Texte 2003201620

10 SEPTEMBRE 2003. - Arrêté du Gouvernement de la Communauté française approuvant pour l'enseignement fondamental ordinaire le programme de formation au niveau meso du Service général des affaires pédagogiques, de la recherche en pédagogie et du pilotage de l'enseignement organisé par la Communauté française pour l'année scolaire 2003-2004.

ELI
Justel
Source
Communauté française
Publication
20-11-2003
Numéro
2003201620
Page
56082
PDF
version originale
Dossier numéro
2003-09-10/35
Entrée en vigueur / Effet
01-09-2003
Texte modifié
belgiquelex

Article 1er.Est approuvé le programme de formation, au niveau meso, pour l'enseignement fondamental ordinaire, présenté par le Service général des affaires pédagogiques, de la recherche en pédagogie et du pilotage de l'enseignement organisé par la Communauté française, pour l'année scolaire 2003-2004.

Art. 2.Sont également approuvés les dossiers de référence des modules suivants :

    Numéro de                  Intitule complet de chaque module
  classification
        -                                      -
  2003-2004/A1    Initiation à la réflexion pédagogique centrée sur le
                   développement, par l'acquisition de techniques
                   appropriées, de compétences fixées par les socles de
                   compétences
                  Les compétences : des savoirs, des savoirs-faire, des
                   savoirs-être mobilises dans les activités d'éducation
                   physique
  2003-2004/A2    Initiation à la réflexion pédagogique centrée sur le
                   développement, par l'acquisition de techniques
                   appropriées, de compétences fixées par les socles de
                   compétences
  2003-2004/A3    Initiation à la réflexion pédagogique centrée sur le
                   développement, par l'acquisition de techniques
                   appropriées, de compétences fixées par les socles de
                   compétences
                  Les compétences : des savoirs, des savoirs-faire, des
                   savoirs-être mobilises dans des activités éducation
                   musicale
  2003-2004/A4    Initiation à la réflexion pédagogique centrée sur le
                   développement, par l'acquisition de techniques
                   appropriées, de compétences fixées par les socles de
                   compétences
                  L'actualisation des compétences en vue de l'exercice et du
                   développement des compétences en Eveil scientifique :
                   "Premiers soins et urgences vitales"
  2003-2004/A5    Formation à l'exploitation de nouvelles technologies de
                   l'information et de la communication
  2003-2004/A6    Initiation à la réflexion pédagogique centrée sur
                   l'acquisition de compétences fixées par le programme de
                   l'enseignement de la Communauté au travers du cycle.
                  La continuité des apprentissages au cycle 2,5/5 : ses
                   priorités relationnelles et éducatives
  2003-2004/A7    L'espace et le temps
  2003-2004/A8    Du langage à l'expression verbale, manuelle et théâtrale
                   pour extérioriser nos sentiments
  2003-2004/A9    Le travail de la voix, du rythme, l'exploitation des pistes
                   sonores diverses pour aboutir à la création d'un conte
                   musical
  2003-2004/A10   Activités artistiques : les techniques d'expression
  2003-2004/A11   De la trace à la production d'écrit
  2003-2004/A12   Exploitation pédagogique d'Internet comme outil
                   d'information et de communication
  2003-2004/A13   Education à la citoyenneté : si enfance rime avec violence
  2003-2004/A14   Initiation à la réflexion pédagogique centrée sur
                   l'acquisition des compétences fixées par le programme de
                   l'Enseignement de la Communauté française au travers du
                   cycle
  2003-2004/A15   Formation à l'exploitation de nouvelles technologies de
                   l'information, de la communication
  2003-2004/A16   Formation définissant les actions prioritaires de
                   l'enseignement fondamental, des formations centrée sur le
                   développement de la citoyenneté
  2003-2004/A17   Formation définissant les actions prioritaires de
                   l'enseignement fondamental, des formations centrée sur le
                   développement de la citoyenneté
  2003-2004/A18   Pédagogie différenciée
  2003-2004/A19   Pédagogie différenciée
  2003-2004/A20   Pédagogie différenciée
  2003-2004/A21   La continuité des apprentissages dans le cycle
  2003-2004/A22   La continuité des apprentissages dans le cycle
  2003-2004/A23   La continuité des apprentissages dans le cycle
  2003-2004/A24   La maîtrise de la langue française comme compétence
                   transdisciplinaire
  2003-2004/A25   Actualisation des connaissances
  2003-2004/A26   Actualisation des connaissances
  2003-2004/A27   Aide à l'élaboration d'outils de mise en oeuvre du nouveau
                   programme
  2003-2004/A28   Les nouvelles technologies de l'information et de la
                   communication
  2003-2004/A29   Pratique de la Philosophie avec les enfants ( méthode
                   Lipman)
  2003-2004/A30   Education physique : Baby basket et Unihockey
  2003-2004/A31   Education physique : orientation
  2003-2004/A32   Education physique : escalade
  2003-2004/A33   Education physique : natation
  2003-2004/A34   Education physique : natation
  2003-2004/A35   Education physique : volley
  2003-2004/A36   Education physique : circuits
  2003-2004/A37   Education physique : condition physique
  2003-2004/A38   Le logiciel de mise en page "Publisher"
  2003-2004/A39   L'apprentissage d'une langue moderne
  2003-2004/A40   L'évaluation
  2003-2004/A41   La résolution de problèmes
  2003-2004/A42   Formation prenant en compte les objectifs définis à
                   l'article 3, 3o du décret du 24 juillet 1997 définissant
                   les missions prioritaires de l'enseignement fondamental
  2003-2004/A43   Initiation à la réflexion pédagogique centrée sur le
                   développement des compétences pour l'acquisition des
                   techniques appropriées des compétences fixées par les
                   socles de compétences
  2003-2004/A44   Initiation à la réflexion pédagogique centrée sur le
                   développement des compétences pour l'acquisition des
                   techniques appropriées des compétences fixées par les
                   socles de compétences
  2003-2004/A45   Formation humaine et citoyenne au cours de religion

Art. 3.Le présent arrêté produit ses effets le 1er septembre 2003.

Art. 4.Le Ministre ayant l'enseignement fondamental dans ses attributions est chargé de l'exécution du présent arrêté.

Bruxelles, le 10 septembre 2003.

Par le Gouvernement de la communauté française :

Le Ministre de l'Enfance, chargé de l'Enseignement fondamental, de l'Accueil et des Missions confiées à l'O.N.E.,

J.-M. NOLLET.

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