Texte 2011031597

29 OCTOBRE 2011. - Arrêté du Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale fixant le règlement du personnel de Bruxelles-Propreté, Agence régionale pour la propreté(NOTE : Consultation des versions antérieures à partir du 19-12-2011 et mise à jour au 09-03-2021)

ELI
Justel
Source
Région de Bruxelles-Capitale
Publication
19-12-2011
Numéro
2011031597
Page
78829
PDF
version originale
Dossier numéro
2011-10-29/04
Entrée en vigueur / Effet
19-12-2011
Texte modifié
1995031146
belgiquelex

Article 1er.Les nominations aux grades prévus par l'arrêté du Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale du 11 décembre 2008 fixant le cadre organique du personnel de l'Agence régionale pour la Propreté " Bruxelles-Propreté " ont lieu selon les conditions fixées par le tableau annexé au présent arrêté.

Art. 1/1.[1 L'article 65 § 4, 1er, 2ème et 3ème alinéas de l'arrêté royal du 2 octobre 1937 portant le statut des agents de l'Etat n'est pas applicable aux agents de l'Agence régionale de la propreté.

En ce qui concerne l'Agence régionale pour la propreté, l'article 65 de l'arrêté royal du 2 octobre 1937 portant le statut des agents de l'Etat est complété par un § 5, rédigé comme suit :

" Par dérogation à l'article 64 de l'arrêté royal du 2 octobre 1937 portant le statut des agents de l'Etat, sont également admissibles pour le calcul de l'ancienneté de rang, niveau et grade, dans respectivement le rang, niveau et grade dans laquelle l'agent est ou a été recruté :

les services effectifs prestés à titre de membre du personnel contractuel à l'Agence dans le même rang, niveau ou grade;

moyennant la reconnaissance expresse par le président du conseil de direction ou son délégué, les services rendus,

a)dans les services publics des Etats faisant partie de l'Espace économique européen ou de la Confédération suisse, où le statut juridique de l'agent est défini unilatéralement par l'autorité publique compétente;

b)dans les personnes morales de droit privé ou de droit public, où le statut juridique de l'agent est défini unilatéralement par l'autorité publique compétente, et lesquelles sont considérés comme relevant des services publics.]1

----------

(1Inséré par ARR 2016-04-14/13, art. 1, 002; En vigueur : 09-05-2016)

Art. 2.§ 1er. La vacance des emplois à conférer par changement de grade ou par promotion est portée par note de service à la connaissance des agents susceptibles d'être nommés.

La note de service est visée et datée par les intéressés.

Au cas où un agent est éloigné du service pour quelque motif que ce soit, il lui est adressé à son domicile, un exemplaire de la note de service par envoi postal et recommandé avec accusé de réception.

§ 2. Les candidatures sont adressées par envoi recommandé au fonctionnaire dirigeant dans un délai de 10 jours ouvrables. Ce délai commence à courir, soit à partir du lendemain du jour où l'agent a visé la note de service, soit à partir du lendemain du jour où l'envoi recommandé a été notifié.

Il est accusé réception des candidatures.

Les candidatures aux emplois de niveau 1 sont accompagnées d'un bref exposé des titres que le candidat estime pouvoir faire valoir pour occuper l'emploi.

Art. 3.Les propositions de changement de grade ou de promotion sont également notifiées par note de service aux agents intéressés.

La note de service est visée et datée par les intéressés.

Au cas où un agent est éloigné du service pour quelque motif que ce soit, il lui est adressé à son domicile un exemplaire de la note de service par envoi postal et recommandé avec accusé de réception.

L'agent qui s'estime lésé peut introduire une réclamation auprès du fonctionnaire dirigeant dans un délai de 10 jours ouvrables. Ce délai commence à courir soit à partir du lendemain du jour où l'agent a visé la note de service soit à partir du lendemain du jour où l'envoi recommandé a été notifié.

Il est accusé réception des réclamations.

Art. 4.Pour le calcul des délais de 10 jours visés aux articles 2 et 3, ne sont pas considérés comme jours ouvrables les samedis, les dimanches, les jours fériés légaux, le 2 et 15 novembre, le 26 décembre et le 2 janvier.

Art. 5.La vérification d'aptitude professionnelle prévue au tableau annexé au présent arrêté est organisée par le fonctionnaire dirigeant.

Il fixe le règlement d'ordre relatif à l'organisation de ces vérifications, en assure la publicité auprès du personnel et veille à son application.

Le fonctionnaire dirigeant détermine pour chaque fonction, après avis du responsable de la direction fonctionnelle ou opérationnelle concerné, le programme sur lequel porte la vérification.

Il désigne les membres du jury et le préside.

Celui-ci comprend :

le fonctionnaire dirigeant ou son adjoint, ou à leur défaut, le fonctionnaire qu'ils délèguent;

le responsable de la direction fonctionnelle ou opérationnelle concerné;

trois membres du personnel de l'Agence, titulaires d'un grade supérieur à celui qui est visé.

Toutefois, lorsque les conditions propres à la vérification d'aptitude le requièrent, le fonctionnaire dirigeant peut modifier la composition du jury et faire appel à des personnes particulièrement qualifiées en raison de leur compétence ou de leur spécialisation.

La composition du jury est affichée dans les services concernés.

Art. 6.Les agents titulaires des grades énumérés ci-dessous au moment de leur transfert à l'Agence occupent dans le cadre organique l'emploi mentionné en regard de ceux-ci :

Grade lors du transfertGrade au cadre de l'agence
A. Personnel d'encadrement
conseillerdirecteur
ingénieur civilingénieur
chef de division,conseiller adjointconseiller adjoint
secrétaire d'administrationattaché
chef administratif, sous-chef de bureau, secrétaire principal de directionpremier assistant
rédacteurassistant
commis chefpremier adjoint
commis, commis dactylographe, dactylographe, téléphonisteadjoint
colspan=2>B. Personnel de maîtrise et ouvrier
inspecteur, chef de garage central, gérant de magasin centralchef contrôleur
chef de secteurpremier surveillant de propreté publique
chef de garage central adjointpremier ouvrier spécialisé de propreté publique
chef de garage de secteur, chef magasinier, électromécanicienouvrier spécialisé principal de propreté publique
surveillantsurveillant de propreté publique
brigadierbrigadier
mécanicien diesel, tôlier-soudeur, ajusteur-tourneur, peintre-lettreur,ouvrier spécialisé de propreté publique
conducteur-mécanicien, mécanicien spécialiste, peintre au pistolet, garnisseur de véhiculeouvrier qualifié
premier ouvrier de propreté publique, conducteur de four, chauffeur de four, pontier-grutierpremier ouvrier de propreté publique
conducteur de véhicule lourd-chef d'équipe, conducteur de véhicule lourdconducteur de véhicule lourd
ouvrier de propreté publique, ouvrier d'entretien, ouvrier d'usine ou de quai, magasinier de secteur, conducteur de véhicule léger, femme d'ouvrageouvrier de propreté publique

Art. 7.L'arrêté du Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale du 23 mars 1995 fixant le règlement du personnel de l'Agence régionale pour la Propreté, modifié par les arrêtés du Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale du 3 juin 1999, du 3 mai 2001 et du 4 septembre 2008 est abrogé.

Art. 8.Le présent arrêté entre en vigueur le jour de sa publication au Moniteur belge.

Art. 9.Le Ministre qui a la Propreté publique dans ses attributions et le Ministre qui a la Fonction publique dans ses attributions sont chargés, chacun en ce qui le concerne, de l'exécution du présent arrêté.

Annexe.

Art. N1.Conditions de nomination aux Grades du personnel d'encadrement et du personnel ouvrier et de maîtrise de Bruxelles-Propreté, Agence régionale pour la propreté

A. PERSONNEL D'ENCADREMENT
Niveau et ranghierarchiqueDénomination du gradeGrades donnant accès au grade indiqué sub 2 par :Conditions particulières
Changement de gradePromotion par avancement de gradePromotion par accession au niveau supérieur
1234567
16Directeur général----[1 Désignation pour un mandat par le Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale (Livre IV " Du mandat " de l'arrêté du Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale du 21 mars 2018 portant le statut administratif et pécuniaire des agents des organismes d'intérêt public de la Région de Bruxelles-Capitale.).]1
15Directeur général adjoint[1 Désignation pour un mandat par le Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale (Livre IV " Du mandat " de l'arrêté du Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale du 21 mars 2018 portant le statut administratif et pécuniaire des agents des organismes d'intérêt public de la Région de Bruxelles-Capitale.)]1.
15Inspecteur général-Accès au rang 15 :titulaire d'un grade de rang 13 comptant au moins 1 an d'ancienneté de grade et 12 ans d'ancienneté dans le niveau 1--[1 Désignation pour un mandat par le Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale (Livre IV " Du mandat " de l'arrêté du Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale du 21 mars 2018 portant le statut administratif et pécuniaire des agents des organismes d'intérêt public de la Région de Bruxelles-Capitale.).]1
13Ingénieur en chef-directeurIngénieur industriel-directeur qui répond à la condition fixée sub.7.Accès au rang 13 : ingénieur principal comptant 9 ans d'ancienneté dans le niveau 1.--Etre titulaire du diplôme d'ingénieur civil, d'ingénieur commercial ou assimilé
13Ingénieur industriel-directeur-Accès au rang 13 : ingénieur industriel principal comptant 9 ans d'ancienneté dans le niveau 1.--Etre titulaire du diplôme d'ingénieur industriel.
13Directeur-Accès au rang 13 :conseiller adjoint comptant 9 ans d'ancienneté dans le niveau 1.---
11Ingénieur principalIngénieur industriel principal de propreté publique répondant à la condition de diplôme fixée sub. 7.Accès au rang 11 : Ingénieur comptant 3 ans d'ancienneté dans le rang 10--Etre titulaire du diplôme d'ingénieur civil
11Ingénieur-industriel principal de propreté publique-Accès au rang 11 : Ingénieur industriel comptant 3 ans d'ancienneté dans le rang 10--Etre titulaire du diplôme d'Ingénieur industriel.
11Conseiller adjoint-Accès au rang 11 : attaché comptant 3 ans d'ancienneté dans le rang 10---
10IngénieurIngénieur industriel de propreté publique répondant à la condition de diplôme fixée sub. 7---Concours de recrutementEtre titulaire du diplôme d'Ingénieur civil
10Ingénieur industriel de propreté publique---Concours de recrutementEtre titulaire du diplôme d'Ingénieur industriel.
10Attaché--Accession au rang 10 pour les grades de niveau 2Concours de recrutementDiplôme ou certificat de niveau 1 exigé conformément à l'article 9 de l'arrêté du 22 décembre 2000.
29Analyste de programmation-Chef programmeur (examen d'avancement de grade)--
28Expert en chef-Expert principal--
28Secrétaire de direction en chef-Secrétaire principal de direction--
28Infirmier en chef-Infirmier principal---
28Assistant social en chef-Assistant social principal--
28Traducteur en chef-Traducteur principal--
28Chef programmeur-Programmeur--
27Expert principal-Expert--
27Secrétaire principal de direction-Secrétaire de direction--
27Infirmier principal-Infirmier--
27Assistant social principal-Assistant social--
27Traducteur principal-Traducteur--
27Programmeur---Concours de recrutementDiplôme ou certificat de niveau 2+ exigé conformément à l'article 9 de l'arrêté du 22 décembre 2000.
26Expert---Concours de recrutementDiplôme ou certificat de niveau 2+ exigé conformément à l'article 9 de l'arrêté du 22 décembre 2000.
26Secrétaire de direction---Concours de recrutementDiplôme ou certificat de niveau 2+ exigé conformément à l'article 9 de l'arrêté du 22 décembre 2000.
26Infirmier---Concours de recrutementDiplôme ou certificat de niveau 2+ exigé conformément à l'article 9 de l'arrêté du 22 décembre 2000.
26Assistant social---Concours de recrutementDiplôme ou certificat de niveau 2+ exigé conformément à l'article 9 de l'arrêté du 22 décembre 2000.
26Traducteur---Concours de recrutementDiplôme ou certificat de niveau 2+ exigé conformément à l'article 9 de l'arrêté du 22 décembre 2000.
24Premier assistant principal-Accès au rang 24 : premier assistant comptant une ancienneté de 9 ans dans le niveau 2 (examen d'avancement de grade)---
22Premier assistant-Accès au rang 22 : assistant de propreté publique comptant 3 ans d'ancienneté de grade (examen d'avancement de grade)---
20Agent de proximitéConcours de recrutementDiplôme ou certificat de niveau 2 exigé conformément à l'article 9 de l'arrêté du 22 décembre 2000.Connaissance du traitement de texte. Notion de comptabilité, d'informatique et d'organisation du travail en milieu ouvrier
20Contrôleur '' recherche et verbalisation ''Concours de recrutementDiplôme ou certificat de niveau 2 exigé conformément à l'article 9 de l'arrêté du 22 décembre 2000.Connaissance du traitement de texte. Notion de comptabilité, d'informatique et d'organisation du travail en milieu ouvrier
20ChimisteConcours de recrutementDiplôme ou certificat de niveau 2 exigé à orientation scientifique conformément à l'article 9 de l'arrêté du 22 décembre 2000.Connaissance du traitement de texte. Notion de comptabilité, d'informatique et d'organisation du travail en milieu ouvrier
20Assistant de directionConcours de recrutementDiplôme ou certificat de niveau 2 à orientation secrétariat exigé conformément à l'article 9 de l'arrêté du 22 décembre 2000.Connaissance du traitement de texte. Notion de comptabilité, d'informatique et d'organisation du travail en milieu ouvrier
20Assistant de propreté publique--Accession au rang 20 pour les grades de niveau 3Concours de recrutementDiplôme ou certificat de niveau 2 exigé conformément à l'article 9 de l'arrêté du 22 décembre 2000.Connaissance du traitement de texte. Notion de comptabilité, d'informatique et d'organisation du travail en milieu ouvrier
34Premier adjoint de propreté publique-Accès au rang 34 : adjoint de propreté publique comptant une ancienneté de 9 ans dans le niveau 3 (examen d'avancement de grade)---
30Adjoint de propreté publique--Accession au rang 30 pour les grades de niveau 4Concours de recrutementDiplôme ou certificat de niveau 3 exigé conformément à l'article 9 de l'arrêté du 22 décembre 2000.Connaissance du traitement de texteTitulaire d'un brevet de secouriste
(1)<ARR 2021-01-28/24, art. 10, 004; En vigueur : 19-03-2021>

B. PERSONNEL DE MAITRISE ET OUVRIER
Niveau et ranghierarchiqueDénomination du gradeGrades donnant accès au grade indiqué sub 2 par :
Changement de gradePromotion par avancement de gradePromotion par accession au niveau supérieur
1234567
35Chef contrôleur-Premier surveillant de propreté publique ou premier ouvrier spécialisé de propreté publique comptant au moins 3 ans d'ancienneté de grade (examen d'avancement de grade)---
34Premier surveillant de propreté publiquePremier ouvrier spécialisé de propreté publiqueSurveillant de propreté publique comptant une ancienneté de 9 ans au moins dans le niveau 3 (examen d'avancement de grade)---
[1 34Premier ouvrier spécialisé de propreté publiquePremier surveillant de propreté publiqueOuvrier spécialisé principal de propreté publique comptant une ancienneté de 9 ans au moins dans le niveau 3 (examen d'avancement de grade)-Concours de recrutementDiplôme ou certificat technique de niveau 2 en mécanique/électro- mécanique, exigé conformément à l'article 17, § 1er, F, l'arrêté royal du 2 octobre 1937 portant le statut des agents de l'Etat. Ayant une expérience professionnelle d'au moins quinze ans dans un garage comme électromécanicien ayant appliqué la technique de mesure et de réglage. Ayant une expérience professionnelle de responsable de service dans un garage d'au moins 10 ans. Etre titulaire du permis de conduire C.]1
32Surveillant de propreté publiqueOuvrier spécialisé principal de propreté publiqueBrigadier comptant une ancienneté de grade de 3 ans au moins (examen d'avancement de grade)---
[1 32Ouvrier spécialisé principal de propreté publiqueSurveillant de propreté publiqueOuvrier spécialisé de propreté publique comptant une ancienneté de grade de 3 ans au moins (examen d'avancement de grade)-Concours de recrutementDiplôme ou certificat technique de niveau 2 en mécanique/électro- mécanique, exigé conformément à l'article 17, § 1er, F, l'arrêté royal du 2 octobre 1937 portant le statut des agents de l'Etat. Ayant une expérience professionnelle d'au moins cinq ans comme mécanicien dans l'automobile dans un garage. Ayant une expérience professionnelle de responsable de service dans un garage d'au moins 3 ans. Etre titulaire du permis de conduire C.]1
30BrigadierOuvrier spécialisé de propreté publique ou ouvrier qualifié (épreuve d'aptitude professionnelle)-Accession au rang 30 pour les grades de niveau 4Concours de recrutementDiplôme ou certificat de niveau 3 exigé conformément à l'article 9 de l'arrêté du 22 décembre 2000.
30Ouvrier spécialisé de propreté publiqueOuvrier qualifié (épreuve d'aptitude professionnelle)-Accession au rang 30 pour les grades de niveau 4Concours de recrutementDiplôme ou certificat de niveau 3 exigé conformément à l'article 9 de l'arrêté du 22 décembre 2000.
30Ouvrier qualifié----Pas de recrutement-
[2 30EncadrantAccession au rang 30 pour les grades de niveau 4.Sélection comparative de recrutementEtre titulaire du permis de conduire B. Titulaire d'un brevet de secouriste. ]2
44Conducteur de véhicule lourd principalPremier ouvrier de propreté publique répondant à la condition fixée sub 7 (épreuve d'aptitude professionnelle)Conducteur de véhicule lourd comptant une ancienneté de niveau de 9 ans au moins (examen d'avancement de grade)--Etre titulaire du permis de conduire C ou D
44Premier ouvrier de propreté publique--Ouvrier ou ouvrier principal de propreté publique comptant une ancienneté de niveau de 9 ans au moins (examen d'avancement de grade)---
43Ouvrier principal de propreté publique-Ouvrier de propreté publique comptant au moins 3 ans d'ancienneté de grade (examen d'avancement de grade)---
42Conducteur de véhicule lourdOuvrier de propreté publique répondant à la condition fixée sub 7 (épreuve d'aptitude professionnelle)--Concours de recrutementEtre titulaire du permis de conduire C ou D
42Ouvrier de propreté publique---Concours de recrutementLes candidats doivent avoir atteint l'âge de 35 ans maximum au moment du recrutement.Toutefois, dispense de la condition relative à la limite d'âge est accordée au personnel entré en service à l'Agence régionale pour la Propreté avant l'âge de 35 ans.
(1)<ARR 2016-04-14/13, art. 2, 002; En vigueur : 09-05-2016>
(2)<ARR 2019-09-26/07, art. 2, 003; En vigueur : 18-11-2019>

Lex Iterata est un site web qui propose les textes législatifs consolidés du Moniteur Belge sous une nouvelle forme. Lex Iterata fait partie de Refli, qui vise à simplifier le calcul de salaire. Ces deux projets sont conçus par la société namuroise de développement informatique Hypered.