Texte 2007201786

8 JUIN 2007. - Arrêté royal modifiant l'arrêté royal du 16 mars 2006 relatif à la protection des travailleurs contre les risques liés à l'exposition à l'amiante.

ELI
Justel
Source
Emploi, Travail et Concertation sociale
Publication
22-6-2007
Numéro
2007201786
Page
34593
PDF
version originale
Dossier numéro
2007-06-08/40
Entrée en vigueur / Effet
02-07-2007
Texte modifié
2006200251
belgiquelex

Article 1er.Dans l'article 39, § 3, g), deuxième alinéa, de l'arrêté royal du 16 mars 2006 relatif à la protection des travailleurs contre les risques liés à l'exposition à l'amiante, les mots " et en concertation avec les travailleurs concernés et les membres du comité " sont remplacés par les mots " des membres du comité et du conseiller en prévention-médecin du travail et en concertation avec les travailleurs concernés ".

Art. 2.A l'article 57 du même arrêté, les modifications suivantes sont apportées :

dans le texte actuel, qui formera le § 1er, la phrase introductive est remplacée comme suit :

" Le retrait de l'isolation autour des tuyaux qui contient de l'amiante friable peut avoir lieu au moyen de la méthode du sac à manchons en cas de travaux à l'air libre et pour autant que les conditions suivantes sont remplies : "

l'alinéa 1er est complété comme suit :

" 8° la concentration de fibres d'amiante dans l'air ambiant n'est pas supérieure à 0,01 fibre par c m3; "

Il est inséré un § 2, rédigé comme suit :

" § 2 Par dérogation au § 1er, la méthode du sac à manchons peut aussi être appliquée pour le retrait de l'isolation autour des tuyaux, qui contient de l'amiante friable dans des lieux fermés lorsque les conditions suivantes additionnelles sont remplies :

il ressort de l'évaluation des risques visée à la section V que l'application de cette méthode offre des meilleures garanties pour le bien-être des travailleurs que l'application de toute autre méthode;

la dérogation est indiquée et motivée de façon circonstanciée dans la notification visée à la section VII, sous-section I. "

Art. 3.L'article 59, alinéa 2, du même arrêté, est remplacé par la disposition suivante :

" Les vêtements de protection se composent notamment de sous-vêtements jetables ou en coton, de bas, d'une combinaison, d'une combinaison jetable, et de chaussures ou de bottes de sécurité. Ils offrent une protection maximale contre l'exposition à l'amiante, conformément aux dispositions de l'arrêté royal du 13 juin 2005 relatif à l'utilisation des équipements de protection individuelle, y afférentes. ".

Art. 4.L'article 61, alinéa 1er, du même arrêté, est abrogé.

Art. 5.A l'article 62 du même arrêté, les modifications suivantes sont apportées :

l'alinéa 2 est remplacé par la disposition suivante :

" Il est interdit de commencer les travaux ou de les poursuivre lorsque l'on constate qu'on ne répond pas aux conditions visées à l'article 57, § 1er ";

l'alinéa 3 est supprimé.

Art. 6.L'article 65, alinéa 2, du même arrêté, est remplacé par la disposition suivante :

" Les vêtements de protection se composent notamment de sous-vêtements jetables ou en coton, de bas, d'une combinaison, d'une combinaison jetable, de gants et de chaussures ou de bottes de sécurité. Ils offrent une protection maximale contre l'exposition à l'amiante, conformément aux dispositions de l'arrêté royal du 13 juin 2005 relatif à l'utilisation des équipements de protection individuelle, y afférentes. "

Art. 7.A l'annexe II, A, du même arrêté, le point 6° est remplacé comme suit :

" 6° des tôles contenant de l'amiante friable, de carton d'amiante, à condition que l'amiante soit fixé, et peut être facilement démonté, retiré et emballé sans casser ou endommager les matériaux contenant de l'amiante; ".

Art. 8.Dans l'annexe IV, 1.B, alinéa 1er, les mots " tous les jours " sont remplacés par les mots " par journée de travail de huit heures ".

Art. 9.Notre Ministre de l'Emploi est chargé de l'exécution du présent arrêté.

Donné à Bruxelles, le 8 juin 2007.

ALBERT

Par le Roi :

Le Ministre de l'Emploi,

P. VANVELTHOVEN.

Lex Iterata est un site web qui propose les textes législatifs consolidés du Moniteur Belge sous une nouvelle forme. Lex Iterata fait partie de Refli, qui vise à simplifier le calcul de salaire. Ces deux projets sont conçus par la société namuroise de développement informatique Hypered.