Texte 2019014058
Article 1er.L'annexe de l'arrêté du Gouvernement de la Communauté française du 19 avril 2017 définissant la liste des compétences particulières pris en exécution de l'article 35 du décret du 11 avril 2014 réglementant les titres et fonctions dans l'enseignement fondamental et secondaire organisé et subventionné par la Communauté française est complétée par les tableaux qui suivent :
Pour l'enseignement fondamental
Compétences pédagogiques adaptées | Intitulé de laformation certifiée | Opérateur deformation |
Pour les Dispositifs d'accueil et de scolarisation des élèves primo-arrivants et assimilés :Diversité interculturelle ET Didactique du Français langue étrangère(FLE) et/ou langue seconde (FLES)Pour les dispositifs d'accompagnement FLA : Diversité interculturelle et Didactique du français langue de scolarisation (FLSco) | Masters en langue avec orientation Français langue étrangère et/ou Français langue secondeCertificat en didactique du français langue étrangère (FLE) et/ou langue de scolarisation (FLSco)Certificat en didactique du FLE et en pédagogie interculturelleBachelier(e) Agrégé(e) en Français langue étrangère | Enseignement de type universitaire Haute école |
Diplôme universitaire Français langue étrangère (DUFLE)Diplôme d'aptitude à l'enseignement du français langue étrangère (DAEFLE) | Enseignement à distance | |
Brevet d'enseignement supérieur de formation en alphabétisation | Enseignement de promotion sociale | |
Les modules de formation continuée suivants : la dimension interculturelle ET la pédagogie/didactique du Français langue seconde et/ou Français langue étrangère et/ou Français langue de scolarisation | Institut de formationen cours de carrière(IFC) et opérateurs deformation continuedes réseaux reconnuspar le Gouvernement. |
Pour l'enseignement secondaire
Compétences pédagogiques adaptées | Intitulé de laformation certifiée | Opérateur deformation |
Pour les Dispositifs d'accueil et de scolarisation des élèves primo-arrivants et assimilés et pour les dispositifs d'accompagnement FLA :Diversité interculturelle ET Didactique du Français langue étrangère(FLE) et/ou langue seconde (FLES) et/ou langue de scolarisation (FLSco) | Masters en langue avec orientation Français langue étrangère et/ou Français langue secondeCertificat en didactique du français langue étrangère (FLE) et/ou langue de scolarisation (FLSco)Certificat en didactique du FLE et en pédagogie interculturelleBachelier(e) Agrégé(e) en Français langue étrangère | Enseignement de type universitaire Haute école |
Diplôme universitaire Français langue étrangère (DUFLE)Diplôme d'aptitude à l'enseignement du français langue étrangère (DAEFLE) | Enseignement à distance | |
Brevet d'enseignement supérieur de formation en alphabétisation | Enseignement de promotion sociale | |
Formation continuée incluant les modules suivants : la dimension interculturelle ET la pédagogie/didactique du Français langue seconde et/ou Français langue étrangère et/ou Français langue de scolarisation | Institut de formationen cours de carrière(IFC) et opérateurs deformation continuedes réseaux reconnuspar le Gouvernement. |
Art. 2.Le présent arrêté entre en vigueur au 1er septembre 2019.
Art. 3.Le Ministre ayant l'enseignement obligatoire dans ses attributions est chargé de l'exécution du présent arrêté.