Texte 2008000670
Article 1er.Article unique. La description de fonction de directeur de la direction de la coopération policière internationale et les exigences de profil qui en découlent sont fixées à l'annexe au présent arrêté.
Bruxelles, le 24 octobre 2008.
P. DEWAEL
Annexe.
Art. N1.Description de fonction de directeur de la direction de la coopération policière internationale et exigences de profil qui en découlent.
I. DESCRIPTION DE FONCTION.
CADRE LEGAL ET REGLEMENTAIRE.
La direction de la coopération policière internationale (ci-dessous : la direction CGI) est une direction centrale de la police fédérale. Elle dépend directement du commissaire général (art. 2, alinéa premier, 2°, AR 14 novembre 2006).
La direction CGI se compose notamment des :
- service de politique et gestion;
- service de la coopération bilatérale;
- service de la coopération européenne;
- service des relations avec les organisations internationales et européennes, les représentants des services de police belges à l'étranger et les représentants des services de police étrangers en Belgique.
L'emploi de directeur CGI relève d'une fonction à mandat de catégorie 3. La désignation se fait par le Roi pour un terme à chaque fois renouvelable de 5 ans.
CONTENU DE LA FONCTION.
A. Le directeur CGI exerce son mandat conformément à la lettre de mission dans laquelle sont contenus les objectifs à atteindre du mandat et les moyens grâce auxquels ces objectifs doivent être atteints (art. 72 de la loi du 26 avril 2002 relative aux éléments essentiels du statut des membres du personnel des services de police).
B. Le directeur CGI rapporte directement au commissaire général.
C. La direction CGI assure les missions énumérées à l'article 9 de l'arrêté royal du 14 novembre 2006 relatif à l'organisation et aux compétences de la police fédérale.
En particulier, la direction CGI assure les missions suivantes :
* développer et assurer la gestion de la coopération internationale bilatérale et multilatérale entre les services de police belges et étrangers. A cette fin, la direction CGI entretient, développe, organise et gère les contacts internationaux nécessaires avec des Etats ou groupes d'Etats;
* développer et assurer la gestion de la coopération entre les services de police belges et l'Union européenne, notamment le service de police européen (EUROPOL). A cette fin, la direction CGI entretient, développe, organise et gère les contacts internationaux nécessaires avec ces services et agences;
* développer et assurer la gestion de la coopération entre les services de police belges et l'organisation internationale de police criminelle (INTERPOL) ainsi que toutes les organisations internationales chargées de l'encouragement et l'appui de la coopération internationale;
* organiser et assurer la gestion de la représentation des services de police belges à l'étranger, y compris les représentants policiers belges et la gestion civile des crises à l'étranger. A cette fin, la direction CGI assure l'appui logistique et administratif aux représentants policiers belges à l'étranger et aux membres de la police intégrée qui participent à des missions de paix.
Dans le cadre de l'exécution de ces missions, la direction CGI fait office de point de contact pour la police intégrée et est responsable de l'organisation de la concertation nécessaire dans ce domaine entre les partenaires concernés.
Pour des besoins opérationnels et stratégiques, le directeur CGI fait établir des statistiques policières et effectuer des analyses policières stratégiques.
D. Le directeur CGI assure la direction d'environ 50 membres du personnel du cadre opérationnel et du cadre administratif et logistique, parmi lesquels des membres du personnel détachés de corps de la police locale.
II. PROFIL DE FONCTION.
CONNAISSANCES GENERALES.
1. Posséder une connaissance approfondie de l'organisation, du fonctionnement, des structures et des différentes compétences des deux niveaux du service de police intégré.
2. Selon le cas, posséder la connaissance fonctionnelle de la deuxième langue nationale ou satisfaire aux conditions du cadre bilingue.
3. Posséder la connaissance fonctionnelle de l'anglais.
COMPREHENSION.
4. Avoir une compréhension du concept de fonction de police guidée par l'information.
5. Avoir une compréhension des possibilités, limites et processus statutaires et budgétaires.
6. Avoir une compréhension des processus décisionnels en rapport avec la dimension internationale de la fonction de police.
7. Avoir une compréhension du fonctionnement des structures et organisations en rapport avec la coopération policière internationale.
APTITUDES.
8. Posséder la faculté de planifier et de dresser des priorités.
9. Posséder la faculté d'innover et avoir le sens de l'initiative.
10. Posséder la faculté de chercher à atteindre des objectifs dans le cadre des possibilités et contraintes et de gérer les attentes concurrentes des partenaires.
11. Posséder la faculté de situer, comprendre et appliquer les concepts de management contemporains.
12. Posséder la faculté de penser de manière stratégique, en termes de processus et de manière transversale.
13. Pouvoir organiser un service.
14. Pouvoir diriger, accompagner et motiver les gens, pouvoir susciter l'implication et pouvoir déléguer.
15. Etre apte à décider et savoir prendre des responsabilités.
16. Etre sensibilisé à la prise de conscience des risques.
17. Posséder la faculté de défendre le point de vue national dans des forums internationaux et dans ce contexte, faire preuve des aptitudes diplomatiques nécessaires.
ATTITUDES.
18. Etre convaincu du concept de fonctionnement intégré, de la complémentarité des deux composantes de la police intégrée et de la responsabilité de la direction CGI à l'égard de la police fédérale et des corps de police locale.
19. Etre convaincu du concept de coopération policière internationale et de la complémentarité de ce concept avec le fonctionnement de la police intégrée.
20. Etre orienté, tant de manière anticipative que réactive, vers l'amélioration continue de son propre fonctionnement et du fonctionnement de la direction CGI comme une organisation qui s'instruit. Oser remettre des certitudes en question et chercher des solutions.
21. Rechercher en permanence le partenariat et s'attacher à l'orientation vers le client ainsi qu'à sa satisfaction.
22. Posséder de l'autorité et la faire rayonner.
23. Etre disposé à la concertation et à la négociation, être ouvert à la discussion et être prêt à réviser son jugement, faire preuve d'une capacité d'écoute.
24. Rendre compte aux autorités compétentes et à l'organe de contrôle en parfaite transparence.
CARACTERISTIQUES PERSONNELLES.
25. Etre résistant au stress, être hautement tolérant à la frustration et avoir la faculté d'encaisser.
26. Pouvoir communiquer de manière claire, transparente et convaincante.
27. Disposer d'une grande intégrité. Savoir juger de manière impartiale et savoir adopter une attitude impartiale.
28. Savoir se montrer discret.
29. Faire preuve d'une grande disponibilité.
Vu pour être annexé à l'arrêté ministériel du 24 octobre 2008 fixant la description de fonction de directeur de la direction de la coopération policière internationale et les exigences de profil qui en découlent.
P. DEWAEL.