Texte 2015014192
Article 1er.Dans l'arrêté royal du 21 décembre 2013 fixant les règles provisoires qui valent comme contrat de gestion d'Infrabel et de la SNCB, un article 3/1 est inséré, rédigé comme suit :
" Art. 3/1. Pour l'année 2015 et jusqu'à l'entrée en vigueur d'un contrat de gestion conclu conformément à l'article 4 de la loi du 21 mars 1991 précitée, les contrats de gestion actuels visés à l'article précédent entre l'Etat belge et la SNCB et entre l'Etat belge et la SNCB Holding, et adaptés chacun par quatre avenants, sont modifiés par les dispositions contenues respectivement dans l'annexe 2 et dans l'annexe 3 du présent arrêté. ".
Art. 2.A l'article 4/1 du même arrêté, inséré par l'arrêté royal du 21 mars 2014, le § 2 est remplacé par ce qui suit :
" § 2. La dotation d'exploitation variable est estimée de façon provisoire à 244.788 k€2014 pour l'année 2014.
La dotation d'exploitation variable est estimée de façon provisoire à 247.236 k€2014 pour l'année 2015.
A partir de 2016, le montant de la dotation d'exploitation variable provisoire de l'année " t " est estimé en multipliant le nombre de voyageurs-kilomètres utilisé pour le décompte de l'année " t-2 " en tenant compte des corrections pour les grèves et évènements exceptionnels, par la croissance observée du 30 juin de l'année " t-2 " au 30 juin de l'année " t-1 ".
La statistique du nombre de voyageurs-kilomètres est adaptée en cas de grèves et d'évènements exceptionnels si le nombre de trains-kilomètres supprimés du service voyageurs prévu est supérieur ou égal à 20%.
L'adaptation s'opère :
- en fonction du nombre de jours ouvrables concernés (nombre de trains-kilomètres supprimés supérieur ou égal à 20%) ; et
- pour les cartes-train et les trajets dont le voyageur ne doit pas lui-même compléter la date du voyage.
Le nombre de voyageurs-kilomètres des cartes-trains et cartes-trajet concernées est adapté comme suit :
Vkm statistique mensuel * (A - B)/A
Avec
o A = Paramètre du nombre de voyages
* Base mensuelle
o B =
(Formule non reprise pour des raisons techniques, voir M.B. 22-07-2015, p. 46819)
Où i = nombre d'évènements.
Avec Base mensuelle égale à :
o 52/12 pour les abonnements hebdomadaires ;
o 1 pour les abonnements mensuels ;
o 1/3 pour les abonnements trimestriels ;
o 1/12 pour les abonnements annuels.
(A-B) doit être supérieur ou égal à zéro.
Si le pourcentage des trains-kilomètres supprimés est supérieur ou égal à 80%, ce pourcentage est porté à 100 %.
La dotation d'exploitation variable estimée est versée durant l'année concernée conformément à l'échéancier fixé à l'article 81 du contrat de gestion entre la SNCB et l'Etat belge, visé à l'article 3.
Après chaque année écoulée, la dotation d'exploitation variable définitive est calculée conformément à la formule ci-dessus.
En vue du décompte final, la SNCB établit pour le 31 mars de chaque année (et pour la première fois le 31 mars 2015) un rapport détaillé et audité par le collège des commissaires, et spécialement par les représentants de la Cour des Comptes, qu'elle adresse à la Ministre chargée de la Société nationale des chemins de fer belges et au Service public fédéral Mobilité et Transports.
Le solde positif ou négatif est compensé au plus tard au moment du versement de la première tranche de la dotation d'exploitation de l'année suivante. ".
Art. 3.L'article 6 du même arrêté est remplacé par ce qui suit :
" Le Ministre chargée de la Société nationale des Chemins de fer belges et compétente pour Infrabel est chargé de l'exécution du présent arrêté. ".
Art. 4.Dans le même arrêté, l'annexe 1re est remplacée par l'annexe 1re jointe au présent arrêté.
Art. 5.Dans le même arrêté, il est inséré une annexe 2 qui est jointe en annexe 2 au présent arrêté.
Art. 6.Dans le même arrêté, il est inséré une annexe 3 qui est jointe en annexe 3 au présent arrêté.
Art. 7.Le ministre chargé de la Société nationale des Chemins de fer belges et compétente pour Infrabel est chargé de l'exécution du présent arrêté.
Annexe.
Art. N1.Annexe 1re à l'arrêté royal du 21 décembre 2013 fixant les règles provisoires qui valent comme contrat de gestion d'Infrabel et de la SNCB
2015 | |||||||
Tous les montants sont exprimés en milliers d'euros. | Budget ajusté |
TOTAL SNCB 1.795.844 |
Exploitation 1.126.928 |
B.73 | Dotation de base | ||||||
Part fixe | 906.189 | ||||||
Relance économique (neutre) | -62.645 | (1) | |||||
Economies à partir 2015 | -19.464 | ||||||
Saut d'index | 0 | (1) | |||||
Part variable | 248.565 | (1) | |||||
B.76 | TGV Intérieur | 0 | (2) | ||||
B.77 | Brecht (Noorderkempen) | 0 | (2) | ||||
B.75 | RER - Exploitation | 0 | (2) | ||||
B.74 | Trafic domicile-travail | 28.700 | (1) | ||||
B.73 | Cartes de train scolaires | 0 | (2) | ||||
B.79 | GO-Pass | 430 | (1) | ||||
B.78 | BIM | 0 | (2) | ||||
B.80 | Diabolo | 0 | (2) | ||||
B.73 bis | Supplément d'offre sur infrastructure Diabolo | 0 | (2) | ||||
H.80 | Formation | 0 | (2) | ||||
H.79 | Sécurité | 25.153 |
Missions particulières 41.926 |
H.78 | Financement matériel roulant (Desiro) | 7.998 | |||||
H.85 | Matériel RER | 30.035 | |||||
H.86 | Déficit TGV | 3.893 |
Investissements 626.990 |
B.65 | Dotation de base | 682.351 | |||||
Economies à partir 2015 | -80.160 | ||||||
B.65 bis | Investissements matériel roulant SNCB pour ETCS | 24.799 |
TOTAL Infrabel 1.169.987 |
Exploitation 234.506 |
I.74 | Dotation de base | 263.448 | |||||
Relance économique (neutre) | -20.742 | (1) | |||||
Economies à partir 2015 | -8.200 | ||||||
Saut d'index | 0 | (1) | |||||
I.75 | RER - Exploitation | 0 | (2) |
Missions particulières 73.386 |
I.78 | PPP Diabolo | 9.806 | |||||
I.79 | PPP Liefkenshoek | 50.902 | |||||
H.86 | Déficit TGV | 12.678 |
Investissements 862.095 |
I.62 | Dotation de base | 746.418 | |||||
Economies à partir 2015 | -80.146 | ||||||
I.62 bis | ETCS | 195.823 |
Synthèse SNCB + Infrabel + HR Rail 2.967.031 |
Dotations de base SNCB et Infrabel | 3.237.188 | ||||||
Dotation HR Rail (pour information) | 1.200 | ||||||
Relance économique (neutre) | -83.387 | ||||||
Economies à partir 2015 | -187.970 | ||||||
Saut d'index | 0 |
(1) Estimations qui seront revues compte tenu de la réalité des comptes. |
(2) Ces tâches et missions sont compensées par la dotation de base à partir de 2015, avec les conditions et modalités de paiement de cette dernière. Les montants déjà versés pour l'année 2015 sont comptabilisés comme avances sur la dotation de base. |
Les montants repris dans la colonne "budget ajusté des dotations suivant AR" pour les dotations d'exploitations ne tiennent pas compte des reports et des réévaluations de précompte professionnel de l'année précédente. Pour 2015, l'impact budgétaire est de -11.590 kEUR pour l'exonération précompte professionnel relatif à 2014 et -4.023 kEUR pour les soldes de 2014 et les reports vers 2016 cumulés. |
Art. N2.Règles provisoires - 5e Avenant au contrat de gestion portant sur la période 2008-2012, conclu entre l'Etat et la SNCB
(Pour l'avenant, voir 2015-07-02/38).
Art. N3.Règles provisoires - 5e Avenant au contrat de gestion portant sur la période 2008-2012, conclu entre l'Etat et la SNCB-Holding
(Pour l'avenant, voir 2015-07-02/39).