Texte 2020031300
Article 1er.§ 1er. Pour l'année scolaire 2020-2021, l'épreuve externe certificative en histoire destinée aux élèves de la section de transition évaluera la compétence de synthèse.
§ 2. Pour l'année scolaire 2020-2021, l'épreuve externe certificative en français destinée aux élèves de la section de transition évaluera les compétences de lecture et d'écriture, à partir de questions de compréhension à la lecture de textes informatifs et argumentatifs et de la production d'un avis argumenté en réaction à une ou plusieurs opinion(s), conformément au référentiel Compétences terminales et savoirs requis en français - humanités générales et technologiques (1999).
§ 3. Pour l'année scolaire 2020-2021, l'épreuve externe certificative en français destinée aux élèves de la section de qualification évaluera les compétences " naviguer dans plusieurs textes et sélectionner des informations adéquates " (UAA 1) et " réagir et prendre position " (UAA 3), à partir de questions de compréhension à la lecture de textes informatifs et argumentatifs et de la production d'un avis argumenté en réaction à une ou plusieurs opinion(s), conformément au référentiel Compétences terminales en français - humanités professionnelles et techniques (2014).
Art. 2.§ 1er. Pour l'année scolaire 2021-2022, l'épreuve externe certificative en histoire destinée aux élèves de la section de transition évaluera la compétence de synthèse.
§ 2. Pour l'année scolaire 2021-2022, l'épreuve externe certificative en français destinée aux élèves de la section de transition évaluera les compétences " naviguer dans un corpus de documents et sélectionner des informations adéquates " (UAA 1) et " réagir et prendre position par écrit " (UAA 3), à partir de la production d'un avis argumenté en réaction à une ou plusieurs opinion(s), conformément au référentiel Compétences terminales et savoirs requis en français - humanités générales et technologiques (2018).
§ 3. Pour l'année scolaire 2021-2022, l'épreuve externe certificative en français destinée aux élèves de la section de qualification évaluera les compétences " naviguer dans plusieurs textes et sélectionner des informations adéquates " (UAA 1) et " réagir et prendre position " (UAA 3) à partir de la production d'un avis argumenté en réaction à une ou plusieurs opinion(s), conformément au référentiel Compétences terminales en français - humanités professionnelles et techniques (2014).
Art. 3.§ 1er. Pour l'année scolaire 2022-2023, l'épreuve externe certificative en histoire destinée aux élèves de la section de transition évaluera la compétence de critique.
§ 2. Pour l'année scolaire 2022-2023, l'épreuve externe certificative en français destinée aux élèves de la section de transition évaluera les compétences " naviguer dans un corpus de documents et sélectionner des informations adéquates " (UAA 1) et " réagir et prendre position par écrit " (UAA 3), à partir de la production d'un avis argumenté en réaction à une ou plusieurs opinion(s), conformément au référentiel Compétences terminales et savoirs requis en français - humanités générales et technologiques (2018).
§ 3. Pour l'année scolaire 2022-2023, l'épreuve externe certificative en français destinée aux élèves de la section de qualification évaluera les compétences " naviguer dans plusieurs textes et sélectionner des informations adéquates " (UAA 1) et " réagir et prendre position " (UAA 3), à partir de la production d'un avis argumenté en réaction à une ou plusieurs opinion(s), conformément au référentiel Compétences terminales en français - humanités professionnelles et techniques (2014).
Art. 4.Le présent arrêté entre en vigueur 10 jours après sa publication au Moniteur belge.
Art. 5.La Ministre de l'Education est chargée de l'exécution du présent arrêté.