Texte 2003036255
Article 1er.L'annexe à l'Arrêté des droits et indemnisations de pilotage du Règlement de l'Escaut, modifiée par l'arrêté du 13 décembre 2002 portant modification de l'annexe à l'Arrêté des droits et indemnisations de pilotage du Règlement de l'Escaut, est remplacée par l'annexe au présent arrêté.
Art. 2.Le présent arrêté entre en vigueur le 1er janvier 2004 et est publié au Moniteur belge et au " Nederlandse Staatscourant ".
Bruxelles, le 8 décembre 2003.
Le Ministre flamand.
La Haye, le 8 décembre 2003.
Le Ministre néerlandais.
Annexe.
Art. N1.Annexe.
EUR
--------------------------------------------------------------------------
Tarif Z Tarif B
--------------------------------------------------------------------------
tirant tarif du 7 milles de 8 a de 12 a de 18 a
d'eau pilotage nautiques 11 milles 17 milles 25 milles
en dm de ou vers compris nautiques nautiques nautiques
la mer compris compris compris
colonne 1 colonne 2 colonne 3 colonne 4 colonne 5 colonne 6
--------------------------------------------------------------------------
25 et 154 38 44 55 61
moins
26 165 39 49 58 63
27 173 43 51 59 67
28 179 44 55 62 73
29 190 46 58 66 74
30 199 49 59 68 79
31 206 51 61 73 81
32 218 55 63 74 84
33 224 57 66 79 88
34 233 58 68 81 92
35 240 59 73 83 99
36 252 62 74 88 100
37 266 66 79 92 107
38 278 68 83 99 112
39 290 73 84 100 113
40 303 74 92 107 121
41 322 80 99 113 130
42 343 84 104 121 137
43 365 92 108 125 145
44 386 99 113 133 154
45 405 100 121 143 163
46 436 108 131 153 177
47 468 117 142 165 189
48 500 124 148 177 200
49 530 132 159 187 211
50 565 142 167 196 224
51 603 148 178 210 239
52 643 162 193 224 259
53 685 172 204 239 274
54 722 180 218 253 289
55 768 193 229 268 306
56 814 202 243 285 325
57 864 218 259 302 342
58 911 228 274 320 364
59 960 239 288 337 384
60 1 020 255 306 355 405
61 1 067 268 318 373 428
62 1 116 279 335 392 448
63 1 166 292 346 408 467
64 1 213 306 363 424 487
65 1 266 315 378 440 504
66 1 312 328 393 459 525
67 1 361 341 408 476 545
68 1 411 353 423 493 565
69 1 460 367 436 508 582
70 1 509 376 452 529 602
71 1 549 387 464 543 617
72 1 602 400 480 559 640
73 1 650 412 495 578 659
74 1 702 426 511 594 680
75 1 752 437 526 614 699
76 1 803 450 539 630 722
77 1 853 462 551 648 739
78 1 903 479 571 666 760
79 1 953 488 585 680 781
80 2 005 500 601 700 802
81 2 053 513 616 717 821
82 2 106 528 630 738 842
83 2 155 536 646 753 861
84 2 203 549 661 773 884
85 2 255 565 676 789 903
86 2 309 578 693 806 922
87 2 357 591 705 824 942
88 2 407 602 722 842 962
89 2 457 614 738 861 981
90 2 509 628 753 875 1 001
91 2 530 632 758 885 1 011
92 2 584 645 774 905 1 034
93 2 632 657 790 920 1 052
94 2 681 672 805 939 1 075
95 2 731 682 817 956 1 092
96 2 783 694 834 973 1 110
97 2 830 707 847 991 1 132
98 2 883 719 864 1 008 1 151
99 2 932 732 878 1 023 1 173
100 2 982 745 895 1 044 1 191
101 3 000 748 900 1 048 1 202
102 3 052 763 913 1 065 1 220
103 3 100 775 929 1 085 1 239
104 3 147 787 946 1 100 1 259
105 3 200 799 958 1 118 1 280
106 3 209 801 961 1 123 1 284
107 3 220 803 964 1 127 1 288
108 3 229 806 967 1 130 1 292
109 3 238 808 971 1 134 1 296
110 3 248 810 974 1 138 1 300
111 3 288 823 986 1 150 1 314
112 3 333 833 1 001 1 165 1 332
113 3 380 845 1 014 1 182 1 351
114 3 427 857 1 028 1 200 1 371
115 3 474 869 1 040 1 214 1 387
116 3 522 880 1 056 1 230 1 408
117 3 566 891 1 067 1 248 1 425
118 3 613 904 1 083 1 263 1 444
119 3 659 914 1 097 1 281 1 462
120 3 706 927 1 111 1 298 1 482
121 3 750 936 1 123 1 311 1 501
122 3 797 949 1 137 1 329 1 519
123 3 847 960 1 152 1 344 1 538
124 3 889 972 1 166 1 361 1 557
125 3 937 983 1 181 1 378 1 573
126 3 983 997 1 194 1 396 1 595
127 4 029 1 007 1 208 1 409 1 611
128 4 076 1 017 1 222 1 426 1 630
129 4 124 1 028 1 237 1 443 1 647
130 4 168 1 044 1 249 1 460 1 667
131 4 215 1 053 1 263 1 476 1 685
132 4 261 1 063 1 280 1 491 1 706
133 4 309 1 076 1 292 1 508 1 722
134 4 354 1 089 1 305 1 521 1 743
135 4 402 1 100 1 322 1 541 1 760
136 4 448 1 111 1 332 1 557 1 779
137 4 494 1 123 1 345 1 573 1 797
138 4 542 1 136 1 361 1 588 1 817
139 4 585 1 147 1 377 1 605 1 833
140 4 634 1 157 1 391 1 621 1 852
141 4 683 1 169 1 404 1 639 1 870
142 4 731 1 182 1 418 1 655 1 891
143 4 779 1 194 1 434 1 672 1 911
144 4 827 1 207 1 446 1 691 1 930
145 4 874 1 219 1 462 1 706 1 949
146 4 923 1 229 1 477 1 722 1 968
147 4 973 1 242 1 491 1 739 1 987
148 5 020 1 254 1 507 1 756 2 006
149 5 067 1 267 1 519 1 771 2 025
150 5 115 1 280 1 533 1 792 2 045
151 5 165 1 292 1 549 1 808 2 065
152 5 213 1 302 1 563 1 822 2 085
153 5 261 1 314 1 577 1 839 2 103
154 5 309 1 326 1 595 1 857 2 122
155 5 356 1 339 1 606 1 871 2 139
156 5 404 1 349 1 620 1 891 2 162
157 5 452 1 364 1 634 1 908 2 179
158 5 500 1 373 1 649 1 924 2 199
159 5 548 1 386 1 663 1 942 2 218
160 5 596 1 397 1 679 1 957 2 235
161 5 645 1 412 1 692 1 974 2 257
162 5 694 1 420 1 708 1 993 2 276
163 5 740 1 434 1 721 2 009 2 293
164 5 789 1 445 1 736 2 025 2 314
165 5 836 1 460 1 749 2 043 2 332
166 5 885 1 471 1 765 2 058 2 354
167 5 933 1 482 1 779 2 075 2 371
168 5 980 1 493 1 792 2 092 2 392
169 6 029 1 508 1 809 2 108 2 412
170 6 077 1 518 1 821 2 127 2 428
171 6 125 1 531 1 836 2 144 2 449
172 6 174 1 542 1 851 2 162 2 468
173 6 220 1 556 1 866 2 176 2 488
174 6 267 1 566 1 881 2 191 2 506
175 6 316 1 578 1 894 2 210 2 524
176 6 364 1 589 1 909 2 227 2 543
177 6 412 1 604 1 924 2 244 2 564
178 6 461 1 614 1 938 2 261 2 583
179 6 509 1 623 1 952 2 278 2 603
180 6 557 1 639 1 968 2 293 2 621
181 6 605 1 652 1 982 2 312 2 639
182 6 653 1 662 1 996 2 327 2 659
183 6 700 1 674 2 011 2 344 2 678
184 6 750 1 685 2 025 2 364 2 697
185 6 796 1 700 2 037 2 378 2 716
186 6 846 1 711 2 053 2 394 2 735
187 6 893 1 722 2 068 2 413 2 756
188 6 943 1 735 2 080 2 428 2 776
189 6 989 1 748 2 096 2 444 2 794
190 7 036 1 757 2 109 2 463 2 811
191 7 083 1 770 2 123 2 479 2 833
192 7 134 1 780 2 137 2 496 2 851
193 7 180 1 796 2 152 2 512 2 871
194 7 230 1 808 2 167 2 528 2 891
195 7 278 1 819 2 181 2 546 2 910
196 7 324 1 830 2 196 2 564 2 928
197 7 373 1 844 2 211 2 580 2 947
198 7 421 1 853 2 225 2 597 2 968
199 7 470 1 867 2 239 2 614 2 987
200 7 517 1 878 2 255 2 629 3 003
EUR
--------------------------------------------------------------------------
Tarif Z Tarif B
--------------------------------------------------------------------------
tirant tarif du de 26 a de 36 a de 48 a
d'eau pilotage 35 milles 47 milles 61 milles
en dm de ou vers nautiques nautiques nautiques
la mer compris compris compris
colonne 1 colonne 2 colonne 7 colonne 8 colonne 9
--------------------------------------------------------------------------
25 et 154 68 78 84
moins
26 165 73 81 92
27 173 78 84 93
28 179 81 92 100
29 190 84 93 104
30 199 88 100 108
31 206 92 104 113
32 218 99 108 120
33 224 100 112 123
34 233 104 117 130
35 240 108 121 132
36 252 113 125 138
37 266 120 132 145
38 278 124 138 153
39 290 131 144 159
40 303 136 149 166
41 322 145 163 177
42 343 154 173 190
43 365 165 181 202
44 386 173 194 211
45 405 181 204 224
46 436 196 219 240
47 468 210 234 259
48 500 225 251 278
49 530 240 266 291
50 565 252 282 310
51 603 270 302 331
52 643 289 321 354
53 685 309 341 378
54 722 325 363 400
55 768 342 384 422
56 814 365 405 450
57 864 389 431 477
58 911 412 454 503
59 960 431 482 528
60 1 020 457 508 561
61 1 067 482 534 588
62 1 116 503 557 616
63 1 166 525 582 641
64 1 213 548 609 669
65 1 266 570 631 697
66 1 312 591 656 723
67 1 361 616 682 747
68 1 411 635 704 777
69 1 460 656 728 804
70 1 509 679 756 829
71 1 549 697 774 854
72 1 602 722 802 880
73 1 650 740 824 908
74 1 702 767 850 935
75 1 752 789 875 965
76 1 803 811 903 993
77 1 853 833 925 1 017
78 1 903 855 952 1 047
79 1 953 878 977 1 072
80 2 005 903 1 001 1 102
81 2 053 923 1 027 1 129
82 2 106 947 1 053 1 158
83 2 155 967 1 077 1 185
84 2 203 993 1 102 1 212
85 2 255 1 014 1 128 1 242
86 2 309 1 040 1 152 1 270
87 2 357 1 058 1 179 1 294
88 2 407 1 086 1 202 1 323
89 2 457 1 105 1 229 1 353
90 2 509 1 128 1 252 1 379
91 2 530 1 138 1 267 1 394
92 2 584 1 162 1 293 1 421
93 2 632 1 185 1 317 1 447
94 2 681 1 207 1 341 1 474
95 2 731 1 231 1 365 1 505
96 2 783 1 252 1 391 1 531
97 2 830 1 276 1 414 1 557
98 2 883 1 297 1 442 1 586
99 2 932 1 318 1 466 1 612
100 2 982 1 341 1 490 1 641
101 3 000 1 349 1 502 1 649
102 3 052 1 373 1 524 1 678
103 3 100 1 395 1 550 1 705
104 3 147 1 416 1 574 1 735
105 3 200 1 438 1 600 1 758
106 3 209 1 443 1 605 1 763
107 3 220 1 449 1 609 1 769
108 3 229 1 454 1 614 1 775
109 3 238 1 459 1 618 1 781
110 3 248 1 464 1 623 1 788
111 3 288 1 477 1 644 1 809
112 3 333 1 501 1 667 1 833
113 3 380 1 519 1 691 1 859
114 3 427 1 542 1 711 1 885
115 3 474 1 563 1 736 1 911
116 3 522 1 584 1 760 1 935
117 3 566 1 605 1 780 1 961
118 3 613 1 623 1 808 1 987
119 3 659 1 645 1 830 2 012
120 3 706 1 667 1 852 2 037
121 3 750 1 689 1 877 2 064
122 3 797 1 709 1 899 2 091
123 3 847 1 728 1 922 2 113
124 3 889 1 749 1 945 2 139
125 3 937 1 770 1 968 2 165
126 3 983 1 792 1 993 2 190
127 4 029 1 812 2 014 2 218
128 4 076 1 834 2 037 2 240
129 4 124 1 853 2 060 2 267
130 4 168 1 878 2 085 2 293
131 4 215 1 897 2 106 2 318
132 4 261 1 918 2 130 2 344
133 4 309 1 938 2 152 2 369
134 4 354 1 961 2 177 2 394
135 4 402 1 982 2 202 2 420
136 4 448 2 002 2 223 2 448
137 4 494 2 022 2 245 2 470
138 4 542 2 044 2 270 2 496
139 4 585 2 065 2 293 2 523
140 4 634 2 085 2 316 2 548
141 4 683 2 106 2 338 2 574
142 4 731 2 128 2 365 2 603
143 4 779 2 150 2 387 2 628
144 4 827 2 172 2 414 2 655
145 4 874 2 191 2 438 2 682
146 4 923 2 215 2 460 2 709
147 4 973 2 235 2 486 2 732
148 5 020 2 257 2 509 2 761
149 5 067 2 281 2 533 2 787
150 5 115 2 302 2 557 2 811
151 5 165 2 324 2 582 2 837
152 5 213 2 344 2 605 2 866
153 5 261 2 368 2 629 2 892
154 5 309 2 387 2 654 2 919
155 5 356 2 412 2 677 2 942
156 5 404 2 430 2 701 2 972
157 5 452 2 453 2 726 2 997
158 5 500 2 473 2 749 3 027
159 5 548 2 496 2 773 3 051
160 5 596 2 518 2 796 3 077
161 5 645 2 540 2 821 3 104
162 5 694 2 560 2 844 3 131
163 5 740 2 583 2 871 3 155
164 5 789 2 605 2 893 3 183
165 5 836 2 627 2 917 3 208
166 5 885 2 647 2 940 3 237
167 5 933 2 670 2 967 3 260
168 5 980 2 689 2 988 3 289
169 6 029 2 714 3 015 3 315
170 6 077 2 732 3 036 3 341
171 6 125 2 756 3 062 3 369
172 6 174 2 777 3 085 3 393
173 6 220 2 797 3 109 3 421
174 6 267 2 821 3 133 3 447
175 6 316 2 842 3 157 3 474
176 6 364 2 865 3 180 3 501
177 6 412 2 886 3 206 3 526
178 6 461 2 905 3 230 3 552
179 6 509 2 928 3 254 3 580
180 6 557 2 948 3 277 3 606
181 6 605 2 972 3 301 3 633
182 6 653 2 993 3 325 3 659
183 6 700 3 016 3 350 3 684
184 6 750 3 036 3 373 3 712
185 6 796 3 057 3 397 3 736
186 6 846 3 078 3 421 3 765
187 6 893 3 101 3 446 3 790
188 6 943 3 122 3 468 3 819
189 6 989 3 145 3 493 3 842
190 7 036 3 164 3 516 3 868
191 7 083 3 189 3 542 3 896
192 7 134 3 208 3 566 3 922
193 7 180 3 231 3 589 3 946
194 7 230 3 251 3 614 3 974
195 7 278 3 276 3 637 4 001
196 7 324 3 296 3 660 4 026
197 7 373 3 318 3 686 4 055
198 7 421 3 339 3 711 4 082
199 7 470 3 358 3 734 4 106
200 7 517 3 381 3 757 4 137
--------------------------------------------------------------------------
Dans les cas suivants, le commandant d'un navire doit payer les indemnisations de pilotage mentionnées en marge :
1°lorsqu'un pilote demandé est décommandé ou doit retourner sans avoir agi en sa qualité de pilote : 106 euros;
2°lorsqu'il y a une immobilisation de plus d'une heure après le moment où le pilote du navire aurait dû être à bord ou lorsqu'il est dévié de plus d'une heure du moment d'arrivée à une des stations d'attache annoncé en vertu de l'article 13, premier alinéa, du Règlement de l'Escaut : 53 euros pour chaque heure ou partie d'heure suivant la première heure jusqu'au maximum 1 272 euros pour la première période de 24 heures et 636 euros pour chaque période de 12 heures - ou partie de cette période - de chaque période de 24 heures suivante. Il en est de même lorsqu'il y a eu un changement de pilote pendant la course de pilotage et que cette dernière n'est pas poursuivie dans un délai d'une heure, ainsi que chaque fois qu'intervient une immobilisation de plus d'une heure pendant la course de pilotage.
Ce principe ne s'applique pas lorsque l'immobilisation est la suite :
a)de conditions atmosphériques sur place;
b)d'un éclusage;
c)des marées;
d)de défauts au navire, survenus pendant la course de pilotage;
3°lorsque le commandant d'un navire ancré fait usage des services d'un pilote, soit par ce qu'il est obligé en vertu d'une prescription légale, soit parce qu'il l'a demandé : 53 euros pour chaque heure ou partie d'heure jusqu'au maximum 1 272 euros pour la première période de 24 heures et 636 euros pour chaque période de 12 heures - ou partie de cette période - de chaque période de 24 heures suivante;
4°lorsqu'après la fin d'une course de pilotage, le capitaine garde un pilote à bord : 53 euros pour chaque heure ou partie d'heure jusqu'au maximum 1 272 euros pour la première période de 24 heures et 636 euros pour chaque période de 12 heures - ou partie de cette période - de chaque période de 24 heures suivante;
5°lorsqu'un pilote n'est pas débarqué à un endroit de pilotage usuel, mais lorsqu'il est emmené en mer par le commandant, ou qu'au cours de ce voyage en mer le service de pilotage soit ou puisse être assuré : 1 272 euros par période de 24 heures ou partie de cette dernière, à compter à partir du moment du passage à cet endroit usuel de pilotage jusqu'au retour à cet endroit usuel de pilotage à partir d'où il entame ses services de pilotage;
6°lorsqu'un commandant souhaite prendre un pilote à bord à un autre endroit que l'endroit de pilotage usuel pour ce voyage au droit de la passe en mer en question : 1 272 euros par période de 24 heures ou partie de cette dernière, à compter à partir du moment où le pilote a quitté l'endroit usuel d'où il entame ses services, jusqu'au moment où le navire qu'il pilote est arrivé là où le commandant aurait pu prendre un pilote à bord dans des circonstances normales, que lors de ce voyage en mers des services de pilotage sont ou auraient pu être assurés.
7°lorsqu'un pilote est tenu à bord lors d'un voyage après avoir quitté la passe en mer en vue de lui faire piloter le navire en rentrant par la même passe, que lors de ce voyage des services de pilotage sont ou auraient pu être assurés, ou que pendant ce voyage, il est escale ou pas dans un port : 1 272 euros par période de 24 heures ou partie de cette dernière, à compter entre les moments du passage sortant et entrant à l'endroit où le pilote embarque ou débarque dans des circonstances normales;
8°lorsqu'un pilote doit, à la suite de son arrivée à bord d'un navire de mer contaminé, être recueilli à terre dans un hôpital ou un établissement d'observation : 1 272 euros par période de 24 heures ou partie de cette dernière à compter à partir du moment où il est admis, majorés des frais résultant de son admission.
Vu pour être annexé à l'Arrêté des droits et indemnisations de pilotage du Règlement de l'Escaut.
Bruxelles, le 8 décembre 2003.
Le Ministre flamand.
La Haye, le 8 décembre 2003.
Le Ministre néerlandais.