Texte 2019203403
Chapitre 1er.- Modifications de l'arrêté royal du 19 décembre 1967 portant règlement général en exécution de l'arrêté royal n° 38 du 27 juillet 1967 organisant le statut social des travailleurs indépendants
Article 1er. A l'article 1er de l'arrêté royal du 19 décembre 1967 portant règlement général en exécution de l'arrêté royal n° 38 du 27 juillet 1967 organisant le statut social des travailleurs indépendants, modifié en dernier lieu par l'arrêté royal du 24 janvier 2014, les modifications suivantes sont apportées :
1°le 6° est remplacé par ce qui suit:
"6° par "directeur général" : le directeur général de la Direction générale Indépendants du Service public fédéral Sécurité sociale créé par l'arrêté royal du 23 mai 2001 portant création du Service public fédéral Sécurité sociale;";
2°'article 1er est complété par les 7° et 8° rédigés comme suit :
"7° par "service d'Audit externe" : le service d'Audit externe, visé à l'article 21 § 9, de l'arrêté royal n° 38;
8°par "Comité de supervision" : le Comité de supervision, visé à l'article 21, § 10, de l'arrêté royal n° 38.".
Art. 2.Dans l'article 3, § 2, alinéa 6, du même arrêté, modifié par l'arrêté royal du 10 novembre 2005, les mots "Ministre chargé des Classes moyennes" sont remplacés par les mots "ministre qui a le statut social des travailleurs indépendants dans ses attributions".
Art. 3.Dans l'article 6, alinéas 1er et 3, du même arrêté, modifié par l'arrêté royal du 25 janvier 1991, les mots "Ministre des Classes moyennes" sont remplacés par les mots "ministre qui a le statut social des travailleurs indépendants dans ses attributions ".
Art. 4.Dans l'article 10, § 2, alinéa 1er, du même arrêté, modifié par l'arrêté royal du 13 décembre 1973, les mots "Ministre des Classes moyennes" sont remplacés par les mots " ministre qui a le statut social des travailleurs indépendants dans ses attributions ".
Art. 5.Dans l'article 47bis, § 2, alinéa 4, du même arrêté, inséré par l'arrêté royal du 4 octobre 2005, les mots "Ministre des Classes moyennes " sont remplacés par les mots" ministre qui a le statut social des travailleurs indépendants dans ses attributions ".
Art. 6.Dans l'article 55, alinéas 1er et 3, du même arrêté, les mots "Ministre des Classes moyennes" sont remplacés, chaque fois, par les mots " ministre qui a le statut social des travailleurs indépendants dans ses attributions ".
Art. 7.Dans l'article 56, alinéas 1er et 2, du même arrêté, les mots "Ministre des Classes moyennes" sont remplacés, chaque fois, par les mots" ministre qui a le statut social des travailleurs indépendants dans ses attributions ".
Art. 8.Dans l'article 58 du même arrêté, les mots "Ministre des Classes moyennes" sont remplacés par les mots "ministre qui a le statut social des travailleurs indépendants dans ses attributions".
Art. 9.Dans l'article 59 du même arrêté, les mots " Ministre des Classes moyennes " sont remplacés, chaque fois, par les mots " ministre qui a le statut social des travailleurs indépendants dans ses attributions".
Art. 10.Dans l'article 60, alinéa 1er, du même arrêté, modifié par l'arrêté royal du 23 décembre 1970, les mots "Ministre des Classes moyennes" sont remplacés par les mots "ministre qui a le statut social des travailleurs indépendants dans ses attributions".
Art. 11.A l'article 60bis du même arrêté, inséré par l'arrêté royal du 18 avril 1994 et modifié en dernier lieu par l'arrêté royal du 24 janvier 2014, les modifications suivantes sont apportées :
1°dans le paragraphe 2, alinéa 1er, les mots "Ministre des Classes moyennes" et le mot "fonctionnaire" sont remplacés respectivement par les mots "ministre qui a le statut social des travailleurs indépendants dans ses attributions" et par les mots "fonctionnaire du service d'Audit externe";
2°dans le paragraphe 2, l'alinéa 4 est remplacé par ce qui suit :
"La somme visée aux alinéas précédents doit être acquittée par la caisse d'assurances sociales au moyen du produit des cotisations destinées à couvrir les frais de gestion de la caisse concernée. Le produit de ces sanctions est attribué aux recettes de gestion de l'Institut national."
3°dans le paragraphe 4, alinéas 1er et 2, les mots " Ministre des Classes moyennes " sont remplacés, chaque fois, par les mots " ministre qui a le statut social des travailleurs indépendants dans ses attributions".
Art. 12.A l'article 60ter du même arrêté, inséré par l'arrêté royal du 18 avril 1994 et modifié par l'arrêté royal du 3 juillet 2005, les modifications suivantes sont apportées :
1°l'alinéa 1er est remplacé par ce qui suit:
"Le fonctionnaire visé à l'article 60bis, § 2, peut être délégué dans une caisse d'assurances sociales lorsqu'une des conditions prévues par l'article 20, § 2bis, de l'arrêté royal n° 38 est remplie.";
2°dans l'alinéa 4, les mots "Le Ministre des Classes moyennes" sont remplacés par les mots "Le ministre qui a le statut social des travailleurs indépendants dans ses attributions".
3°dans l'alinéa 5, les mots " au Trésor national " sont remplacés par les mots " aux recettes de gestion de l'Institut national ".
Art. 13.L'article 60quater du même arrêté, inséré par l'arrêté royal du 19 mars 1996, est remplacé par ce qui suit :
"Art. 60quater. En vue de l'application des sanctions visées à l'article 20, § 2ter, de l'arrêté royal n° 38, une mise en demeure préalable est adressée par le responsable du service d'Audit externe à la caisse d'assurances sociales.
La caisse d'assurances sociales dispose de trente jours pour faire connaître ses éventuelles observations au responsable du service d'Audit externe, par envoi recommandé ou tout autre moyen conférant une date certaine et l'assurance de la réception de l'envoi.
Le ministre qui a le statut social des travailleurs indépendants dans ses attributions communique à la caisse concernée sa décision d'appliquer ou non une sanction par envoi recommandé ou tout autre moyen conférant une date certaine et l'assurance de la réception de l'envoi, le cas échéant après avis du Comité de supervision.
Si le ministre qui a le statut social des travailleurs indépendants dans ses attributions décide d'appliquer la sanction, la caisse concernée doit procéder au paiement du montant de la sanction avant la fin de l'année civile suivant celle au cours de laquelle la décision a été signifiée.".
Art. 14.Dans l'article 61, alinéa 1er, remplacé par l'arrêté royal du 12 décembre 2006, les mots "le directeur général" sont remplacés par les mots "le responsable du service d'Audit externe".
Art. 15.Dans l'article 62, alinéa 2, du même arrêté, les mots "au Ministre des Classes moyennes et au Ministre de la Prévoyance sociale" sont remplacés par les mots "au ministre qui a le statut social des travailleurs indépendants dans ses attributions et au ministre qui a les Affaires sociales dans ses attributions".
Art. 16.A l'article 63, du même arrêté, modifié par l'arrêté royal du 5 avril 1976, les modifications suivantes sont apportées :
1°dans le paragraphe 1er, les mots "Ministre des Classes moyennes" sont remplacés par les mots "ministre qui a le statut social des travailleurs indépendants dans ses attributions";
2°dans le paragraphe 2, les mots "Ministre des Classes moyennes" et "Ministre de la Prévoyance sociale" sont remplacés par, respectivement, les mots "ministre qui a le statut social des travailleurs indépendants dans ses attributions" et "ministre qui a les Affaires sociales dans ses attributions";
3°dans le paragraphe 3, les mots "Ministre des Classes moyennes" sont remplacés par les mots " ministre qui a le statut social des travailleurs indépendants dans ses attributions ".
Art. 17.Dans l'article 65, § 1er, alinéa 1er, du même arrêté, modifié par l'arrêté royal du 5 avril 1976, les mots "Ministre des Classes moyennes" sont remplacés par les mots "ministre qui a le statut social des travailleurs indépendants dans ses attributions".
Art. 18.Dans l'article 67bis du même arrêté, inséré par l'arrêté royal du 5 avril 1976, les mots " Ministre des Classes moyennes " sont remplacés par les mots " ministre qui a le statut social des travailleurs indépendants dans ses attributions ".
Art. 19.Dans l'article 73 du même arrêté, modifié par l'arrêté royal du 23 décembre 1970, les mots "Ministre des Classes moyennes" sont remplacés par les mots "ministre qui a le statut social des travailleurs indépendants dans ses attributions".
Art. 20.Dans l'article 74, alinéa 2, du même arrêté, modifié par l'arrêté royal du 23 décembre 1970, les mots "Ministre des Classes moyennes" sont remplacés par les mots "ministre qui a le statut social des travailleurs indépendants dans ses attributions".
Art. 21.Dans l'article 79 du même arrêté, modifié par l'arrêté royal du 23 décembre 1970, les mots "Ministre de la Prévoyance sociale" et " Ministre des Classes moyennes "sont remplacés par, respectivement, les mots" ministre qui a les Affaires sociales dans ses attributions" et "ministre qui a le statut social des travailleurs indépendants dans ses attributions"
Art. 22.Dans l'article 95 du même arrêté, modifié en dernier lieu par l'arrêté royal du 28 mars 1983, les modifications suivantes sont apportées :
1°dans le paragraphe 1er, les mots "article 21, § 3, 2°" sont remplacés par les mots "article 21, § 3, alinéa 1er, 2°";
2°dans le paragraphe 3, les mots "Ministre des Classes moyennes" sont remplacés par les mots "ministre qui a le statut social des travailleurs indépendants dans ses attributions".
Chapitre 2.- Modification de l'arrêté royal du 22 décembre 1967 portant règlement général relatif à la pension de retraite et de survie des travailleurs indépendants
Art. 23.L'article 199 de l'arrêté royal du 22 décembre 1967 portant règlement général relatif à la pension de retraite et de survie des travailleurs indépendants, modifié par l'arrêté royal du 2 août 2007, est supprimé.
Chapitre 3.- Modifications de l'arrêté royal du 20 juillet 1971 instituant une assurance indemnités et une assurance maternité en faveur des travailleurs indépendants et des conjoints aidants
Art. 24.Dans l'article 4, § 2, alinéa 3, de l'arrêté royal du 20 juillet 1971 instituant une assurance indemnités et une assurance maternité en faveur des travailleurs indépendants et des conjoints aidants, modifié par l'arrêté royal du 25 avril 1994, les mots " les Classes moyennes " sont remplacés par les mots " le statut social des travailleurs indépendants ".
Art. 25.Dans l'article 5, § 2, alinéa 3, et § 3, alinéa 2, du même arrêté, les mots "les Classes moyennes" sont remplacés par les mots "le statut social des travailleurs indépendants".
Chapitre 4.- Modifications de l'arrêté royal du 26 juin 2003 relatif à l'organisation et aux modalités de fonctionnement de la Commission " Artistes "
Art. 26.Dans l'article 2, alinéa 1er, de l'arrêté royal du 26 juin 2003 relatif à l'organisation et aux modalités de fonctionnement de la Commission "Artistes", les mots "les Classes moyennes" sont remplacés par les mots "le statut social des travailleurs indépendants".
Art. 27.Dans l'article 7, alinéa 2, du même arrêté, les mots "les Classes moyennes" sont remplacés par les mots "le statut social des travailleurs indépendants".
Chapitre 5.- Modification de l'arrêté royal du 26 juin 2003 portant fixation des conditions et des modalités d'octroi de la déclaration d'activité indépendante demandée par certains artistes
Art. 28.Dans l'article 1er, alinéa 4, de l'arrêté royal du 26 juin 2003 portant fixation des conditions et des modalités d'octroi de la déclaration d'activité indépendante demandée par certains artistes, les mots "les Classes moyennes" sont remplacés par les mots "le statut social des travailleurs indépendants".
Chapitre 6.- Modification de l'arrêté royal du 10 août 2005 pris en exécution de la loi du 13 juillet 2005 concernant l'instauration d'une cotisation annuelle à charge de certains organismes
Art. 29.Dans l'article 8, alinéa 4, de l'arrêté royal du 10 août 2005 pris en exécution de la loi du 13 juillet 2005 concernant l'instauration d'une cotisation annuelle à charge de certains organismes, les mots "Ministre des Classes moyennes" sont remplacés par les mots "ministre qui a le statut social des travailleurs indépendants dans ses attributions".
Chapitre 7.- Modification de l'arrêté royal du 17 janvier 2006 instaurant un régime de prestations d'aide à la maternité en faveur des travailleuses indépendantes et modifiant l'arrêté royal du 12 décembre 2001 concernant les titres-services
Art. 30.Dans l'article 5, § 3, de l'arrêté royal du 17 janvier 2006 instaurant un régime de prestations d'aide à la maternité en faveur des travailleuses indépendantes et modifiant l'arrêté royal du 12 décembre 2001 concernant les titres-services, les mots "Ministre des Classes moyennes" sont remplacés par les mots "ministre qui a le statut social des travailleurs indépendants dans ses attributions".
Chapitre 8.- Modification de l'arrêté royal du 1er juillet 2006 pris en exécution de l'article 23ter, § 11, de l'arrêté royal n° 38 du 27 juillet 1967 organisant le statut social des travailleurs indépendants
Art. 31.Dans l'article 5 de l'arrêté royal du 1er juillet 2006 pris en exécution de l'article 23ter, § 11, de l'arrêté royal n° 38 du 27 juillet 1967 organisant le statut social des travailleurs indépendants, les mots "Ministre des Classes moyennes" sont remplacés par les mots "ministre qui a le statut social des travailleurs indépendants dans ses attributions".
Chapitre 9.- Modifications de l'arrêté royal du 11 mai 2007 portant exécution du chapitre VI, du titre IV, de la loi-programme (I) du 27 décembre 2006 portant création d'un Fonds d'indemnisation des victimes de l'amiante
Art. 32.Dans l'article 3, § 2, alinéa 1er, de l'arrêté royal du 11 mai 2007 portant exécution du chapitre VI, du titre IV, de la loi-programme (I) du 27 décembre 2006 portant création d'un Fonds d'indemnisation des victimes de l'amiante, modifié par l'arrêté royal du 23 août 2015, les mots "DG Indépendants" sont, chaque fois, remplacés par les mots "Direction générale Indépendants"
Chapitre 10.- Modifications de l'arrêté royal du 11 février 2013 relatif à la composition et au fonctionnement de la Commission Administrative de règlement de la relation de travail
Art. 33.A l'article 2, § 1er, de l'arrêté royal du 11 février 2013 relatif à la composition et au fonctionnement de la Commission Administrative de règlement de la relation de travail, les modifications suivantes sont apportées :
1°dans le 1°, les mots "les Classes moyennes" sont remplacés par les mots "le statut social des travailleurs indépendants";
2°dans le 2°, les mots "la Direction générale Politique sociale" sont remplacés par les mots "la Direction générale Soutien et coordination politiques".
Art. 34.Dans l'article 6, § 1er, alinéa 5, du même arrêté, les mots "les Classes moyennes" sont remplacés par les mots "le statut social des travailleurs indépendants".
Chapitre 11.- Dispositions finales
Art. 35.Le présent arrêté produit ses effets le 1er avril 2019.
Art. 36.Le ministre qui a les Affaires sociales dans ses attributions et le ministre qui a le statut social des travailleurs indépendants dans ses attributions, sont chargés, chacun en ce qui le concerne, de l'exécution du présent arrêté.
Annexe.
Art. N1.Liste des membres du personnel statutaires qui sont transférés d'office du Service public fédéral Sécurité sociale à l'Institut national d'assurances sociales pour travailleurs indépendants.
NOM | PRENOM | GRADE |
BREBART | Sophie | Expert technique |
BRIAMONT | Pascale | Expert technique |
CLAES | Antoine | Assistant administratif |
CLYMANS | Guy | Expert technique |
CONNEROTTE | Roger | Attaché |
COTON | Laurent | Expert technique |
DE GRAUWE | Stien | Expert technique |
DE NIL | Carol | Expert technique |
DE VOS | Katrijn | Attaché |
DEHIN | Yves | Attaché |
DEPAUW | Jozefien | Expert technique |
DESONAY | Thierry | Assistant administratif |
DHONT | Kenneth | Expert technique |
DOSSOGNE | Jonathan | Assistant administratif |
DUBOIS | Nadine | Expert administratif |
DULLEKENS | Marie-Christine | Collaborateur administratif |
GOUX | Cateline | Collaborateur administratif |
HUTSCHE-MACKERS | Bernard | Expert financier |
KEPPENNE | Marie-Thérèse | Expert technique |
LAZARON | Diana | Expert technique |
MARIQUE | Jessica | Expert technique |
MEERSMAN | Els | Attaché |
METENS | Catherine | Assistant administratif |
MUYLAERT | Hilde | Expert financier |
NOTTEBAERT | Ria | Attaché |
PAQUET | Anne-Michèle | assistant administratif |
PEEREMAN | Gwen | Expert technique |
PIENS | Maryline | Collaborateur administratif |
PIETERS | Anne | Assistant administratif |
QUINIF | Geneviève | Assistant administratif |
REYNAERT | Joris | Attaché |
ROTTY | Edna | Expert technique |
RUQUOIS | Isabelle | Attaché |
SOETEMANS | Dieter | Attaché |
STOCKHAUSEN | Jessika | Expert technique |
TRIBOUX | Andree | Expert technique |
VAN DER BORGHT | Johan | Coneiller général |
VAN NIEUWENHOVE | Gerda | Expert financier |
VAN STEENBERGHE | Stefanie | Expert technique |
VAN VAERENBERGH | Dimitri | Expert technique |
VANBRABANT | Eric | Conseiller |
ZARRO | Sandra | Collaborateur administratif |
Art. N2.Liste des membres du personnel engagés par contrat de travail qui sont transférés d'office du Service public fédéral Sécurité sociale à l'Institut national d'assurances sociales pour travailleurs indépendants.
NOM | PRENOM | GRADE |
CHAIR | Sanaa | Assistant administratif |
GARIN | Aurore | Assistant administratif |
MASSAER | Berlinda | Collaborateur administratif |
MEEUWISSEN | Jiska | Assistant administratif |
MICHAUX | Sylvain | Expert administratif |
NEVE | Frederic | Assistant administratif |
SCARNA | Giuseppe | Assistant administratif |
VAN AELST | Freya | Assistant administratif |
VAN WESEMAEL | Karin | Assistant administratif |
VANDE VELDE | Laurence | Assistant administratif |