Texte 2003201620
Article 1er.Est approuvé le programme de formation, au niveau meso, pour l'enseignement fondamental ordinaire, présenté par le Service général des affaires pédagogiques, de la recherche en pédagogie et du pilotage de l'enseignement organisé par la Communauté française, pour l'année scolaire 2003-2004.
Art. 2.Sont également approuvés les dossiers de référence des modules suivants :
Numéro de Intitule complet de chaque module
classification
- -
2003-2004/A1 Initiation à la réflexion pédagogique centrée sur le
développement, par l'acquisition de techniques
appropriées, de compétences fixées par les socles de
compétences
Les compétences : des savoirs, des savoirs-faire, des
savoirs-être mobilises dans les activités d'éducation
physique
2003-2004/A2 Initiation à la réflexion pédagogique centrée sur le
développement, par l'acquisition de techniques
appropriées, de compétences fixées par les socles de
compétences
2003-2004/A3 Initiation à la réflexion pédagogique centrée sur le
développement, par l'acquisition de techniques
appropriées, de compétences fixées par les socles de
compétences
Les compétences : des savoirs, des savoirs-faire, des
savoirs-être mobilises dans des activités éducation
musicale
2003-2004/A4 Initiation à la réflexion pédagogique centrée sur le
développement, par l'acquisition de techniques
appropriées, de compétences fixées par les socles de
compétences
L'actualisation des compétences en vue de l'exercice et du
développement des compétences en Eveil scientifique :
"Premiers soins et urgences vitales"
2003-2004/A5 Formation à l'exploitation de nouvelles technologies de
l'information et de la communication
2003-2004/A6 Initiation à la réflexion pédagogique centrée sur
l'acquisition de compétences fixées par le programme de
l'enseignement de la Communauté au travers du cycle.
La continuité des apprentissages au cycle 2,5/5 : ses
priorités relationnelles et éducatives
2003-2004/A7 L'espace et le temps
2003-2004/A8 Du langage à l'expression verbale, manuelle et théâtrale
pour extérioriser nos sentiments
2003-2004/A9 Le travail de la voix, du rythme, l'exploitation des pistes
sonores diverses pour aboutir à la création d'un conte
musical
2003-2004/A10 Activités artistiques : les techniques d'expression
2003-2004/A11 De la trace à la production d'écrit
2003-2004/A12 Exploitation pédagogique d'Internet comme outil
d'information et de communication
2003-2004/A13 Education à la citoyenneté : si enfance rime avec violence
2003-2004/A14 Initiation à la réflexion pédagogique centrée sur
l'acquisition des compétences fixées par le programme de
l'Enseignement de la Communauté française au travers du
cycle
2003-2004/A15 Formation à l'exploitation de nouvelles technologies de
l'information, de la communication
2003-2004/A16 Formation définissant les actions prioritaires de
l'enseignement fondamental, des formations centrée sur le
développement de la citoyenneté
2003-2004/A17 Formation définissant les actions prioritaires de
l'enseignement fondamental, des formations centrée sur le
développement de la citoyenneté
2003-2004/A18 Pédagogie différenciée
2003-2004/A19 Pédagogie différenciée
2003-2004/A20 Pédagogie différenciée
2003-2004/A21 La continuité des apprentissages dans le cycle
2003-2004/A22 La continuité des apprentissages dans le cycle
2003-2004/A23 La continuité des apprentissages dans le cycle
2003-2004/A24 La maîtrise de la langue française comme compétence
transdisciplinaire
2003-2004/A25 Actualisation des connaissances
2003-2004/A26 Actualisation des connaissances
2003-2004/A27 Aide à l'élaboration d'outils de mise en oeuvre du nouveau
programme
2003-2004/A28 Les nouvelles technologies de l'information et de la
communication
2003-2004/A29 Pratique de la Philosophie avec les enfants ( méthode
Lipman)
2003-2004/A30 Education physique : Baby basket et Unihockey
2003-2004/A31 Education physique : orientation
2003-2004/A32 Education physique : escalade
2003-2004/A33 Education physique : natation
2003-2004/A34 Education physique : natation
2003-2004/A35 Education physique : volley
2003-2004/A36 Education physique : circuits
2003-2004/A37 Education physique : condition physique
2003-2004/A38 Le logiciel de mise en page "Publisher"
2003-2004/A39 L'apprentissage d'une langue moderne
2003-2004/A40 L'évaluation
2003-2004/A41 La résolution de problèmes
2003-2004/A42 Formation prenant en compte les objectifs définis à
l'article 3, 3o du décret du 24 juillet 1997 définissant
les missions prioritaires de l'enseignement fondamental
2003-2004/A43 Initiation à la réflexion pédagogique centrée sur le
développement des compétences pour l'acquisition des
techniques appropriées des compétences fixées par les
socles de compétences
2003-2004/A44 Initiation à la réflexion pédagogique centrée sur le
développement des compétences pour l'acquisition des
techniques appropriées des compétences fixées par les
socles de compétences
2003-2004/A45 Formation humaine et citoyenne au cours de religion
Art. 3.Le présent arrêté produit ses effets le 1er septembre 2003.
Art. 4.Le Ministre ayant l'enseignement fondamental dans ses attributions est chargé de l'exécution du présent arrêté.
Bruxelles, le 10 septembre 2003.
Par le Gouvernement de la communauté française :
Le Ministre de l'Enfance, chargé de l'Enseignement fondamental, de l'Accueil et des Missions confiées à l'O.N.E.,
J.-M. NOLLET.