Texte 2010035754
Article 1er.Dans le présent arrêté, on entend par :
1°décret du 27 mars 2009 : le décret du 27 mars 2009 établissant un cadre pour la compensation des usagers lors de modifications d'affectation, surimpressions et servitudes d'utilité publique;
2°arrêté du 24 juillet 2009 : l'arrêté du Gouvernement flamand du 24 juillet 2009 portant exécution du décret du 27 mars 2009 établissant un cadre pour la compensation des usagers lors de modifications d'affectation, surimpressions et servitudes d'utilité publique.
Art. 2.Les coûts de l'alternative et la baisse de la valeur d'utilisation après l'instauration des restrictions d'utilisation, visées à l'article 2, § 4, de l'arrêté du 24 juillet 2009, suite à une modification d'affectation, visée à l'article 3, 2°, du décret du 27 mars 2009, sont séparément repris pour chaque restriction d'utilisation à l'annexe 1re, jointe au présent arrêté.
Art. 3.Les coûts de l'alternative et la baisse de la valeur d'utilisation après l'instauration des restrictions d'utilisation, visées à l'article 2, § 4, de l'arrêté du 24 juillet 2009, suite aux surimpressions, visées à l'article 3, 3°, du décret du 27 mars 2009, sont séparément repris pour chaque surimpression à l'annexe 2, jointe au présent arrêté.
Art. 4.Si l'instauration d'une mesure implique une seule restriction d'utilisation, les coûts de l'alternative sont ceux de la restriction d'utilisation.
Si l'instauration d'une mesure implique plusieurs restrictions d'utilisation, les coûts de l'alternative sont composés de la somme des différentes restrictions d'utilisation s'ils ne couvrent pas la même alternative.
Art. 5.Si l'instauration d'une mesure implique une seule restriction d'utilisation, la baisse de la valeur d'utilisation est celle de la restriction d'utilisation.
Si l'instauration d'une mesure implique plusieurs restrictions d'utilisation, la baisse de la valeur d'utilisation est la somme des différentes restrictions d'utilisation. Dans ce cas, la baisse de la valeur d'utilisation par rapport à la valeur d'utilisation restante est chaque fois additionnée.
Bruxelles, le 4 octobre 2010.
Le Ministre flamand de l'Economie, de la Politique extérieure, de l'Agriculture et de la Ruralité,
K. PEETERS
Annexe.
Art. N1.Annexe 1. Les coûts de l'alternative et la baisse de la valeur d'utilisation après l'instauration de la restriction d'utilisation suite à une modification, visée à l'article 2
1°Restrictions d'utilisation du Décret relatif aux Engrais
groupe de culture | mesure partielle | baisse de valeur d'utilisation (%) | coûts de l'alternative (euro/ha) |
herbages extensifs | zone vulnérable phosphate général | 0 | 0 |
zone vulnérable phosphate (parcelle à faible potentiel de composés de phosphate) | 0 | 0 | |
zone vulnérable nature 2 GVE | 56 | 0 | |
zone vulnérable nature 2 GVE + 100 kg N | 28 | 0 | |
herbages intensifs | zone vulnérable phosphate général | 0 | 0 |
zone vulnérable phosphate (parcelle à faible potentiel de composés de phosphate) | 7 | 0 | |
zone vulnérable nature 2 GVE | 65 | 0 | |
zone vulnérable nature 2 GVE + 100 kg N | 45 | 0 | |
cultures fourragères | zone vulnérable phosphate général | 0 | 0 |
zone vulnérable phosphate (parcelle à faible potentiel de composés de phosphate) | 6 | 0 | |
zone vulnérable nature 2 GVE | 55 | 750* | |
zone vulnérable nature 2 GVE + 100 kg N | 40 | 750* | |
cultures arables | zone vulnérable phosphate général | 0 | 0 |
zone vulnérable phosphate (parcelle à faible potentiel de composés de phosphate) | 1 | 0 | |
zone vulnérable nature 2 GVE | 80 | 750* | |
zone vulnérable nature 2 GVE + 100 kg N | 60 | 750* | |
gros légumes et pommes de terre | zone vulnérable phosphate général | 0 | 0 |
zone vulnérable phosphate (parcelle à faible potentiel de composés de phosphate) | 3 | 0 | |
zone vulnérable nature 2 GVE | 80 | 750* | |
zone vulnérable nature 2 GVE + 100 kg N | 55 | 750* | |
cultures spécialisées intensives en capital | zone vulnérable phosphate général | 0 | 0 |
zone vulnérable phosphate (parcelle à faible potentiel de composés de phosphate) | 3 | 0 | |
zone vulnérable nature 2 GVE | 80 | 750* | |
zone vulnérable nature 2 GVE + 100 kg N | 50 | 750* |
* : l'aménagement d'herbages permanents
2°Restrictions d'utilisation du décret du 21 octobre 1997 concernant la conservation de la nature et le milieu naturel :
a)les mesures, visées à l'article 8 du décret du 21 octobre 1997 concernant la conservation de la nature et le milieu naturel;
b)les mesures, visées à l'article 13 du décret du 21 octobre 1997 concernant la conservation de la nature et le milieu naturel;
c)les mesures, visées à l'article 36ter, §§ 1er, 2 et 5, du décret du 21 octobre 1997 concernant la conservation de la nature et le milieu naturel;
d)les mesures de protection des espèces végétales et animalières et de leurs habitats, visées au chapitre VI du décret du 21 octobre 1997 concernant la conservation de la nature et le milieu naturel;
e)les mesures, visées aux articles 28 et 29 du décret du 21 octobre 1997 concernant la conservation de la nature et le milieu naturel.
groupe de culture | baisse de valeur d'utilisation (%) | coûts de l'alternative (euro/ha) |
herbages extensifs | 0 | 0 |
herbages intensifs | 10 | |
cultures fourragères | ||
cultures arables | ||
gros légumes et pommes de terre | ||
cultures spécialisées intensives en capital |
Vu pour être joint à l'arrêté ministériel du 4 octobre 2010 fixant les coûts de l'alternative et la baisse de la valeur d'utilisation après l'instauration de la mesure visée à l'article 2, § 4, de l'arrêté du Gouvernement flamand du 24 juillet 2009 portant exécution du décret du 27 mars 2009 établissant un cadre pour la compensation des usagers lors de modifications d'affectation, surimpressions et servitudes d'utilité publique.
Bruxelles, le 4 octobre 2010.
Le Ministre flamand de l'Economie, de la Politique extérieure, de l'Agriculture et de la Ruralité,
K. PEETERS
Art. N2.Annexe 2. Les coûts de l'alternative et la baisse de la valeur d'utilisation après l'instauration des restrictions d'utilisation, visées à l'article 3
zone d'inondation
coûts de l'alternative : en cas d'aménagement d'herbages permanents pour 750 euros par ha
baisse de valeur d'utilisation :
Tableau 1er : Perte de revenu en %/année
moment | fréquence | durée | cultures de haute valeur | autres cultures arables | blé d'hiver | herbages extensifs | herbages intensifs | maïs |
été | A. annuellement ou plus fréquemment | A. < 3 jours | 156,8 | 102,4 | 87,8 | 71,2 | 82,8 | 104,6 |
B. 3-7 jours | 156,8 | 102,4 | 87,8 | 71,2 | 82,8 | 104,6 | ||
C. 7-14 jours | 156,8 | 102,4 | 87,8 | 84,5 | 90,7 | 104,6 | ||
D. > 14 jours | 156,8 | 102,4 | 87,8 | / | / | 104,6 | ||
B. 1x par 2 année | A. < 3 jours | 78,4 | 51,2 | 43,9 | 35,5 | 61,5 | 52,3 | |
B. 3-7 jours | 78,4 | 51,2 | 43,9 | 35,5 | 61,5 | 52,3 | ||
C. 7-14 jours | 78,4 | 51,2 | 43,9 | 422 | 65,5 | 52,3 | ||
D. > 14 jours | 78,4 | 51,2 | 43,9 | / | / | 52,3 | ||
C. 1x par 5 année | A. < 3 jours | 31,4 | 20,5 | 17,6 | 14,1 | 8,9 | 20,9 | |
B. 3-7 jours | 31,4 | 20,5 | 17,6 | 14,1 | 8,9 | 20,9 | ||
C. 7-14 jours | 31,4 | 20,5 | 17,6 | 16,8 | 18,9 | 20,9 | ||
D. > 14 jours | 31,4 | 20,5 | 17,6 | / | / | 20,9 | ||
D. 1x par 10 année | A. < 3 jours | 15,7 | 10,2 | 8,8 | 7,1 | 4,5 | 10,5 | |
B. 3-7 jours | 15,7 | 10.2 | 8,8 | 7,1 | 4,5 | 10,5 | ||
C. 7-14 jours | 15.7 | 10,2 | 8,8 | 8,4 | 9,4 | 10,5 | ||
D. > 14 jours | 15,7 | 10,2 | 8,8 | / | / | 10,5 | ||
E. 1x par 25 année | A. < 3 jours | 6,3 | 4,1 | 3,5 | 2,9 | 1,8 | 4,2 | |
B. 3-7 jours | 6,3 | 4,1 | 3,5 | 2,9 | 1,8 | 4,2 | ||
C. 7-14 jours | 6,3 | 4,1 | 3,5 | 3,4 | 3,8 | 4,2 | ||
D. > 14 jours | 6,3 | 4,1 | 3,5 | / | / | 4,2 | ||
hiver | A. annuellement ou plus fréquemment | A. < 3 jours | 56,8 | 11,8 | 76,7 | 11,4 | 7,2 | 23,0 |
B. 3-7 jours | 56,8 | 11,8 | 76,7 | 11,4 | 7,2 | 23,0 | ||
C. 7-14 jours | 56,8 | 11,8 | 76,7 | 14,6 | 49,0 | 23,0 | ||
D. > 14 jours | 56,8 | 11,8 | 76,7 | 24,9 | 55,1 | 23,0 | ||
B. 1x par 2 année | A. < 3 jours | 28,4 | 5,9 | 38,3 | 5,7 | 3,6 | 11,5 | |
B. 3-7 jours | 28,4 | 5,9 | 38,3 | 5,7 | 3,6 | 11,5 | ||
C. 7-14 jours | 28,4 | 5,9 | 38,3 | 7,2 | 44,6 | 11,5 | ||
D. > 14 jours | 28,4 | 5,9 | 38,3 | 12,5 | 47,7 | 11,5 | ||
C. 1x par 5 année | A. < 3 jours | 11,4 | 2,4 | 15,3 | 2,4 | 1.4 | 4,6 | |
B. 3-7 jours | 11,4 | 2,4 | 15,3 | 2,4 | 1,4 | 4,6 | ||
C. 7-14 jours | 11,4 | 2,4 | 15.3 | 2,9 | 1,9 | 4,6 | ||
D. > 14 jours | 11,4 | 2,4 | 15,3 | 5,0 | 11,4 | 4,6 | ||
D. 1x par 10 année | A. < 3 jours | 5,7 | 1,2 | 7,7 | 1,2 | 0,7 | 2,3 | |
B. 3-7 jours | 5,7 | 1,2 | 7,7 | 1,2 | 0,7 | 2,3 | ||
C. 7-14 jours | 5,7 | 1,2 | 7,7 | 1,5 | 0,9 | 2,3 | ||
D. > 14 jours | 5,7 | 1,2 | 7,7 | 2,5 | 5,7 | 2,3 | ||
E. 1x par 25 année | A. < 3 jours | 2,3 | 0,5 | 3,1 | 0,5 | 0,3 | 0,9 | |
B. 3-7 jours | 2,3 | 0,5 | 3,1 | 0.5 | 0,3 | 0,9 | ||
C. 7-14 jours | 2,3 | 0,5 | 3,1 | 0,7 | 0,4 | 0,9 | ||
D. > 14 jours | 2,3 | 0,5 | 3,1 | 1,0 | 2,3 | 0,9 |
Vu pour être joint à l'arrêté ministériel du 4 octobre 2010 fixant les coûts de l'alternative et la baisse de la valeur d'utilisation après l'instauration de la mesure visée à l'article 2, § 4, de l'arrêté du Gouvernement flamand du 24 juillet 2009 portant exécution du décret du 27 mars 2009 établissant un cadre pour la compensation des usagers lors de modifications d'affectation, surimpressions et servitudes d'utilité publique
Bruxelles, le 4 octobre 2010.
Le Ministre flamand de l'Economie, de la Politique extérieure, de l'Agriculture et de la Ruralité,
K. PEETERS