Texte 2014029381

15 MAI 2014. - Arrêté du Gouvernement de la Communauté française modifiant l'arrêté du Gouvernement de la Communauté française du 30 avril 2004 fixant le modèle et le contenu du rapport annuel, en application des décrets du 20 décembre 2001 relatif à la promotion de la santé à l'école et du 16 mai 2002 relatif à la promotion de la santé dans l'enseignement supérieur hors universités

ELI
Justel
Source
Communauté française
Publication
27-8-2014
Numéro
2014029381
Page
64157
PDF
version originale
Dossier numéro
2014-05-15/76
Entrée en vigueur / Effet
15-05-2014
Texte modifié
2004202106
belgiquelex

Article 1er.Les services et les centres envoient annuellement à l'administration, pour le 1er octobre au plus tard, le rapport visé à l'article 26 du décret du 20 décembre 2001 relatif à la promotion de la santé à l'école et à l'article 22 du décret du 16 mai 2002 relatif à la promotion de la santé dans l'enseignement supérieur hors universités.

Le contenu et le modèle de ce rapport sont fixés en annexe.

Le rapport est transmis en un exemplaire, soit par version électronique, soit par version papier.

Art. 2.Est abrogé l'arrêté du Gouvernement de la Communauté française du 30 avril 2004 fixant le modèle et le contenu du rapport annuel, en application des décrets du 20 décembre 2001 relatif à la promotion de la santé à l'école et du 16 mai 2002 relatif à la promotion de la santé dans l'enseignement supérieur hors universités.

Art. 3.Pour l'année scolaire 2013-2014, les services et centres complètent les parties 1, 2, 3 et 5 du rapport annuel.

Dès l'année scolaire 2014-2015, les services et centres complètent l'entièreté du rapport annuel.

Art. 4.La Ministre de la Santé est chargée de l'exécution du présent arrêté.

Art. 5.Le présent arrêté entre en vigueur le jour de sa signature.

Annexe.

Art. N1.Rapport d'activités Année scolaire ----/----

Identification du service ou du centre

CODE FASE :

NUMERO D'ENTREPRISE :

SYNTHESE DES DONNEES

Récapitulatif général
Nombre de locaux agréés du service PSE / de cabinets consultatifs du Centre
Nombre d'établissements conventionnés
Nombre d'implantations scolaires
Nombre total d'élèves sous tutelle au 15 janvier :
Maternel
Primaire
Secondaire
Enseignement secondaire en alternance (CEFA)
Spécialisé
Supérieur (au 1er décembre)
Nombre d'élèves effectivement examinés lors des bilans obligatoires
Nombre d'élèves effectivement examinés lors des bilans spécifiques
Nombre d'urgences sanitaires

1re partie : INFORMATIONS ADMINISTRATIVES

1.1. Identification des responsables

Président ou responsable du pouvoir organisateur du service
Personne chargée de l'administration journalière (ayant la signature pour les actes engageant le service ou le centre)
Médecin responsable du service PSE / Directeur du centre PMS

1.2. Informations relatives au personnel (composition de l'équipe du service/centre, en ce compris les médecins)

Nom Qualification Fonction Temps de travail

1.3. Informations relatives au transport des élèves

Transporteur (s) :Nom et adresse n° d'agrément ou de licence en qualité de transporteur de personnes n° de T.V.A. n° d'immatriculation à l'ONSS

1.4. Informations relatives à la formation

Formation suivie par certains membres de l'équipe :

Nom Fonction Thématique Intitulé et type (Conférence, journée, cycle, module) Organisme de formation date et durée

Formation suivie par toute l'équipe :

Thématique Intitulé et type (Conférence, journée, cycle, module) Organisme de formation date et durée

Autre(s) formation(s) souhaitée(s)

2e partie : BILAN DES MISSIONS

2.1. Bilan de santé

2.1.1. Bilans de santé à réaliser selon le calendrier de fréquence

NIVEAU Nombre d'élèves à voir (1) Nombre d'élèves vus (2) Nombre d'élèves non vus (3)
Maternel
1re année
3e année
Primaire
2e année
4e année
6e année
Secondaire
1re année différenciée (1 D)
1re année complémentaire (1 S)
2e année (toutes formes et sections)
4e année (toutes formes et sections)
1re année de l'EPSC " soins infirmiers(4) (1)
Enseignement secondaire en alternance (CEFA)
Supérieur
Spécialisé fondamental
Spécialisé secondaire
Total

Indiquer les motifs (globalement ou par niveau) pour lesquels les élèves n'ont pas été vus :

. . . .

2.1.2. Autres bilans de santé obligatoires

Nombre d'élèves vus
2e maternelle
1re primaire
Primo-arrivants s'ils sont vus une année scolaire non prévue au calendrier général
Total

2.1.3. Bilans de santé supplémentaires spécifiques

Nombre de bilans supplémentaires spécifiques qui ont été réalisés à la demande

Nombre Motifs
A la demande du service / centre
A la demande du centre PMS
A la demande de l'établissement
A la demande d'autres intervenants

2.2. Suivis des bilans de santé

Catégories Nombre d'élèves envoyés vers :
Les médecins traitants
Les pédiatres
Les dentistes
Les orthodontistes
Les ORL
Les ophtalmologues
Les centres PMS
Autres

Décrire les diverses procédures mises en place pour assurer le suivi des bilans de santé et la motivation de ces choix

. . . .

. . . .

. . . .

2.3. Vaccinations

2.3.1. Nombre total de vaccins administrés au cours de l'année : ................

2.3.2. Vaccinations recommandées et/ou de rattrapage :

Détail par niveau et type de vaccins en fonction du calendrier vaccinal et des vaccins disponibles dans le circuit de distribution de la Communauté française

NIVEAU DTPa-IPV Polio seul RRO1 RRO2 Hépatite B Méningo coque C Papillo mavirus dt pro adulto dTpa Autre
Maternel
2e année
3e année
Primaire
1re année
2e année
6e année
Secondaire1re année Différenciée (1 D)
1re année complémentaire (1 S)
2e année commune (toutes formes et sections)
4e année (toutes formes et sections)
1re année de l'EPSC " soins infirmiers "(5)
Enseignement secondaire en alternance (CEFA)
Spécialisé fondamental
Spécialisé secondaire
Primo-arrivants
Autres
Total

2.3.3. Vaccinations réalisées avec des vaccins non disponibles dans le circuit de la Communauté française

NIVEAU Vaccin Nombre
Secondaire
Supérieur
Autres
Total

2.3.4. Difficultés rencontrées

Si oui : lesquelles :

2.4. Prophylaxie

2.4.1. Situations (6) d'urgences sanitaires (méningococcies, diphtérie, poliomyélite)

Le Service / Centre a-t-il été confronté à une ou plusieurs situation(s) d'urgence(s) sanitaire(s) :

* OUI, si oui : Combien :

* NON

Si oui - pour chaque situation :

* Nombre d'élèves impliqués:

* Type de situation :

* Modalités de communication

- avec l'école :

- avec les familles :

- avec le médecin inspecteur d'hygiène :

* Actions mises en place :

* Fonctionnement du système d'alerte :

* Difficultés à résoudre :

2.4.2. Dépistage de la tuberculose

Nombre total d'intradermo effectuées par le Service / Centre :

Pour chacun des groupes suivants :

* Stagiaires :

* Primo-arrivants :

* Cas prophylactiques :

* Autres à risque :

Difficultés rencontrées - si oui : lesquelles :

2.4.3. Autres

Si le Service /Centre a été confronté à d'autres interventions prophylactiques (gastro-entérites, hépatite A, scarlatine, coqueluche, oreillons, rougeole, rubéole, varicelle, impétigo, gale, teignes du cuir chevelu, pédiculose) :

Pour quels types de maladies transmissibles a-t-il été appelé à intervenir ?

Décrire le dispositif mis en place

. . . .

. . . .

. . . .

Pour quels types de maladies non transmissibles a-t-il été appelé à intervenir ?

. . . .

. . . .

. . . .

2.5. Visites d'établissements

Mission de visite d'établissements scolaires spécifique et orientée sur la promotion d'un environnement scolaire favorable à la santé et au bien être des enfants, conformément à l'article 5, § 4 du décret du 20 décembre 2001 : visite des installations en général, et plus particulièrement les classes, les cantines, les cours de récréation et les installations sanitaires :

Code FASE de l'établissement / de l'implantation Nom de l'établissement / de l'implantation Date de la visite Commentaire éventuel

Difficultés lors de la visite des locaux :

. . . .

. . . . ............................................................................................

Suivis apportés aux visites d'établissement (renvois au PO, contacts avec les SIPPT ou SEPPT, autres contacts) :

. . . . ...................................................................................................................

2.6 Recueil de données sanitaires

Avec quel outil le recueil requis a-t-il été réalisé ? Logiciel, interface web d'encodage, ...

Quelles sont les difficultés rencontrées pour l'année scolaire écoulée

. . . . ............................................................................................................

Utilisez-vous les résultats de l'analyse de la qualité des données qui vous sont transmis (rétro-information)?

Si oui, comment ?

. . . . ..........................................................................................

2.7 Points santé (enseignement supérieur hors universités)

Nombre d'établissements conventionnés : . . . . . .........

Nombre d'implantations conventionnées : . . . . .

Nombre de points santé : . . . . . ..............

Localisation : . . . . . .................................................................................

Description des dispositions mises en place par le Service / Centre :

. . . . ..................................................................

. . . . ...................................................................

2.8 Utilisation de la subvention supplémentaire " forfaits sociaux "

Nombre d'élèves ouvrant le droit au " forfait social " (mentionner les chiffres n-1) : . . . . .

Description des mesures mises en place en vue de favoriser l'égalité des chances en santé au travers des différentes actions du Service/Centre ou d'activités spécifiques

. . . .

2.9 Utilisation de la subvention supplémentaire " primo-arrivants "

Nombre d'élèves ouvrant le droit aux " primo-arrivants " (mentionner les chiffres n-1) : . . . . .

Description des mesures mises en place en vue de favoriser l'égalité des chances en santé au travers des différentes actions du Service/Centre ou d'activités spécifiques

. . . .

2.10 Collaboration avec les CPMS

Description des mesures mises en place en vue de favoriser la collaboration :

. . . .

3e partie : AUTRES INTERVENTIONS

3.1. Activités liées aux situations de maltraitance

Le Service / Centre a-t-il été confronté à une ou plusieurs situation(s) de maltraitance ?

* OUI. Si oui : Combien :

* NON

Décrire globalement le dispositif et partenariat mis en place

3.2. Autres activités

4e partie : PROJET(S) de SERVICE

Pouvez-vous estimer le pourcentage de votre population sous tutelle touchée par les actions collectives (salle d'attente, écoles) de promotion de la santé ?

1 = de 0 à 20 % 2 = de 20 à 50 % 3 = de 51 à 80 % 4 = plus de 80 %

Thématiques Fondamental Secondaire supérieur
Promotion de l'alimentation saine (obésité, cantine scolaire,...)
Promotion de la santé bucco-dentaire
Promotion de l'activité physique
Prévention des assuétudes (tabac, drogue, alcool, cyberdépendance)
Promotion de du bien-être et de la santé mentale (y compris prévention du suicide)
Education à la vie relationnelle, affective et sexuelle (EVRAS) (y compris SIDA/MST)
Promotion d'un environnement sain
Prévention des traumatismes et promotion de la sécurité
Autres

Question Relative à l'observation Quelles activités sont mises en place pour mieux connaitre ....* la population sous tutelle, * les établissements scolaires, * la communauté éducative * les partenaires et l'environnement local* les possibilités d'intervention pertinentes et efficaces en promotion de la santé * ....
Année 1
Année 2Ajustement(s) : oui - nonSi oui, lequel(s)
Année 3Ajustement(s) : oui - nonSi oui, lequel(s)
Année 4 Ajustement(s) : oui - nonSi oui, lequel(s)
Année 5 Ajustement(s) : oui - nonSi oui, lequel(s)
Année 6 Ajustement(s) : oui - nonSi oui, lequel(s)
Bilan final

QuestionRelative à la mémorisation De quelles informations le service/centre garde-t-il des traces, par quelle procédure et par qui ?
Année 1
Année 2 Ajustement(s) : oui - nonSi oui, lequel(s)
Année 3 Ajustement(s) : oui - nonSi oui, lequel(s)
Année 4 Ajustement(s) : oui - nonSi oui, lequel(s)
Année 5 Ajustement(s) : oui - nonSi oui, lequel(s)
Année 6 Ajustement(s) : oui - nonSi oui, lequel(s)
Bilan final

Question relative à la communication Comment le projet de service et son évaluation sont-il diffusés, présentés et discutés à l'externe (partenaires, parents, communauté éducative, élèves, partenaires locaux) et à l'interne (PO, collègues de différentes fonctions et professions, nouveaux membres de l'équipe, Antennes, etc.)?
Année 1 EXTERNE INTERNE
Année 2Ajustement(s) : oui - nonSi oui, lequel(s)
Année 3Ajustement(s) : oui - nonSi oui, lequel(s)
Année 4 Ajustement(s) : oui - nonSi oui, lequel(s)
Année 5 Ajustement(s) : oui - nonSi oui, lequel(s)
Année 6 Ajustement(s) : oui - nonSi oui, lequel(s)
Bilan final

Questions relatives à l'Analyse Sur quelles bases, les priorités et objectifs du projet de service sont-ils évalués et/ou adaptés?Quelles nouvelles demandes, problématiques ont-elles émergé pour les écoles, pour la population scolaire, pour l'équipe ? Quelles demandes, quels constats antérieurs n'ont pas encore été rencontrés ? Pouvez-vous lister les thématiques abordées ?
Année 1
Année 2 Ajustement(s) : oui - nonSi oui, lequel(s)
Année 3Ajustement(s) : oui - nonSi oui, lequel(s)
Année 4 Ajustement(s) : oui - nonSi oui, lequel(s)
Année 5Ajustement(s) : oui - nonSi oui, lequel(s)
Année 6 Ajustement(s) : oui - nonSi oui, lequel(s)

Questions relatives à la finalité Les activités réalisées sont elles en cohérence avec la vision à long terme du projet de service ? Quelles nouvelles demandes, problématiques devraient être intégrées dans ces priorités ou amener à modifier celles-ci ?
Année 1
Année 2 Ajustement(s) : oui - nonSi oui, lequel(s)
Année 3 Ajustement(s) : oui - nonSi oui, lequel(s)
Année 4 Ajustement(s) : oui - nonSi oui, lequel(s)
Année 5 Ajustement(s) : oui - nonSi oui, lequel(s)
Année 6 Ajustement(s) : oui - nonSi oui, lequel(s)
Bilan final

QuestionsRelatives à la conception Quels modes d'organisation, d'activités, de processus ont posé problème ? Lesquels vous ont satisfaits ?Quelles modifications, quelles innovations souhaiteriez vous introduire quant à l'organisation, aux outils, aux activités, aux objectifs opérationnels ?
Année 1
Année 2 ProblématiquesAbandonnésModifiés ou nouveaux
Année 3 ProblématiquesAbandonnésModifiés ou nouveaux
Année 4 ProblématiquesAbandonnésModifiés ou nouveaux
Année 5 ProblématiquesAbandonnésModifiés ou nouveaux
Année 6 ProblématiquesAbandonnésModifiés ou nouveaux
Bilan final

QuestionsRelatives à la production Qu'avez-vous mis en place pour :* Assurer l'accès pour tous à l'offre de promotion de la Santé ? * Contribuer à la réduction des Inégalités Sociales de Santé ? * Rencontrer les thématiques jugées prioritaires ?Disposez-vous d'indicateurs quantitatifs à ce propos ? Si oui, utilisez-les ici.
Année 1
Année 2 Ajustement(s) : oui - nonSi oui, lequel(s)
Année 3 Ajustement(s) : oui - nonSi oui, lequel(s)
Année 4 Ajustement(s) : oui - nonSi oui, lequel(s)
Année 5 Ajustement(s) : oui - nonSi oui, lequel(s)
Année 6 Ajustement(s) : oui - nonSi oui, lequel(s)
Bilan final

QuestionsRelative à la maintenance Comment le service s'organise-t-il pour mener à bien le projet de service sur la durée, pour maintenir et développer les compétences et collaborations en promotion de la santé ?
Année 1
Année 2 Ajustement(s) : oui - nonSi oui, lequel(s)
Année 3 Ajustement(s) : oui - nonSi oui, lequel(s)
Année 4 Ajustement(s) : oui - nonSi oui, lequel(s)
Année 5 Ajustement(s) : oui - nonSi oui, lequel(s)
Année 6 Ajustement(s) : oui - nonSi oui, lequel(s)
Bilan final

Question relative aux collaborations et partenariats Quels sont les partenaires et ressources récurrentes, quels sont les nouveaux partenaires et nouvelles ressources? Ces collaborations sont- elles développées pour soutenir les écoles ou pour soutenir le service/centre ?Sur quoi portent ces partenariats ?Ces partenariats s'inscrivent-ils dans des réseaux ou des groupes de concertations ?
Année 1
Année 2 Ajustement(s) : oui - nonSi oui, lequel(s)
Année 3 Ajustement(s) : oui - nonSi oui, lequel(s)
Année 4 Ajustement(s) : oui - nonSi oui, lequel(s)
Année 5 Ajustement(s) : oui - nonSi oui, lequel(s)
Année 6 Ajustement(s) : oui - nonSi oui, lequel(s)
Bilan final

5e partie : PROPOSITIONS ET REMARQUES

Veuillez consigner toutes propositions ou remarques que vous jugez utiles à communiquer ci-dessous :

. . . .

. . . .

. . . .

Notes

1. Par " élèves à voir " il faut entendre " élèves inscrits " au 15 janvier (dans l'enseignement fondamental et secondaire) ou au 1er décembre (dans l'enseignement supérieur)

2. Il s'agit des " élèves vus " en fonction des listes communiquées par les écoles en vue du bilan de santé.

3. Il s'agit des " élèves non vus " en fonction des listes communiquées par les écoles en vue du bilan de santé.

4. 1re année du 4e degré de l'Enseignement Professionnel Secondaire Complémentaire en " soins infirmiers " : infirmière brevetée

5. 1re année du 4e degré de l'Enseignement Professionnel Secondaire Complémentaire en " soins infirmiers " : infirmière brevetée.

6. Par " situation ", il faut entendre l'événement et non pas l'élève.

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