Texte 2003201621
Article 1er.Est approuvé le programme de formation, au niveau meso, pour l'enseignement fondamental ordinaire, présenté par le CECP (Conseil de l'Enseignement des Provinces et des Communes ), pour l'année scolaire 2003-2004.
Art. 2.Sont également approuvés les dossiers de référence des modules suivants :
Numero de Intitule complet de chaque module
classification
2003-2004/A1 Supervision et pilotage des ecoles du reseau officiel
subventionne.
A1.1 Diriger une ecole fondamentale du reseau officiel
subventionne.
Gestion administrative et pedagogique, gestion des
relations et ressources humaines.
Relations au pouvoir organisateur et au reseau.
Formations initiale et continuee.
A1.2 Formation au role d'animateur/de formateur au sein du
reseau officiel subventionne.
Implantation et supervision de l'innovation pedagogique.
A1.3 Evaluation et regulation de la formation continuee des
enseignants du fondamental dans le Reseau officiel
subventionne.
2003-2004/A2 Reflexions et outils methodologiques et didactiques
autour de l'apprentissage, autour des fondements,
objectifs, implications et mise en oeuvre du
programme d'etudes du reseau officiel
subventionne, autour de la mise en oeuvre du projet
d'etablissement.
Actualisation des connaissances et perfectionnement
de compétences d'enseignement.
A2.1 Reperes pedagogiques : Actualisation des connaissances
et perfectionnement des compétences methodologiques
transversales
A2.2 Actualisation des connaissances et perfectionnement
des compétences dans l'enseignement du francais.
Organiser et animer des activités d'apprentissage du
francais en reference au programme du Reseau.
A2.3 Actualisation des connaissances et perfectionnement
des compétences dans l'enseignement des mathematiques.
Organiser et animer des activités d'apprentissage de
mathematique en reference au programme du Reseau.
A2.4 Actualisation des connaissances et perfectionnement
des compétences dans l'enseignement des activites
d'eveil geographique, historique, scientifique et
d'education par la technologie.
Organiser et animer des activités d'apprentissage
d'eveil en reference au programme du Reseau.
A2.5 Actualisation des connaissances et perfectionnement
des compétences dans l'enseignement de l'education
artistique.
Organiser et animer des activités d'apprentissage
d'education artistique et de creativite en
reference au programme du Reseau.
A2.6 Actualisation des connaissances et perfectionnement
des compétences dans l'enseignement de
l'education physique et de la psychomotricite.
Organiser et animer des activités d'apprentissage
d'education physique et en/par la psychomotricite en
reference au programme du Reseau.
A2.7 Actualisation des connaissances et perfectionnement
des compétences dans l'enseignement des
langues modernes.
Organiser et animer des activités d'apprentissage des
langues modernes en reference au programme du Reseau.
A2.8 Actualisation des connaissances et perfectionnement
des compétences : specificites dans le travail avec la
petite enfance.
A2.9 Integrer les technologies de l'information dans la vie
de la classe, dans des activités et projets
disciplinaires et interdisciplinaires.
2003-2004/A3 Reflexions et outils a la rencontre des valeurs et
intentions des projets pedagogique et educatif
du Reseau officiel subventionne, des projets pedagogique
et educatif du pouvoir organisateur,
du projet d'etablissement.
A3.1 Gestion de la communication et des interactions
interpersonnelles.
Prevention et gestion des conflits.
Construction de la socialisation, du respect de l'autre
et de soi-meme, de la confiance en soi.
Difficultes et richesses de la multiculturalite.
A3.2 Donner du sens a l'existence : Philosophie avec les
enfants, Education a la citoyennete.
Cours philosophiques.
Art. 3.Le présent arrêté produit ses effets le 1er septembre 2003.
Art. 4.Le Ministre ayant l'enseignement fondamental dans ses attributions est chargé de l'exécution du présent arrêté.
Bruxelles, le 10 septembre 2003.
Par le Gouvernement de la Communauté française :
Le Ministre de l'Enfance, chargé de l'Enseignement fondamental, de l'Accueil et des Missions confiées à l'ONE,
J.-M. NOLLET