Article 1er.La liste des formations visées à l'article 105, 1°, du décret du 10 novembre 2011 relatif au soutien au cinéma et à la création audiovisuelle pouvant donner accès à une aide à la formation figure en annexe.
Art. 2.Le présent arrêté entre en vigueur le jour de sa signature.
Annexe.
Art. N1.[1 Annexe
| PROGRAMME MEDIA | |
| PROJECT DEVELOPEMENT | |
| ACE | Ateliers du Cinéma Européen |
| BDC Discoveries | Balkan Documentary Center |
| Berlinale Talents | Kulturveranstaltungen des Bundes in Berlin |
| Cinekid Script LAB | Stichting Cinekid |
| CPH :Lab | Copenhagen Film Festival |
| EAVE Producers Workshop | EAVE-European Audiovisual Entrepreneurs |
| EKRAN + | Wajda Studio |
| FeatureLab | TorinoFilmLab |
| FILM + | Asociata Graphis 22 |
| Kids.Film.Pro | Stowarzyszenie Noew Horyzonty |
| LIM/Less Is More | Le Groupe Ouest |
| MFI Script 2Film | Mesogeiako Institouto Kinimatografou |
| MIDPOINT Feature Launch | Akademie Muzickych Umeni v Praze |
| PUENTES Europe-Latin America Producers Workshop | EAVE-European Audiovisual Entrepreneurs |
| SriptLab | TorinoFilmLab |
| ScripTeast | Niezalezna Fundacja Filmowa |
| Ties that Bind | Associazione Fondo per l'Audiovisivo FVG |
| MANAGEMENT | |
| Atelier Ludwigsburg - Paris | Filmakademie Baden-Württemberg |
| EAVE+ | EAVE-European Audiovisual Entrepreneurs |
| e:training | Erich Pommer Institute |
| Essential Legal Framework : European Co-Production - Legal and Financial Aspects | Erich Pommer Institute |
| Essential Legal Framework : The Art. of Negotiating Agreements for The Media Industry | Erich Pommer Institute |
| Inside Pictures | National Film and Television School |
| Screen Leaders | Screen Training Ireland |
| POST-PRODUCTION | |
| APost Lab | An Original Picture |
| Docu Rough Cut Boutique | Association Balkan Documentary |
| DOK.Incubator Workshop | DOK.Incubator |
| TV SERIES | |
| MIDPOINT TV Launch | Akademie Muzickych Umeni v Praze |
| Serial Eyes | Deutsche Film- und Fernsehakademie Berlin |
| Series Lab | TorinoFilmLab |
| AUDIENCE DEVELOPMENT, MARKETING, DISTRIBUTION & EXHIBITIONS | |
| Art. cinema= Action+Management | CICAE |
| Developing Your Film Festival | Independent Cinema Office |
| EAVE -Marketing Workshop | EAVE-European Audiovisual Entrepreneurs |
| Essential Legal Framework : Digital Distribution | Erich Pommer Institute |
| European VoD Meetings | EuroVoD |
| Next Wave | Deutsche Film -und Fernsehakademie Berlin |
| SOFA - School of Film Agents | Institute for Democratic Changes |
| DIGITAL & MULTIMEDIA | |
| Biennale College Cinema - Virtual Reality | Fondazione la Biennale di Venezia |
| FRAME Future for Restoration of Audiovisual Memory in Europe | Institut National de l'Audiovisuel |
| The VFX course | The Animation Workshop |
| VR Accelerator Europe | Bayerisches Filmzentrum |
| DOCUMENTARY | |
| Documentary Campus Masterschool | Documentary Campus e.V |
| ESoDoc - European Social Documentary | Zelig school for Documentary, Television and New Media |
| EURODOC Production | Eurodoc |
| Emerging Producers | Doc.Dream Services Sro |
| Ex Oriente Film-Workshop | Institute of Documentary Film |
| IDFAcademy | Stichting international Documentary Filmfestival Amsterdam |
| Impact Producers Lab | Doc Society Limited |
| ZagrebDox Pro | Factum |
| ANIMATION | |
| 3D Character Animation | The Animation Workshop |
| Animation Sans Frontières | The Animation Workshop |
| Cartoon 360 | Cartoon-European Association of Animation Film |
| Cartoon Business | Cartoon-European Association of Animation Film |
| Cartoon Digital | Cartoon-European Association of Animation Film |
| Cartoon Springboard | Cartoon-European Association of Animation Film |
| CEE Animation Workshop | Drustvo Slovenskega Animiranega Filma |
| Réalisation de films d'animation : scénario et concept | La Poudrière |
| DIXIT | |
| Comment financer un projet cinéma et télévision | DIXIT (FR) |
| Comment monter des coproductions cinématographiques européennes et internationales européennes et internationales européennes | DIXIT (FR) |
| Distribution : Le marketing du cinéma | DIXIT (FR) |
| Le documentaire dans tous ses états | DIXIT (FR) |
| Droits d'auteurs & contrats | DIXIT (FR) |
| Les nouveaux diffuseurs | DIXIT (FR) |
| Les outils de la narration | DIXIT (FR) |
| Story | DIXIT (FR) |
| Le transmedia | DIXIT (FR) |
| Post production cinéma et télévision | DIXIT (FR) |
| Perfect Prod : comment financer une oeuvre audiovisuelle avec le compte de soutien du CNC | DIXIT (FR) |
| La réalité virtuelle | DIXIT (FR) |
| La reddition des comptes | DIXIT (FR) |
| Les fondamentaux du scénario | DIXIT (FR) |
| Cinéma d'impact | DIXIT (FR) |
| Estimer le potentiel d'un scénario | DIXIT (FR) |
| Développer et produire une série télé à l'international | DIXIT (FR) |
| AUTRES FORMATIONS | |
| L'Atelier d'écriture long métrage | Mille Sabords ! (FR) |
| L'atelier d'écriture romanesque | Mille Sabords ! (FR) |
| Approfondir la psychologie de ses personnages de fiction | Mille Sabords ! (FR) |
| Théorie et pratique du storyboard pour les scénaristes | Mille Sabords ! (FR) |
| Lire le film à venir dans le scénario | Mille Sabords ! (FR) |
| Ecriture et série TV : affuter ses outils | Mille Sabords ! (FR) |
| Go Into the Story | Mille Sabords ! (FR) |
| Ecrire et concevoir pour la série d'animation | Mille Sabords ! (FR) |
| 'Séries TV : la révolution narrative' par Nicola Lusuardi | Mille Sabords ! (FR) |
| Explorer les ressources de son imagination | Mille Sabords ! (FR) |
| Les clés de l'écriture de séries | Mille Sabords ! (FR) |
| Boostez et optimisez votre bible de série | Mille Sabords ! (FR) |
| L'Atelier Scénario | La Fémis (FR) |
| Initiation à l'adaptation de romans | La Fémis (FR) |
| Expertiser un scénario de long métrage de fiction (cinéma ou TV) | La Fémis (FR) |
| L'Atelier Documentaire | La Fémis (FR) |
| Création de série : Expertiser un projet de série | La Fémis (FR) |
| Concevoir un projet de documentaire | La Fémis (FR) |
| Pitcher, promouvoir son documentaire | La Fémis (FR) |
| Directeur d'exploitation cinématographique | La Fémis (FR) |
| Gestion d'exploitation cinématographique | La Fémis (FR) |
| Atelier Ludwigsburg | La Fémis (FR) |
| Formations dans les domaines : - Droit de l'audiovisuel et du numérique - Conception, écriture, réalisation | INA EXPERT (FR) |
| De l'analyse de films à la pratique du scénario | Luc Janssen (BE) |
| Le scénario - la technique en pratique | Luc Janssen (BE) |
| Atelier Long Métrage: de la genèse au projet concret | Luc Janssen (BE) |
| Lire, analyser, évaluer le scénario | Luc Janssen (BE) |
| Ateliers Varan (formations au cinéma documentaire) | Ateliers Varan (FR) |
| Introduction à la direction d'acteurs | Ecole Louis Lumière (FR) |
| Réalisateur-rice d'oeuvres audiovisuelles | Ecole Louis Lumière (FR) |
| Introduction à l'écriture de scénario (court et long métrage) | Ecole Louis Lumière (FR) |
| Atelier de formation à la négociation de contrat | SACD, ASA, ARRF (BE) |
| Atelier d'écriture d'un court métrage | ASA (BE) |
| Nouvelles tendances de contenus sur le web et les nouveaux supports | The Media Faculty- Le Media Club (FR) |
| Spécificités et enjeux du marché de l'animation | The Media Faculty- Le Media Club (FR) |
| MasterclassTV3.0 : comprendre les mutations de l'audiovisuel | The Media Faculty- Le Media Club (FR) |
| Financement de la fiction française et des coproductions internationales | The Media Faculty- Le Media Club (FR) |
| Création digitale | The Media Faculty- Le Media Club (FR) |
| Distribution et financement des productions nouveaux médias | The Media Faculty- Le Media Club (FR) |
| Enjeux croisés de l'audiovisuel et du numérique : actualités juridiques et contractuelles | The Media Faculty- Le Media Club (FR) |
| Négocier dans l'audiovisuel | The Media Faculty- Le Media Club (FR) |
| Les ficelles de l'écriture humoristique | The Media Faculty- Le Media Club (FR) |
| Le bon pitch pour le bon programme | The Media Faculty- Le Media Club (FR) |
| Masterclass Laurie Hutzler | The Media Faculty- Le Media Club (FR) |
| Marketing des medias : optimiser la distribution de son contenu sur les nouveaux médias | The Media Faculty- Le Media Club (FR) |
| Scénario et dialogues en fiction | CIFAP (FR) |
| L'assistant réalisateur en fiction | CIFAP(FR) |
| Ecrire, tourner et monter un film court | CIFAP (FR) |
| L'écriture de série | CIFAP (FR) |
| Produire et réaliser une fiction courte | CIFAP (FR) |
| Ecrire et réaliser un documentaire pour la télévision | CIFAP (FR) |
| La websérie documentaire | CIFAP (FR) |
| Administration de production | CIFAP (FR) |
| Movie Magic sheduling | CIFAP (FR) |
| Direction de production en fiction | CIFAP |
| Chargé de production audiovisuel | CIFAP (FR) |
| Etapes d'une production audiovisuelle | CIFAP (FR) |
| Script pour le cinéma et le direct | CIFAP (FR) |
| Ecrire et réaliser un documentaire pour la télévision | CIFAP (FR) |
| La création numérique, opportunités et enjeux | CIFAP (FR) |
| Ateliers d'acting et de direction d'acteurs pour le cinéma et la télévision (module héritage russe, héritage américain, monocaméra) | Béatriz Flores Silva (BE) |
| Feature Film Project Development | Miguel Machalski (BE) |
| Atelier de direction d'acteurs avec Pico Berkowitch | ARRF (BE) |
| Atelier de direction d'acteurs avec Catherine Salée et Guillaume Senez | ARRF (BE) |
| Les fondamentaux de la production de films documentaires | Ecole documentaire d'Ardèche Images (FR) |
| Rencontres d'aout à Lussas | Ecole documentaire d'Ardèche Images (FR) |
| Scénario : puissance & âme | Groupe Ouest Développement (FR) |
| La pré-écriture : de l'idée au sujet | Groupe Ouest Développement (FR) |
| Dramaturgie et documentaire | Groupe Ouest Développement (FR |
| Ecrire et présenter un scénario de fiction | Scénario au long court (FR) |
| Formation à l'écriture de séries TV | INSAS (BE) |
| Préparer vos castings avec Michaël Bier | Comedien.be asbl (BE) |
| Laboratoire de jeu face caméra avec Frédéric Fonteyne | Comedien.be asbl (BE) |
| Aborder les genres d'un point de vue narratif | Conservatoire Européen d'Ecriture Audiovisuelle (FR) |
| L'atelier série | Conservatoire Européen d'Ecriture Audiovisuelle (FR) |
| La direction littéraire | Conservatoire Européen d'Ecriture Audiovisuelle (FR) |
| Justesse des émotions en fiction | Conservatoire Européen d'Ecriture Audiovisuelle (FR) |
| Fiction et enquête judiciaire | Conservatoire Européen d'Ecriture Audiovisuelle (FR) |
| Lecture de scénario | Conservatoire Européen d'Ecriture Audiovisuelle (FR) |
| La narration complexe | Conservatoire Européen d'Ecriture Audiovisuelle (FR) |
| Construire un épisode de série policière | Conservatoire Européen d'Ecriture Audiovisuelle (FR) |
| Pitcher un projet de fiction | Conservatoire Européen d'Ecriture Audiovisuelle (FR) |
| Les grandes structures psychiques des personnages dans l'écriture de fiction | Conservatoire Européen d'Ecriture Audiovisuelle (FR) |
| Les redditions de compte | Ciné TV Finance (FR) |
| Montage financier d'un long-métrage | Ciné TV Finance (FR) |
| L'analyse financière d'une société de production | Ciné TV Finance (FR) |
| Gérer la trésorerie d'une société de production | Ciné TV Finance (FR) |
| Montage financier d'une fiction TV-SVOD | Ciné TV Finance (FR) |
]1
----------
(1AM 2021-03-01/01, art. 2, 009; En vigueur : 01-01-2021)
Modifiée par:
<AM 2024-03-26/13, art. 2, 010; En vigueur : 01-01-2024>