Texte 2018012067
Article 1er.L'annexe de l'arrêté ministériel du 30 avril 2014 établissant la liste des formations éligibles pour les professionnels dans le domaine audiovisuel est remplacée par l'annexe jointe au présent arrêté.
Art. 2.Le présent arrêté entre en vigueur le 1er janvier 2018.
Annexe.
Art. N1.
PROGRAMME MEDIA | |
PROJECT DEVELOPEMENT | |
ACE | Ateliers du Cinéma Européen |
BDC Discoveries | Balkan Documentary Center |
Berlinale Talents | Kulturveranstaltungen des Bundes in Berlin |
Cinekid Script LAB | Stichting Cinekid |
CPH :Lab | Copenhagen Film Festival |
EKRAN + | Wajda Studio |
eQuinoxe Europe Workshop & Master Class | eQuinoxe Europe |
European Genre Forum | Stichting Imagine Film Festival |
FeatureLab | TorinoFilmLab |
Film Spring Open | Film Spring Open Foundation |
LIM/Less Is More | Le Groupe Ouest |
Maia Workshops | Fondazione Film Commission Genova Liguria |
MFI Script 2Film | Mesogeiako Institouto Kinimatografou |
SriptLab | TorinoFilmLab |
ScripTeast | Niezalezna Fundacja Filmowa, Independent FilmFoundation |
Sources 2 : Project & Process | Stichting Sources |
Sources 2 : Script Development Workshops | Stichting Sources |
COMPANY DEVELOPMENT | |
EAVE+ | EAVE-European Audiovisual Entrepreneurs |
Inside Pictures | National Film and Television School |
Screen Leaders | Screen Training Ireland |
PRODUCTION | |
Art. Departement Masterclass | VSI Apricot Films |
Atelier Ludwigsburg - Paris | La fémis, Filmakademie Baden-Württemberg |
Digital Production Challenge II | Stichting Focal Resource |
EAVE Producers Workshop | EAVE-European Audiovisual Entrepreneurs |
Feature Expanded | Lo schermo dell'arte Film |
Production Value. The European Scheduling and Budgeting Workshop | Stichting FOCAL Resource |
CO-PRODUCTION | |
Essential Legal Framework : European Co-Production | Erich Pommer Institute |
PUENTES. Europe-Latin America Producers Workshop | EAVE-European Audiovisual Entrepreneurs |
Ties that Bind | Associazione Fondo per l'Audiovisivo FVG |
Trans Atlantic Partners | Erich Pommer Institute |
AUDIENCE DEVELOPMENT, MARKETING, DISTRIBUTION & EXHIBITIONS | |
Art. cinema= Action+Management | CICAE |
Developing Your Film Festival | Independent Cinema Office |
EAVE -Marketing Workshop | EAVE-European Audiovisual Entrepreneurs |
Essential Legal Framework : Digital Distribution | Erich Pommer Institute |
Impact Producers Lab | BRITdoc Foundation |
School of Film Agents | Institute for Democratic Changes |
DIGITAL & MULTIMEDIA | |
Biennale College Cinema - Virtual Reality | Fondazione la Biennale di Venezia |
e:training | Erich Pommer Institute |
FRAME Future for Restoration of Audiovisual Memory in Europe | Institut National de l'Audiovisuel |
!FLAB - Interactive Factual Lab | iDrops |
Promised Land | CD Projekt |
The VFX course | The Animation Workshop |
VR Creators'Lab | Bayerisches Filmzentrum |
ANIMATION | |
3D Charachter Animation for Animated Features, TV Series and Games | The Animation Workshop |
Animation Sans Frontières | The Animation Workshop |
Cartoon 360 | Cartoon-European Association of Animation Film |
Cartoon Business | Cartoon-European Association of Animation Film |
Cartoon Digital | Cartoon-European Association of Animation Film |
Cartoon Springboard | Cartoon-European Association of Animation Film |
Réalisation de films d'animation : scénario et concept | La Poudrière |
DOCUMENTARY | |
AniDox : Lab. | The Animation Workshop |
Crossing Borders | Documentary Campus e.V |
Documentary Campus Masterschool | Documentary Campus e.V |
DOK.Incubator workshop | DOK.Incubator |
ESoDoc - European Social Documentary | Zelig school for Documentary, Television andNew Media |
EURODOC Production | EURODOC |
Ex Oriente Film-Workshop | Institute of Documentary Film |
MANAGEMENT & FINANCING | |
IDFAcademy | Stichting international Documentary FilmfestivalAmsterdam |
ZagrebDox Pro | Factum |
Essential Legal Framework : The Art. of Negotiating Agreements for the Media Industry | Erich Pommer Institut |
POST-PRODUCTION | |
EP2C Post -Production Workshop | An Original Picture |
up.grade | Deutsche Film- und Fernsehakademie Berlin |
TV SERIES | |
European TV Drama Lab | Erich Pommer Institut |
MIDPOINT TV Launch | Akademie muzickych umeni v Praze |
Serial Eyes | Deutsche Film- und Fernsehakademie Berlin |
Series Lab | TorinoFilmLab |
DIXIT | |
Comment financer un projet cinéma et télévision | DIXIT (FR) |
Comment monter des coproductions cinématographiques européennes et internationaleseuropéennes et internationales européennes | DIXIT (FR) |
Distribution : Le marketing du cinéma | DIXIT (FR) |
Le documentaire dans tous ses états | DIXIT (FR) |
Droits d'auteurs & contrats | DIXIT (FR) |
Les nouveaux diffuseurs | DIXIT (FR) |
Les outils de la narration | DIXIT (FR) |
Story | DIXIT (FR) |
Le transmedia | DIXIT (FR) |
Post production cinéma et télévision | DIXIT (FR) |
Perfect Prod : comment financer une oeuvre audiovisuelle avec le compte de soutien du CNC | DIXIT (FR) |
La réalité virtuelle | DIXIT (FR) |
AUTRES FORMATIONS | |
Masterclasses John Truby | Mille Sabords ! (FR) |
L'atelier d'écriture romanesque | Mille Sabords ! (FR) |
Ecrire et concevoir pour la série d'animation | Mille Sabords ! (FR) |
Animation et psychologie de l'enfant | Mille Sabords ! (FR) |
Séries TV : la révolution narrative | Mille Sabords ! (FR) |
L'Atelier d'écriture long métrage d'Elie G Abécéra | Mille Sabords ! (FR) |
Mener une recherche documentaire pour un projet de fiction | Mille Sabords ! (FR) |
S'immerger, écrire et tourner en réalité virtuelle | Mille Sabords ! (FR) |
Ecriture et série TV : affuter ses outils | Mille Sabords ! (FR) |
Masterclass Radu Mihaileanu | Mille Sabords ! (FR) |
L'Atelier Scénario | La Fémis (FR) |
Initiation à l'adaptation de romans | La Fémis (FR) |
L'Atelier Documentaire | La Fémis (FR) |
Formation continue de directeur d'exploitation cinématographique | La Fémis (FR) |
Archidoc | La Fémis (FR) |
Atelier Ludwigsburg | La Fémis (FR) |
Expertiser un scénario de long métrage de fiction (cinéma ou TV) | La Fémis (FR) |
Management d'une exploitation cinématographique | La Fémis (FR) |
Certificat en production audiovisuelle | IAD (BE) |
Formations dans les domaines :- Droit de l'audiovisuel et du numérique- Conception, écriture, réalisation | INA EXPERT (FR) |
De l'analyse de films à la pratique du scénario | Luc Janssen (BE) |
Le scénario - la technique en pratique | Luc Janssen (BE) |
Atelier Long Métrage: de la genèse au projet concret | Luc Janssen (BE) |
Ateliers Varan (formations au cinéma documentaire) | Ateliers Varan (FR) |
Introduction à la direction d'acteurs- | Ecole Louis Lumière (FR) |
Production de court et long métrage en France et à l'international | Ecole Louis Lumière (FR) |
Les métiers du scénario | Ecole Louis Lumière (FR) |
Fabriquer un DCP (Digital cinema package) | Ecole Louis Lumière (FR) |
Scénariser les effets visuels et effets spéciaux en fiction | Ecole Louis Lumière (FR) |
Atelier de formation à la négociation de contrat | SACD, ASA, ARRF (BE) |
Atelier d'écriture d'un court métrage | ASA (BE) |
Nouvelles tendances de contenus sur le web et les nouveaux supports | The Media Faculty- Le Media Club (FR) |
Spécificités et enjeux du marché de l'animation | The Media Faculty- Le Media Club (FR) |
MasterclassTV3.0 : comprendre les mutations de l'audiovisuel | The Media Faculty- Le Media Club (FR) |
Financement de la fiction française et des coproductions internationales | The Media Faculty- Le Media Club (FR) |
Création digitale | The Media Faculty- Le Media Club (FR) |
Distribution et financement des productions nouveaux médias | The Media Faculty- Le Media Club (FR) |
Masterclass fiction | The Media Faculty- Le Media Club (FR) |
Enjeux croisés de l'audiovisuel et du numérique : actualités juridiques et contractuelles | The Media Faculty- Le Media Club (FR) |
Négocier dans l'audiovisuel | The Media Faculty- Le Media Club (FR) |
Les ficelles de l'écriture humoristique | The Media Faculty- Le Media Club (FR) |
Le bon pitch pour le bon programme | The Media Faculty- Le Media Club (FR) |
Scénario et dialogues en fiction | CIFAP (FR) |
Atelier Script Doctor | CIFAP (FR) |
L'adaptation d'oeuvres littéraires, bandes dessinées, jeux vidéos ou films | CIFAP (FR) |
Le parcours initiatique du héros selon Joseph Campbell | CIFAP (FR) |
Comprendre et concevoir le web documentaire | CIFAP (FR) |
Le web documentaire, une oeuvre | CIFAP (FR) |
L'assistant réalisateur en fiction | CIFAP(FR) |
Les process de création de la fiction | CIFAP (FR) |
Ecrire, tourner et monter un film court | CIFAP (FR) |
Ecrire et réaliser un film documentaire | CIFAP (FR) |
Réaliser sur fond vert | CIFAP (FR) |
Le parcours initiatique du héros selon Joseph Campbell | CIFAP (FR) |
Ateliers d'acting et de direction d'acteurs pour le cinéma et la télévision | Béatriz Flores Silva (BE) |
Keith Johnstone London workshop | William Reay (UK) |
Masterclasses 2017:- Creating characters- Improvisation | Interkunst (DE) |
Atelier de développement de projets audiovisuels | Miguel Machalski (BE) |
Tournage séries : réalisateurs et acteurs, un dialogue sous pression | ARRF (BE) |
Stage de jeu face caméra pour acteurs professionnels avec Ann Sirot et Raphaël Balboni | Trou de ver asbl (BE) |
Les fondamentaux de la production de films documentaires | Ecole documentaire d'Ardèche Images (FR) |
Scénario : puissance & âme ; Construire, étayer, renforcer | Groupe Ouest Développement (FR) |
La pré-écriture : de l'idée au sujet | Groupe Ouest Développement (FR) |
La pré-écriture : des personnages à la construction dramatique | Groupe Ouest Développement (FR) |
Ecrire et présenter un scénario de fiction | Scénario au long court (FR) |
Certaines formations organisées par INA Expert, DIXIT, l'école Louis Lumière non reprises dans la liste, peuvent être rendues éligibles moyennant l'accord du ministre compétent.