Texte 2019041386

3 JUILLET 2019. - Arrêté royal relatif à la prolongation 2020 des plans stratégiques de sécurité et de prévention 2018-2019(NOTE : Consultation des versions antérieures à partir du 15-07-2019 et mise à jour au 30-08-2021)

ELI
Justel
Source
Intérieur
Publication
15-7-2019
Numéro
2019041386
Page
71059
PDF
version originale
Dossier numéro
2019-07-03/05
Entrée en vigueur / Effet
01-01-2020
Texte modifié
belgiquelex

Chapitre 1er.- Définitions

Article 1er.Pour l'application du présent arrêté, il y a lieu d'entendre par :

" commune " : ville ou commune bénéficiaire d'un plan stratégique de sécurité et de prévention.

" administration " : direction générale sécurité et prévention du SPF Intérieur.

" convention " : plan stratégique de sécurité et de prévention conclu entre le Ministre de l'Intérieur et une commune, et qui détermine des objectifs que la commune doit atteindre au terme de la période [1[2 de trois ans]2]1 que couvre la convention. Cette convention englobe également les différents objectifs poursuivis par les dispositifs " contingents complémentaires gardiens de la paix 346 ETP " et " dispositif gardiens de la paix 90 - ETP ";

" diagnostic local de sécurité " : analyse réalisée en terme de sécurité sur une situation, un état - pour une période et sur un territoire déterminé - cherchant à mieux cerner les enjeux et défis, identifier les facteurs de risque au niveau local et à aider à déterminer les actions susceptibles de produire les résultats attendus compte tenu des ressources disponibles.

" objectif général " : objectif qui considère la finalité du projet dans son ensemble et qui se traduit par l'impact global à atteindre pour une situation déterminée pour l'ensemble de la population concernée.

" objectif stratégique " : objectif qui se traduit par la concrétisation d'un objectif général et constitue, en formant une étape intermédiaire,

leur réalisation dans une vision d'avenir proche.

" objectif opérationnel " : objectif, réalisation qui définit comment sera atteint un objectif stratégique et qui en donne à court terme des résultats visibles et mesurables.

" affectation des crédits " : le fait que les crédits alloués sont ventilés par catégories de dépenses, à savoir en frais de personnel, frais de fonctionnement et investissements

" dépenses éligibles " : les dépenses arrêtées ou encore les dépenses prévues par voie de convention ou d'accord écrit dérogatoire

10°" opportunité des dépenses " : le lien pouvant être établi entre la dépense et la réalisation des objectifs fixés par la convention

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(1AR 2020-12-24/21, art. 1, 002; En vigueur : 01-01-2020)

(2AR 2021-07-24/05, art. 1, 003; En vigueur : 01-01-2020)

Chapitre 2.- Conditions relatives à la conclusion d'une convention

Art. 2.Les plans stratégiques de sécurité et de prévention 2018-2019 sont prolongés [1[2 pour une période de trois ans]2]1 à partir du 1er janvier 2020.

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(1AR 2020-12-24/21, art. 2, 002; En vigueur : 01-01-2020)

(2AR 2021-07-24/05, art. 2, 003; En vigueur : 01-01-2020)

Art. 3.Sous réserve des crédits disponibles, un budget maximum équivalent à la subvention annuelle octroyée aux communes bénéficiaires dans le cadre des plans stratégiques de sécurité et de prévention 2018-2019, des conventions contingents complémentaires Gardiens de la Paix et des conventions Gardiens de la Paix 90, [1[2 est accordé annuellement à ces mêmes communes pour la période courant entre le 1er janvier 2020 et le 31 décembre 2022]2]1 et ce, conformément aux dispositions du chapitre 3.

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(1AR 2020-12-24/21, art. 3, 002; En vigueur : 01-01-2020)

(2AR 2021-07-24/05, art. 3, 003; En vigueur : 01-01-2020)

Art. 4.Les plans stratégiques de sécurité et de prévention doivent répondre aux objectifs suivants :

développer des politiques de prévention qui répondent aux priorités de la Note-Cadre de sécurité intégrale 2016-2019 et/ou du Plan National de Sécurité 2016-2019 ;

réduire les faits criminels et/ou le sentiment d'insécurité observés sur le territoire de la commune ;

assurer des investissements en vue de sécuriser l'espace public notamment par le biais d'outils techno-préventifs

Art. 5.§ 1 Sur base de l'actualisation de leur diagnostic local de sécurité réalisée lors de l'évaluation finale de la convention 2014-2017 et/ou de toute autre nouvelle analyse diagnostique locale complémentaire transmise par elles, et sur base des priorités visées à l'article 4, 1°, les communes déterminent leurs priorités et les transcrivent au sein des conventions.

§ 2. Sur base d'un modèle mis à disposition par l'Administration, ces conventions sont déclinées sous forme d'objectifs généraux, stratégiques et opérationnels et sont orientées vers des résultats à atteindre à la fin de la période de validité de la convention.

Le Ministre de l'Intérieur fixe des indicateurs types qui seront appliqués aux objectifs généraux, stratégiques et opérationnels.

§ 3. Ces conventions sont transmises à l'administration pour analyse et approbation. Le Ministre de l'Intérieur fixe les modalités pratiques relatives à ces conventions.

Art. 6.§ 1er. Afin de renforcer la complémentarité du travail effectué au niveau local et zonal, la commune peut étendre son travail au-delà du territoire communal.

§ 2. En cas de collaborations supra-locales, le travail de prévention mis en place avec une ou plusieurs communes d'une même zone, ou de plusieurs zones, fait l'objet d'une convention de coopération qui est annexée au plan stratégique de sécurité et de prévention.

Chapitre 3.- Finances

Section 1ère.- Modalités financières relatives à l'octroi de l'allocation financière

Art. 7.§ 1er. L'octroi de l'allocation financière est subordonné à la conclusion d'une convention signée entre le Ministre de l'Intérieur et la ville ou commune concernée.

§ 2. Dans la limite des crédits disponibles, cette allocation financière est octroyée à titre d'intervention dans les frais découlant de l'exécution de la convention. La liste des montants de cette allocation figure en annexe 1.

Art. 8.Cette dépense est imputée sur l'article budgétaire 56 81 432201 de la section 13, du budget général des dépenses.

Section 2.- Modalités financières relatives à l'utilisation des allocations

Sous-section 1ère.- Affectation de l'allocation

Art. 9.Les allocations prévues sont octroyées sur le principe d'enveloppes globales annuelles.

Aucun transfert n'est autorisé entre les différentes enveloppes allouées.

Art. 10.L'utilisation de l'allocation est soumise aux principes de l'affectation des crédits, de l'éligibilité et de l'opportunité des dépenses.

Art. 11.Les modalités de répartition des crédits au sein de l'enveloppe globale sont fixées par le Ministre de l'Intérieur, lequel détermine les quotas maximum et minimum.

Art. 12.En cas de non-respect des dispositions prévues par l'arrêté d'exécution déterminant les modalités d'octroi, d'utilisation et de contrôle de l'allocation financière, le Ministre peut refuser la dépense ou tout autre partie de son montant.

Sous-section 2.- Modalités de paiement

Art. 13.§ 1er. Sous réserve des crédits disponibles, le versement des allocations dues est réalisé selon un système d'avance/solde, dont le pourcentage est calculé sur une base annuelle.

§ 2. Le montant de l'avance versée annuellement aux communes bénéficiaires ainsi que le rythme de liquidation de cette avance sont fixés par le Ministre de l'Intérieur.

§ 3. Le solde sera versé après contrôle approfondi des dépenses introduites par la commune.

Art. 14.La récupération des sommes indues, identifiées par le contrôle approfondi des dépenses, sera opérée par l'administration.

Art. 15.Un lien doit pouvoir être établi entre le résultat observé et la mise en oeuvre de la convention. Le Ministre de l'Intérieur arrête les modalités éventuelles de récupération partielle ou totale de l'allocation perçue en cas d'absence ou d'insuffisance des résultats observés.

Section 3.- Mécanismes de contrôle de l'allocation financière

Art. 16.Les communes justifient leurs dépenses.

Art. 17.L'administration réalise un contrôle approfondi des pièces constitutives du dossier financier présenté par les communes.

Le Ministre en fixe les modalités et détermine les mécanismes de contrôle d'application.

Chapitre 4.- Suivi et évaluation

Art. 18.§ 1er. L'obligation de résultat découlant de la convention implique, pour la commune, la nécessité de procéder à un suivi régulier et à une évaluation de ses objectifs.

§ 2. Sur base du diagnostic local de sécurité et de son actualisation, des constats réalisés sur le terrain et au regard d'une analyse détaillée de chaque objectif, la commune réalise une autoévaluation afin de vérifier l'exécution des différents objectifs et résultats développés au sein de la convention.

Art. 19.Le Ministre de l'Intérieur fixe le contenu précis et les modalités de présentation de cette évaluation.

TITRE IV.- Dispositions finales

Art. 20.Le présent arrêté entre en vigueur le 1er janvier 2020.

Art. 21.Le ministre qui la Sécurité et l'Intérieur dans ses attributions est chargé de l'exécution du présent arrêté.

Annexe.

Art. N1.Montants annuels maximaux des allocations octroyées aux villes et communes dans le cadre du plan stratégique de sécurite et de prevention, du contigent complémentaire 346 et du dispositif 90 [1[2 pour la période du 01/01/2020 au 31/12/2022]2]1

Ville/communeStad/gemeente Montant maximum - Allocation '' Plan stratégique de sécurité et de prévention ''Maximumbedrag -Toelage ''Strategisch veiligheids- en preventieplan''
Aalst/Alost 630.408,79 €
Andenne 58.757,95 €
Anderlecht 760.277,91 €
Anderlues 55.443,96 €
Antwerpen/Anvers 2.405.418,61 €
Arlon/ Aarlen 74.069,98 €
Aubange 45.269,15 €
Auderghem/Oudergem 67.351,24 €
Aywaille 62.243,61 €
Bastogne/ Bastenaken 49.894,34 €
Beauraing 43.985,59 €
Beringen 41.827,89 €
Binche 71.721,80 €
Bilzen 71.721,80 €
Blankenberge 158.493,34 €
Boom 260.994,18 €
Boussu 102.367,64 €
Brugge/Bruges 737.041,50 €
Bruxelles/Brussel 2.462.600,96 €
Charleroi 2.739.790,17 €
Châtelet 336.812,41 €
Ciney 39.021,02 €
Colfontaine 195.667,45 €
Comblain-au-Pont 32.864,63 €
Courcelles 71.721,80 €
Couvin 86.381,76 €
De Haan 87.016,15 €
De Panne/La Panne 96.848,60 €
Diest 122.205,21 €
Dinant 58.672,12 €
Dour 73.608,25 €
Drogenbos 19.836,58 €
Eeklo 68.495,69 €
Etalle 48.891,95 €
Etterbeek 224.325,22 €
Evere 222.134,96 €
Farciennes 58.750,06 €
Flémalle 50.716,17 €
Fléron 129.771,44 €
Fontaine-l'Evêque 202.593,38 €
Forest/Vorst 358.225,58 €
Frameries 88.390,48 €
Geel 32.864,63 €
Genk 1.280.063,18 €
Gent/Gand 2.428.119,29 €
Hasselt 524.412,43 €
Herentals 103.495,33 €
Herstal 71.721,80 €
Heusden-Zolder 32.864,63 €
Houthalen-Helchteren 226.661,48 €
Huy/Hoei 348.384,25 €
Ieper/Ypres 71.721,80 €
Ixelles/Elsene 277.531,57 €
Jette 39.960,26 €
Knokke-Heist 144.195,54 €
Koekelberg 286.743,45 €
Koksijde 79.767,60 €
Kortrijk/Courtrai 517.918,63 €
La Louvière 602.023,32 €
Lanaken 41.827,89 €
Leuven/Louvain 838.634,67 €
Liège/Luik 1.975.693,14 €
Lier/Lierre 305.366,51 €
Lokeren 181.679,43 €
Lommel 71.721,80 €
Maasmechelen 41.329,66 €
Machelen 41.933,46 €
Marche-en-Famenne 59.731,72 €
Mechelen/Malines 810.553,07 €
Menen/Menin 189.821,84 €
Middelkerke 110.527,81 €
Mol 32.441,38 €
Molenbeek-Saint-Jean/ Sint-Jans-Molenbeek 592.354,64 €
Mons/Bergen 1.600.096,49 €
Morlanwelz 78.439,63 €
Mortsel 77.246,83 €
Mouscron/ Moeskroen 65.729,27 €
Namur/Namen 665.828,72 €
Nieuwpoort/Nieuport 50.900,67 €
Nivelles/Nijvel 87.610,08 €
Oostende/Ostende 737.245,73 €
Ottignies-Louvain-la-Neuve 105.419,20 €
Péruwelz 79.811,01 €
Quaregnon 160.453,72 €
Rochefort 38.217,92 €
Roeselare/Roulers 40.831,43 €
Ronse/Renaix 90.520,55 €
Saint-Gilles/ Sint-Gillis 529.169,82 €
Saint-Josse-ten-Noode/ Sint-Joost-ten-Node 531.079,87 €
Sambreville 32.118,76 €
Schaarbeek/Schaerbeek 1.003.093,98 €
Seraing 483.440,91 €
Sint-Niklaas/Saint-Nicolas 369.670,14 €
Sint-Truiden/Saint-Trond 182.955,10 €
Spa 32.864,63 €
Theux 27.387,03 €
Tongeren/ Tongres 39.727,42 €
Tournai/Doornik 497.339,14 €
Tubize/ Tubeke 48.161,87 €
Turnhout 236.131,86 €
Uccle/ Ukkel 167.388,53 €
Verviers 541.892,02 €
Vilvoorde/Vilvorde 228.823,12 €
Visé/ Wezet 32.864,63 €
Walcourt 37.345,77 €
Waremme/ Borgworm 41.827,89 €
Woluwe-Saint-Lambert/ Sint-Lambrechts-Woluwe 71.721,80 €
Wijnegem 34.556,65 €
Zaventem 92.225,39 €
Total/Totaal 35.074.835,12 €

Villes/CommunesSteden/Gemeenten Maximumbedrag - Toelage ''Gemeenschapswachten Bijkomende contingent 346''Montant maximum - Allocation '' Gardiens de la paix Contingent complémentaire 346 ''
Aalst/Alost 55.227,50 €
Anderlecht 69.411,18 €
Antwerpen/ Anvers 106.786,43 €
Auderghem/ Oudergem 22.824,71 €
Blankenberge 10.678,64 €
Boom 16.017,96 €
Boussu 10.678,64 €
Brugge/ Bruges 42.714,57 €
Bruxelles/ Brussel 160.179,64 €
Châtelet 21.357,29 €
Colfontaine 10.678,64 €
Diest 11.412,36 €
Dinant 21.357,29 €
Drogenbos 11.412,36 €
Etterbeek 10.678,64 €
Evere 10.678,64 €
Farciennes 23.191,57 €
Forest/Vorst 21.357,29 €
Genk 64.071,86 €
Gent/Gand 26.696,61 €
Hasselt 32.035,93 €
Huy/Hoei 22.824,71 €
Ixelles/Elsene 21.357,29 €
Knokke-Heist 11.045,50 €
Koekelberg 10.678,64 €
Koksijde 5.339,32 €
Kortrijk/Courtrai 60.199,96 €
La Louvière 57.061,79 €
Leuven/Louvain 45.649,43 €
Liège/Luik 160.179,64 €
Lier/Lierre 22.824,71 €
Lokeren 11.412,36 €
Machelen 10.678,64 €
Mechelen/ Malines 42.714,57 €
Menen/Menin 21.357,29 €
Middelkerke 11.045,50 €
Molenbeek-Saint-Jean/ Sint-Jans-Molenbeek 53.393,21 €
Mons/Bergen 85.429,14 €
Morlanwelz 16.017,96 €
Namur/Namen 34.237,07 €
Péruwelz 22.824,71 €
Quaregnon 10.678,64 €
Ronse/Renaix 11.412,36 €
Saint-Gilles/ Sint-Gillis 58.732,53 €
Saint-Josse-ten-Noode/ Sint-Joost-ten-Node 58.732,53 €
Schaarbeek/ Schaerbeek 53.393,21 €
Seraing 42.714,57 €
Sint-Niklaas/Saint-Nicolas 34.237,07 €
Sint-Truiden/Saint-Trond 21.357,29 €
Tournai/ Doornik 22.824,71 €
Turnhout 12.146,07 €
Uccle/ Ukkel 11.412,36 €
Verviers 32.035,93 €
Vilvoorde/ Vilvorde 12.146,07 €
Zaventem 10.678,64 €
Total/Totaal 1.878.221,20 €

Villes/communesSteden/gemeenten Montant maximum - Allocation '' Gardiens de la paix Dispositif 90 ''Maximumbedrag - Toelage ''Gemeenschapswachten Dispositief 90''
Anderlecht 5.706,18 €
Antwerpen/ Anvers 85.592,68 €
Arlon/ Aarlen 5.706,18 €
Brugge/ Bruges 17.118,54 €
Bruxelles/ Brussel 22.824,71 €
Charleroi 62.767,97 €
Genk 28.530,89 €
Gent/Gand 51.355,61 €
Hasselt 11.412,36 €
Kortrijk/Courtrai 11.412,36 €
Lanaken 5.706,18 €
Leuven/Louvain 17.118,54 €
Liège/Luik 51.355,61 €
Maas-mechelen 5.706,18 €
Mechelen/ Malines 17.118,54 €
Molenbeek-Saint-Jean/ Sint-Jans-Molenbeek 5.706,18 €
Mons/Bergen 28.530,89 €
Mouscron/ Moeskroen 5.706,18 €
Namur/Namen 11.412,36 €
Oostende/Ostende 17.118,54 €
Roeselare/ Roulers 11.412,36 €
Sambreville 5.706,18 €
Schaarbeek/ Schaerbeek 11.412,36 €
Seraing 5.706,18 €
Sint-Niklaas/Saint-Nicolas 5.706,18 €
Tournai/ Doornik 5.706,18 €
Total/Totaal 513.556,08 €

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(1AR 2020-12-24/21, art. 4, 002; En vigueur : 01-01-2020)

(2AR 2021-07-24/05, art. 4, 003; En vigueur : 01-01-2020)

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