d'événements ;

- la location de moyens de transport dans le cadre d'une activité ;

- l'entretien et les réparations du matériel acquis par l'organisme ;

- les assurances responsabilité civile (RC) liées à l'organisation d'activités dans le cadre de la convention ;

- les frais de réception (catering et frais afférant à l'organisation de la réception, comme par exemple la location de salle, les prestations...) lors d'activités menées dans le cadre des objectifs ; en ce qui concerne cette catégorie de frais, une grande modération s'impose et les justificatifs devront être accompagnés d'une note explicative ;

- les contrats de location de photocopieuse, de téléphone-fax ;

- les frais d'entretien liés au fonctionnement des services ou à l'organisation d'activités (ex : détergents, produits vaisselle, matériel d'entretien, papier toilette, sacs-poubelles...).

Art. 3.Sont admis comme frais d'investissement les actifs immobilisés durables qui sont amortissables et ont une durée de vie supérieure à un an. Les frais d'investissement sont limités à 1000 euros sur une base annuelle.

En cas de non détachement uniquement, les frais opérationnels peuvent être augmentés des frais de personnel.

Art. 4.Il est alloué, pour l'année 2021, une subvention de soixante-sept mille euros (67.000 euros) à l'asbl " Commission Conciliation - Construction ". Cette subvention sert à couvrir des frais de fonctionnement et d'investissement.

Art. 5.Ce montant est imputable à charge de l'allocation de base 31.33.00.15 de la division organique 40 du budget administratif du SPF Justice pour l'année budgétaire 2021.

Art. 6.Cette subvention est attribuée selon les modalités suivantes :

Frais de fonctionnement : 66.000 euros

Frais d'investissement : 1.000 euros.

Art. 7.La subvention sera payée en deux tranches, ventilées comme suit :

- Une première tranche (75%) de cinquante mille deux cent cinquante (50.250 euros) sera liquidée après signature du présent arrêté ;

- Le solde (25%) de seize mille sept cent cinquante euros (16.750 euros) sera liquidé sur présentation des pièces justificatives relatives à la période à laquelle la subvention se rapporte, et du compte de résultats et du bilan 2021 de l'asbl.

TITRE II.- Conditions d'octroi de l'allocation annuelle

Art. 8.§ 1er. Le ministre de la Justice ou son délégué analyse la demande annuelle introduite par l'asbl " Commission de Conciliation - Construction " .

§ 2. Le ministre de la Justice ou son délégué décide des crédits correspondant à l'intervention financière.

§ 3. Le ministre de la Justice ou son délégué décide du montant de la subvention et le répartit dans les frais opérationnels.

§ 4. Le ministre de la Justice ou son délégué décide de la pertinence et de l'octroi du détachement de personnel.

TITRE III.- Gestion de l'allocation

Art. 9.§ 1er. L'asbl " Commission de Conciliation - Construction " est solidairement responsable de l'utilisation faite de la subvention octroyée par le ministre de la Justice et s'engage à la gérer " en bon père de famille ", et conformément aux dispositions légales et réglementaires applicables aux subventions fédérales.

§ 2. L'utilisation de la subvention est soumise au principe de l'éligibilité des dépenses défini au titre 1er.

§ 3. La réglementation relative aux marchés publics est d'application.

Art. 10.Seules les dépenses engagées entre le 1er janvier et le 31 décembre de l'année concernée seront prises en considération lors des décomptes annuels.

Art. 11.Le montant non utilisé au 31 décembre de l'année concernée est définitivement perdu.

TITRE IV.- Modalités de paiement

Art. 12.§ 1er. Sous réserve des crédits disponibles, la liquidation de la subvention est réalisée selon un système d'avance récupérable/solde.

§ 2. L'avance de la subvention est fixée à 75 % du montant de l'allocation annuelle. La liquidation de l'avance s'effectue annuellement sur la base d'un arrêté royal de subventionnement et pour autant que le ministre de la Justice ou son délégué ait approuvé les comptes de l'année précédente.

§ 3. Le solde sera payé sur présentation du dossier financier, du rapport d'activités relatif à la période sur laquelle la subvention porte, du compte de résultats et du bilan de l'asbl pour l'année X. Ces pièces sont transmises au Service public fédéral Justice au plus le tard le 1er mars X+1.

Le solde de la subvention est versé après contrôle des pièces déposées et approbation du montant des frais éligibles sur la base d'une déclaration de créance établie par l'asbl " Commission de Conciliation - Construction ".

Les montants seront versés sur le numéro de compte 630-0244048-55 (BIC : BBRUBEBB - IBAN n° BE31 6300 2440 4855) de l'asbl " Commission de Conciliation - Construction ".

TITRE V.- Mécanismes de contrôle

Art. 13.§ 1er. L'asbl " Commission de Conciliation - Construction " justifie ses dépenses en présentant un dossier financier, le compte de résultats, le bilan et un rapport d'activités de l'asbl concernant la subvention annuelle.

§ 2. Le dossier financier contient un décompte complet reprenant les dépenses éligibles détaillées par poste de dépenses, accompagnées de toutes les pièces justificatives, des documents probants et des preuves de paiement relatifs aux activités mentionnées. Toute dépense soumise doit être accompagnée d'une pièce justificative datée.

§ 3. L'asbl " Commission de Conciliation - Construction " transmet chaque année un aperçu de toutes les subventions qu'elle reçoit outre celles du SPF Justice et des dépenses qui sont payées par ces subventions.

Art. 14.Les pièces originales seront conservées pour une durée de dix ans par l'asbl " Commission de Conciliation - Construction ".

Art. 15.§ 1er. Le ministre de la Justice ou son délégué réalise un contrôle des pièces constitutives du dossier financier visées à l'article 14, § 2, du présent arrêté.

§ 2. Le contrôle porte sur :

la recevabilité des pièces justificatives introduites : une pièce est considérée comme recevable dès lors qu'elle respecte les conditions énoncées à l'article 14, § 2, du présent arrêté ;

le respect des conditions fixées par le présent arrêté.

§ 3. Le ministre de la Justice ou son délégué peut demander des informations complémentaires. L'absence de transmission des compléments requis peut entraîner le refus des dépenses concernées.

Art. 16.Les versements sont interrompus:

- en cas de constatation du non-respect des obligations générales et/ou des conditions d'octroi de la subvention ;

- en cas de constatation de la non-exécution d'une partie ou de la totalité de la mission ;

- en cas de multi-subventionnement des dépenses portées en compte.

Art. 17.Les sommes indues non justifiées, identifiées par le contrôle des dépenses, sont récupérées.

TITRE VI.- Dispositions transitoires et finales

Art. 18.Le présent arrêté produit ses effets le 1er janvier 2021.

Art. 19.Notre Ministre de la Justice est chargée de l'exécution du présent arrêté.

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