Texte 2014011138

1 DECEMBRE 2013. - Arrêté royal relatif aux conditions minimales de l'enquête sociale établie conformément à l'article 9bis de la loi du 2 avril 1965 relative à la prise en charge des secours accordés par les centres publics d'action sociale(NOTE : Consultation des versions antérieures à partir du 14-03-2014 et mise à jour au 29-09-2016)

ELI
Justel
Source
Intégration Sociale, Lutte Contre la Pauvreté et Economie Sociale
Publication
14-3-2014
Numéro
2014011138
Page
21665
PDF
version originale
Dossier numéro
2013-12-01/14
Entrée en vigueur / Effet
24-03-2014
Texte modifié
belgiquelex

Chapitre 1er.- Dispositions générales

Article 1er. Pour l'application du présent arrêté, on entend par :

- centre : le centre public d'action sociale;

- enquête sociale : l'enquête individuelle permettant au centre de récolter les informations nécessaires permettant d'aboutir à un diagnostic précis sur l'existence et l'étendue du besoin d'aide et proposant les moyens les plus appropriés d'y faire face. Il s'agit de l'enquête sociale visée à l'article 9bis de la loi du 2 avril 1965 relative à la prise en charge des secours accordés par les centres publics d'action sociale;

- rapport social : le document reprenant les données essentielles qui ont été collectées par l'enquête sociale. Il peut prendre la forme soit papier soit électronique;

- dossier social : le dossier qui comporte l'ensemble des documents qui ont abouti ou qui permettront d'aboutir à la décision : accusé de réception, formulaire de demande, rapports d'enquête sociale, décisions, notifications, pièces justificatives. Il peut prendre la forme soit papier soit électronique;

- demandeur d'aide : l'individu pour lequel le centre procède à une enquête sociale conformément à l'article 9bis, de la loi du 2 avril 1965 relative à la prise en charge des secours accordés par les centres publics d'action sociale.

Chapitre 2.- Les conditions minimales de l'enquête sociale

Art. 2.L'enquête sociale comprendra un récapitulatif des éléments qui ont permis de constater l'existence et l'étendue du besoin d'aide.

Art. 3.§ 1er. L'enquête sociale doit au minimum comprendre les éléments d'identification du demandeur d'aide, mentionnés ci-après :

- son nom et prénom;

- son numéro d'identification de sécurité sociale (NISS);

- sa nationalité;

- son état civil;

- sa composition de ménage;

- sa résidence effective;

§ 2. Le paragraphe précédent est également applicable pour les cohabitants du demandeur d'aide, lorsque cela s'avère nécessaire.

Art. 4.La visite à domicile fait partie de l'enquête sociale. Pour les dossiers d'aide financière à charge de l'Etat, la visite à domicile est réalisée au moment de l'ouverture du dossier et reconduite chaque fois que c'est nécessaire et au minimum une fois par an.

Art. 5.Le besoin du demandeur d'aide doit au moins être démontré sur base des éléments suivants :

- un état des lieux de ses ressources;

- s'il cohabite ou pas avec un partenaire ou un conjoint et/ou un ascendant ou/et un descendant au premier degré, un état des lieux de leurs ressources;

- une description sommaire précisant ses conditions de vie qui ont une influence sur son état de besoin.

Art. 6.L'enquête doit démontrer le caractère résiduaire de l'aide à accorder et déterminer si le demandeur d'aide a fait valoir ses droits ou pourrait avoir droit à d'autres prestations dont il peut bénéficier en vertu de la législation sociale belge et étrangère.

Art. 7.Nonobstant l'article 3, lorsque le demandeur d'aide est de nationalité étrangère, le centre doit présenter un état des lieux reprenant la date présumée de l'entrée dans le Royaume, constatant l'absence ou l'existence du droit de séjour et la présence ou non d'un garant ou d'un visa.

Art. 8.Nonobstant l'article 3, lorsque les frais concernent une aide médicale, sauf dans le cas où le demandeur d'aide séjourne en Belgique illégalement depuis plus d'un an, le centre doit vérifier si le demandeur d'aide bénéficie d'une assurance maladie en Belgique ou à l'étranger.

Dans cette optique, le visa du demandeur d'aide doit être vérifié.

Art. 9.§ 1er. Les différents éléments de l'enquête sont consignés dans un rapport social qui doit se terminer par une proposition de décision formulée par le travailleur social. Les pièces justificatives se trouvent dans le dossier social.

§ 2. Le rapport de l'enquête sociale fait foi jusqu'à preuve du contraire pour ce qui concerne les constatations de faits qui y sont consignées contradictoirement.

Art. 10.§ 1er. Les centres doivent disposer des flux électroniques qui transitent, via la Banque-Carrefour de la Sécurité sociale, entre le Service public fédéral de Programmation Intégration sociale ou d'autres institutions partenaires et les centres de manière à obtenir les données authentiques lors de l'exécution de l'enquête sociale.

Ces flux sont déterminés dans le document annexé au présent arrêté.

§ 2. Les centres doivent utiliser et traiter les flux électroniques qui ont une influence directe sur le type d'aide demandée. L'usage des flux électroniques doit se faire dans le respect des règles de sécurité de la Banque-Carrefour de la Sécurité sociale.

Art. 11.La liste des flux électroniques, mentionnés à l'article 10, peut être modifiée par le Ministre qui a l'Intégration sociale dans ses attributions.

Lorsque la liste est modifiée, le Ministre doit déterminer dans quel délai les centres doivent disposer de ces flux électroniques.

Art. 12.La Ministre de la Justice et la Secrétaire d'Etat à l'Asile et la Migration, à l'Intégration sociale et à la Lutte contre la pauvreté sont chargées de l'exécution du présent arrêté.

Annexe.

Art. N1.[1 Annexe.

Liste des flux électroniques
OCMWCPASA036Envoi de l'attestation multifonctionnelle A036
OCMWCPASL036Consultation de l'attestation multifonctionnelle A036
HealthCareInsuranceVérification du Statut BIM
Dolsis/getEmployerDetail ou A701Consultation du répertoire employeur
SelfEmployedConsultation du répertoire des indépendants INASTI
RetrieveTIGroupsConsultation des données du Registre national
Dolsis/findEmployersByWorkerConsultation du répertoire du personnel ONSS/APL
FamilyAllowancesConsultation du Cadastre des Allocations familiales
ConsultPatrimonyConsultation du Patrimoine immobilier Actuel
UnemploymentDataServiceConsultation des données de l'ONEm relative au chômage
OCMWCPASPensionRegisterConsultConsultation du Cadastre des Pensions
ElectronicSocialReportServiceConsultation et transmission du Rapport Social Electronique
Flux électroniques lorsqu'il concerne une aide médicale :
HealthCareInsuranceVérification de l'assurabilité auprès des mutualités
evaluateCarmedDemander au SPP IS, ses taux d'intervention financière sur un cas spécifique
openCarmedPrendre une décision électronique d'une prise en charge
modifyCarmedAdapter la décision électronique d'une prise en charge
closeCarmedSupprimer la décision électronique d'une prise en charge
queryCarmedManagerDisposer d'une liste des décisions électroniques de prise en charge
consultCarmed: Consulter le contenu de décisions électroniques d'une prise en charge
consultCarmedHistoryConsulter le contenu avec historique de décisions électroniques d'une prise en charge

]1

----------

(1AM 2016-09-08/07, art. 1, 002; En vigueur : 09-10-2016)

Lex Iterata est un site web qui propose les textes législatifs consolidés du Moniteur Belge sous une nouvelle forme. Lex Iterata fait partie de Refli, qui vise à simplifier le calcul de salaire. Ces deux projets sont conçus par la société namuroise de développement informatique Hypered.