Texte 2020020864

10 AVRIL 2020. - Arrêté du Gouvernement flamand modifiant l'arrêté du Gouvernement flamand du 1er avril 2020 relatif à la lutte contre les effets négatifs du virus Covid-19 pour les familles et les organisateurs de l'accueil extrascolaire, de l'accueil d'enfants malades et du soutien préventif aux familles

ELI
Justel
Source
Autorité flamande
Publication
20-4-2020
Numéro
2020020864
Page
27239
PDF
version originale
Dossier numéro
2020-04-10/08
Entrée en vigueur / Effet
01-04-2020
Texte modifié
2020020668
belgiquelex

Chapitre 1er.- Définitions

Article 1er. Dans l'article 1er de l'arrêté du Gouvernement flamand du 1er avril 2020 relatif à la lutte contre les effets négatifs du virus Covid-19 pour les familles et les organisateurs de l'accueil extrascolaire, de l'accueil d'enfants malades et du soutien préventif aux familles, les points 22° et 23° sont remplacés par ce qui suit :

" 22° accueil au cours d'un jour d'école : l'accueil extrascolaire avant l'école, après l'école ou les mercredis après-midis ;

23°accueil au cours d'un jour sans école : l'accueil extrascolaire au cours d'un jour libre, d'une journée pédagogique ou d'un jour du week-end, auxquels l'école n'est pas ouverte aux enfants. Parmi les jours sans école, il convient de distinguer les types suivants :

a)les jours sans école pendant les vacances de Pâques : l'accueil extrascolaire pendant les vacances de Pâques du 4 avril au 19 avril 2020, y compris les jours des week-ends ;

b)les jours sans école en dehors des vacances de Pâques : l'accueil extrascolaire en dehors des vacances de Pâques du 4 avril au 19 avril 2020 ".

Chapitre 2.- Mesures au bénéfice des familles

Art. 2.Dans l'article 3 du même arrêté, l'alinéa 3 est remplacé par ce qui suit :

" Par dérogation aux dispositions de la convention écrite et du règlement d'ordre intérieur, visés aux articles 25 et 27 de l'Arrêté sur la Qualité de l'Accueil extrascolaire du 16 mai 2014, et aux articles 34 et 36 de l'Arrêté d'autorisation du 22 novembre 2013, et par dérogation à l'article 28 de l'Arrêté de subvention du 22 novembre 2013, les familles sont dispensées du paiement pour l'accueil extrascolaire aux jours sans école pendant les vacances de Pâques, pendant la période d'application des mesures de lutte contre le coronavirus. ".

Chapitre 3.- Subvention pour l'accueil extrascolaire les jours sans école

Art. 3.A l'article 5 du même arrêté, les modifications suivantes sont apportées :

dans l'alinéa 2, 2°, les mots " pendant les vacances de Pâques " sont insérés après les mots " jours sans école " ;

dans l'alinéa 2, il est inséré un point 3°, rédigé comme suit :

" 3° pour l'accueil les jours sans école en dehors des vacances de Pâques : 17,50 euros par jour d'ouverture et par place pour 80 % des places figurant sur l'agrément ou le certificat de contrôle. ".

Art. 4.A l'article 6 du même arrêté, les modifications suivantes sont apportées :

dans l'alinéa 2, 2°, les mots " pendant les vacances de Pâques " sont insérés après les mots " jours sans école " ;

dans l'alinéa 2, il est inséré un point 3°, rédigé comme suit :

" 3° pour l'accueil les jours sans école en dehors des vacances de Pâques : 14 euros par jour d'ouverture et par place pour 80 % des places agréées ou autorisées. ".

Art. 5.Les articles 7 et 8 du même arrêté sont complétés par un alinéa 2 et un alinéa 3, rédigés comme suit :

" Outre la subvention visée à l'alinéa 1er, l'organisateur peut demander auprès de l'agence une subvention pour compenser l'accueil extrascolaire les jours sans école pendant les vacances de Pâques pour lequel les familles ne paient rien, en application de l'article 3 du présent arrêté.

La subvention égale la somme de ce que les familles auraient payé à l'organisateur pour l'accueil extrascolaire les jours sans école pendant les vacances de Pâques sur la base la convention écrite et du règlement d'ordre intérieur. ".

Art. 6.Dans le même arrêté, il est inséré un nouvel article 9/1, rédigé comme suit :

" L'organisateur disposant d'une autorisation d'accueil de bébés et de bambins peut demander auprès de l'agence une subvention pour l'accueil extrascolaire les jours sans école pendant les vacances de Pâques pendant la période d'application des mesures de lutte contre le coronavirus, pour lequel la famille ne paie rien, en application de l'article 3 du présent arrêté si cet enfant est accueilli à une place d'accueil d'enfants pour laquelle l'organisateur ne doit pas remplir les conditions visées aux articles 20 à 36/1 de l'Arrêté de subvention du 22 novembre 2013.

La subvention égale la somme de ce que les familles auraient payé à l'organisateur pour l'accueil extrascolaire les jours sans école pendant les vacances de Pâques sur la base la convention écrite et du règlement d'ordre intérieur. ".

Art. 7.Dans l'article 10, le nombre " 9 " est remplacé par le nombre " 9/1 ".

Art. 8.A l'article 11 du même arrêté, les modifications suivantes sont apportées :

dans l'alinéa 1er, phrase introductive, le nombre " 9 " est remplacé par le nombre " 9/1 " ;

le point 2° est remplacé par ce qui suit :

" 2° pour la subvention visée aux articles 5 et 6, à l'article 7, alinéa 1er, et à l'article 8, alinéa 1er : le nombre de jours d'ouverture pour l'accueil les jours d'école et pour l'accueil les jours sans école ; " ;

il est inséré un point 3/1, rédigé comme suit :

" 3/1° pour la subvention visée à l'article 7, alinéa 2, à l'article 8, alinéa 2, et à l'article 9/1 : la somme de ce que les familles auraient payé pour l'accueil extrascolaire les jours sans école pendant les vacances de Pâques sur la base la convention écrite et du règlement d'ordre intérieur ; ".

Chapitre 4.- Dispositions finales

Art. 9.Le présent arrêté produit ses effets le 1er avril 2020.

Art. 10.Le Ministre flamand qui a le grandir dans ses attributions est chargé de l'exécution du présent arrêté.

Lex Iterata est un site web qui propose les textes législatifs consolidés du Moniteur Belge sous une nouvelle forme. Lex Iterata fait partie de Refli, qui vise à simplifier le calcul de salaire. Ces deux projets sont conçus par la société namuroise de développement informatique Hypered.