Texte 2005200178

19 NOVEMBRE 2004. - Arrêté du Gouvernement de la Communauté française modifiant l'arrêté du 28 novembre 2002 portant application de l'article 15 du décret du 11 juillet 2002 relatif à la formation en cours de carrière dans l'enseignement spécial, l'enseignement secondaire ordinaire et les centres psycho-médico-sociaux et à la création d'un Institut de la formation en cours de carrière.

ELI
Justel
Source
Communauté française
Publication
10-2-2005
Numéro
2005200178
Page
4648
PDF
version originale
Dossier numéro
2004-11-19/46
Entrée en vigueur / Effet
10-02-2005
Texte modifié
2003029039
belgiquelex

Article 1er.L'annexe Ire du présent arrêté remplace l'annexe Ire de l'arrêté du Gouvernement de la Communauté française du 28 novembre 2002 portant application de l'article 15 du décret du 11 juillet 2002 relatif à la formation en cours de carrière dans l'enseignement spécial, l'enseignement secondaire ordinaire et les centres psycho-médico-sociaux et à la création d'un Institut de la formation en cours de carrière.

Art. 2.L'annexe III du présent arrêté remplace l'annexe III de l'arrêté du Gouvernement de la Communauté française du 28 novembre 2002 portant application de l'article 15 du décret du 11 juillet 2002 relatif à la formation en cours de carrière dans l'enseignement spécial, l'enseignement secondaire ordinaire et les centres psycho-médico-sociaux et à la création d'un Institut de la formation en cours de carrière.

Art. 3.Le présent arrêté entre en vigueur le jour de sa publication au Moniteur belge.

Art. 4.La Ministre-Présidente, chargée de l'Enseignement obligatoire et de Promotion sociale, est chargée de l'exécution du présent arrêté.

Bruxelles, le 19 novembre 2004.

Pour le Gouvernement de la Communauté française :

La Ministre-Présidente, chargée de l'Enseignement obligatoire et de Promotion sociale,

Mme M. ARENA

Annexe.

Art. N1.Annexe I. Plan comprenant les orientations et thèmes prioritaires pour la formation en cours de carrière en inter-réseaux des membres du personnel de l'enseignement secondaire ordinaire :

- initiation à la réflexion pédagogique centrée sur le développement des compétences par l'acquisition de techniques appropriées telles l'élaboration de séquences d'apprentissages, la réalisation personnelle de matrices et d'outils d'évaluation; formation à l'identification rapide et à l'analyse de situations de décrochage; formation à l'analyse de l'erreur ainsi qu'à la construction et au développement de stratégies de remédiation;

- actualisation des connaissances et formation des professeurs de cours techniques et de pratique professionnelle en lien avec les profils de formation;

- formation à l'exploitation pédagogique des centres cyber-media;

- formations de type sociologique centrées sur la culture des jeunes de différents groupes sociaux.

Art. N2.Annexe III. - Plan comprenant les orientations et thèmes prioritaires pour la formation en cours de carrière en interréseaux des membres du personnel technique des centres psycho-médico-sociaux :

- parmi les missions PMS, une attention particulière sera accordée à la mission d'orientation par l'optimalisation de l'utilisation des outils d'orientation et l'acquisition d'une méthodologie adaptée en vue d'une professionnalisation maximale des acteurs de l'orientation;

- l'analyse institutionnelle traitant des partenariats CPMS/Ecole/PSE/Parents/Elèves/ Intervenants extérieurs, les structures et réformes de l'enseignement, ainsi que les modifications et évolutions sociétales. L'analyse tiendra compte d'abords multiples tels que : juridique, sociologique, économique, philosophique et déontologique;

- l'approche des diversités culturelles et des problématiques psycho-médico-sociales dont les grands problèmes sociétaux, entre autres : violence, maltraitance, discriminations, etc.

- l'exercice des missions PMS, en référence à l'évolution des concepts en sciences humaines, à l'évolution des technologies, entre autres dans celui des troubles et difficultés ayant un impact sur les apprentissages, la formation et les possibilités d'insertion socio-professionnelle.

Lex Iterata est un site web qui propose les textes législatifs consolidés du Moniteur Belge sous une nouvelle forme. Lex Iterata fait partie de Refli, qui vise à simplifier le calcul de salaire. Ces deux projets sont conçus par la société namuroise de développement informatique Hypered.