Texte 2014036734
Article 1er.Les objectifs de développement de la forme d'enseignement 1 et de la forme d'enseignement 2 de l'enseignement secondaire spécial sont repris dans l'annexe au présent arrêté.
Art. 2.La Ministre flamande qui a l'enseignement dans ses attributions est chargée de l'exécution du présent arrêté.
Annexe.
Art. N1.Les objectifs de développement de la forme d'enseignement 1 et de la forme d'enseignement 2 de l'enseignement secondaire spécial, visés à l'article 1er
1. Habiter
1.1 Vie personnelle journalière
1.1.1 Aspects physiques
Le jeune
1 signale qu'il a faim et soif
2 consomme différentes formes d'alimentation
3 consomme une alimentation saine et équilibrée
4 indique le besoin de soins
5 se soigne de façon hygiénique
6 signale le besoin de repos
7 respecte le rythme de jour et de nuit
8 est capable de se mouvoir d'une manière saine et équilibrée
9 utilise les moments de repos d'une manière socialement acceptable
1.1.2 Aspects mentaux
Le jeune
10 sait se servir d'une manière appropriée des médicaments et des produits de luxe.
11 évalue sa part tant dans les succès que dans les échecs.
12 tient compte des pensées, desiderata ou sentiments de l'autre
13 développe sa conscience du corps
14 développe une identité sexuelle
15 développe une image de soi réaliste et positive
16 se fixe des objectifs réalistes et les corrige au besoin
17 se montre ouvert aux défis et a l'esprit d'initiative
18 gère les émotions
19 gère les niveaux d'intimité
20 gère le stress
21 se crée un sentiment agréable
22 développe de la résilience
23 se perçoit et perçoit le monde grâce à des expériences artistiques et créatives
24 évalue ses possibilités et ses restrictions
25 jouit d'une activité ou d'une situation
26 gère l'imprévisibilité
27 fait preuve d'un ressort moral
28 développe sa propre identité
1.1.3 Aspects sociaux
Le jeune
29 établit des relations personnelles
30 maintient des relations personnelles
31 fait preuve d'un ressort moral dans des relations personnelles
32 sait gérer la critique
33 fait preuve d'un comportement socialement admissible lorsqu'il boit ou mange
34 fait preuve d'un comportement socialement admissible lorsqu'il est soigné
35 exprime des idées, sentiments et desiderata d'une manière socialement acceptable
36 gère les conflits
37 se libère de relations personnelles
38 utilise un langage socialement acceptable relatif à la sexualité
39 vit sa sexualité d'une manière sûre et appropriée
40 pose et accepte des règles et des limites dans des relations
41 adapte son apparence à la situation
42 accepte les différents styles de direction
1.2 Vie domestique journalière
Le jeune
43 prépare un repas
44 entretient son environnement
45 entretient ses vêtements
46 fait des courses
47 gère son budget
48 gère son administration et sa correspondance
49 exécute des tâches ménagères en tenant compte de la sécurité, de l'hygiène et de l'environnement
50 prend soin des membres du ménage
51 décore son environnement
52 trouve une forme d'habitation appropriée
53 utilise les TIC en fonction des activités ménagères
1.3 Vie sociale journalière
Le jeune
54 fait usage d'instances prestataires de services
55 fait usage de prestataires d'assistance
56 fait usage d'instances commerciales
57 participe aux activités de groupe
58 s'engage dans des activités de groupe
59 formule une opinion sur les problèmes sociétaux tout en tenant compte des valeurs et des normes
60 respecte les droits et devoirs en vigueur
61 conclut et respecte des arrangements
2. Travailler
2.1 Orientation vers un emploi
Le jeune
62 explore les différentes possibilités professionnelles
63 choisit une activité professionnelle réalisable
64 connaît les possibilités et les limitations des activités professionnelles
65 montre dans une situation professionnelle sa disponibilité à l'apprentissage et au changement
66 fait connaître ses souhaits et attentes relatifs à sa vie professionnelle
67 situe son travail dans un ensemble social cohérent
68 adapte son apparence à la nature de la charge et à l'environnement du travail
2.2 Procès et exécution
Le jeune
69 gère et coordonne la motricité globale nécessaire lors de l'exercice d'une mission
70 gère et coordonne la motricité fine nécessaire lors de l'exercice d'une mission
71 coordonne ses mouvements pour de l'exercice d'une mission
72 gère la force nécessaire pour de l'exercice d'une mission
73 dose la force nécessaire pour de l'exercice d'une mission
74 entreprend les actions successives en respectant bien l'ordre chronologique imposé des opérations
75 travaille à une tâche imposée pendant le temps imposé
76 adapte son rythme de travail au rythme imposé
77 atteint les exigences de qualité fixées
78 travaille en se concentrant sur les résultats
79 exécute le travail tout en faisant preuve d'une attention totale et soutenue
80 entreprend des actions dans un contexte de travail selon ses possibilités et limitations
81 respecte les règles, arrangements et procédures du contexte professionnel
82 persiste dans des conditions professionnelles difficiles
83 s'adapte aux conditions professionnelles changeantes
84 organise ses propres activités en fonction de la mission de travail
85 réagit de façon adéquate aux problèmes surgissant lors du processus de production ou lors de la prestation de services
86 collabore comme maillon de la chaîne professionnelle
87 montre de l'initiative dans la situation de travail
88 traite des formulaires liés au travail
89 utilise un langage lié au travail
2.3 Relations sur le lieu de travail
Le jeune
90 contribue au bien-être général et à une bonne ambiance de travail
91 utilise ses droits et respecte les devoirs d'un engagement de travail
92 accepte l'autorité des dirigeants
93 communique avec des collègues et des dirigeants en fonction de la situation de travail
94 sait faire la distinction entre la vie professionnelle et la vie privée
2.4 Compétences techniques
Le jeune
95 applique des techniques qui sont utilisées dans un atelier d'assemblage
96 applique des techniques qui sont utilisées dans un atelier d'emballage
97 applique des techniques qui sont utilisées dans un service d'entretien
98 applique des techniques qui sont utilisées dans un atelier pour le travail des métaux
99 applique des techniques qui sont utilisées dans un atelier pour le travail du bois
100 applique des techniques qui sont utilisées dans un service d'expédition
101 applique des techniques qui sont utilisées dans un service vert
102 applique des techniques qui sont utilisées dans un atelier textile
103 applique des techniques qui sont utilisées dans une cuisine professionnelle
104 applique des techniques qui sont utilisées dans un service de traiteur
105 applique des techniques qui sont utilisées dans une imprimerie
106 applique des techniques qui sont utilisées dans un service logistique
107 applique des techniques qui sont utilisées dans un atelier artisanal
2.5 Sécurité, hygiène et bien-être au travail
Le jeune
108 respecte les prescriptions d'hygiène en vigueur
109 respecte les prescriptions de sécurité
110 utilise les machines, outils, produits et matières premières d'une façon correcte : en toute sécurité, de manière ergonomique et efficace
111 gère de manière adéquate les risques
112 maintient un poste de travail ordonné
113 applique les principes de durabilité
114 gère la pression du travail
115 réagit adéquatement aux facteurs environnementaux du lieu de travail
116 participe à la concertation de travail ou à une réunion de travail
3. Loisirs
3.1 Occuper ses loisirs
Le jeune
117 examine le large choix de possibilités pour occuper ses loisirs et ses vacances
118 fait un choix équilibré et varié pour occuper ses loisirs et ses vacances
119 expérimente avec un éventail de matériaux et de techniques différents
120 expérimente avec des sources sonores et des instruments de musique
121 expérimente avec la motricité de son corps
122 expérimente avec l'expression dramatique
123 se lance dans un passe-temps
3.2 Participer aux loisirs
Le jeune
124 occupe son temps libre d'une façon utile tout en tenant compte de l'autre
125 développe un réseau personnel dans le cadre des loisirs choisis
126 se repose et se détente grâce aux loisirs
127 se comporte comme un membre à part entière d'une association choisie
128 respecte les règles de jeu et les règles du fairplay
129 achète le matériel et l'équipement adapté
4. Objectifs généraux de développement
4.1 Soutien
Le jeune
130 choisit une aide adéquate
131 sait comment gérer l'aide
132 pose une question d'aide
133 organise l'aide
134 communique ses préférences personnelles
135 entretient des rapports avec les intervenants
4.2 Autonomie
Le jeune
136 fait des choix réalistes
137 prend de l'initiative
138 organise ses activités
139 est ouvert aux nouvelles expériences
140 esquisse une perspective d'avenir réaliste
141 participe activement au processus de décision
142 est ouvert à la négociation
143 résout des problèmes
4.3 Sécurité et mobilité
Le jeune
144 signale le danger
145 gère le danger
146 respecte les prescriptions de sécurité
147 réagit de façon adéquate dans des situations d'urgence
148 exécute des missions tout en veillant à une bonne coordination des mouvements
149 est mobile
150 se déplace en toute sécurité dans la circulation
151 utilise le transport public ou autre transport en commun
4.4 Développement numérique
Le jeune
152 planifie son emploi du temps par jour, par semaine, par mois et par année
153 exécute des tâches pour lesquelles des aptitudes arithmétiques sont nécessaires
154 exécute des tâches pour lesquelles les principes des directions spatiales sont nécessaires
155 utilise des informations numériques
4.5 Développement langagier
Le jeune
156 exécute des tâches pour lesquelles des aptitudes linguistiques sont nécessaires
157 utilise le moyen de communication le plus approprié
158 utilise la forme de communication la plus appropriée
159 utilise des informations linguistiques
4.6 Manier les TIC
Le jeune
160 utilise les TIC d'une manière justifiée, efficace et en toute sécurité
161 s'exerce de façon autonome dans un environnement d'apprentissage soutenu par les TIC
162 apprend de façon autonome dans un environnement d'apprentissage soutenu par les TIC
163 utilise les TIC pour concrétiser ses propres idées d'une manière créative
164 recherche, traite et conserve l'information numérique au moyen des TIC
165 utilise les TIC pour la présentation d'informations à autrui
166 utilise les TIC pour communiquer d'une manière justifiée, efficace et en toute sécurité
167 fait un choix adéquat parmi les différentes applications TIC en fonction de l'objectif à atteindre
168 adapte ses actions après réflexion sur l'utilisation des TIC par lui-même et par les autres