Texte 2014036734

5 SEPTEMBRE 2014. - Arrêté du Gouvernement flamand relatif aux objectifs de développement pour la forme d'enseignement 1 et la forme d'enseignement 2 dans l'enseignement secondaire spécial (NOTE : Confirmé avec effet à la date de son entrée en vigueur par DCFL 2015-02-27/05, art. 2)

ELI
Justel
Source
Autorité flamande
Publication
20-3-2015
Numéro
2014036734
Page
18029
PDF
version originale
Dossier numéro
2014-09-05/15
Entrée en vigueur / Effet
30-03-2015
Texte modifié
belgiquelex

Article 1er.Les objectifs de développement de la forme d'enseignement 1 et de la forme d'enseignement 2 de l'enseignement secondaire spécial sont repris dans l'annexe au présent arrêté.

Art. 2.La Ministre flamande qui a l'enseignement dans ses attributions est chargée de l'exécution du présent arrêté.

Annexe.

Art. N1.Les objectifs de développement de la forme d'enseignement 1 et de la forme d'enseignement 2 de l'enseignement secondaire spécial, visés à l'article 1er

1. Habiter

1.1 Vie personnelle journalière

1.1.1 Aspects physiques

Le jeune

1 signale qu'il a faim et soif

2 consomme différentes formes d'alimentation

3 consomme une alimentation saine et équilibrée

4 indique le besoin de soins

5 se soigne de façon hygiénique

6 signale le besoin de repos

7 respecte le rythme de jour et de nuit

8 est capable de se mouvoir d'une manière saine et équilibrée

9 utilise les moments de repos d'une manière socialement acceptable

1.1.2 Aspects mentaux

Le jeune

10 sait se servir d'une manière appropriée des médicaments et des produits de luxe.

11 évalue sa part tant dans les succès que dans les échecs.

12 tient compte des pensées, desiderata ou sentiments de l'autre

13 développe sa conscience du corps

14 développe une identité sexuelle

15 développe une image de soi réaliste et positive

16 se fixe des objectifs réalistes et les corrige au besoin

17 se montre ouvert aux défis et a l'esprit d'initiative

18 gère les émotions

19 gère les niveaux d'intimité

20 gère le stress

21 se crée un sentiment agréable

22 développe de la résilience

23 se perçoit et perçoit le monde grâce à des expériences artistiques et créatives

24 évalue ses possibilités et ses restrictions

25 jouit d'une activité ou d'une situation

26 gère l'imprévisibilité

27 fait preuve d'un ressort moral

28 développe sa propre identité

1.1.3 Aspects sociaux

Le jeune

29 établit des relations personnelles

30 maintient des relations personnelles

31 fait preuve d'un ressort moral dans des relations personnelles

32 sait gérer la critique

33 fait preuve d'un comportement socialement admissible lorsqu'il boit ou mange

34 fait preuve d'un comportement socialement admissible lorsqu'il est soigné

35 exprime des idées, sentiments et desiderata d'une manière socialement acceptable

36 gère les conflits

37 se libère de relations personnelles

38 utilise un langage socialement acceptable relatif à la sexualité

39 vit sa sexualité d'une manière sûre et appropriée

40 pose et accepte des règles et des limites dans des relations

41 adapte son apparence à la situation

42 accepte les différents styles de direction

1.2 Vie domestique journalière

Le jeune

43 prépare un repas

44 entretient son environnement

45 entretient ses vêtements

46 fait des courses

47 gère son budget

48 gère son administration et sa correspondance

49 exécute des tâches ménagères en tenant compte de la sécurité, de l'hygiène et de l'environnement

50 prend soin des membres du ménage

51 décore son environnement

52 trouve une forme d'habitation appropriée

53 utilise les TIC en fonction des activités ménagères

1.3 Vie sociale journalière

Le jeune

54 fait usage d'instances prestataires de services

55 fait usage de prestataires d'assistance

56 fait usage d'instances commerciales

57 participe aux activités de groupe

58 s'engage dans des activités de groupe

59 formule une opinion sur les problèmes sociétaux tout en tenant compte des valeurs et des normes

60 respecte les droits et devoirs en vigueur

61 conclut et respecte des arrangements

2. Travailler

2.1 Orientation vers un emploi

Le jeune

62 explore les différentes possibilités professionnelles

63 choisit une activité professionnelle réalisable

64 connaît les possibilités et les limitations des activités professionnelles

65 montre dans une situation professionnelle sa disponibilité à l'apprentissage et au changement

66 fait connaître ses souhaits et attentes relatifs à sa vie professionnelle

67 situe son travail dans un ensemble social cohérent

68 adapte son apparence à la nature de la charge et à l'environnement du travail

2.2 Procès et exécution

Le jeune

69 gère et coordonne la motricité globale nécessaire lors de l'exercice d'une mission

70 gère et coordonne la motricité fine nécessaire lors de l'exercice d'une mission

71 coordonne ses mouvements pour de l'exercice d'une mission

72 gère la force nécessaire pour de l'exercice d'une mission

73 dose la force nécessaire pour de l'exercice d'une mission

74 entreprend les actions successives en respectant bien l'ordre chronologique imposé des opérations

75 travaille à une tâche imposée pendant le temps imposé

76 adapte son rythme de travail au rythme imposé

77 atteint les exigences de qualité fixées

78 travaille en se concentrant sur les résultats

79 exécute le travail tout en faisant preuve d'une attention totale et soutenue

80 entreprend des actions dans un contexte de travail selon ses possibilités et limitations

81 respecte les règles, arrangements et procédures du contexte professionnel

82 persiste dans des conditions professionnelles difficiles

83 s'adapte aux conditions professionnelles changeantes

84 organise ses propres activités en fonction de la mission de travail

85 réagit de façon adéquate aux problèmes surgissant lors du processus de production ou lors de la prestation de services

86 collabore comme maillon de la chaîne professionnelle

87 montre de l'initiative dans la situation de travail

88 traite des formulaires liés au travail

89 utilise un langage lié au travail

2.3 Relations sur le lieu de travail

Le jeune

90 contribue au bien-être général et à une bonne ambiance de travail

91 utilise ses droits et respecte les devoirs d'un engagement de travail

92 accepte l'autorité des dirigeants

93 communique avec des collègues et des dirigeants en fonction de la situation de travail

94 sait faire la distinction entre la vie professionnelle et la vie privée

2.4 Compétences techniques

Le jeune

95 applique des techniques qui sont utilisées dans un atelier d'assemblage

96 applique des techniques qui sont utilisées dans un atelier d'emballage

97 applique des techniques qui sont utilisées dans un service d'entretien

98 applique des techniques qui sont utilisées dans un atelier pour le travail des métaux

99 applique des techniques qui sont utilisées dans un atelier pour le travail du bois

100 applique des techniques qui sont utilisées dans un service d'expédition

101 applique des techniques qui sont utilisées dans un service vert

102 applique des techniques qui sont utilisées dans un atelier textile

103 applique des techniques qui sont utilisées dans une cuisine professionnelle

104 applique des techniques qui sont utilisées dans un service de traiteur

105 applique des techniques qui sont utilisées dans une imprimerie

106 applique des techniques qui sont utilisées dans un service logistique

107 applique des techniques qui sont utilisées dans un atelier artisanal

2.5 Sécurité, hygiène et bien-être au travail

Le jeune

108 respecte les prescriptions d'hygiène en vigueur

109 respecte les prescriptions de sécurité

110 utilise les machines, outils, produits et matières premières d'une façon correcte : en toute sécurité, de manière ergonomique et efficace

111 gère de manière adéquate les risques

112 maintient un poste de travail ordonné

113 applique les principes de durabilité

114 gère la pression du travail

115 réagit adéquatement aux facteurs environnementaux du lieu de travail

116 participe à la concertation de travail ou à une réunion de travail

3. Loisirs

3.1 Occuper ses loisirs

Le jeune

117 examine le large choix de possibilités pour occuper ses loisirs et ses vacances

118 fait un choix équilibré et varié pour occuper ses loisirs et ses vacances

119 expérimente avec un éventail de matériaux et de techniques différents

120 expérimente avec des sources sonores et des instruments de musique

121 expérimente avec la motricité de son corps

122 expérimente avec l'expression dramatique

123 se lance dans un passe-temps

3.2 Participer aux loisirs

Le jeune

124 occupe son temps libre d'une façon utile tout en tenant compte de l'autre

125 développe un réseau personnel dans le cadre des loisirs choisis

126 se repose et se détente grâce aux loisirs

127 se comporte comme un membre à part entière d'une association choisie

128 respecte les règles de jeu et les règles du fairplay

129 achète le matériel et l'équipement adapté

4. Objectifs généraux de développement

4.1 Soutien

Le jeune

130 choisit une aide adéquate

131 sait comment gérer l'aide

132 pose une question d'aide

133 organise l'aide

134 communique ses préférences personnelles

135 entretient des rapports avec les intervenants

4.2 Autonomie

Le jeune

136 fait des choix réalistes

137 prend de l'initiative

138 organise ses activités

139 est ouvert aux nouvelles expériences

140 esquisse une perspective d'avenir réaliste

141 participe activement au processus de décision

142 est ouvert à la négociation

143 résout des problèmes

4.3 Sécurité et mobilité

Le jeune

144 signale le danger

145 gère le danger

146 respecte les prescriptions de sécurité

147 réagit de façon adéquate dans des situations d'urgence

148 exécute des missions tout en veillant à une bonne coordination des mouvements

149 est mobile

150 se déplace en toute sécurité dans la circulation

151 utilise le transport public ou autre transport en commun

4.4 Développement numérique

Le jeune

152 planifie son emploi du temps par jour, par semaine, par mois et par année

153 exécute des tâches pour lesquelles des aptitudes arithmétiques sont nécessaires

154 exécute des tâches pour lesquelles les principes des directions spatiales sont nécessaires

155 utilise des informations numériques

4.5 Développement langagier

Le jeune

156 exécute des tâches pour lesquelles des aptitudes linguistiques sont nécessaires

157 utilise le moyen de communication le plus approprié

158 utilise la forme de communication la plus appropriée

159 utilise des informations linguistiques

4.6 Manier les TIC

Le jeune

160 utilise les TIC d'une manière justifiée, efficace et en toute sécurité

161 s'exerce de façon autonome dans un environnement d'apprentissage soutenu par les TIC

162 apprend de façon autonome dans un environnement d'apprentissage soutenu par les TIC

163 utilise les TIC pour concrétiser ses propres idées d'une manière créative

164 recherche, traite et conserve l'information numérique au moyen des TIC

165 utilise les TIC pour la présentation d'informations à autrui

166 utilise les TIC pour communiquer d'une manière justifiée, efficace et en toute sécurité

167 fait un choix adéquat parmi les différentes applications TIC en fonction de l'objectif à atteindre

168 adapte ses actions après réflexion sur l'utilisation des TIC par lui-même et par les autres

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