Texte 2006037030
Article 1er.L'annexe à l'Arrêté des droits et indemnisations de pilotage du Règlement de l'Escaut, modifiée par les arrêtés des 13 décembre 2002, 8 décembre 2003, 19 septembre 2005 et 14 décembre 2005 portant modification de l'annexe à l'Arrêté des droits et indemnisations de pilotage du Règlement de l'Escaut, est remplacée par l'annexe au présent arrêté.
Art. 2.Le présent arrêté entre en vigueur le 1er janvier 2007 et est publié au Moniteur belge et au " Nederlandse Staatscourant ".
Bruxelles, le 12 décembre 2006.
Le Ministre flamand,
La Haye, le 12 décembre 2006.
Le Ministre néerlandais,
Annexe.
Art. N1.Annexe.
EUROS
Tarif Z Tarif B
tirant d'eau tarif du 7 milles de 8 a 11 de 12 a 17
en dm pilotage de nautiques milles milles
ou vers la compris nautiques nautiques
mer compris compris
colonne 1 colonne 2 colonne 3 colonne 4 colonne 5
25 et moins 165 40 46 59
26 177 41 52 62
27 185 45 54 63
28 192 46 59 66
29 204 48 62 71
30 214 52 63 73
31 221 54 65 78
32 234 59 68 79
33 240 61 71 84
34 250 62 73 87
35 258 63 78 89
36 271 66 79 95
37 286 71 84 99
38 299 73 89 106
39 311 78 90 107
40 326 79 99 114
41 346 86 106 121
42 369 90 111 129
43 391 99 115 135
44 415 106 121 143
45 436 107 129 153
46 469 115 141 164
47 503 125 152 177
48 538 133 159 190
49 570 142 171 200
50 608 152 179 211
51 648 159 191 226
52 692 174 208 240
53 737 184 219 257
54 777 193 234 272
55 826 208 246 288
56 876 217 261 306
57 929 234 278 324
58 980 245 295 344
59 1 033 257 309 363
60 1 097 274 329 381
61 1 149 288 342 401
62 1 200 300 361 421
63 1 255 313 372 439
64 1 305 329 389 455
65 1 362 339 407 474
66 1 411 352 422 493
67 1 464 367 439 512
68 1 518 379 454 530
69 1 571 395 469 547
70 1 624 405 486 569
71 1 667 416 499 584
72 1 723 431 516 601
73 1 776 443 532 622
74 1 832 457 550 639
75 1 885 470 566 660
76 1 940 484 580 678
77 1 993 497 592 697
78 2 048 515 614 716
79 2 102 524 629 731
80 2 158 538 646 753
81 2 209 552 662 772
82 2 266 568 678 793
83 2 319 576 695 811
84 2 370 590 711 831
85 2 427 608 726 849
86 2 484 622 746 866
87 2 536 636 758 887
88 2 590 647 777 906
89 2 644 660 793 926
90 2 700 676 811 942
91 2 723 680 816 952
92 2 780 694 832 973
93 2 833 707 850 989
94 2 884 722 865 1 011
95 2 939 733 880 1 029
96 2 995 747 897 1 047
97 3 046 760 911 1 066
98 3 103 774 929 1 085
99 3 154 787 945 1 100
100 3 209 800 963 1 123
101 3 228 805 968 1 127
102 3 284 821 982 1 147
103 3 336 833 999 1 167
104 3 387 847 1 018 1 184
105 3 444 859 1 031 1 202
106 3 453 861 1 034 1 207
107 3 465 863 1 037 1 212
108 3 475 866 1 040 1 217
109 3 484 868 1 045 1 221
110 3 495 870 1 048 1 225
111 3 539 886 1 060 1 237
112 3 587 896 1 078 1 254
113 3 637 909 1 091 1 271
114 3 688 922 1 106 1 292
115 3 738 934 1 119 1 306
116 3 790 947 1 135 1 323
117 3 838 959 1 149 1 342
118 3 888 972 1 165 1 359
119 3 937 983 1 181 1 378
120 3 989 997 1 195 1 396
121 4 036 1 006 1 207 1 410
122 4 086 1 021 1 224 1 430
123 4 140 1 033 1 239 1 446
124 4 185 1 046 1 255 1 464
125 4 236 1 057 1 270 1 483
126 4 286 1 072 1 285 1 502
127 4 336 1 084 1 300 1 516
128 4 386 1 094 1 314 1 534
129 4 438 1 106 1 331 1 553
130 4 485 1 123 1 343 1 571
131 4 536 1 132 1 359 1 587
132 4 586 1 144 1 377 1 604
133 4 637 1 158 1 390 1 622
134 4 685 1 171 1 404 1 637
135 4 738 1 184 1 423 1 658
136 4 787 1 195 1 433 1 675
137 4 836 1 207 1 447 1 693
138 4 888 1 223 1 464 1 709
139 4 934 1 234 1 482 1 727
140 4 987 1 244 1 497 1 744
141 5 039 1 258 1 510 1 764
142 5 091 1 271 1 526 1 781
143 5 144 1 285 1 542 1 799
144 5 195 1 299 1 557 1 820
145 5 244 1 311 1 573 1 836
146 5 298 1 322 1 590 1 853
147 5 352 1 336 1 604 1 871
148 5 403 1 349 1 621 1 890
149 5 454 1 363 1 635 1 906
150 5 504 1 377 1 649 1 928
151 5 559 1 390 1 667 1 945
152 5 610 1 400 1 682 1 960
153 5 663 1 414 1 697 1 979
154 5 713 1 427 1 716 1 997
155 5 764 1 441 1 728 2 013
156 5 816 1 451 1 743 2 035
157 5 868 1 467 1 758 2 053
158 5 919 1 477 1 774 2 070
159 5 971 1 492 1 789 2 090
160 6 022 1 503 1 806 2 106
161 6 076 1 519 1 821 2 124
162 6 128 1 528 1 838 2 144
163 6 177 1 542 1 852 2 162
164 6 230 1 556 1 868 2 179
165 6 281 1 571 1 881 2 198
166 6 334 1 582 1 900 2 214
167 6 385 1 595 1 914 2 233
168 6 435 1 606 1 928 2 251
169 6 489 1 622 1 946 2 268
170 6 540 1 634 1 959 2 289
171 6 592 1 647 1 976 2 308
172 6 644 1 659 1 991 2 326
173 6 694 1 674 2 008 2 342
174 6 745 1 685 2 024 2 358
175 6 798 1 698 2 039 2 379
176 6 848 1 710 2 054 2 396
177 6 901 1 725 2 070 2 415
178 6 953 1 736 2 086 2 433
179 7 005 1 746 2 100 2 452
180 7 056 1 764 2 118 2 467
181 7 108 1 778 2 132 2 488
182 7 161 1 788 2 147 2 504
183 7 211 1 801 2 164 2 523
184 7 265 1 813 2 179 2 543
185 7 314 1 830 2 192 2 560
186 7 368 1 841 2 209 2 576
187 7 419 1 853 2 226 2 596
188 7 473 1 867 2 239 2 612
189 7 521 1 880 2 255 2 630
190 7 573 1 891 2 269 2 651
191 7 623 1 905 2 284 2 667
192 7 679 1 915 2 300 2 686
193 7 727 1 933 2 316 2 703
194 7 781 1 945 2 331 2 721
195 7 833 1 957 2 347 2 739
196 7 883 1 970 2 363 2 760
197 7 934 1 984 2 380 2 776
198 7 987 1 993 2 394 2 795
199 8 039 2 009 2 408 2 812
200 8 091 2 021 2 427 2 830
EUROS
Tarif B
tirant d'eau de 18 a 25 de 26 a 35 de 36 a 47 de 48 a 61
en dm milles milles milles milles
nautiques nautiques nautiques nautiques
compris compris compris compris
colonne 1 colonne 6 colonne 7 colonne 8 colonne 9
25 et moins 65 73 83 90
26 68 78 87 99
27 72 83 90 100
28 78 87 99 107
29 79 90 100 111
30 84 95 107 115
31 87 99 111 121
32 90 106 115 128
33 95 107 120 132
34 99 111 125 140
35 106 115 129 142
36 107 121 135 148
37 114 128 142 156
38 120 133 148 164
39 121 141 155 171
40 129 146 160 178
41 140 156 175 190
42 147 165 185 204
43 156 177 194 217
44 165 185 209 227
45 175 194 219 240
46 190 211 235 258
47 203 226 251 278
48 215 241 270 299
49 227 258 286 312
50 240 271 303 333
51 257 290 324 356
52 278 310 345 380
53 295 332 367 407
54 310 349 389 431
55 329 368 413 453
56 349 391 436 484
57 368 418 463 513
58 390 443 488 541
59 413 463 518 568
60 436 491 547 603
61 459 518 574 633
62 482 541 599 662
63 502 565 626 689
64 523 589 655 719
65 543 613 679 750
66 565 636 706 778
67 586 662 733 802
68 608 683 757 835
69 626 706 783 864
70 647 730 814 892
71 663 750 832 919
72 688 777 862 947
73 709 795 887 977
74 731 825 914 1 005
75 752 849 942 1 038
76 777 872 971 1 068
77 794 896 995 1 094
78 818 920 1 024 1 126
79 840 945 1 051 1 154
80 862 971 1 078 1 186
81 884 993 1 105 1 216
82 906 1 019 1 132 1 245
83 926 1 040 1 159 1 274
84 951 1 068 1 186 1 304
85 971 1 091 1 215 1 336
86 992 1 119 1 239 1 367
87 1 014 1 137 1 268 1 392
88 1 035 1 168 1 294 1 424
89 1 055 1 189 1 322 1 456
90 1 078 1 215 1 347 1 484
91 1 088 1 225 1 363 1 500
92 1 113 1 250 1 391 1 529
93 1 131 1 274 1 417 1 558
94 1 157 1 299 1 443 1 585
95 1 174 1 324 1 468 1 619
96 1 194 1 347 1 497 1 647
97 1 219 1 373 1 522 1 675
98 1 238 1 395 1 552 1 707
99 1 262 1 419 1 577 1 734
100 1 282 1 443 1 603 1 766
101 1 294 1 451 1 616 1 774
102 1 312 1 477 1 640 1 805
103 1 333 1 501 1 668 1 835
104 1 355 1 524 1 694 1 867
105 1 377 1 547 1 721 1 892
106 1 381 1 553 1 727 1 898
107 1 386 1 560 1 731 1 904
108 1 390 1 565 1 736 1 910
109 1 394 1 570 1 741 1 916
110 1 398 1 575 1 746 1 923
111 1 414 1 590 1 769 1 946
112 1 433 1 615 1 793 1 973
113 1 454 1 635 1 820 2 001
114 1 474 1 659 1 841 2 028
115 1 493 1 682 1 868 2 056
116 1 515 1 705 1 894 2 082
117 1 533 1 727 1 915 2 110
118 1 554 1 746 1 945 2 138
119 1 573 1 770 1 970 2 165
120 1 595 1 793 1 992 2 192
121 1 615 1 818 2 020 2 221
122 1 635 1 839 2 044 2 250
123 1 654 1 859 2 068 2 274
124 1 675 1 881 2 093 2 302
125 1 693 1 905 2 118 2 329
126 1 716 1 928 2 144 2 357
127 1 733 1 949 2 167 2 387
128 1 754 1 974 2 192 2 411
129 1 772 1 993 2 216 2 439
130 1 793 2 021 2 244 2 467
131 1 813 2 042 2 266 2 495
132 1 836 2 063 2 292 2 523
133 1 853 2 086 2 316 2 549
134 1 875 2 110 2 343 2 576
135 1 894 2 132 2 369 2 604
136 1 914 2 155 2 392 2 635
137 1 934 2 176 2 416 2 658
138 1 955 2 199 2 442 2 686
139 1 973 2 222 2 467 2 715
140 1 992 2 244 2 493 2 741
141 2 012 2 266 2 516 2 770
142 2 035 2 290 2 544 2 801
143 2 056 2 314 2 569 2 829
144 2 077 2 337 2 598 2 857
145 2 097 2 358 2 624 2 885
146 2 118 2 384 2 647 2 915
147 2 138 2 404 2 675 2 940
148 2 159 2 429 2 700 2 972
149 2 179 2 455 2 726 2 999
150 2 200 2 476 2 752 3 025
151 2 222 2 501 2 778 3 053
152 2 244 2 523 2 803 3 084
153 2 263 2 548 2 830 3 112
154 2 283 2 569 2 856 3 141
155 2 302 2 595 2 880 3 167
156 2 326 2 615 2 907 3 199
157 2 345 2 640 2 934 3 224
158 2 366 2 661 2 958 3 257
159 2 387 2 686 2 984 3 283
160 2 404 2 710 3 009 3 312
161 2 429 2 733 3 036 3 340
162 2 450 2 755 3 061 3 370
163 2 467 2 779 3 089 3 395
164 2 491 2 803 3 113 3 425
165 2 509 2 828 3 139 3 452
166 2 533 2 848 3 165 3 483
167 2 551 2 873 3 192 3 509
168 2 574 2 894 3 215 3 540
169 2 595 2 920 3 245 3 567
170 2 612 2 940 3 267 3 595
171 2 636 2 966 3 294 3 625
172 2 656 2 988 3 320 3 652
173 2 677 3 010 3 346 3 682
174 2 697 3 036 3 372 3 710
175 2 716 3 058 3 397 3 738
176 2 736 3 083 3 422 3 768
177 2 760 3 106 3 450 3 795
178 2 779 3 126 3 476 3 822
179 2 801 3 150 3 502 3 853
180 2 820 3 173 3 526 3 881
181 2 840 3 199 3 552 3 910
182 2 862 3 220 3 579 3 937
183 2 881 3 246 3 604 3 964
184 2 903 3 267 3 629 3 995
185 2 923 3 289 3 656 4 021
186 2 943 3 313 3 682 4 052
187 2 966 3 337 3 709 4 078
188 2 987 3 359 3 732 4 110
189 3 006 3 385 3 759 4 135
190 3 025 3 405 3 784 4 162
191 3 049 3 432 3 812 4 193
192 3 068 3 452 3 838 4 221
193 3 089 3 477 3 862 4 247
194 3 111 3 499 3 889 4 276
195 3 132 3 525 3 915 4 306
196 3 150 3 547 3 938 4 333
197 3 172 3 572 3 966 4 364
198 3 193 3 593 3 994 4 394
199 3 214 3 614 4 019 4 418
200 3 233 3 638 4 043 4 452
Dans la présente annexe, il faut entendre par héli-opérable : les navires équipés des équipements nécessaires de sorte que le pilotage ou la récupération d'un pilote du bord du navire puissent être exécutés à l'aide d'un hélicoptère et qui sont agréés comme tels par le service de pilotage de la Région flamande.
Dans les cas suivants, le commandant d'un navire doit payer les indemnisations de pilotage mentionnées en marge :
1°lorsqu'un pilote demandé est décommandé ou doit retourner sans avoir effectuer son pilotage : 106 euros;
2°lorsqu'il y a une immobilisation de plus d'une heure après le moment où le pilote du navire aurait dû être à bord ou lorsqu'il est dévié de plus d'une heure du moment d'arrivée à une des stations d'attache annoncé en vertu de l'article 13, premier alinéa du Règlement de l'Escaut : 53 euros pour chaque heure ou partie d'heure suivant la première heure jusqu'au maximum 1 272 euros pour la première période de 24 heures et 636 euros pour chaque période de 12 heures - ou partie de cette période - de chaque période de 24 heures suivante. Il en est de même lorsqu'il y a eu un changement de pilote pendant la course de pilotage et que cette dernière n'est pas poursuivie dans un délai d'une heure, ainsi que chaque fois qu'intervient une immobilisation de plus d'une heure pendant la course de pilotage.
Ce principe ne s'applique pas lorsque l'immobilisation est due :
a)aux conditions atmosphériques sur place;
b)à un éclusage;
c)aux marées;
d)à des défauts au navire, survenus pendant le voyage sous pilotage;
3°lorsque le commandant d'un navire ancré fait usage des services d'un pilote, soit par ce qu'il est obligé en vertu d'une prescription légale, soit parce qu'il l'a demandé : 53 euros pour chaque heure ou partie d'heure jusqu'au maximum 1 272 euros pour la première période de 24 heures et 636 euros pour chaque période de 12 heures - ou partie de cette période - de chaque période de 24 heures suivante;
4°lorsqu'après la fin d'une course de pilotage, le capitaine garde un pilote à bord : 53 euros pour chaque heure ou partie d'heure jusqu'au maximum 1 272 euros pour la première période de 24 heures et 636 euros pour chaque période de 12 heures - ou partie de cette période - de chaque période de 24 heures suivante;
5°lorsqu'un pilote n'est pas débarqué à un endroit de pilotage usuel, mais lorsqu'il est emmené en mer par le commandant, qu'au cours de ce voyage en mer le service de pilotage soit ou puisse être assuré ou non :
750 euros par période ou partie de période de 24 heures pour les navires ayant une longueur de moins de 125 mètres; 750 euros par période ou partie de période de 24 heures pour les navires ayant une longueur de 125 à 150 mètres entre le coucher et le lever du soleil; 750 euros par période ou partie de période de 24 heures pour les navires ayant une longueur de 125 à 150 mètres non héli-opérables entre le lever et le coucher du soleil; 1 900 euros par période ou partie de période de 24 heures pour les navires ayant une longueur de 125 à 150 mètres héli-opérables entre le lever et coucher et le lever du soleil; 1 900 euros par période ou partie de période de 24 heures pour les navires ayant une longueur de plus de 150 mètres.
La durée est calculée à partir du moment que le pilote dépasse l'endroit de pilotage usuel jusqu'au moment qu'il retourne à son port d'attache;
6°lorsqu'un commandant souhaite prendre un pilote à bord à un autre endroit que l'endroit de pilotage usuel pour ce voyage au droit de la passe en mer en question : 1 900 euros par période de 24 heures ou par partie de cette dernière. Ceci est calculé à partir du moment que le pilote a quitté son port d'attache jusqu'au moment que le navire dont il assure le pilotage est arrivé à l'endroit où le capitaine aurait, dans des circonstances normales, pu prendre un pilote à bord, qu'un service de pilotage ait été ou ait pu être assuré ou non au cours du voyage en mer;
7°lorsqu'un pilote est tenu à bord lors d'un voyage après avoir quitté la passe en mer en vue de lui faire piloter le navire en rentrant par la même passe, que lors de ce voyage des services de pilotage sont ou auraient pu être assurés, ou que pendant ce voyage, il est fait escale ou pas dans un port : 1 900 euros par période de 24 heures ou partie de cette dernière, à compter entre les moments du passage sortant et entrant à l'endroit où le pilote embarque ou débarque dans des circonstances normales;
8°lorsqu'un pilote doit, suite à son arrivée à bord d'un navire de mer contaminé, être admis à terre dans un hôpital ou un établissement d'observation : 1 272 euros par période de 24 heures ou partie de cette dernière à compter à partir du moment où il est admis, majorés des frais résultant de son admission;
Vu pour être annexé à " l'Arrêté des droits et indemnisations de pilotage du Règlement de l'Escaut ".
Bruxelles, le 12 décembre 2006.
Le Ministre flamand,
La Haye, le 12 décembre 2006.
Le Ministre néerlandais,