Texte 2016000267

17 AVRIL 2016. - Arrêté royal relatif aux modalités de paiement des amendes administratives visées aux articles 4bis, 41, 41bis, 42 et 42quinquies de la loi du 15 décembre 1980 sur l'accès au territoire, le séjour, l'établissement et l'éloignement des étrangers

ELI
Justel
Source
Intérieur
Publication
14-7-2016
Numéro
2016000267
Page
44323
PDF
version originale
Dossier numéro
2016-04-17/03
Entrée en vigueur / Effet
24-07-2016
Texte modifié
belgiquelex

Article 1er.Outre la possibilité de consignation du montant dû à la Caisse des dépôts et consignations, tel qu'autorisée par les articles 4bis et 42octies, de la loi du 15 décembre 1980, le paiement, par l'étranger, du montant de l'amende administrative visée aux articles 4bis, § 3, 41, § 4, 41bis, alinéa 2, 42, § 4, alinéa 2, 42quinquies, § 6, alinéa 3, de la loi du 15 décembre 1980 sur l'accès au territoire, le séjour, l'établissement et l'éloignement des étrangers, s'effectue par versement dans les caisses de l'Etat au compte du comptable mentionné dans la décision du Ministre ou de son délégué.

S'il est impossible d'effectuer le paiement par versement sur un compte, le paiement s'effectue entre les mains du comptable visé à l'alinéa 1er ou de l'agent qui a constaté l'infraction pour autant que le Ministre qui a l'Accès au territoire, le Séjour, l'Etablissement et l'Eloignement des étrangers dans ses attributions ou son délégué ait décidé d'infliger une amende administrative. Ce paiement s'effectue en espèces ou par voie électronique.

Art. 2.Si le paiement est effectué entre les mains d'une des personnes visées à l'article 1er, alinéa 2, les sommes payées sont inscrites sur des formulaires numérotés réunis en carnets numérotés qui doivent être conformes au modèle de l'annexe au présent arrêté.

Le comptable ou l'agent délégué à cet effet complète les deux volets des formulaires. La souche reste attachée au carnet et le reçu est remis immédiatement à l'étranger.

Lorsqu'un formulaire de paiement doit être annulé, l'agent qui le détient constate cette annulation sur les deux volets du formulaire, par une mention datée et signée.

Art. 3.Tous les documents relatifs au paiement d'une amende administrative sont conservés pendant cinq ans dans les bureaux dont dépendent les personnes visées à l'article 1er alinéa 2.

Une copie des carnets visés à l'article 2, alinéa 1er est envoyée tous les mois au Ministre qui a l'Accès au territoire, le Séjour, l'Etablissement et l'Eloignement des étrangers dans ses attributions ou à son délégué.

Art. 4.Le ministre qui a l'Accès au territoire, le Séjour, l'Etablissement et l'Eloignement des étrangers dans ses attributions est chargé de l'exécution du présent arrêté.

Annexe.

Art. N1.Annexe jointe à l'arrêté royal du 17 avril 2016 relatif aux modalités de paiement des amendes administratives visées aux articles 4bis, 41, 41bis, 42 et 42quinquies, de la loi du 15 décembre 1980 sur l'accès au territoire, le séjour, l'établissement et l'éloignement des étrangers

Preuve du paiement d'une amende administrative infligée en application des articles 4bis, 41, 41bis, 42 et 42quinquies, de la loi du 15 décembre 1980 sur l'accès au territoire, le séjour, l'établissement et l'éloignement des étrangers Preuve du paiement d'une amende administrative infligée en application des articles 4bis, 41, 41bis, 42 et 42quinquies, de la loi du 15 décembre 1980 sur l'accès au territoire, le séjour, l'établissement et l'éloignement des étrangers
N° (du carnet)/N° du formulaire N° (du carnet)/N° du formulaire
Souche Reçu
Je soussigné . . . . . (1) Je soussigné . . . . . (1)
déclare avoir reçu de . . . . . déclare avoir reçu de . . . . .
. . . . . (2) . . . . . (2)
né(e) à . . . . ., le . . . . . né(e) à . . . . ., le . . . . .
la somme de 200 euros en application de la décision du . . . . .la somme de 200 euros en application de la décision du . . . . .
. . . . . (3), . . . . . (3),
prise par le Ministre . . . . .prise par le Ministre . . . . .
. . . . . ou par le délégué du Ministre . . . . . . . . . . le délégué du Ministre . . . . .
. . . . . (4), . . . . . (4),
et portant le numéro de référence : . . . . .et portant le numéro de référence : . . . . .
. . . . . (5) . . . . . (5)
Le paiement de la somme de 200 euros a été effectué (6) : Le paiement de la somme de 200 euros a été effectué (6) :
en espèces; en espèces;
par voie électronique. par voie électronique.
. . . . ., le . . . . . 20------ . . . . ., le . . . . . 20------
(Lieu et date) (Lieu et date)
Signature de l'autorité Signature de l'autorité
_______Nota's _______Nota's
(1) Nom et la qualité de l'autorité percevant l'amende administrative. (1) Nom et la qualité de l'autorité percevant l'amende administrative.
(2) Nom et prénom(s) de l'étranger. (2) Nom et prénom(s) de l'étranger.
(3) Date de la décision. (3) Date de la décision.
(4) Biffer la mention inutile et indiquer la qualité du Ministre qui a l'accès au territoire, le séjour, l'établissement et l'éloignement des étrangers dans ses attributions. (4) Biffer la mention inutile et indiquer la qualité du Ministre qui a l'accès au territoire, le séjour, l'établissement et l'éloignement des étrangers dans ses attributions.
(5) Indiquer le numéro de référence mentionné dans la décision du Ministre ou de son délégué infligeant l'amende administrative. (5) Indiquer le numéro de référence mentionné dans la décision du Ministre ou de son délégué infligeant l'amende administrative.
(6) Cocher le mode de paiement ad hoc. (6) Cocher le mode de paiement ad hoc.

Lex Iterata est un site web qui propose les textes législatifs consolidés du Moniteur Belge sous une nouvelle forme. Lex Iterata fait partie de Refli, qui vise à simplifier le calcul de salaire. Ces deux projets sont conçus par la société namuroise de développement informatique Hypered.