Texte 2018011725

19 AVRIL 2018. - Ordonnance modifiant le Code bruxellois du Logement, visant à renforcer la bonne gouvernance dans le secteur du logement public

ELI
Justel
Source
Région de Bruxelles-Capitale
Publication
30-4-2018
Numéro
2018011725
Page
37037
PDF
version originale
Dossier numéro
2018-04-19/08
Entrée en vigueur / Effet
10-05-2018
Texte modifié
2013A31614
belgiquelex

Chapitre 1er.- Dispositions générales

Article 1er. La présente ordonnance règle une matière visée à l'article 39 de la Constitution.

Art. 2.Pour l'application de la présente ordonnance, l'on entend par :

le Code : l'ordonnance du 17 juillet 2003 portant le Code bruxellois du Logement;

le Gouvernement : le Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale.

Chapitre 2.- Modifications du Code bruxellois du Logement

Art. 3.L'article 24 du Code, remplacé par l'ordonnance du 11 juillet 2013, est complété par trois alinéas rédigés comme suit :

" Les dispositions du présent chapitre s'appliquent également aux personnes morales, quelles que soient leur forme et leur nature, dont l'objet social prévoit la gestion et la mise en location d'un ou plusieurs logements et sur lesquelles un ou plusieurs opérateurs immobiliers publics et/ou la Région de Bruxelles-Capitale exercent directement ou indirectement une influence dominante du fait de la propriété, de la participation financière ou des règles qui régissent la personne morale concernée.

L'influence dominante est présumée lorsqu'un ou plusieurs opérateurs immobiliers publics et/ou la Région de Bruxelles-Capitale remplissent directement ou indirectement, à l'égard de la personne morale, une ou plusieurs des conditions suivantes :

détenir la majorité du capital social;

disposer de la majorité des voix attachées aux parts émises par la personne morale;

pouvoir désigner plus de la moitié des membres de l'organe d'administration, de direction ou de surveillance de la personne morale.

Le présent chapitre ne s'applique pas aux logements mis en location au sein de maisons de repos et des lieux d'hébergement agréés. ".

Art. 4.L'article 28bis du Code, inséré par l'ordonnance du 11 juillet 2013, partiellement annulée par l'arrêt n° 16/2015 de la Cour constitutionnelle, est remplacé par ce qui suit :

" Art. 28bis. Le logement appartenant aux communes est attribué sur avis conforme d'une Commission indépendante. Le conseil communal en détermine la composition et le mode de fonctionnement.

Le logement appartenant aux centres publics d'action sociale est attribué sur avis conforme d'une Commission indépendante. Le conseil de l'action sociale en détermine la composition et le mode de fonctionnement.

Une Commission par commune et une Commission par CPAS est créée. Par dérogation, avec l'accord du conseil communal et du conseil de l'action sociale, une Commission unique peut être créée pour rendre un avis conforme pour l'attribution à la fois des logements appartenant à une commune et des logements appartenant à un CPAS. ".

Art. 5.A l'article 41, 4°, alinéa 1er, du Code, remplacé par l'ordonnance du 11 juillet 2013, les modifications suivantes sont apportées :

les mots " contrôler le respect par les SISP des règles administratives " sont remplacés par les mots " contrôler le respect par les SISP de l'intérêt général, de leurs statuts et de toutes les règles administratives ";

les mots " , la fixation des rémunérations et avantages des directeurs gérants et directeurs de département, " sont insérés entre les mots " et de gestion sociale qui régissent leur fonctionnement " et les mots " et leurs activités ";

les mots " , en ce compris les rémunérations et avantages des directeurs gérants et directeurs de département " sont ajoutés après les mots " les SISP communiquent à la SLRB les indemnités accordées à leurs administrateurs et dirigeants ".

Art. 6.L'article 47, § 1er, du Code, remplacé par l'ordonnance du 11 juillet 2013, est complété par le 13° rédigé comme suit :

" 13° les règles encadrant les rémunérations et avantages des directeurs, gérants d'une SISP. ".

Art. 7.L'article 48 du Code, remplacé par l'ordonnance du 11 juillet 2013, est complété par le 11° rédigé comme suit :

" 11° les règles encadrant les rémunérations et avantages des directeurs, gérants d'une SISP. ".

Art. 8.Dans l'article 56 du Code, remplacé par l'ordonnance du 11 juillet 2013 et modifié par l'ordonnance du 8 mai 2014, un alinéa rédigé comme suit est inséré entre les alinéas 5 et 6 :

" Lors de la désignation, en application du présent article, des membres du conseil d'administration avec voix consultative, la priorité est donnée aux groupes visés à l'alinéa 2 qui ne sont représentés dans aucun des collèges des bourgmestre et échevins des communes concernées, à l'exception des groupes visés à l'article 15ter, § 1er, alinéa 1er, de la loi du 4 juillet 1989 relative à la limitation et au contrôle des dépenses électorales engagées pour l'élection de la Chambre des représentants, ainsi qu'au financement et à la comptabilité ouverte des partis politiques. ".

Art. 9.Dans l'article 63, alinéa 2, du Code, remplacé par l'ordonnance du 11 juillet 2013, les mots " sociales qui régissent leur fonctionnement, " sont remplacés par les mots " sociale qui régissent leur fonctionnement, la fixation des rémunérations et avantages des directeurs gérants et directeurs de département, ".

Lex Iterata est un site web qui propose les textes législatifs consolidés du Moniteur Belge sous une nouvelle forme. Lex Iterata fait partie de Refli, qui vise à simplifier le calcul de salaire. Ces deux projets sont conçus par la société namuroise de développement informatique Hypered.