Texte 2004201851
Article 1er.Les règles d'amortissement sont les suivantes :
Principes de base :
- Les règles d'évaluation sont présentées dans l'ordre de présentation du bilan en commençant par les comptes d'actifs suivi des comptes de passif.
- Les règles d'évaluation doivent être identiques d'un exercice à l'autre sauf si l'évolution du domaine d'activité ou des circonstances exceptionnelles interdisent la poursuite de leur application.
Le Conseil d'Administration peut toutefois arrêter des règles différentes compte tenu de certains aspects particuliers des activités gérées par l'ETNIC ou de circonstances particulières. Dans ce cas ces dérogations doivent figurer dans l'annexe aux comptes annuels et être valablement justifiées
1. PRINCIPE GENERAL POUR LES COMPTES D'ACTIF ET DE PASSIF.
Le principe d'évaluation de base est celui de la valeur historique, soit la valeur d'acquisition (sous déduction éventuelle des amortissements et réductions de valeur pour les comptes d'actifs.)
2. FRAIS D'ETABLISSEMENT, ACTIFS IMMOBILISES.
2.1 Frais d'établissement
Les frais d'établissement ne peuvent être réévalués.
Sauf les frais déterminés par le Conseil d'Administration, les frais d'établissement sont immédiatement pris en charge
2.2 Frais de restructuration
Le Conseil d'Administration décidera si des frais de restructuration doivent être portés à l'actif.
La justification de cette inscription doit être expliquée.
2.3 Immobilisations incorporelles
Les immobilisations créées par l'ETNIC ne peuvent être portées à l'actif qu'en contrepartie des produits d'exploitation : " Production immobilisée "
Règles d'amortissements : Sauf décision contraire du Conseil d'Administration, l'amortissement se pratiquera selon la méthode linéaire.
Le Conseil d'Administration décide d'appliquer, sauf exception, les méthodes et les taux d'amortissements suivants :
2.31 Logiciels applicatifs
Les logiciels, d'une valeur supérieure à 600 EUROS (TVA incluse), qui sont utilisés de manière répétitive ou continue pendant plus d'un an, sont portés à l'actif du bilan à leur valeur d'acquisition ou à leur coût direct de production lorsqu'ils sont réalisés par l'ETNIC.
Les logiciels sont amortis linéairement en trois ans à raison de 33 % l'an (avec une valeur résiduaire de 1 EUR)
Les coûts des extensions de ces logiciels ne sont normalement pas portés à l'actif du bilan au titre d'immobilisation, sauf si ces extensions sont importantes et développées comme un projet à part entière apportant une plus value significative à l'application initiale. Dans ce cas les mêmes règles d'évaluation et d'amortissement sont d'application.
2.32 Logiciels bureautiques
Les logiciels bureautiques sont portés à l'actif du bilan pour leur valeur d'acquisition et amortis linéairement à raison de 33 % l'an (avec une valeur résiduaire de 1 EUR). Les coûts de maintenance de ces logiciels ne sont pas considérés comme une immobilisation
2.33 Bases de données
Les bases de données, à l'exclusion des bases de données à l'usage interne d'ETNIC, sont portées à l'actif du bilan et amorties linéairement selon les mêmes règles que les logiciels. Les coûts de maintenance de ces bases de données ne sont pas considérés comme une immobilisation
2.34 Logiciels systèmes
Les logiciels permettant la gestion aisée des serveurs et de tous les services associés à l'usage interne d'ETNIC même si certains éléments sont installés sur les postes de travail, sont portés à l'actif du bilan et amortis selon les mêmes règles que les logiciels applicatifs. Les coûts de maintenance de ces logiciels ne sont pas considérés comme une immobilisation.
2.4 Immobilisations corporelles
Les immobilisations corporelles sont évaluées à leur valeur d'acquisition déduction faite des amortissements y afférents.
La valeur d'acquisition comprend, en plus du prix d'achat, les frais accessoires tels que frais de livraison et d'installation, droits d'enregistrement, TVA, etc.
Règles d'amortissements : Sauf décision contraire du Conseil d'Administration, l'amortissement se pratiquera selon la méthode linéaire.
Le Conseil d'Administration décide d'appliquer, sauf exception, les méthodes et les taux d'amortissements suivants pour le matériel mis ou non en service :
2.41 Installations d'exploitation et machines d'exploitation
1. Installations d'exploitation
Les installations (air conditionné, alimentation électrique, protection d'accès, faux plancher, câblage et éléments passif du réseau...) sont portées à l'actif du bilan à leur valeur d'acquisition et sont amorties linéairement à raison de 10 % l'an (avec une valeur résiduaire de 1 EUR)
2. Machines d'exploitation
Les machines d'exploitation (ordinateurs serveurs, imprimantes rapides, machines de finition, éléments actifs du réseau...) généralement installés dans le centre de traitement sont portées à l'actif du bilan à leur valeur d'acquisition et sont amorties linéairement à raison de 10 % l'an pour les installations d'exploitation et de 20 % l'an pour les machines d'exploitation (avec une valeur résiduaire de 1 EUR).
Remarque : Les équipements de première monte et le matériel de réserve destiné à assurer la continuité du service sont immobilisés et amortis avec l'équipement principal auquel il sont attachés.
2.42 Matériel roulant
Le matériel roulant est porté à l'actif du bilan à sa valeur d'acquisition et est amorti à raison de 20 % l'an (avec une valeur résiduaire de 1 EUR)
2.43 Matériel informatique et télématique
Le matériel informatique et télématique (postes de travail, imprimantes locales, ...), d'une valeur supérieure à 600 EUR (TVA incluse), est porté à l'actif du bilan à sa valeur d'acquisition et amorti linéairement à raison de 33.33 % l'an (avec une valeur résiduaire de 1 EUR)
2.44 Mobilier, matériel et machines de bureau
Le mobilier, le matériel et les machines de bureau, d'une valeur supérieure à 600 EUR (TVA incluse), sont portés à l'actif du bilan à leur valeur d'acquisition et amortis linéairement à raison de 10 % l'an pour le mobilier et matériel de bureau et de 20 % l'an pour les machines de bureau (avec une valeur résiduaire de 1 EUR)
2.45 Début de l'amortissement
Les actifs mobiliers sont amortis linéairement pour une année complète dès la première année.
2.46 Immobilisations corporelles détenues en location financement
Les immobilisations corporelles détenues en location financement sont valorisées à l'actif de la même façon que les actifs similaires acquis sans location financement.
N.B. :
1. La fixation d'une valeur résiduaire à 1 Euro implique qu'une autorisation expresse (p.ex autorisation de déclassement, constatation de destruction ou de vol) doit avoir été approuvée par la personne qui a autorité en la matière préalablement à tout retrait de l'inventaire.
2. Les immobilisations corporelles pourront faire l'objet d'amortissements complémentaires ou exceptionnels, lorsqu'en raison de leur altération ou de modification de circonstances économiques ou technologiques, leur valeur comptable dépasse leur valeur d'utilisation par l'ETNIC
3. La valorisation initiale du parc de matériel bureautique repris par l'ETNIC est basée pour :
3.1 le Ministère de la Communauté française : sur la liste des matériels recensés dans l'application de support aux utilisateurs. Pour le matériel non repris dans cette application, la valorisation est basée sur la valeur d'achat de chaque appareil tel qu'amortie selon les règles en vigueur au sein d'ETNIC avec une valeur résiduaire de 1 euro.
3.2 pour les organismes d'intérêt public, les cabinets ministériels et pour le service d'appui aux cabinets ministériels : sur la valeur d'achat de chaque appareil tel qu'amortie selon les règles en vigueur au sein d'ETNIC avec une valeur résiduaire de 1 euro.
2.4.7 Procédure de déclassement
Lorsque des articles ont disparu ou sont devenus inutilisables pour cause d'obsolescence ou de détérioration, le responsable doit rédiger et faire approuver un bon de déclassement.
Lorsque le bon de déclassement est approuvé, les articles concernés sont sortis de l'inventaire dans les meilleurs délais.
Ont compétence pour autoriser le déclassement :
1°L'administrateur général pour les biens dont la valeur unitaire n'excède pas 2.500 euro ou les groupes de bien d'un même type dont la valeur bilantaire nette n'excède pas 12.500 euro.
2°Le bureau pour les biens dont la valeur unitaire excède 2.500 euro ou les groupes de bien d'un même type dont la valeur bilantaire nette excède 12.500 euro.
La valeur bilantaire nette à prendre en considération est la valeur d'acquisition diminuée des amortissements et réductions de valeur et majorée des réévaluations éventuelles.
L'organe qui a autorité pour sortir les immobilisations de l'inventaire décide de leur destination après le déclassement.
Lorsque le bien sorti d'inventaire a encore une valeur de revente appréciable, la préférence est donnée à la vente après appel à la concurrence. Sinon, l'organe compétent choisit soit de vendre le bien, soit de le donner à une institution extérieure, un droit de priorité étant accordé à la Communauté Française. Si le bien déclassé est inutilisable ou ne trouve pas d'acquéreur, il est détruit et évacué.
Lorsque la liquidation se concrétise par une vente celle-ci apparaît au compte de résultat. Le Conseil d'administration peut décider de la réaffectation éventuelle de cette recette.
Lors de la revente d'un bien immobilisé, un amortissement sera réalisé durant l'année de la revente sur une base proportionnelle (prorata temporis ) soit sur la période du début de l'exercice à la revente.
3. Créances à plus d'un an, Stocks, Créances à un an au plus
Les créances sont évaluées à leur valeur nominale.
Des réductions de valeurs pourront être actées sur proposition du Responsable Financier et décision du Conseil d'Administration.
Les produits consommables ne sont en principe pas portés à l'actif et sont considérés comme charges de l'exercice au cours duquel ils ont été acquis. Toutefois le conseil d'administration peut décider de procéder à la valorisation de certains éléments de stock dont la valeur et les fluctuations peuvent avoir un impact significatif.
Les projets en cours de réalisation sont valorisés à leur prix de revient calculé par la méthode des coûts directs.
Les cautions versées et reçues figurent au bilan telles quelles à leur valeur nominale.
4. Comptes de régularisation.
Pour des montants supérieurs à 1.250,00 EUROS seront inscrits au bilan, à l'actif, les charges à reporter et les produits courus mais non échus et, au passif, les produits à reporter et les charges courues mais non échues
5. Provisions pour risques et charges
Ces provisions ont pour but de couvrir des pertes et des charges nettement définies quant à leur nature, mais qui, à la date de clôture de l'exercice, sont probables ou certaines mais indéterminées quant à leur montant.
Il sera tenu compte de tous les risques prévisibles, pertes éventuelles, réductions de valeur et dépréciations, qui sont nés au cours de l'exercice ou d'exercices antérieurs, même s'ils ne sont connus qu'entre la date de clôture des comptes et la date à laquelle les comptes sont arrêtés par le Conseil d'Administration.
Au cas où, à défaut de critères objectifs d'appréciation, l'estimation de ces risques prévisibles est aléatoire, il en est fait mention dans l'annexe, si les montant sont importants.
6. Opérations en monnaies étrangères.
Les opérations en monnaie étrangère sont comptabilisées pour leur contre valeur en Euros au cours du mois de l'opération. La valeur portée au bilan des dettes ou créances en monnaies étrangères sont valorisées au cours moyen du marché des monnaies du dernier mois de l'exercice.
["1 7. Amortissement de la dotation. La dotation de l'ETNIC consacr\233e \224 l'acquisition d'immobilis\233s faisant l'objet d'amortissement est port\233e au passif du bilan et est amortie lin\233airement au m\234me rythme que les immobilis\233s qu'elle finance."°
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(1ACF 2008-02-01/58, art. 1, 002; En vigueur : 01-01-2008)
Art. 2.Plan comptable de l'entreprise :
[1 Classe | Sous-classe | PCMN | Libelle |
Droits et engagements | |||
03 | 032 | 032000 | Garanties recues |
08 | 080 | 033000 | Constituant de garanties |
08 | 080 | 080000 | Budgets d`engagement alloues a l`ETNIC |
08 | 080 | 080010 | Disponible sur budgets pour engagement |
08 | 080 | 080011 | Disponible sur budgets |
08 | 080 | 080020 | Engagements budgetaires |
08 | 080 | 080030 | Engagements juridiques |
Actif | |||
21 | 212 | 212200 | Logiciels |
21 | 212 | 212201 | Logiciels bureautiques |
21 | 212 | 212202 | Logiciels systeme |
21 | 212 | 212290 | Amortissements actes sur logiciels |
21 | 212 | 212291 | Amortissements actes sur logiciels |
bureautiques | |||
21 | 212 | 212292 | Amortissements actes sur logiciels |
systeme | |||
21 | 212 | 212300 | Bases de donnees |
21 | 212 | 212390 | Amortissements actes sur bases de |
donnees | |||
23 | 230 | 230000 | Installations d`exploitation |
23 | 230 | 230090 | Amortissements actes sur installations |
23 | 231 | 231000 | Machines d`exploitation |
23 | 231 | 231090 | Amortissement actes sur machines |
d`exploitation | |||
24 | 240 | 240000 | Mobilier, Materiel et Machines de |
bureau | |||
24 | 240 | 240090 | Amortissements actes sur Mobilier, |
Materiel et Mach. de bureau | |||
24 | 241 | 241000 | Materiel roulant |
24 | 241 | 241090 | Amortissements actes sur materiel |
roulant | |||
24 | 243 | 243100 | Mainframes et peripheriques |
24 | 243 | 243190 | Amortissements actes sur Mainframes |
24 | 243 | 243200 | Serveurs |
24 | 243 | 243290 | Amortissements actes sur serveurs |
24 | 243 | 243300 | Equipements de reseau et telephonie |
24 | 243 | 243390 | Amortissements actes sur equipements |
de reseau | |||
24 | 243 | 243400 | Imprimantes departementales |
24 | 243 | 243490 | Amortissements actes sur imprimantes |
departementales | |||
24 | 243 | 243500 | Ordinateurs et peripheriques |
personnels (PC) | |||
24 | 243 | 243590 | Amortissements actes sur PC et |
peripheriques personnels | |||
26 | 260 | 260000 | Autres immobilisation corporelles |
26 | 260 | 260090 | Amortissements actes sur autres |
immobilisations corporelles | |||
26 | 261 | 261000 | Materiel informatique mis a disposition |
26 | 261 | 261090 | Amortissements actes sur materiel |
informatique mis a disposition | |||
26 | 262 | 262000 | Materiel telephonique mis a disposition |
26 | 262 | 262090 | Amortissements actes sur materiel |
telephonique mis a disposition | |||
26 | 263 | 263000 | Materiel software mis a disposition |
26 | 263 | 263090 | Amortissements actes sur materiel |
software mis a disposition | |||
28 | 289 | 289000 | Cautionnements verses en numeraire |
29 | 290 | 290000 | Creances a plus d`un an |
34 | 340 | 340000 | Stock de marchandises |
36 | 360 | 360000 | Acomptes verses sur achats stock |
37 | 370 | 370000 | Commandes en cours d`execution |
40 | 400 | 400000 | Clients |
40 | 407 | 407000 | Creances douteuses |
44 | 444 | 444100 | Notes de crédit a etablir |
40 | 404 | 404000 | Factures a etablir |
40 | 409 | 409000 | RDV sur créances douteuses |
41 | 410 | 410000 | Autres creances |
41 | 414 | 414000 | Produits divers a recevoir |
41 | 416 | 416000 | Creances diverses |
49 | 490 | 490000 | Charges a reporter |
49 | 491 | 491000 | Produits acquis |
49 | 499 | 499100 | Compte d`attente debiteurs |
55 | 550 | 550000 | Compte a vue |
55 | 559 | 559000 | Virements emis |
57 | 570 | 570000 | Caisse especes |
58 | 580 | 580000 | Transferts de fonds |
Passif | |||
10 | 100 | 100000 | Act. net ETNIC ou Avoir social en fin |
de periode | |||
13 | 130 | 130000 | Reserves disponibles |
14 | 140 | 140000 | Benefice ou perte reportee |
15 | 150 | 150000 | Subsides en capital |
15 | 159 | 159000 | Amortissements actes sur subsides en |
capital | |||
16 | 164 | 164000 | Provisions pour risques et charges |
17 | 174 | 174000 | Emprunts divers |
44 | 440 | 440000 | Fournisseurs |
44 | 440 | 440001 | Fournisseurs CEE |
44 | 441 | 441000 | Effets a payer |
44 | 444 | 444000 | Factures a recevoir |
45 | 451 | 451000 | TVA due |
45 | 452 | 452000 | Impots et taxes a payer |
45 | 453 | 453000 | Precompte Professionnel a payer |
45 | 453 | 453900 | Autres precomptes retenus |
45 | 454 | 454000 | ONSS a payer |
45 | 455 | 455001 | Remunerations nettes a payer (personnel |
statutaire) | |||
45 | 455 | 455002 | Remunerations nettes a payer (personnel |
contract) | |||
45 | 455 | 455003 | PV personnel statutaire a payer |
45 | 455 | 455004 | PV personnel contractuel a payer |
45 | 455 | 455005 | Primes de fin d`annee |
person. statutaire a payer | |||
45 | 455 | 455006 | Primes de fin d`annee |
person. contractuel a payer | |||
45 | 455 | 455008 | Jetons de presence |
45 | 455 | 455010 | Autres dettes sociales |
45 | 456 | 456000 | Provision pecules de vacances |
45 | 459 | 459000 | CVO a payer |
45 | 459 | 459100 | Retenue MINIFIN a payer |
48 | 488 | 488000 | Cautionnements reçus en numeraires |
48 | 489 | 489000 | Dettes diverses |
49 | 492 | 492000 | Charges a imputer a l`exercice |
49 | 493 | 493000 | Produits a reporter |
49 | 499 | 499100 | Comptes d`attente crediteurs |
Compte de resultats | |||
Charges | |||
60 | 601 | 601000 | AFPMI Mainframe et Serveurs |
60 | 601 | 601010 | AFPMI Bureautique |
60 | 601 | 601020 | AFPMI Telecom |
60 | 601 | 601030 | AFPMI Telephonie |
60 | 601 | 601100 | Achats de Logiciels Mainframe et |
Serveurs | |||
60 | 601 | 601110 | Achats de Logiciels Bureautique |
60 | 602 | 602010 | Locations de Materiels Bureautique |
60 | 602 | 602030 | Locations de Materiels Telephonie |
60 | 602 | 602100 | Locations de Logiciels Mainframe et |
Serveurs | |||
60 | 602 | 602110 | Locations de Logiciels Bureautique |
60 | 602 | 602200 | Maintenances de Materiels Mainframe et |
Serveurs | |||
60 | 602 | 602210 | Maintenances de Materiels Bureautique |
60 | 602 | 602220 | Maintenances de Materiels Telecom |
60 | 602 | 602230 | Maintenances de Materiels Telephonie |
60 | 602 | 602300 | Maintenances de Logiciels Mainframe et |
Serveurs | |||
60 | 602 | 602310 | Maintenances de Logiciels Bureautique |
60 | 602 | 602320 | Maintenances de Logiciels Telecom |
60 | 602 | 602330 | Maintenances de Logiciels Telephonie |
60 | 603 | 603000 | Sous-Traitances Etudes |
60 | 603 | 603010 | Sous-Traitances Developpements |
informatiques | |||
60 | 603 | 603020 | Sous-Traitances Exploitation |
Informatiques | |||
60 | 603 | 603030 | Sous-Traitances Helpdesk |
60 | 603 | 603040 | Sous-Traitances Formation |
60 | 603 | 603050 | Sous-Traitances Travaux administratifs |
60 | 603 | 603060 | Sous-Traitances Publications |
60 | 603 | 603100 | Services de telecommunications Data |
60 | 603 | 603200 | sous-traitance |
60 | 604 | 604000 | Achats de materiel a refacturer |
61 | 611 | 611100 | Loyers pour immeubles |
61 | 611 | 611110 | Charges locatives |
61 | 611 | 611140 | Location materiel roulant |
61 | 611 | 611310 | Reparations et entretiens courants |
des locaux | |||
61 | 611 | 611311 | Frais de demenagements autres |
61 | 611 | 611312 | Autres frais de locaux |
61 | 611 | 611330 | Entr/rep mobilier et materiel bureau |
61 | 611 | 611340 | Entretiens - reparations materiel |
roulant | |||
61 | 612 | 612120 | Electricite |
61 | 612 | 612140 | Carburant |
61 | 612 | 612210 | Maintenances de Materiels Informatiques |
61 | 612 | 612220 | Fournitures et consommables |
informatiques | |||
61 | 612 | 612300 | Documentation et abonnements |
61 | 612 | 612420 | Petit materiel bureau |
61 | 612 | 612430 | Photocopies |
61 | 612 | 612440 | Autres frais de bureau |
61 | 612 | 612500 | Telephone, Fax,... |
61 | 612 | 612530 | Frais postaux et d`expedition |
61 | 613 | 613100 | Indemnites et jetons de presence |
61 | 613 | 613110 | Droits auteurs, honoraires orateurs |
61 | 613 | 613200 | Honoraires avocats et huissiers |
61 | 613 | 613240 | Honoraires auditeurs externes |
61 | 613 | 613250 | Honoraires divers |
61 | 613 | 613330 | Frais de surveillance des locaux par |
des tiers | |||
61 | 613 | 613500 | Assurances locaux |
61 | 613 | 613520 | Assurance mobilier et materiel de |
bureau | |||
61 | 613 | 613530 | Assurances materiel roulant |
61 | 613 | 613540 | Assurance RC et exploitation |
61 | 615 | 615100 | Rembt frais de deplacement |
individuels | |||
61 | 615 | 615110 | Frais de reception |
61 | 615 | 615115 | Frais de cafetaria |
61 | 615 | 615200 | Insertions et annonces |
61 | 615 | 615210 | Imprimes |
61 | 615 | 615310 | Frais de publication |
61 | 617 | 617000 | Prestations interimaires |
62 | 620 | 620000 | Remunerations brutes statutaires |
62 | 620 | 620010 | Remunerations brutes contractuels |
62 | 620 | 620100 | Pecules de vacances statutaires |
62 | 620 | 620110 | Pecules de vacances contractuels |
62 | 620 | 620200 | Primes de fin d`annee statutaires |
62 | 620 | 620210 | Primes de fin d`annee contractuels |
62 | 620 | 620300 | Remunerations d`etudiants |
62 | 621 | 621100 | Cotisation employeur ONSS/AMI |
statutaires | |||
62 | 621 | 621110 | Cotisation employeur ONSS contractuels |
62 | 623 | 623200 | Assurance Accident de travail |
62 | 623 | 623209 | Assurances diverses personnel |
62 | 623 | 623217 | Intervention abonnements de transport |
62 | 623 | 623218 | Indemnites compensatoires de frais |
forfaitaires | |||
62 | 623 | 623220 | Service medical du travail |
62 | 623 | 623221 | Remunerations en nature diverses |
62 | 623 | 623223 | Vetements de travail, tenues de service |
62 | 623 | 623224 | Frais divers rembourses au personnel |
62 | 623 | 623225 | Allocations familiales contractuels |
62 | 623 | 623226 | Allocations familiales statutaires |
62 | 623 | 623900 | Fonds sociaux divers |
62 624 | 624 | 624100 | Cotisation employeur CVO |
62 624 | 624 | 624200 | Cotisation employeur MINIFIN |
63 | 630 | 630210 | Amortissements sur installations |
d`exploitation | |||
63 | 630 | 630211 | Amortissement sur machines |
d`exploitation | |||
63 | 630 | 630212 | Amort. s/mat. Infor. et Telematique |
63 | 630 | 630213 | Amort. S/mobilier et mat. de bureau |
63 | 630 | 630220 | Amortissements sur materiel roulant |
64 | 640 | 640000 | Taxes de circulation |
64 | 640 | 640010 | Precomptes immobiliers |
64 | 640 | 640200 | Taxes regionales |
64 | 640 | 640210 | Taxes locales |
64 | 640 | 640220 | Taxes diverses |
65 | 654 | 654000 | Difference de change |
65 | 659 | 659000 | Frais bancaires |
65 | 659 | 659100 | Interets de retard |
66 | 662 | 662000 | Provisions pour risques et charges |
exceptionnels | |||
66 | 663 | 663000 | Moins value sur realisation |
d`immobilisations corporelles | |||
66 | 663 | 663100 | MVR logiciels |
66 | 663 | 663110 | MVR bases de donnees |
66 | 663 | 663210 | MVR materiel roulant |
66 | 663 | 663211 | MVR materiel informatique et |
telematique | |||
66 | 663 | 663212 | MVR mobilier, materiel et machines |
de bureau | |||
66 | 663 | 663220 | MVR materiel en LF |
Produits | |||
70 | 700 | 700000 | Subvention de fonctionnement |
70 | 701 | 701000 | Autres produits de fonctionnement |
70 | 701 | 701100 | Ventes materiel informatique |
70 | 701 | 701200 | Refacturation prestations de services |
74 | 742 | 742100 | Recuperation frais de personnel |
74 | 743 | 743000 | Recuperation assurances |
74 | 747 | 747000 | Recuperations diverses |
75 | 753 | 753000 | Subside en capital |
75 | 754 | 754000 | Difference de change |
75 | 755 | 755000 | Ecart de conversion |
76 | 762 | 762000 | Rep. de prov. pr risques |
76 | 763 | 763000 | Plus-values sur realisation |
d`immobilisations corporelles]1 | |||
(1)<ACF 2008-02-01/58, art. 2, 002; En vigueur : 01-01-2008> |
Art. 3.Le présent arrêté produit ses effets le premier janvier 2003.
Art. 4.Le Ministre de la Fonction publique, en charge de l'Informatique administrative est chargé de l'exécution du présent arrêté.
Bruxelles, le 5 mai 2004.
Par le Gouvernement de la Communauté française :
Le Ministre de la Culture, de la Fonction publique, de la Jeunesse et des Sports, en charge de l'Informatique administrative,
C. DUPONT.