Texte 2004036559

14 MAI 2004. - Arrêté du Gouvernement flamand fixant la procédure d'introduction des demandes et les conditions d'octroi des allocations d'études secondaires. (Traduction).

ELI
Justel
Source
Communauté flamande
Publication
15-10-2004
Numéro
2004036559
Page
72090
PDF
version originale
Dossier numéro
2004-05-14/59
Entrée en vigueur / Effet
01-09-2004
Texte modifié
1972082301
belgiquelex

Article 1er.Les demandes d'octroi d'une allocation d'études permettant de suivre les cours à un établissement d'enseignement secondaire sont adressées par l'élève ou son représentant légal au service provincial des allocations d'études de la province où l'élève ou son représentant légal a son domicile légal.

Les élèves ou leur représentant légal dont le domicile légal se situe dans la Région de Bruxelles-Capitale adressent leur demande à la Division des Allocations d'Etudes du Département de l'Enseignement.

Les élèves ou leur représentant légal dont le domicile légal se situe à l'étranger ou en Région wallonne adressent leur demande au service provincial des allocations d'études de la province où se situe l'école fréquentée dans l'année scolaire concernée, à moins que l'école ne soit située dans la Région de Bruxelles-Capitale ou à l'étranger; dans ce cas, la demande doit être introduite auprès de la Division des Allocations d'Etudes du Département de l'Enseignement.

Les demandes doivent être adressées, au moyen de formulaires établis par le Ministre flamand compétent pour l'Enseignement, au service provincial des allocations d'études concerné ou, le cas échéant, à la Division des Allocations d'Etudes du Département de l'Enseignement, au plus tard le 30 juin de l'année scolaire concernée, le cachet de la poste faisant foi. Les demandes introduites après le 30 juin de l'année scolaire concernée ne sont plus traitées.

Art. 2.L'élève non scolarisable a droit à une allocation d'études s'il a achevé avec succès l'année scolaire précédente et s'il suit soit les cours d'une année d'études d'un niveau supérieur, soit les cours d'une année d'études d'un même niveau sur avis du conseil de classe de l'établissement d'enseignement ayant été fréquenté.

Art. 3.Aucune allocation d'études ne peut être octroyée à l'élève non scolarisable ayant échoué plus d'une fois pour une année scolaire après la scolarité obligatoire.

Art. 4.Le service provincial des allocations d'études ou, le cas échéant, la Division des Allocations d'Etudes du Département de l'Enseignement compétent(e) suivant l'article 1er examine les demandes et transmet toutes les données utiles aux Ministre flamand ayant l'Enseignement dans ses attributions, qui octroie l'allocation.

Art. 5.A l'issue de l'année scolaire pour laquelle l'allocation a été octroyée, le service provincial des allocations d'études ou, le cas échéant, la Division des Allocations d'Etudes du Département de l'Enseignement compétent(e) suivant l'article 1er examine si les élèves ont fréquenté régulièrement les cours et tous les exercices prévus et s'ils se sont présentés à tous les examens de fin d'année, y compris les examens de repêchage et la seconde session.

Art. 6.Dans les cas fixés à l'article 10 de la loi du 19 juillet 1971 relative à l'octroi d'allocations, la décision de recouvrement, en tout ou en partie, d'une allocation d'études est prise par le Ministre flamand ayant l'Enseignement dans ses attributions.

Art. 7.L'arrêté royal du 23 août 1972 fixant la procédure d'introduction des demandes et les conditions d'octroi des allocations d'études secondaires, modifié par les arrêtés royaux des 14 septembre 1973, 4 mars 1974, 30 septembre 1976 et 21 décembre 1978 est abrogé.

Art. 8.Le présent arrêté entre en vigueur le 1er septembre 2004.

Art. 9.La Ministre flamande ayant l'Enseignement dans ses attributions est chargée de l'exécution du présent arrêté.

Bruxelles, le 14 mai 2004.

Le Ministre-Président du Gouvernement flamand,

B. SOMERS

La Ministre flamande de l'Enseignement et de la Formation,

M. VANDERPOORTEN.

Lex Iterata est un site web qui propose les textes législatifs consolidés du Moniteur Belge sous une nouvelle forme. Lex Iterata fait partie de Refli, qui vise à simplifier le calcul de salaire. Ces deux projets sont conçus par la société namuroise de développement informatique Hypered.