Texte 2021030055
Article 1er.Dans l'arrêté royal du 21 décembre 2013 fixant les règles provisoires qui valent comme contrat de gestion d'Infrabel et de la SNCB, l'annexe 1re, remplacée par l'arrêté royal du 3 février 2019, est remplacée par l'annexe 1re jointe au présent arrêté.
Art. 2.Le présent arrêté entre en vigueur le jour de sa publication au Moniteur belge.
Art. 3.Le Ministre de la Mobilité est chargé de l'exécution du présent arrêté.
Annexe.
Art. N1.Annexe 1re à l'arrêté royal du 21 décembre 2013 fixant les règles provisoires qui valent comme contrat de gestion d'Infrabel et de la SNCB
Actualisation | 2020 k€ 2020 | 2021 k€ 2021 | ||
TOTAL SNCB + Infrabel | 3.533.858 | 3.284.402 | (6) | |
Subvention totale SNCB | 2.343.632 | 1.684.640 | ||
Exploitation | 1.676.608 | 987.269 | (1) | |
Subvention fixe | 824.330 | 829.164 | (3) (4) | |
Compensation révision redevance d'utilisation de l'infrastructure | -17.248 | -264.527 | ||
Economies indexées | -30.186 | -30.363 | ||
Economies non-indexées | -51.440 | -51.440 | ||
Compensation Pass-12-trajets | 110.000 | |||
Compensation impact pandémie COVID-19 service public | 264.000 | |||
Subvention variable | 512.136 | 439.037 | (5) | |
Trafic domicile-travail | 30.834 | 31.015 | ||
Sécurité | 27.598 | 27.760 | ||
Lutte contre terrorisme et radicalisme | 6.584 | 6.623 | (8) | |
Missions spéciales | 41.927 | 41.927 | ||
Emprunts intérêts | 18.879 | 17.971 | ||
Emprunts capital | 23.048 | 23.956 | ||
Investissements | 625.097 | 655.444 | (2) | |
Subvention de base | 822.357 | 824.391 | ||
Economies indexées | -157.619 | -158.008 | ||
Economies non-indexées | -63.967 | -63.967 | ||
Financement complémentaire RER et infrastructures prioritaires | 24.326 | 28.028 | (7) | |
Investissements complémentaires plan Boost | 25.000 | (9) | ||
Subvention totale Infrabel | 1.190.226 | 1.599.762 | ||
Exploitation | 123.997 | 394.821 | (1) | |
Subvention fixe | 302.394 | 304.167 | (3) (4) | |
Compensation révision redevance d'utilisation de l'infrastructure | 17.248 | 340.630 | ||
Economies indexées | -219.617 | -220.905 | ||
Economies non-indexées | -25.978 | -25.978 | ||
Economies linéaires | -6.161 | |||
Compensation impact pandémie COVID-19 service public | 46.900 | |||
Dépenses complémentaires en matière de sûreté et de sécurité | 3.050 | 3.068 | (8) | |
Missions spéciales | 74.059 | 89.784 | ||
PPS Diabolo | 10.628 | 10.718 | ||
PPS Liefkenshoek | 50.752 | 50.987 | (5) | |
Remboursement emprunt préfinancement RER wallon | 15.400 | (5) | ||
Emprunts intérêts | 6.544 | 6.277 | ||
Emprunts capital | 6.135 | 6.402 | ||
Investissements | 992.170 | 1.115.157 | (2) | |
Subvention fixe | 1.213.913 | 1.216.917 | ||
Economies indexées | -303.423 | -304.174 | ||
Economies non-indexées | -70.500 | -70.500 | ||
Financement complémentaire RER et infrastructures prioritaires | 152.180 | 197.914 | (7) | |
Investissements complémentaires plan Boost | 75.000 | (9) |
(1) Les subventions d'exploitation, à l'exception de la relance économique et de la partie non-indexée des économies, sont toutes indexés selon le coefficient applicable à la subvention d'exploitation fixe, qui se calcule comme suit : indice contractuel exploitation année t / indice contractuel exploitation année de référence = coefficient d'indexation. L'indexation pour 2021 est provisoire sur base d'un indice contractuel estimé à 1,262223.
(2) Les subventions d'investissement, à l'exception de la partie non-indexée des économies, sont toutes indexés selon le coefficient applicable à la subvention d'investissements fixe, qui se calcule comme suit : indice contractuel investissements année t / indice contractuel investissements année de référence = coefficient d'indexation. L'indexation pour 2021 est définitive.
(3) Les subventions d'exploitation fixes de la SNCB et d'Infrabel ont été établies sur base de l'offre de trains de service public de la SNCB suivante :
Tous les chiffres en milliers | 2014 | 2015 | 2016 | 2017 | 2018 | 2019 | 2020 |
Trains-km planifiés MSP base 2014(non saisonniers et PAV inclus) | 82.418 | 82.418 | 82.418 | 82.418 | 82.418 | 82.418 | 82.418 |
Plan de transport 12/2014+divers | 447 | 1.069 | 1.069 | 1.069 | 1.069 | 1.069 | |
Plan de transport 12/2016 V0 | 600 | 600 | 600 | 600 | |||
Plan de transport 12/2017 V1 | 3.123 | 3.123 | 3.123 | ||||
Total variation | 0 | 447 | 1069 | 1669 | 4.792 | 4.792 | 4.792 |
Trains-km base année courante | 82.418 | 82.865 | 83.487 | 84.087 | 87.210 | 87.210 | 87.210 |
REDEVANCE D'INFRASTRUCTURE MSP | 2014 | 2015 | 2016 | 2017 | 2018 | 2019 | 2020 | |
Redevance MSP base 2014 | M€2016 | 612,0 | 612,0 | 612,0 | 612,0 | 612,0 | 612,0 | 612,0 |
Plan de transport 12/2014+divers | M€2016 | 0,0 | (8,0) | (12,5) | 12,5 | 12,5 | 12,5 | 12,5 |
Plan de transport 12/2016 V0 | M€2016 | 0,0 | 0,0 | 0,0 | 6,5 | 6,5 | 6,5 | 6,5 |
Plan de transport 12/2017 V1 | M€2016 | 0,0 | 0,0 | 0,0 | 0,0 | 23,0 | 23,0 | 23,0 |
Total variation | M€2016 | 0,0 | (8,0) | (12,5) | 19,0 | 42,0 | 42,0 | 42,0 |
Redevance MSP | M€2016 | 612,0 | 620,0 | 624,5 | 631,0 | 654,0 | 654,0 | 654,0 |
Chaque année à partir de 2017, la subvention d'exploitation de la SNCB sera augmentée de 95% de la valeur absolue de l'écart négatif ou diminuée de 95% de l'écart positif entre la redevance d'infrastructure prévue ci-dessus et la redevance d'infrastructure effectivement payée au titre de la mission de service public " transport de voyageurs en service intérieur. "
Chaque année à partir de 2017, la subvention d'exploitation d'Infrabel sera augmentée de 95% de l'écart positif ou diminuée de 95% de la valeur absolue de l'écart négatif entre la redevance d'infrastructure prévue ci-dessus et la redevance d'infrastructure effectivement perçue au titre de la mission de service public " transport de voyageurs en service intérieur ".
Ces corrections éventuelles seront réalisées au cours de l'année suivant l'exercice concerné, après la, publication des comptes et des rapports annuels des entreprises et dans la mesure où les soldes des subventions encore à verser le permettent. A défaut, les corrections seront réalisées l'année suivante.
Les dispositions des paragraphes précédents du présent point (3) sont supprimées à partir de la mise en application par le gestionnaire de l'infrastructure ferroviaire de la nouvelle formule de calcul de la redevance d'utilisation de l'infrastructure, prévue en décembre 2020.
(4) Ces subventions sont augmentées de 1.173 kEUR 2021 pour la SNCB et de 59 kEUR 2021 pour Infrabel par année à partir du moment où les sociétés prennent en charge, via une redevance, le financement du Service de médiation pour les voyageurs ferroviaires, qui est actuellement supporté par le SPF Mobilité et Transports.
(5) Montants provisoires
(6) Pour la SNCB, le montant global dont le versement est reporté à l'année suivante est fixé à 536.513 k€ à partir de 2020, forfaitairement sans indexation. Pour Infrabel, le montant global dont le versement est reporté à l'année suivante est fixé à 30.747 k€ à partir de 2020, forfaitairement sans indexation. Le report global de la SNCB est réparti sur les subventions d'exploitation au prorata de ces dernières, après déduction des reports spécifiques de 1/48ème pour la subvention d'investissements et de 50% pour la subvention relative à domicile-travail. Le report global d'Infrabel est appliqué sur la subvention d'exploitation, après déduction du report spécifique de 1/48ème pour la subvention d'investissements.
(7) Ces montants ne sont pas indexables et sont versés selon les mêmes modalités que pour les contributions relatives aux investissements classiques et ETCS. Les moyens non-utilisés pourront être réutilisés par Infrabel ou la SNCB l'année suivante. La provision versée chaque année est cependant diminuée à concurrence de la partie des moyens non-utilisés l'année précédente qui excède 15 % du solde restant à financer pour chaque société à charge du milliard complémentaire. Cette limitation du report des moyens non-utilisés sera réévaluée lors des discussions relatives aux contrats de gestion des deux sociétés.
En ce qui concerne ces montants à charge du financement complémentaire de 1 milliard € décidé par le Gouvernement le 31 mars 2017, auxquels s'ajoutent ceux à charge des 73 millions € du fonds RER libres d'affectation au 1er janvier 2016, montant obtenu après déduction du montant des travaux RER déjà prévus dans les plans d'investissement d'Infrabel et de la SNCB, la réalisation de la clé de répartition régionale est évaluée tous les deux ans, afin qu'elle soit respectée à la fin des travaux envisagés.
La date limite de calcul de la clé régionale de répartition sur l'ensemble des moyens mis à disposition de chaque entreprise pour l'année 2020 et pris en compte dans le calcul de la clé régionale peut être prolongée du 31 décembre 2020 au 30 juin 2021. Les entreprises auront également la possibilité de transférer un montant clairement convenu de leurs moyens d'investissement (prévu pour 2020) à l'année 2021 conformément au mécanisme de transfert prévu dans leur Contrat de gestion. Ces moyens seront ensuite pris en compte lors de la détermination de la clé pour l'année 2020 le 30 juin 2021. La clé pour l'année 2021 sera respectée d'ici le 31 décembre 2021. Ces règles s'appliquent aussi bien à la SNCB qu'à Infrabel. Le Conseil des Ministres mandate le Ministre de la Mobilité pour déterminer ces montants. Le Service Public Fédéral Mobilité et Transports est chargé de vérifier cette clé régionale exceptionnelle en date du 30 juin 2021 au lieu du 31 décembre 2020
(8) A partir de 2021, l'indexation des subventions d'exploitation est applicable.
(9) Ces subventions complémentaires seront versées par douzièmes mensuels au plus tard le 25ème jour de chaque mois. Le contrôle de leur mise en oeuvre est intégré dans les procédures existantes au sein du SPF Mobilité et Transports. Pour l'année 2021 la clé de répartition 60/40 doit être globalement respectée sur les investissements localisables réalisées grâce aux subventions fédérales.