Texte 2020031300

27 AOUT 2020. - Arrêté du Gouvernement de la Communauté française définissant les disciplines et formes d'enseignement pour les épreuves externes certificatives liées à l'octroi du certificat d'enseignement secondaire supérieur des années scolaires 2020-2021, 2021-2022 et 2022-2023

ELI
Justel
Source
Communauté française
Publication
2-9-2020
Numéro
2020031300
Page
64621
PDF
version originale
Dossier numéro
2020-08-27/02
Entrée en vigueur / Effet
12-09-2020
Texte modifié
belgiquelex

Article 1er.§ 1er. Pour l'année scolaire 2020-2021, l'épreuve externe certificative en histoire destinée aux élèves de la section de transition évaluera la compétence de synthèse.

§ 2. Pour l'année scolaire 2020-2021, l'épreuve externe certificative en français destinée aux élèves de la section de transition évaluera les compétences de lecture et d'écriture, à partir de questions de compréhension à la lecture de textes informatifs et argumentatifs et de la production d'un avis argumenté en réaction à une ou plusieurs opinion(s), conformément au référentiel Compétences terminales et savoirs requis en français - humanités générales et technologiques (1999).

§ 3. Pour l'année scolaire 2020-2021, l'épreuve externe certificative en français destinée aux élèves de la section de qualification évaluera les compétences " naviguer dans plusieurs textes et sélectionner des informations adéquates " (UAA 1) et " réagir et prendre position " (UAA 3), à partir de questions de compréhension à la lecture de textes informatifs et argumentatifs et de la production d'un avis argumenté en réaction à une ou plusieurs opinion(s), conformément au référentiel Compétences terminales en français - humanités professionnelles et techniques (2014).

Art. 2.§ 1er. Pour l'année scolaire 2021-2022, l'épreuve externe certificative en histoire destinée aux élèves de la section de transition évaluera la compétence de synthèse.

§ 2. Pour l'année scolaire 2021-2022, l'épreuve externe certificative en français destinée aux élèves de la section de transition évaluera les compétences " naviguer dans un corpus de documents et sélectionner des informations adéquates " (UAA 1) et " réagir et prendre position par écrit " (UAA 3), à partir de la production d'un avis argumenté en réaction à une ou plusieurs opinion(s), conformément au référentiel Compétences terminales et savoirs requis en français - humanités générales et technologiques (2018).

§ 3. Pour l'année scolaire 2021-2022, l'épreuve externe certificative en français destinée aux élèves de la section de qualification évaluera les compétences " naviguer dans plusieurs textes et sélectionner des informations adéquates " (UAA 1) et " réagir et prendre position " (UAA 3) à partir de la production d'un avis argumenté en réaction à une ou plusieurs opinion(s), conformément au référentiel Compétences terminales en français - humanités professionnelles et techniques (2014).

Art. 3.§ 1er. Pour l'année scolaire 2022-2023, l'épreuve externe certificative en histoire destinée aux élèves de la section de transition évaluera la compétence de critique.

§ 2. Pour l'année scolaire 2022-2023, l'épreuve externe certificative en français destinée aux élèves de la section de transition évaluera les compétences " naviguer dans un corpus de documents et sélectionner des informations adéquates " (UAA 1) et " réagir et prendre position par écrit " (UAA 3), à partir de la production d'un avis argumenté en réaction à une ou plusieurs opinion(s), conformément au référentiel Compétences terminales et savoirs requis en français - humanités générales et technologiques (2018).

§ 3. Pour l'année scolaire 2022-2023, l'épreuve externe certificative en français destinée aux élèves de la section de qualification évaluera les compétences " naviguer dans plusieurs textes et sélectionner des informations adéquates " (UAA 1) et " réagir et prendre position " (UAA 3), à partir de la production d'un avis argumenté en réaction à une ou plusieurs opinion(s), conformément au référentiel Compétences terminales en français - humanités professionnelles et techniques (2014).

Art. 4.Le présent arrêté entre en vigueur 10 jours après sa publication au Moniteur belge.

Art. 5.La Ministre de l'Education est chargée de l'exécution du présent arrêté.

Lex Iterata est un site web qui propose les textes législatifs consolidés du Moniteur Belge sous une nouvelle forme. Lex Iterata fait partie de Refli, qui vise à simplifier le calcul de salaire. Ces deux projets sont conçus par la société namuroise de développement informatique Hypered.