Texte 2004201851

5 MAI 2004. - Arrêté du Gouvernement de la Communauté française portant approbation du plan comptable, des règles d'évaluation et d'amortissement de l'Etnic (NOTE : Consultation des versions antérieures à partir du 07-07-2004 et mise à jour au 09-04-2008)

ELI
Justel
Source
Communauté française
Publication
7-7-2004
Numéro
2004201851
Page
54241
PDF
version originale
Dossier numéro
2004-05-05/39
Entrée en vigueur / Effet
01-01-2003
Texte modifié
belgiquelex

Article 1er.Les règles d'amortissement sont les suivantes :

Principes de base :

- Les règles d'évaluation sont présentées dans l'ordre de présentation du bilan en commençant par les comptes d'actifs suivi des comptes de passif.

- Les règles d'évaluation doivent être identiques d'un exercice à l'autre sauf si l'évolution du domaine d'activité ou des circonstances exceptionnelles interdisent la poursuite de leur application.

Le Conseil d'Administration peut toutefois arrêter des règles différentes compte tenu de certains aspects particuliers des activités gérées par l'ETNIC ou de circonstances particulières. Dans ce cas ces dérogations doivent figurer dans l'annexe aux comptes annuels et être valablement justifiées

1. PRINCIPE GENERAL POUR LES COMPTES D'ACTIF ET DE PASSIF.

Le principe d'évaluation de base est celui de la valeur historique, soit la valeur d'acquisition (sous déduction éventuelle des amortissements et réductions de valeur pour les comptes d'actifs.)

2. FRAIS D'ETABLISSEMENT, ACTIFS IMMOBILISES.

2.1 Frais d'établissement

Les frais d'établissement ne peuvent être réévalués.

Sauf les frais déterminés par le Conseil d'Administration, les frais d'établissement sont immédiatement pris en charge

2.2 Frais de restructuration

Le Conseil d'Administration décidera si des frais de restructuration doivent être portés à l'actif.

La justification de cette inscription doit être expliquée.

2.3 Immobilisations incorporelles

Les immobilisations créées par l'ETNIC ne peuvent être portées à l'actif qu'en contrepartie des produits d'exploitation : " Production immobilisée "

Règles d'amortissements : Sauf décision contraire du Conseil d'Administration, l'amortissement se pratiquera selon la méthode linéaire.

Le Conseil d'Administration décide d'appliquer, sauf exception, les méthodes et les taux d'amortissements suivants :

2.31 Logiciels applicatifs

Les logiciels, d'une valeur supérieure à 600 EUROS (TVA incluse), qui sont utilisés de manière répétitive ou continue pendant plus d'un an, sont portés à l'actif du bilan à leur valeur d'acquisition ou à leur coût direct de production lorsqu'ils sont réalisés par l'ETNIC.

Les logiciels sont amortis linéairement en trois ans à raison de 33 % l'an (avec une valeur résiduaire de 1 EUR)

Les coûts des extensions de ces logiciels ne sont normalement pas portés à l'actif du bilan au titre d'immobilisation, sauf si ces extensions sont importantes et développées comme un projet à part entière apportant une plus value significative à l'application initiale. Dans ce cas les mêmes règles d'évaluation et d'amortissement sont d'application.

2.32 Logiciels bureautiques

Les logiciels bureautiques sont portés à l'actif du bilan pour leur valeur d'acquisition et amortis linéairement à raison de 33 % l'an (avec une valeur résiduaire de 1 EUR). Les coûts de maintenance de ces logiciels ne sont pas considérés comme une immobilisation

2.33 Bases de données

Les bases de données, à l'exclusion des bases de données à l'usage interne d'ETNIC, sont portées à l'actif du bilan et amorties linéairement selon les mêmes règles que les logiciels. Les coûts de maintenance de ces bases de données ne sont pas considérés comme une immobilisation

2.34 Logiciels systèmes

Les logiciels permettant la gestion aisée des serveurs et de tous les services associés à l'usage interne d'ETNIC même si certains éléments sont installés sur les postes de travail, sont portés à l'actif du bilan et amortis selon les mêmes règles que les logiciels applicatifs. Les coûts de maintenance de ces logiciels ne sont pas considérés comme une immobilisation.

2.4 Immobilisations corporelles

Les immobilisations corporelles sont évaluées à leur valeur d'acquisition déduction faite des amortissements y afférents.

La valeur d'acquisition comprend, en plus du prix d'achat, les frais accessoires tels que frais de livraison et d'installation, droits d'enregistrement, TVA, etc.

Règles d'amortissements : Sauf décision contraire du Conseil d'Administration, l'amortissement se pratiquera selon la méthode linéaire.

Le Conseil d'Administration décide d'appliquer, sauf exception, les méthodes et les taux d'amortissements suivants pour le matériel mis ou non en service :

2.41 Installations d'exploitation et machines d'exploitation

1. Installations d'exploitation

Les installations (air conditionné, alimentation électrique, protection d'accès, faux plancher, câblage et éléments passif du réseau...) sont portées à l'actif du bilan à leur valeur d'acquisition et sont amorties linéairement à raison de 10 % l'an (avec une valeur résiduaire de 1 EUR)

2. Machines d'exploitation

Les machines d'exploitation (ordinateurs serveurs, imprimantes rapides, machines de finition, éléments actifs du réseau...) généralement installés dans le centre de traitement sont portées à l'actif du bilan à leur valeur d'acquisition et sont amorties linéairement à raison de 10 % l'an pour les installations d'exploitation et de 20 % l'an pour les machines d'exploitation (avec une valeur résiduaire de 1 EUR).

Remarque : Les équipements de première monte et le matériel de réserve destiné à assurer la continuité du service sont immobilisés et amortis avec l'équipement principal auquel il sont attachés.

2.42 Matériel roulant

Le matériel roulant est porté à l'actif du bilan à sa valeur d'acquisition et est amorti à raison de 20 % l'an (avec une valeur résiduaire de 1 EUR)

2.43 Matériel informatique et télématique

Le matériel informatique et télématique (postes de travail, imprimantes locales, ...), d'une valeur supérieure à 600 EUR (TVA incluse), est porté à l'actif du bilan à sa valeur d'acquisition et amorti linéairement à raison de 33.33 % l'an (avec une valeur résiduaire de 1 EUR)

2.44 Mobilier, matériel et machines de bureau

Le mobilier, le matériel et les machines de bureau, d'une valeur supérieure à 600 EUR (TVA incluse), sont portés à l'actif du bilan à leur valeur d'acquisition et amortis linéairement à raison de 10 % l'an pour le mobilier et matériel de bureau et de 20 % l'an pour les machines de bureau (avec une valeur résiduaire de 1 EUR)

2.45 Début de l'amortissement

Les actifs mobiliers sont amortis linéairement pour une année complète dès la première année.

2.46 Immobilisations corporelles détenues en location financement

Les immobilisations corporelles détenues en location financement sont valorisées à l'actif de la même façon que les actifs similaires acquis sans location financement.

N.B. :

1. La fixation d'une valeur résiduaire à 1 Euro implique qu'une autorisation expresse (p.ex autorisation de déclassement, constatation de destruction ou de vol) doit avoir été approuvée par la personne qui a autorité en la matière préalablement à tout retrait de l'inventaire.

2. Les immobilisations corporelles pourront faire l'objet d'amortissements complémentaires ou exceptionnels, lorsqu'en raison de leur altération ou de modification de circonstances économiques ou technologiques, leur valeur comptable dépasse leur valeur d'utilisation par l'ETNIC

3. La valorisation initiale du parc de matériel bureautique repris par l'ETNIC est basée pour :

3.1 le Ministère de la Communauté française : sur la liste des matériels recensés dans l'application de support aux utilisateurs. Pour le matériel non repris dans cette application, la valorisation est basée sur la valeur d'achat de chaque appareil tel qu'amortie selon les règles en vigueur au sein d'ETNIC avec une valeur résiduaire de 1 euro.

3.2 pour les organismes d'intérêt public, les cabinets ministériels et pour le service d'appui aux cabinets ministériels : sur la valeur d'achat de chaque appareil tel qu'amortie selon les règles en vigueur au sein d'ETNIC avec une valeur résiduaire de 1 euro.

2.4.7 Procédure de déclassement

Lorsque des articles ont disparu ou sont devenus inutilisables pour cause d'obsolescence ou de détérioration, le responsable doit rédiger et faire approuver un bon de déclassement.

Lorsque le bon de déclassement est approuvé, les articles concernés sont sortis de l'inventaire dans les meilleurs délais.

Ont compétence pour autoriser le déclassement :

L'administrateur général pour les biens dont la valeur unitaire n'excède pas 2.500 euro ou les groupes de bien d'un même type dont la valeur bilantaire nette n'excède pas 12.500 euro.

Le bureau pour les biens dont la valeur unitaire excède 2.500 euro ou les groupes de bien d'un même type dont la valeur bilantaire nette excède 12.500 euro.

La valeur bilantaire nette à prendre en considération est la valeur d'acquisition diminuée des amortissements et réductions de valeur et majorée des réévaluations éventuelles.

L'organe qui a autorité pour sortir les immobilisations de l'inventaire décide de leur destination après le déclassement.

Lorsque le bien sorti d'inventaire a encore une valeur de revente appréciable, la préférence est donnée à la vente après appel à la concurrence. Sinon, l'organe compétent choisit soit de vendre le bien, soit de le donner à une institution extérieure, un droit de priorité étant accordé à la Communauté Française. Si le bien déclassé est inutilisable ou ne trouve pas d'acquéreur, il est détruit et évacué.

Lorsque la liquidation se concrétise par une vente celle-ci apparaît au compte de résultat. Le Conseil d'administration peut décider de la réaffectation éventuelle de cette recette.

Lors de la revente d'un bien immobilisé, un amortissement sera réalisé durant l'année de la revente sur une base proportionnelle (prorata temporis ) soit sur la période du début de l'exercice à la revente.

3. Créances à plus d'un an, Stocks, Créances à un an au plus

Les créances sont évaluées à leur valeur nominale.

Des réductions de valeurs pourront être actées sur proposition du Responsable Financier et décision du Conseil d'Administration.

Les produits consommables ne sont en principe pas portés à l'actif et sont considérés comme charges de l'exercice au cours duquel ils ont été acquis. Toutefois le conseil d'administration peut décider de procéder à la valorisation de certains éléments de stock dont la valeur et les fluctuations peuvent avoir un impact significatif.

Les projets en cours de réalisation sont valorisés à leur prix de revient calculé par la méthode des coûts directs.

Les cautions versées et reçues figurent au bilan telles quelles à leur valeur nominale.

4. Comptes de régularisation.

Pour des montants supérieurs à 1.250,00 EUROS seront inscrits au bilan, à l'actif, les charges à reporter et les produits courus mais non échus et, au passif, les produits à reporter et les charges courues mais non échues

5. Provisions pour risques et charges

Ces provisions ont pour but de couvrir des pertes et des charges nettement définies quant à leur nature, mais qui, à la date de clôture de l'exercice, sont probables ou certaines mais indéterminées quant à leur montant.

Il sera tenu compte de tous les risques prévisibles, pertes éventuelles, réductions de valeur et dépréciations, qui sont nés au cours de l'exercice ou d'exercices antérieurs, même s'ils ne sont connus qu'entre la date de clôture des comptes et la date à laquelle les comptes sont arrêtés par le Conseil d'Administration.

Au cas où, à défaut de critères objectifs d'appréciation, l'estimation de ces risques prévisibles est aléatoire, il en est fait mention dans l'annexe, si les montant sont importants.

6. Opérations en monnaies étrangères.

Les opérations en monnaie étrangère sont comptabilisées pour leur contre valeur en Euros au cours du mois de l'opération. La valeur portée au bilan des dettes ou créances en monnaies étrangères sont valorisées au cours moyen du marché des monnaies du dernier mois de l'exercice.

["1 7. Amortissement de la dotation. La dotation de l'ETNIC consacr\233e \224 l'acquisition d'immobilis\233s faisant l'objet d'amortissement est port\233e au passif du bilan et est amortie lin\233airement au m\234me rythme que les immobilis\233s qu'elle finance."°

----------

(1ACF 2008-02-01/58, art. 1, 002; En vigueur : 01-01-2008)

Art. 2.Plan comptable de l'entreprise :

[1 ClasseSous-classePCMNLibelle
Droits et engagements
03032032000Garanties recues
08080033000Constituant de garanties
08080080000Budgets d`engagement alloues a l`ETNIC
08080080010Disponible sur budgets pour engagement
08080080011Disponible sur budgets
08080080020Engagements budgetaires
08080080030Engagements juridiques
Actif
21212212200Logiciels
21212212201Logiciels bureautiques
21212212202Logiciels systeme
21212212290Amortissements actes sur logiciels
21212212291Amortissements actes sur logiciels
bureautiques
21212212292Amortissements actes sur logiciels
systeme
21212212300Bases de donnees
21212212390Amortissements actes sur bases de
donnees
23230230000Installations d`exploitation
23230230090Amortissements actes sur installations
23231231000Machines d`exploitation
23231231090Amortissement actes sur machines
d`exploitation
24240240000Mobilier, Materiel et Machines de
bureau
24240240090Amortissements actes sur Mobilier,
Materiel et Mach. de bureau
24241241000Materiel roulant
24241241090Amortissements actes sur materiel
roulant
24243243100Mainframes et peripheriques
24243243190Amortissements actes sur Mainframes
24243243200Serveurs
24243243290Amortissements actes sur serveurs
24243243300Equipements de reseau et telephonie
24243243390Amortissements actes sur equipements
de reseau
24243243400Imprimantes departementales
24243243490Amortissements actes sur imprimantes
departementales
24243243500Ordinateurs et peripheriques
personnels (PC)
24243243590Amortissements actes sur PC et
peripheriques personnels
26260260000Autres immobilisation corporelles
26260260090Amortissements actes sur autres
immobilisations corporelles
26261261000Materiel informatique mis a disposition
26261261090Amortissements actes sur materiel
informatique mis a disposition
26262262000Materiel telephonique mis a disposition
26262262090Amortissements actes sur materiel
telephonique mis a disposition
26263263000Materiel software mis a disposition
26263263090Amortissements actes sur materiel
software mis a disposition
28289289000Cautionnements verses en numeraire
29290290000Creances a plus d`un an
34340340000Stock de marchandises
36360360000Acomptes verses sur achats stock
37370370000Commandes en cours d`execution
40400400000Clients
40407407000Creances douteuses
44444444100Notes de crédit a etablir
40404404000Factures a etablir
40409409000RDV sur créances douteuses
41410410000Autres creances
41414414000Produits divers a recevoir
41416416000Creances diverses
49490490000Charges a reporter
49491491000Produits acquis
49499499100Compte d`attente debiteurs
55550550000Compte a vue
55559559000Virements emis
57570570000Caisse especes
58580580000Transferts de fonds
Passif
10100100000Act. net ETNIC ou Avoir social en fin
de periode
13130130000Reserves disponibles
14140140000Benefice ou perte reportee
15150150000Subsides en capital
15159159000Amortissements actes sur subsides en
capital
16164164000Provisions pour risques et charges
17174174000Emprunts divers
44440440000Fournisseurs
44440440001Fournisseurs CEE
44441441000Effets a payer
44444444000Factures a recevoir
45451451000TVA due
45452452000Impots et taxes a payer
45453453000Precompte Professionnel a payer
45453453900Autres precomptes retenus
45454454000ONSS a payer
45455455001Remunerations nettes a payer (personnel
statutaire)
45455455002Remunerations nettes a payer (personnel
contract)
45455455003PV personnel statutaire a payer
45455455004PV personnel contractuel a payer
45455455005Primes de fin d`annee
person. statutaire a payer
45455455006Primes de fin d`annee
person. contractuel a payer
45455455008Jetons de presence
45455455010Autres dettes sociales
45456456000Provision pecules de vacances
45459459000CVO a payer
45459459100Retenue MINIFIN a payer
48488488000Cautionnements reçus en numeraires
48489489000Dettes diverses
49492492000Charges a imputer a l`exercice
49493493000Produits a reporter
49499499100Comptes d`attente crediteurs
Compte de resultats
Charges
60601601000AFPMI Mainframe et Serveurs
60601601010AFPMI Bureautique
60601601020AFPMI Telecom
60601601030AFPMI Telephonie
60601601100Achats de Logiciels Mainframe et
Serveurs
60601601110Achats de Logiciels Bureautique
60602602010Locations de Materiels Bureautique
60602602030Locations de Materiels Telephonie
60602602100Locations de Logiciels Mainframe et
Serveurs
60602602110Locations de Logiciels Bureautique
60602602200Maintenances de Materiels Mainframe et
Serveurs
60602602210Maintenances de Materiels Bureautique
60602602220Maintenances de Materiels Telecom
60602602230Maintenances de Materiels Telephonie
60602602300Maintenances de Logiciels Mainframe et
Serveurs
60602602310Maintenances de Logiciels Bureautique
60602602320Maintenances de Logiciels Telecom
60602602330Maintenances de Logiciels Telephonie
60603603000Sous-Traitances Etudes
60603603010Sous-Traitances Developpements
informatiques
60603603020Sous-Traitances Exploitation
Informatiques
60603603030Sous-Traitances Helpdesk
60603603040Sous-Traitances Formation
60603603050Sous-Traitances Travaux administratifs
60603603060Sous-Traitances Publications
60603603100Services de telecommunications Data
60603603200sous-traitance
60604604000Achats de materiel a refacturer
61611611100Loyers pour immeubles
61611611110Charges locatives
61611611140Location materiel roulant
61611611310Reparations et entretiens courants
des locaux
61611611311Frais de demenagements autres
61611611312Autres frais de locaux
61611611330Entr/rep mobilier et materiel bureau
61611611340Entretiens - reparations materiel
roulant
61612612120Electricite
61612612140Carburant
61612612210Maintenances de Materiels Informatiques
61612612220Fournitures et consommables
informatiques
61612612300Documentation et abonnements
61612612420Petit materiel bureau
61612612430Photocopies
61612612440Autres frais de bureau
61612612500Telephone, Fax,...
61612612530Frais postaux et d`expedition
61613613100Indemnites et jetons de presence
61613613110Droits auteurs, honoraires orateurs
61613613200Honoraires avocats et huissiers
61613613240Honoraires auditeurs externes
61613613250Honoraires divers
61613613330Frais de surveillance des locaux par
des tiers
61613613500Assurances locaux
61613613520Assurance mobilier et materiel de
bureau
61613613530Assurances materiel roulant
61613613540Assurance RC et exploitation
61615615100Rembt frais de deplacement
individuels
61615615110Frais de reception
61615615115Frais de cafetaria
61615615200Insertions et annonces
61615615210Imprimes
61615615310Frais de publication
61617617000Prestations interimaires
62620620000Remunerations brutes statutaires
62620620010Remunerations brutes contractuels
62620620100Pecules de vacances statutaires
62620620110Pecules de vacances contractuels
62620620200Primes de fin d`annee statutaires
62620620210Primes de fin d`annee contractuels
62620620300Remunerations d`etudiants
62621621100Cotisation employeur ONSS/AMI
statutaires
62621621110Cotisation employeur ONSS contractuels
62623623200Assurance Accident de travail
62623623209Assurances diverses personnel
62623623217Intervention abonnements de transport
62623623218Indemnites compensatoires de frais
forfaitaires
62623623220Service medical du travail
62623623221Remunerations en nature diverses
62623623223Vetements de travail, tenues de service
62623623224Frais divers rembourses au personnel
62623623225Allocations familiales contractuels
62623623226Allocations familiales statutaires
62623623900Fonds sociaux divers
62 624624624100Cotisation employeur CVO
62 624624624200Cotisation employeur MINIFIN
63630630210Amortissements sur installations
d`exploitation
63630630211Amortissement sur machines
d`exploitation
63630630212Amort. s/mat. Infor. et Telematique
63630630213Amort. S/mobilier et mat. de bureau
63630630220Amortissements sur materiel roulant
64640640000Taxes de circulation
64640640010Precomptes immobiliers
64640640200Taxes regionales
64640640210Taxes locales
64640640220Taxes diverses
65654654000Difference de change
65659659000Frais bancaires
65659659100Interets de retard
66662662000Provisions pour risques et charges
exceptionnels
66663663000Moins value sur realisation
d`immobilisations corporelles
66663663100MVR logiciels
66663663110MVR bases de donnees
66663663210MVR materiel roulant
66663663211MVR materiel informatique et
telematique
66663663212MVR mobilier, materiel et machines
de bureau
66663663220MVR materiel en LF
Produits
70700700000Subvention de fonctionnement
70701701000Autres produits de fonctionnement
70701701100Ventes materiel informatique
70701701200Refacturation prestations de services
74742742100Recuperation frais de personnel
74743743000Recuperation assurances
74747747000Recuperations diverses
75753753000Subside en capital
75754754000Difference de change
75755755000Ecart de conversion
76762762000Rep. de prov. pr risques
76763763000Plus-values sur realisation
d`immobilisations corporelles]1
(1)<ACF 2008-02-01/58, art. 2, 002; En vigueur : 01-01-2008>

Art. 3.Le présent arrêté produit ses effets le premier janvier 2003.

Art. 4.Le Ministre de la Fonction publique, en charge de l'Informatique administrative est chargé de l'exécution du présent arrêté.

Bruxelles, le 5 mai 2004.

Par le Gouvernement de la Communauté française :

Le Ministre de la Culture, de la Fonction publique, de la Jeunesse et des Sports, en charge de l'Informatique administrative,

C. DUPONT.

Lex Iterata est un site web qui propose les textes législatifs consolidés du Moniteur Belge sous une nouvelle forme. Lex Iterata fait partie de Refli, qui vise à simplifier le calcul de salaire. Ces deux projets sont conçus par la société namuroise de développement informatique Hypered.