Texte 2010024405

13 OCTOBRE 2010. - Arrêté royal octroyant un subside à la Croix-Rouge de Belgique pour l'année 2010 pour l'organisation d'un service d'intervention psychosociale urgente et fixant les conditions d'octroi de ce subside

ELI
Justel
Source
Sante Publique, Sécurité de la Chaine Alimentaire et Environnement
Publication
19-11-2010
Numéro
2010024405
Page
71859
PDF
version originale
Dossier numéro
2010-10-13/06
Entrée en vigueur / Effet
19-11-2010
Texte modifié
belgiquelex

Article 1er.Un subside de 93.400 euros à imputer à charge de l'allocation de base 52/21.33.00.01 du budget du Service public fédéral Santé publique, Sécurité de la Chaîne alimentaire et Environnement, nommé ci-après " le SPF Santé publique, Sécurité de la Chaîne alimentaire et Environnement ", pour l'année budgétaire 2010, est alloué à :

L'établissement d'utilité publique existant sous le nom de " Croix-Rouge de Belgique ", en néerlandais " Belgische Rode Kruis ", et en allemand " Belgisches Rotes Kreuz ", dont le siège social se situe à 1180 Uccle, Rue du Stalle 98, jouissant de la personnalité juridique conformément à la loi du 30 mars 1891 et dont les statuts modifiés ont été approuvés par l'arrêté du Gouvernement de la Communauté française du 4 décembre 2003 portant approbation des statuts de la Croix-Rouge de Belgique, par l'arrêté du Gouvernement flamand du 2 avril 2004 portant approbation des statuts modifiés de la Croix-Rouge de Belgique et par l'arrêté du Gouvernement de la Communauté germanophone du 4 juin 2004 portant approbation des nouveaux statuts de la Croix-Rouge de Belgique adoptés le 11 octobre 2003, dénommée ci-après " la Croix-Rouge de Belgique ".

Art. 2.§ 1er. En contrepartie du présent subside, la Croix-Rouge de Belgique s'engage, dans le cadre de l'article 11, § 1er, 2°, de l'arrêté royal du 16 février 2006 relatif aux plans d'urgence et d'intervention, à organiser et à maintenir un service d'intervention psychosociale urgente qui est conforme au plan monodisciplinaire établi pour la discipline visée à l'article 11, § 1er, du même arrêté.

La Croix-Rouge de Belgique s'engage également à apporter au SPF Santé publique, Sécurité de la Chaîne alimentaire et Environnement son expertise et ses connaissances scientifiques dans la gestion du volet psychosocial des situations d'urgence.

§ 2. L'organisation d'un service d'intervention psychosociale urgente comprend, notamment :

le conseil et l'assistance à l'établissement du plan monodisciplinaire précité;

la création et l'animation de formations à destination des intervenants (dont, notamment, le personnel et les volontaires de la Croix-Rouge de Belgique) et des communes sur les thèmes définis par le SPF Santé publique, Sécurité de la Chaîne alimentaire et Environnement en fonction du plan monodisciplinaire précité et des directives édictées par le SPF Santé publique, Sécurité de la Chaîne alimentaire et Environnement;

le conseil et l'assistance à la gestion opérationnelle des différents plans visés à l'article 2 de l'arrêté royal du 16 février 2006 précité et des soins psychosociaux, dans les situations visées à l'article 6, § 1er, du même arrêté et tant en phase préventive qu'en phase aiguë;

l'organisation et le maintien d'une permanence accessible sans interruption afin d'évaluer, mobiliser et soutenir les services visés à l'article 11, § 2, de l'arrêté royal du 16 février 2006 précité dans les situations visées à l'article 6, § 1er, du même arrêté;

la mise à la disposition de personnel qualifié au profit du SPF Santé publique, Sécurité de la Chaîne alimentaire et Environnement et des personnes ou organisation que celui-ci désigne comme intervenants conformément à l'article 11, § 2, de l'arrêté royal du 16 février 2006 précité;

l'intervention sur site et la mise en oeuvre du plan monodisciplinaire précité afin d'apporter les soins psychosociaux urgents, en collaboration avec les intervenants des niveaux communaux et provinciaux. Cette intervention et ce déploiement peuvent intervenir en situation d'exercice ou en situation réelle et comprennent, notamment, la participation, au niveau opérationnel, à la coordination des soins psychosociaux immédiats sur site, l'identification et la localisation des personnes impliquées, ainsi que l'accueil et le soutien des personnes impliquées.

Art. 3.§ 1er. La Croix-Rouge de Belgique est en droit de refuser une demande formulée par le SPF Santé publique, Sécurité de la Chaîne alimentaire et Environnement si la nature de l'intervention qui lui est demandée ne correspond pas à ses compétences, aux principes fondamentaux de la Croix-Rouge de Belgique ou aux missions confiées à la Croix-Rouge de Belgique dans le cadre du plan monodisciplinaire précité ou si cette demande dépasse sa capacité d'action avérée.

§ 2. Les missions décrites à l'article 2 sont confiées à des experts reconnus, certifiés par la Croix-Rouge de Belgique, qui ont démontré une large expertise en ce qui concerne la problématique de l'intervention psychosociale et qui disposent de toute la connaissance nécessaire à l'accomplissement de ces missions.

Sous sa seule responsabilité, la Croix-Rouge de Belgique peut, pour effectuer des tâches secondaires, employer du personnel moins qualifié que celui mentionné à l'alinéa 1er, pour autant qu'il soit suffisamment compétent pour les tâches qui lui sont assignées.

§ 3. Les missions décrites à l'article 2 sont exécutées sur tout le territoire de la Belgique.

§ 4. Un bureau, des salles de réunion et du matériel de réunion seront fournis à la Croix-Rouge de Belgique par le SPF Santé publique, Sécurité de la Chaîne alimentaire et Environnement pour permettre l'exercice des prestations en son sein lorsque les besoins de la mission l'exigent.

Art. 4.§ 1er. Les activités opérationnelles font l'objet d'un rapport rédigé, en collaboration avec la Croix-Rouge de Belgique, par chaque manager de crise concerné au sein du SPF Santé publique, Sécurité de la Chaîne alimentaire et Environnement.

Le service Gestion de Crise de la Direction générale Soins de Santé primaires et Gestion de Crise du SPF Santé publique, Sécurité de la Chaîne alimentaire et Environnement, aidé des managers de crises, fait une évaluation des prestations des diverses parties concernées dans le cadre des activités opérationnelles.

§ 2. Un Comité d'accompagnement composé de représentants du SPF Santé publique, Sécurité de la Chaîne alimentaire et Environnement et de la Croix-Rouge de Belgique sera mis en place et se réunira au moins deux fois par an. Ces prestations ne peuvent être facturées par la Croix-Rouge.

Art. 5.Les renseignements et résultats obtenus dans le cadre des missions subsidiées sont confidentiels et ne peuvent être publiés qu'à titre scientifique, après autorisation par le SPF Santé publique, Sécurité de la Chaîne alimentaire et Environnement.

Art. 6.La Croix-Rouge de Belgique n'engage les crédits mis à sa disposition pour les interventions psychosociales prévues à l'article 2, § 2, 5° et 6°, que si :

l'appel à l'intervention est le fait exclusivement d'un des responsables compétents désignés conformément au plan monodisciplinaire précité;

l'intervention prévue est effectuée exclusivement en soutien des intervenants visés à l'article 11, § 2, de l'arrêté royal du 16 février 2006 précité.

Art. 7.§ 1er. Le subside prévu à l'article 1er couvre la période allant du 1er janvier 2010 au 31 décembre 2010.

§ 2. Le subside est liquidé sous la forme :

d'une provision, versée au plus tôt un mois après la publication dans le Moniteur belge et dont le montant est fixé à 19.800 euros, couvrant les frais de permanence et de formation;

d'un solde définitif calculé sur base des frais d'intervention forfaitaires ci-après :

a)toute intervention est subsidiée selon la grille ci-après, incluant l'indemnité kilométrique :

1)intervention de type A : < 2 heures, 2 personnes mobilisées, pas de matériel, 250 euros;

2)intervention de type B : 2 à 4 heures, jusqu'à 5 personnes mobilisées, matériel de base, 600 euros;

3)intervention de type C : 2 à 4 heures, jusqu'à 10 personnes mobilisées, PCs + matériel de base, 1.800 euros;

4)intervention de type D : entre 4 et 8 heures, jusqu'à 15 personnes mobilisées, matériel étendu avec PCs, 2.400 euros;

5)intervention de type E : entre 8 et 24 heures, plus de 15 personnes mobilisées, matériel étendu avec PCs, selon les frais réels;

6)intervention de type F : plus de 24 heures, plus de 20 personnes mobilisées, matériel étendu avec PCs, selon les frais réels;

b)les frais de mise en oeuvre de personnel de consultance sont subsidiés à hauteur de 75 euros par heure prestée, tous frais inclus;

c)les frais de formation de personnel de consultance sont subsidiés à hauteur de 65 euros par heure prestée par un formateur, tous frais inclus

§ 3. Le solde définitif est présenté au SPF Santé publique, Sécurité de la Chaîne alimentaire et Environnement par la Croix-Rouge de Belgique sous forme de justificatif à l'adresse suivante :

SPF Santé publique, Sécurité de la Chaîne alimentaire & Environnement,

Budget et Contrôle de la Gestion/Logistique,

Comptabilité, 9 C,

Eurostation II

Place V. Horta 40 bte 10

1060 Bruxelles

Par justificatif, on entend, au minimum, le rapport d'intervention visé à l'article 4 précisant les heures d'appel et de relève du dispositif pour les frais visés au § 2, 2°, a) et c), et une feuille de prestation standard par ressource utilisée pour les frais visés au § 2, 2°, b).

§ 4. Avant leur liquidation, les créances relatives aux frais visés au § 2, 2°, a) et c), ainsi présentées sont visées par les inspecteurs d'hygiène concernés.

§ 5. Toutes les sommes sont payées au compte numéro 210-0912179-43, ouvert au nom de la Croix-Rouge de Belgique.

Art. 8.Le présent arrêté entre en vigueur le jour de sa publication au Moniteur belge.

Art. 9.Le Ministre qui a la Santé publique dans ses attributions est chargé de l'exécution du présent arrêté.

Donné à Bruxelles, le 13 octobre 2010.

ALBERT

Par le Roi :

La Ministre des Affaires sociales et de la Santé publique,

Mme L. ONKELINX

Lex Iterata est un site web qui propose les textes législatifs consolidés du Moniteur Belge sous une nouvelle forme. Lex Iterata fait partie de Refli, qui vise à simplifier le calcul de salaire. Ces deux projets sont conçus par la société namuroise de développement informatique Hypered.