Texte 2015029140

18 MARS 2015. - Arrêté du Gouvernement de la Communauté française portant approbation du profil de compétences de l'animateur-coordonnateur de centre de jeunes

ELI
Justel
Source
Communauté française
Publication
31-3-2015
Numéro
2015029140
Page
19852
PDF
version originale
Dossier numéro
2015-03-18/12
Entrée en vigueur / Effet
10-04-2015
Texte modifié
belgiquelex

Article 1er.Le profil de compétences de l'animateur coordonnateur de centre de jeunes ci-annexé, est approuvé.

Art. 2.La Ministre en charge de la Jeunesse est chargée de l'exécution du présent arrêté.

Annexe.

Art. N1.PROFIL DE COMPETENCES DE L'ANIMATEUR COORDONNATEUR DE CENTRE DE JEUNES

Le métier

En cohérence avec les missions fixées par le décret, l'animateur coordonnateur est chargé de la gestion quotidienne d'un centre de jeunes.

Il gère, en étroite relation avec son conseil d'administration ou son délégué et dans les limites de son mandat, à la fois les actions, l'équipe d'animation, l'administration et les infrastructures.

En fonction du type de reconnaissance (CRH, CIJ, MJ) et du fonctionnement propre au centre, ces aspects du métier peuvent et doivent, dans une certaine mesure, être délégués.

Il développe des projets d'action, inscrites dans le tissu local, en lien avec les demandes et besoins du public " jeunes ".

Il formalise une analyse prospective, des hypothèses de travail et développe des stratégies d'action en tenant compte des réalités sociales et politiques.

Il veille à inscrire les actions qu'il initie dans la perspective du développement d'un lieu de rencontre ou de service favorisant : la citoyenneté, l'engagement dans l'espace public, l'initiative socioculturelle, l'information, l'accès à l'expression culturelle et créative, la sociabilité.

En outre, il assure la rédaction et le suivi des projets, veille à l'exécution précise et ponctuelle des tâches administratives, assure la gestion financière quotidienne, aide au recrutement et au développement des compétences de l'équipe d'animation et favorise l'éclosion de méthodes de travail centrées sur la participation des acteurs internes et externes.

Sous l'autorité du conseil d'administration, il assure la mise en oeuvre du plan quadriennal en collaboration avec l'équipe d'animation.

COMPETENCES POUR EXERCER LE METIER (la fonction)

FONCTIONS ACTIVITES COMPETENCES
SPHERE 1 - ZONE ACTION
1. Connaître, rencontrer et animer les publics A. Analyser formellement le public de l'association o Réaliser une analyse quantitative et qualitative qui prend en compte le public potentiel de la zone d'actiono Réaliser une analyse quantitative et qualitative qui prend en compte le public qui fréquente le centreo Comprendre et analyser le fonctionnement des groupeso Animer des groupes, comprendre les processus de dynamique de ces groupes
B. Expliquer les interactions entre le Centre et les publics cibles o Aller à la rencontre des publics cibleso Communiquer avec euxo Pratiquer l'écoute active du publico Apporter aux publics les informations relatives au centre de jeuneso Associer les publics dans les actions du centre. Pour les maisons de jeunes, associer les publics également dans les structureso Mettre en place des processus concrets et progressifs d'apprentissage de vie en groupe et favorisant le développement individuel
2; Piloter les actions C. Formuler des hypothèses et choisir l'action o Formuler des hypothèses d'action respectueuses du décret et qui font suite à ces analyses (deux premiers points du A)o Citer les objectifs et effets attendus de chaque action projetée
D. Conduire et évaluer l'action o Choisir une action à partir des hypothèses (point C) et justifier son choixo Choisir les ressources adéquates pour mener à bien l'actiono Veiller à la cohérence entre les méthodes utilisées, les actions, les missions et les objectifs du centreo Formuler des critères et des indicateurs d'évaluation de l'actiono Activer les canaux d'information adéquats de l'actiono Mettre en oeuvre des méthodes et des outils de participation et d'implication des publicso Informer les participants de l'action menée et de ses objectifso Mettre en place les conditions de réalisation de cette action et la planifiero Assurer le suivi et procéder aux éventuels réajustements matériels ou méthodologiqueso Explorer et faire surgir différentes formes d'expression des jeunes en relation avec le prescrit du décreto Analyser le rapport entre les objectifs et les résultats obtenus ou attendus (veiller à y associer les participants)o Tirer les conclusions en terme de perspectives
SPHERE 2 - ZONE GRH, ADMINISTRATIVE et ENVIRONNEMENT
ZONE GRH E. Gérer l'équipe (travailleurs, volontaires, prestataires, etc.) o Assister le conseil d'administration dans le recrutement et la gestion du personnelo Organiser le travail de l'équipe : fixer les objectifs, répartir et planifier les tâches, contrôlero Favoriser la communication interneo Veiller à la cohérence pédagogique des interventions de l'équipeo Evaluer les ressources de l'équipe de travail et activer des dispositifs qui permettent de développer des compétenceso Organiser la formation continuée de l'équipe
ZONE ADMINISTRATIVE F. Gérer les aspects administratifs o Veiller à l'accomplissement des tâches administrativeso Suivre les relations avec un secrétariat social et tout organisme en lien avec l'emploio Faire respecter les différents règlements interneso Rédiger des notes, des rapports, des projets
G. Assurer le bon fonctionnement des instances internes selon le type d'association o Connaître et respecter les statuts de son association, la législation sur les A.S.B.L. et les centres de jeuneso Assurer l'interface entre les instances décisionnelles, l'équipe et les publicso Soutenir les réunions du conseil d'administrationo Soutenir les réunions de l'Assemblée généraleo Informer le conseil d'administrationo Appliquer les décisions du conseil d'administration
H. Gérer les aspects financiers o Assister le conseil d'administration dans l'élaboration du budget annuelo Assurer le suivi quotidien de la trésorerieo Elaborer un budget d'action et en assurer le suivio Analyser les ressources financières et les besoinso Lire, comprendre et analyser les comptes annuels de l'associationo En assurer le suivi
I. Gérer les infrastructures et le matériel o Veiller au confort de l'équipe et des jeuneso Organiser les locaux au mieux pour les activitéso Veiller au bon état du matériel et adopter une attitude préventive en terme de réparation ou de remplacement de matérielo Veiller au suivi des travaux
J. Veiller à faire appliquer les dispositions légales et réglementaires en matière d'ergonomie, de sécurité et d'hygiène o Veiller à intégrer les dispositions légales dans la vie professionnelle.o Veiller à identifier les situations potentiellement dangereuses et développer un esprit de prévention des risques d'accident de travail et des risques pour la santé au niveau individuel et collectifo Maintenir les locaux de travail en état de propreté et d'hygiène pendant et après le travail
ZONE ENVIRONNEMENT K. Développer les relations avec la Direction générale de la Culture o Identifier les missions des services concernés de la Direction générale de la cultureo Répondre aux sollicitations des services de l'administration (service jeunesse, de l'inspection, BIJ...) dans les formes et délais convenus
L. Développer des relations avec les partenaires ou institutions voisines par le lieu ou par l'objet o Identifier les rôles et fonctions des instances et associations localeso Entretenir les relations avec les pouvoirs locauxo Nouer des relations voire coopérer avec les pouvoirs et associations locaux, provinciaux, régionaux, communautaires, nationaux et internationauxo Participer à la construction et à l'animation de réseauxo Construire des actions concertéeso Connaître les pouvoirs et institutions subsidiantes ou lançant des appels à projets et en identifier les enjeuxo Rédiger un projet et le défendreo Participer et animer des réunions
M. Analyser la politique culturelle de jeunesse o Identifier et analyser les politiques de jeunesse et d'actions socioculturelles à l'oeuvre dans la zone d'action

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