Texte 2019010069
Article 1er.A l'occasion du 450e anniversaire du décès de Pieter Bruegel l'Ancien et du 25e anniversaire de l'Institut monétaire européen sont émises des pièces commémoratives de 2 EURO.
Art. 2.La pièce visée à l'article 1er a les mêmes spécifications techniques que les pièces de 2 EURO qui sont frappées en exécution de l'arrêté royal du 12 décembre 2001 relatif à l'émission de la première série de pièces libellées en euros.
Par dérogation à l'alinéa 1er, la face nationale de la première pièce commémorative représente le portrait de Pieter Bruegel l'Ancien, avec une peinture sur chevalet. Au-dessus se trouvent les années 1569, avec une petite croix, et 2019. Sur le bord gauche, il y a P. Bruegel, le différent du commissaire des monnaies, l'indication de nationalité "BE" et la marque monétaire d'Utrecht, le bâton de Mercure, endroit où les pièces de monnaie sont frappées.
Par dérogation à l'alinéa 1er, la face nationale de la deuxième pièce commémorative représente le portrait d'A. Lamfalussy, le premier président de l'institution monétaire européenne, avec du côté droit son nom en-dessous. Au centre du côté gauche, se trouvent l'abréviation "EMI" avec au-dessus l'année 1994 et le nom "European Monetary Institute" sur le bord. En-dessous de "EMI" sont symbolisées des pièces de monnaie qui se chevauchent et sur lesquelles sont placées de haut en bas les inscriptions "€", "ECU" et "BEF". A gauche se trouvent le différent du commissaire des monnaies et la marque monétaire d'Utrecht, le bâton de Mercure, endroit où les pièces de monnaie sont frappées. En-dessous de la pièce commémorative, il y a l'indication de nationalité "BE" et l'année 2019.
Art. 3.Le présent arrêté entre en vigueur le jour de sa publication au Moniteur belge.
Art. 4.Le ministre qui a les Finances dans ses attributions est chargé de l'exécution du présent arrêté.