Texte 2008029357

5 JUIN 2008. - Arrêté du Gouvernement de la Communauté française modifiant l'arrêté du Gouvernement de la Communauté française du 30 juin 2006 fixant les passerelles donnant accès aux études organisées en Hautes Ecoles

ELI
Justel
Source
Communauté française
Publication
29-7-2008
Numéro
2008029357
Page
39158
PDF
version originale
Dossier numéro
2008-06-05/54
Entrée en vigueur / Effet
15-09-2008
Texte modifié
2006202821
belgiquelex

Article 1er.Après l'article 28 de l'arrêté du Gouvernement de la Communauté française du 30 juin 2006 fixant les passerelles donnant accès aux études organisées en Hautes Ecoles, sont insérés les dispositions suivantes :

" Section 3. - Du type court vers le type court.

Art. 28bis. L'étudiant qui a réussi une première année d'études de l'enseignement supérieur de type court dans une Haute Ecole organisée ou subventionnée par la Communauté française, a accès à une deuxième année d'études de l'enseignement supérieur de type court pour autant que la première année d'études réussie dans cette Haute Ecole, en rapport avec la deuxième année d'études de l'enseignement supérieur de type court qu'il souhaite entreprendre, soit reprise à l'annexe 1bis comme une première année d'études de l'enseignement supérieur de type court permettant d'accéder à la deuxième année d'études de l'enseignement supérieur de type court considérée.

Art. 28ter. Les autorités de la Haute Ecole fixent le programme de l'étudiant visé à l'article 28bis correspondant à sa situation particulière. Lorsque le programme consiste en une ou plusieurs activités d'apprentissage supplémentaires, ce programme ne peut alors dépasser 75 crédits. Ces activités d'apprentissage font partie du programme d'études de la deuxième année d'études de l'enseignement supérieur de type court pour laquelle l'étudiant souhaite bénéficier d'une passerelle.

Art. 28quater. L'étudiant qui a réussi deux premières années d'études de l'enseignement supérieur de type court dans une Haute Ecole organisée ou subventionnée par la Communauté française, a accès à une deuxième année d'études de l'enseignement supérieur de type court pour autant que les deux premières années d'études réussies dans cette Haute Ecole, en rapport avec la deuxième année d'études de l'enseignement supérieur de type court qu'il souhaite entreprendre, soient reprises à l'annexe 2bis comme deux premières années d'études de l'enseignement supérieur de type court permettant d'accéder à la deuxième année d'études de l'enseignement supérieur de type court considérée.

Art. 28quinquies. Les autorités de la Haute Ecole fixent le programme de la deuxième année d'études de l'enseignement supérieur de type court de l'étudiant visé à l'article 28quater, sans que l'ensemble des activités d'apprentissage de ce programme ne dépasse 60 crédits.

Art. 28sexies. L'étudiant qui a réussi deux premières années d'études de l'enseignement supérieur de type court dans une Haute Ecole organisée ou subventionnée par la Communauté française, a accès à une troisième année d'études de l'enseignement supérieur de type court pour autant que les deux premières années d'études réussies dans cette Haute Ecole, en rapport avec la troisième année d'études de l'enseignement supérieur de type court qu'il souhaite entreprendre, soient reprises à l'annexe 2ter comme deux premières années d'études de l'enseignement supérieur de type court permettant d'accéder à la troisième année d'études de l'enseignement supérieur de type court considérée.

Art. 28septies. Les autorités de la Haute Ecole fixent le programme de l'étudiant visé à l'article 28sexies correspondant à sa situation particulière. Lorsque le programme consiste en une ou plusieurs activités d'apprentissage supplémentaires, ce programme ne peut alors dépasser 75 crédits. Ces activités d'apprentissage font partie du programme d'études de la troisième année d'études de l'enseignement supérieur de type court pour laquelle l'étudiant souhaite bénéficier d'une passerelle.

Art. 28octies. L'étudiant qui a obtenu l'un des grades visés à l'article 15 du décret du 5 août 1995 relatif à l'organisation générale de l'enseignement supérieur en Hautes Ecoles, a accès à la troisième année d'études de l'enseignement supérieur de type court pour autant que les études sanctionnées par un des grades visés à l'article 15 précité, en rapport avec la troisième année d'études de l'enseignement supérieur de type court qu'il souhaite entreprendre, soient reprises à l'annexe 3bis comme des études permettant d'accéder à la troisième année d'études de l'enseignement supérieur de type court considérée.

Art. 28nonies. Les autorités de la Haute Ecole fixent le programme de la troisième année d'études de l'enseignement supérieur de type court d'un étudiant visé à l'article 28octies, sans que l'ensemble des activités d'apprentissage de ce programme ne dépasse 60 crédits.

Section 4. - Du type long vers le type long.

Art. 28decies. L'étudiant qui a réussi une première année du premier cycle d'études de l'enseignement supérieur de type long dans une Haute Ecole organisée ou subventionnée par la Communauté française, a accès à une deuxième année du premier cycle des études de l'enseignement supérieur de type long pour autant que la première année d'études réussie dans cette Haute Ecole, en rapport avec la deuxième année du premier cycle des études de l'enseignement supérieur de type long qu'il souhaite entreprendre, soit reprise à l'annexe 4bis comme une première année d'études permettant d'accéder à la deuxième année du premier cycle des études de type long considérée.

Art. 28undecies. Les autorités de la Haute Ecole fixent le programme de l'étudiant visé à l'article 28decies correspondant à sa situation particulière. Lorsque le programme consiste en une ou plusieurs activités d'apprentissage supplémentaires, ce programme ne peut alors dépasser 75 crédits. Ces activités d'apprentissage font partie du programme d'études de la deuxième année du premier cycle des études de l'enseignement supérieur de type long pour laquelle l'étudiant souhaite bénéficier d'une passerelle.

Art. 28duodecies. L'étudiant qui a réussi une deuxième année du premier cycle d'études de l'enseignement supérieur de type long dans une Haute Ecole organisée ou subventionnée par la Communauté française, a accès à une deuxième année du premier cycle des études de l'enseignement supérieur de type long pour autant que la deuxième année du premier cycle d'études réussie dans cette Haute Ecole, en rapport avec la deuxième année d'études du premier cycle des études de l'enseignement supérieur de type long qu'il souhaite entreprendre, soit reprise à l'annexe 5bis comme une deuxième année du premier cycle d'études de l'enseignement supérieur de type long permettant d'accéder à la deuxième année du premier cycle des études de l'enseignement supérieur de type long considérée.

Art. 28terdecies. Les autorités de la Haute Ecole fixent le programme de la deuxième année du premier cycle d'études de l'enseignement supérieur de type long d'un étudiant visé à l'article 28duodecies, sans que l'ensemble des activités d'apprentissage de ce programme ne dépasse 60 crédits. "

Art. 2.Une annexe 1rebis est insérée entre l'annexe 1re et l'annexe 2.

Art. 3.Les annexes 2bis et 2ter sont insérées entre l'annexe 2 et l'annexe 3.

Art. 4.Une annexe 3bis est insérée entre l'annexe 3 et l'annexe 4.

Art. 5.Une annexe 4bis est insérée entre l'annexe 4 et l'annexe 5.

Art. 6.Une annexe 5bis est insérée entre l'annexe 5 et l'annexe 6.

Art. 7.Le présent arrêté entre en vigueur à partir de l'année académique 2008-2009.

Art. 8.La Ministre ayant l'Enseignement supérieur dans ses attributions est chargée de l'exécution du présent arrêté.

Bruxelles, le 5 juin 2008.

La Vice-Présidente et Ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et des Relations internationales,

Mme M.-D. SIMONET

Annexe.

Art. N1.Annexe 1rebis. Tableaux.

2e année d'etudes du grade academique1re année d'etudes du grade
de bachelier de l'enseignementacademique de bachelier reussie
superieur de type court pourdans l'enseignement superieur
laquelle la passerelle est demandeede type court.

Complement maximum de 15 credits

Catégorie agronomique.

Gestion de l'environnement urbain1re en agronomie
Agronomie1re en gestion de l'environnement
urbain
Agronomie finalite agro industries1re en biologie medicale
et biotechnologies1re en chimie

Catégorie des arts appliqués.

Arts graphiques1re en art du tissu
1re en publicite
1re en stylisme modelisme
Art du tissu1re en arts graphiques
1re en publicite
1re en stylisme modelisme
Publicite1re en arts graphiques
1re en art du tissu
1re en stylisme modelisme
1re en techniques graphiques
Stylisme modelisme1re en arts graphiques
1re en art du tissu
1re en publicite

Catégorie économique.

Commerce exterieur1re normale secondaire, sous-section
sciences economiques et sciences
economiques appliquees
Comptabilite1re normale secondaire, sous-section
sciences economiques et sciences
economiques appliquees
Droit1re assistant social
1re bibliothecaire-documentaliste
1re conseiller social
1re en gestion des ressources
humaines
Informatique de gestion1re normale secondaire, sous-section
sciences economiques et sciences
economiques appliquees
Marketing1re normale secondaire, sous-section
sciences economiques et sciences
economiques appliquees
Sciences administratives et1re normale secondaire, sous-section
gestion publiquesciences economiques et sciences
economiques appliquees
1re en gestion des ressources
humaines
Secretariat de direction1re normale secondaire, sous-section
dans les memes langues suivieslangues
dans la sous-section d'origine
Relations publiques1re en communication
Tourisme1re normale secondaire, sous-section
dans les memes langues suivieslangues
dans la sous-section d'origine

Catégorie paramédicale.

Biologie medicale1re en agronomie finalite
'' agro-industries et
biotechnologie ''
1re en chimie
1re en dietetique
Logopedie1re assistant en psychologie
Technologie en imagerie medicale1re en biologie medicale
Podologie - podotherapie1re en bandagisterie -
orthesiologie - prothesiologie
Bandagisterie - orthesiologie -1re en podologie-podotherapie
prothesiologie
Dietetique1re en biologie medicale
Soins infirmiers1re accoucheuse ou sage-femme
Sage-femme1re en soins infirmiers

Catégorie pédagogique.

Normale prescolaire1re normale primaire
Normale primaire1re normale prescolaire
1re en logopedie
Normale secondaire, sous-section :1re en informatique de gestion
Mathematique
Normale secondaire, sous-section :1re en agronomie
Sciences1re en biologie medicale
1re en chimie
Normale secondaire, sous-section :1re en commerce exterieur
Sciences economiques et sciences1re en comptabilite
economiques appliquees1re en informatique de gestion
1re en marketing
1re en sciences administratives et
gestion publique
Normale secondaire, sous-section :1re en gestion hoteliere
Economie familiale et sociale1re en dietetique
Normale secondaire, sous-section :1re en secretariat de direction
Langues1re en tourisme
dans les memes langues suivies
dans la section d`origine
Educateur specialise en1re assistant social
accompagnement psycho-educatif1re educateur specialise en
activites socio-sportives
Normale secondaire, sous-section1re educateur specialise en
Education physiqueactivites socio-sportives

Catégorie sociale.

Assistant en psychologie1re assistant social
1re educateur specialise en
activites socio-sportives
Assistant social1re assistant en psychologie
1re conseiller social
1re en ecologie sociale
1re en gestion des ressources
humaines
1re educateur specialise en
activites socio-sportives
1re en droit
1re en soins infirmiers
1re educateur specialise en
accompagnement psycho-educatif
1re normale secondaire, sous-section
sciences humaines : histoire,
geographie, sciences sociales
Bibliothecaire documentaliste1re en communication
1re en ecologie sociale
1re en ecriture multimedia
1re en droit
1re normale secondaire
1re normale primaire
Communication1re bibliothecaire - documentaliste
1re en ecriture multimedia
1re en gestion des ressources
humaines
1re en relations publiques
1re en publicite
Conseiller social1re assistant social
1re en gestion des ressources
humaines
1re en droit
1re en relations publiques
1re en comptabilite
1re en sciences administratives et
gestion publique.
Ecologie sociale1re assistant social
1re educateur specialise en
activites socio-sportives
1re en gestion de l'environnement
urbain
Ecriture multimedia1re bibliothecaire - documentaliste
1re en communication
1re en techniques graphiques
1re en techniques de l'image
1re en arts graphiques
1re en publicite
Gestion des ressources humaines1re assistant en psychologie
1re assistant social
1re en communication
1re conseiller social
1re en droit
1re en relations publiques
1re sciences administratives et
gestion publique
Educateur specialise en1re assistant en psychologie
activites socio-sportives1re assistant social
1re en ecologie sociale
1re educateur specialise en
accompagnement psycho-educatif
1re normal secondaire, sous-section
education physique

Catégorie technique.

Chimie1re en agronomie
1re en biologie medicale
Techniques graphiques1re en arts graphiques
Aerotechnique1re en automobile
1re en electromecanique
Automobile1re aerotechnique
1re electromecanique
Electromecanique1re en aerotechnique
1re en automobile
Electronique1re en informatique et systemes
Informatique et systemes1re en electronique

Vu pour être annexé à l'arrêté du Gouvernement de la Communauté française modifiant l'arrêté du Gouvernement de la Communauté française du 30 juin 2006 fixant les passerelles donnant accès aux études organisées en Hautes Ecoles,

Bruxelles, le 5 juin 2008.

Par le Gouvernement de la Communauté française :

La Vice-Présidente et Ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et des Relations internationales,

Mme M.-D. SIMONET

Art. N2.Annexe 2bis.

2e année d'etudes du grade academique2e année d'etudes du grade
de bachelier de l'enseignementacademique de bachelier reussie
superieur de type court pourdans l'enseignement supérieur de
laquelle la passerelle est demandeetype court.

Pas de complement

Catégorie des arts appliqués.

Arts graphiques2e en art du tissu
2e en publicite
2e en stylisme modelisme
2e en techniques graphiques
2e normale secondaire sous-section
arts plastiques
Art du tissu2e en arts graphiques
2e en publicite
2e en stylisme modelisme
Publicite2e en arts graphiques
2e en art du tissu
2e en stylisme modelisme
2e en techniques graphiques
2e normale secondaire sous-section
arts plastiques
Stylisme modelisme2e en arts graphiques
2e en art du tissu
2e en publicite

Catégorie pédagogique.

Normale prescolaire2e normale primaire
Normale primaire2e normale prescolaire

Catégorie sociale.

Assistant en psychologie2e assistant social
2e educateur specialise en
activites socio-sportives
Assistant social2e assistant en psychologie
2e conseiller social
2e en gestion des ressources
humaines
2e educateur specialise en
accompagnement psycho-educatif
Bibliothecaire - documentaliste2e en communication
2e en ecologie sociale
2e en ecriture multimedia
Communication2e bibliothecaire - documentaliste
2e en ecriture multimedia
2e en gestion des ressources
humaines
Conseiller social2e assistant social
2e en gestion des ressources
humaines
Ecologie sociale2e educateur specialise en
activites socio-sportives
2e en gestion de l'environnement
urbain
Ecriture multimedia2e bibliothecaire - documentaliste
2e en communication
Gestion des ressources humaines2e assistant social
2e en communication
2e conseiller social
Educateur specialise en2e assistant en psychologie
activites socio - sportives2e en ecologie sociale

Vu pour être annexé à l'arrêté du Gouvernement de la Communauté française modifiant l'arrêté du Gouvernement de la Communauté française du 30 juin 2006 fixant les passerelles donnant accès aux études organisées en Hautes Ecoles,

Bruxelles, le 5 juin 2008.

Par le Gouvernement de la Communauté française :

La Vice-Présidente et Ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et des Relations internationales,

Mme M.-D. SIMONET

Art. N1.Annexe 2ter. Tableaux.

3e année d'etudes du grade academique2e année d'etudes du grade
de bachelier de l'enseignementacademique de bachelier reussie
superieur de type court pourdans l'enseignement superieur
laquelle la passerelle est demandeede type court.

Complement maximum de 15 credits

Catégorie paramédicale.

Sage-femme2e en soins infirmiers

Vu pour être annexé à l'arrêté du Gouvernement de la Communauté française modifiant l'arrêté du Gouvernement de la Communauté française du 30 juin 2006 fixant les passerelles donnant accès aux études organisées en Hautes Ecoles,

Bruxelles, le 5 juin 2008.

Par le Gouvernement de la Communauté française :

La Vice-Présidente et Ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et des Relations internationales,

Mme M.-D. SIMONET

Art. N3.Annexe 3bis. Tableaux.

3e année d'etudes du grade academiqueGrade académique de bachelier
de bachelier de l'enseignementreussi dans l'enseignement
superieur de type court poursuperieur de type court.
laquelle la passerelle est demandee

Pas de complement

Catégorie paramédicale.

Sage-femmeBachelier en soins infirmiers

Vu pour être annexé à l'arrêté du Gouvernement de la Communauté française modifiant l'arrêté du Gouvernement de la Communauté française du 30 juin 2006 fixant les passerelles donnant accès aux études organisées en Hautes Ecoles,

Bruxelles, le 5 juin 2008.

Par le Gouvernement de la Communauté française :

La Vice-Présidente et Ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et des Relations internationales,

Mme M.-D. SIMONET

Art. N4.Annexe 4bis. Tableaux.

2e année du grade académique de1re année du grade académique de
bachelier de transition organiseebachelier de transition
dans l`enseignement supérieur dereussie dans une Haute Ecole
type long pour laquelle laorganisee ou subventionnee
passerelle est demandeepar le Communaute française.

Complement maximum de 15 credits

Catégorie agronomique.

Sciences agronomiques1re en sciences industrielles

Catégorie technique.

Sciences industrielles1re en sciences agronomiques

Vu pour être annexé à l'arrêté du Gouvernement de la Communauté française modifiant l'arrêté du Gouvernement de la Communauté française du 30 juin 2006 fixant les passerelles donnant accès aux études organisées en Hautes Ecoles.

Bruxelles, le 5 juin 2008.

Par le Gouvernement de la Communauté française :

La Vice-Présidente et Ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et des Relations internationales,

Mme M.-D. SIMONET

Art. N5.Annexe 5bis. Tableaux.

2e année du grade académique de2e année du grade académique de
bachelier de transition organiseebachelier de transition
dans l`enseignement supérieur dereussie dans une Haute Ecole
type long pour laquelle laorganisee ou subventionnee
passerelle est demandeepar le Communaute française.

Pas de complement

Catégorie agronomique.

Sciences agronomiques2e en sciences industrielles

Catégorie technique.

Sciences industrielles2e en sciences agronomiques

Vu pour être annexé à l'arrêté du Gouvernement de la Communauté française modifiant l'arrêté du Gouvernement de la Communauté française du 30 juin 2006 fixant les passerelles donnant accès aux études organisées en Hautes Ecoles,

Bruxelles, le 5 juin 2008.

Par le Gouvernement de la Communauté française :

La Vice-Présidente et Ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et des Relations internationales,

Mme M.-D. SIMONET.

Lex Iterata est un site web qui propose les textes législatifs consolidés du Moniteur Belge sous une nouvelle forme. Lex Iterata fait partie de Refli, qui vise à simplifier le calcul de salaire. Ces deux projets sont conçus par la société namuroise de développement informatique Hypered.