Texte 2004035730

19 AVRIL 2004. - Arrêté ministériel portant exécution de l'arrêté du Gouvernement flamand du 26 mars 2004 relatif aux chèques de lancement gratuits pour entrepreneurs débutants (TRADUCTION). (NOTE : Consultation des versions antérieures à partir du 12-05-2004 et mise à jour au 15-10-2004).

ELI
Justel
Source
Communauté flamande
Publication
12-5-2004
Numéro
2004035730
Page
37992
PDF
version originale
Dossier numéro
2004-04-19/31
Entrée en vigueur / Effet
19-04-2004
Texte modifié
belgiquelex

Chapitre 1er.- Définitions.

Article 1er.Pour l'application du présent arrêté, on entend par :

arrêté sur les chèques de lancement gratuits : l'arrêté du Gouvernement flamand du 26 mars 2004 relatif aux chèques de lancement gratuits pour entrepreneurs débutants;

Ministre : le Ministre flamand chargé de la politique économique;

entrepreneur débutant : une personne physique qui n'a pas la qualité de commerçant ou n'exerce pas de profession indépendante et qui constitue ou reprend une entreprise dans la Région flamande;

chèque de lancement gratuit : instrument de paiement par lequel peuvent être payés les frais administratifs éligibles qu'un guichet d'entreprise porte en compte à l'entrepreneur débutant;

guichet d'entreprise : une entité agréée par le Ministre fédéral des Classes moyennes, chargée des tâches décrites dans la loi du 16 janvier 2003 portant création d'une Banque-Carrefour des Entreprises, modernisation du registre de commerce, création de guichets-entreprises agréés et portant diverses dispositions, et ses arrêtés d'exécution;

frais administratifs éligibles : les frais que le guichet d'entreprise porte en compte pour les tâches visées à l'article 43, 1° à 5° inclus, de la loi du 16 janvier 2003 portant création d'une Banque-Carrefour des Entreprises, modernisation du registre de commerce, création de guichets-entreprises agréés et portant diverses dispositions;

émetteur : l'organisme chargé de l'émission et du paiement des chèques de lancement gratuits.

Chapitre 2.- Le chèque de lancement gratuit.

Art. 2.Le chèque de lancement gratuit comporte au moins les mentions suivantes :

le titre "Lancement gratuit";

le logo du Ministère de la Communauté flamande;

la date de commande;

la durée de validité du chèque de lancement gratuit comme moyen de paiement pour l'entrepreneur débutant;

la période dans laquelle le guichet d'entreprise doit encaisser le chèque de lancement gratuit auprès de l'émetteur;

le nom et l'adresse de l'entrepreneur débutant;

la valeur du chèque de lancement gratuit.

Chapitre 3.- Agrément guichet d'entreprise.

Art. 3.§ 1er. L'agrément automatique, visé aux articles 3 et 4 de l'arrêté sur les chèques de lancement gratuits, est octroyé après que le guichet d'entreprise a présenté et signé le code déontologique, joint en annexe au présent arrêté.

§ 2. La durée de cet agrément automatique est déterminée par la durée de validité de l'agrément, mentionné à l'article 1er, 4°, de l'arrêté sur les chèques de lancement gratuits.

§ 3. Les entrepreneurs débutants peuvent choisir parmi une liste de guichets d'entreprises agréés. Cette liste peut être consultée en version électronique.

(§ 4. Le guichet d'entreprise agréé informe la division de la Politique d'Aide économique dans les quinze jours de chaque modification concernant son implantation.

§ 5. Si un guichet d'entreprise agréé désire se retirer du système de chèques de lancement gratuits, il en informe le Ministre par lettre recommandée, au moins un mois au préalable. Toutefois, le guichet d'entreprise agréé met fin aux conventions conclues par lui avec les entreprises débutantes, conformément aux conditions stipulées dans les conventions.) <AM 2004-06-07/40, art. 1, 002; En vigueur : 07-06-2004>

Art. 4.Le Ministre peut retirer ou suspendre l'agrément automatique si les conditions de l'arrêté sur les chèques de lancement gratuits et du présent arrêté ne sont pas respectées.

Art. 5.§ 1er. Le recours volontaire et le quasi-recours contre un refus, un retrait ou une suspension d'un agrément automatique, est signé par le mandataire du guichet d'entreprise, est introduit au plus tard trente jours ouvrables après la date de la décision contestée, et comporte, sous peine d'irrecevabilité, les éléments suivants :

le nom et l'adresse du guichet d'entreprise;

une motivation circonstanciée du recours.

§ 2. Après la réception du recours, le Ministre décide de la recevabilité, prend une décision motivée et en informe le guichet d'entreprise dans les trente jours ouvrables.

Chapitre 4.- Commande des chèques de lancement gratuits.

Art. 6.§ 1er. Les chèques de lancement gratuits ne peuvent être commandés qu'en ligne conformément aux instructions mentionnées sur le site web.

§ 2. L'identification de l'entrepreneur débutant se fait en ligne conformément aux critères suivants, tels que mentionnés sur le site web :

l'entrepreneur débutant qui dispose d'une carte d'identité belge doit indiquer son nom, son adresse et son numéro de carte d'identité. Il doit également présenter une copie de sa carte d'identité;

l'entrepreneur débutant qui ne dispose pas d'une carte d'identité belge doit indiquer son nom et son adresse. Il doit également présenter une copie d'un document justificatif.

Après la vérification des données introduites, un login ID et un mot de passe sont octroyés.

Art. 7.<AM 2004-06-07/40, art. 2, 002; En vigueur : 07-06-2004> Un entrepreneur débutant peut commander le nombre requis de chèques de lancement gratuits pour le paiement des frais administratifs éligibles. Le nombre requis de chèques est égal à la somme :

du prix comme fixé à l'arrêté royal du 28 mai 2003 fixant le montant du droit d'inscription à la Banque-Carrefour des Entreprises en tant qu'entreprise commerciale ou artisanale, divisé par 10 euros;

et du prix de la facture, hors taxes, que le guichet d'entreprise, en tant que fondé de l'entrepreneur débutant, facture à toutes les administrations fédérales pour l'accomplissement de formalités administratives, divisé par 10 euros, à condition que ces formalités administratives fassent partie de la liste limitative en annexe. L'administration est autorisée à adapter cette liste limitative en fonction de l'évolution des tâches attribuées aux guichets d'entreprise.

La somme est limitée au contingent maximal de 30 cheques de lancement gratuits. Les cheques de lancement gratuits peuvent être commandés par unité.

Chapitre 5.- Paiement des chèques de lancement gratuits.

Art. 8.§ 1er. Le guichet d'entreprise agréé remet les chèques de lancement gratuits qu'il a reçus de l'entrepreneur débutant, à l'émetteur. Celui-ci paie le guichet d'entreprise pour la facture des frais administratifs éligibles.

§ 2. Cette demande de paiement sera accompagnée d'une copie de la preuve du paiement, avec mention :

du numéro d'agrément du guichet d'entreprise;

du numéro de commande des chèques gratuits;

de la date des services fournis;

du nombre de chèques de lancement gratuits qui ont été reçus pour paiement des formalités administratives.

Art. 9.§ 1er. Le chèque de lancement gratuit n'est pas payé au guichet d'entreprise agréé dans les cas mentionnés ci-dessous :

si la durée de validité, mentionnée aux articles 12 et 14 de l'arrêté sur les chèques de lancement gratuits pour entrepreneurs débutants, n'est pas respectée;

si le chèque de lancement gratuit est utilisé ou accepté pour le paiement des frais administratifs ou une partie de ceux-ci qui a été facturée avant que les chèques de lancement gratuits ont été commandés ou s'il n'y a pas de prestations en échange;

si les formalités administratives ont été réalisées par un guichet d'entreprise non agréé.

Chapitre 6.- Contrôle.

Art. 10.Sous réserve des compétences de l'Inspection des Finances et de la Cour des Comptes, l'Administration de l'Economie est chargée de la tutelle et du contrôle du respect du présent arrêté.

Chapitre 7.- Entrée en vigueur.

Art. 11.Le présent arrêté entre en vigueur le 19 avril 2004.

Bruxelles, le 19 avril 2004.

P. CEYSENS

Annexe.

Art. N1.Code déontologique Guichets d'entreprises pour les Chèques de lancement gratuits pour Entrepreneurs débutants.

Le guichet d'entreprise.

Raison sociale :

Adresse du siège social :

Représenté par : (nom et fonction)

numéro TVA :

s'engage, pour tous ses établissements dont une liste est jointe en annexe, à :

Article 1. n'accepter que des chèques de lancement gratuits pour entrepreneurs débutants de personnes physiques qui n'ont pas la qualité de commerçant ou qui n'exercent pas de profession indépendante et qui constituent ou reprennent une entreprise dans la Région flamande. La Division de la Politique d'Aide économique de l'Administration de l'Economie du Ministère de la Communauté flamande est mise au courant en cas de constatations d'utilisation impropre des chèques de lancement gratuits pour entrepreneurs débutants pour que le contingent octroyé de chèques de lancement gratuits pour entrepreneurs débutants puisse être ajouté à nouveau à la réserve. A cet effet, le guichet d'entreprise doit communiquer le nom et l'adresse de la personne physique, ainsi que le numéro des chèques de lancement gratuits présentés à la Division de la Politique d'Aide économique.

Article 2. n'accepter que des chèques de lancement gratuits pour les frais administratifs éligibles, à savoir les frais que le guichet d'entreprise porte en compte pour les tâches visées à l'article 43, 1° à 5° inclus, de la loi du 16 janvier 2003 portant création d'une Banque-Carrefour des Entreprises, modernisation du registre de commerce, création de guichets-entreprises agréés et portant diverses dispositions, et dont les tarifs ont été fixés dans l'arrêté royal du 28 mai 2003 fixant le montant du droit d'inscription à la Banque-Carrefour des Entreprises en tant qu'entreprise commerciale ou artisanale, et la rémunération des guichets d'entreprises agréés. Il n'acceptera pas une valeur totale de chèques de lancement gratuits pour entrepreneurs débutants qui dépasse les frais administratifs éligibles.

Article 3. n'accepter des chèques gratuits que pour le paiement de prestations fournies.

Article 4. n'accepter des chèques de lancement gratuits que pendant la durée de validité de son agrément.

Article 5. autoriser l'Administration de l'Economie à effectuer toute vérification, tout examen ou tout contrôle nécessaire pour le bon fonctionnement de la mesure relative aux chèques de lancement gratuits.

Article 6. se soumettre à la décision du Ministre flamand compétent pour la politique économique en ce qui concerne l'agrément en tant qu'instance de conseil.

Article 7. à strictement respecter la législation en vigueur en ce qui concerne les chèques de lancement gratuits pour entrepreneurs débutants. Il faut particulièrement vérifier que les chèques de lancement gratuits peuvent uniquement être utilisés pour la reprise d'une entreprise existante ou la constitution d'une nouvelle entreprise en Région flamande et que l'entrepreneur débutant est une personne physique qui n'a pas la qualité de commerçant ou qui n'exerce pas de profession indépendante.

Fait à (commune),

le (date)

(prénom et nom),

Signature :

Note :

Division de la Politique d'Aide économique

Code déontologique Guichets d'entreprises pour les chèques de lancement gratuits pour entrepreneurs débutants - du (Entrée en vigueur à la date d'entrée en vigueur de l'arrêté ministériel portant exécution de l'arrêté du Gouvernement flamand du 26 mars 2004 relatif aux chèques de lancement gratuits pour entrepreneurs débutants).

Vu pour être annexé à l'arrêté ministériel du 19 avril 2004 portant exécution de l'arrêté du Gouvernement flamand du 26 mars 2004 relatif aux chèques de lancement gratuits pour entrepreneurs débutants.

La ministre flamande de l'Economie, de la Politique extérieure et de l'E-gouvernement,

P. CEYSENS.

Lex Iterata est un site web qui propose les textes législatifs consolidés du Moniteur Belge sous une nouvelle forme. Lex Iterata fait partie de Refli, qui vise à simplifier le calcul de salaire. Ces deux projets sont conçus par la société namuroise de développement informatique Hypered.