Texte 2003022225
Article 1er.Le prélèvement d'échantillons de denrées alimentaires en vue du contrôle officiel du respect des teneurs maximales en résidus de pesticides est effectué conformément aux prescriptions énoncées à l'annexe du présent arrêté.
Art. 2.Toute dérogation aux modes d'échantillonnage décrits sera mentionnée dans le procès-verbal.
Art. 3.L'arrêté ministériel du 17 mai 1991 fixant les modalités de prélèvement d'échantillons de fruits et de légumes pour le contrôle des résidus de pesticides est abrogé.
Art. 4.Le présent arrêté entre en vigueur le jour de sa publication au Moniteur belge.
Donné à Bruxelles, le 12 mars 2003.
ALBERT
Par le Roi :
Le Ministre de la Protection de la consommation, de la Santé publique et de l'Environnement,
J. TAVERNIER
Annexe.
Art. N1.Annexe. - MODES DE PRELEVEMENT DES ECHANTILLONS DE DENREES ALIMENTAIRES EN VUE DU CONTROLE OFFICIEL DES TENEURS EN RESIDUS DE PESTICIDES.
1. DEFINITIONS.
Lot.
Quantité de matière à usage alimentaire livrée en une seule fois et ayant des caractéristiques présumées uniformes telles que l'origine, le producteur, la variété, l'emballeur, le type de conditionnement, la marque, l'expéditeur, etc. Un lot suspect est un lot qui, pour une raison quelconque, est soupçonné de contenir un résidu en quantité excessive. Un lot non suspect est un lot pour lequel il n'y a pas de raison de penser qu'il contient des résidus en quantité excessive.
Notes. (a) Lorsqu'une livraison est composée de lots qui peuvent être identifiés comme provenant de différents cultivateurs, etc., chaque lot doit être considéré séparément.
(b) Une livraison peut comprendre un ou plusieurs lots.
(c) Lorsque la taille ou les limites de chaque lot d'une expédition ne sont pas clairement fixées, chaque wagon, camion ou cargaison d'une série peut être considéré comme un lot distinct.
(d) Un lot peut être considéré homogène en conséquence des procédés de calibrage ou de fabrication subis, par exemple.
Unité.
La plus petite portion distincte d'un lot qui doit être prélevée pour constituer la totalité ou une partie d'un échantillon élémentaire.
Notes. Les unités se définissent comme suit.
(a) Fruits et légumes frais : chaque fruit, légume ou grappe naturelle de ceux-ci (raisins par exemple) constitue une unité, sauf s'ils sont de petite taille. Lorsqu'un dispositif d'échantillonnage peut être utilisé sans endommager le matériel, il peut servir à constituer des unités. Les oeufs, les fruits ou légumes frais ne peuvent être ni coupés ni brisés pour produire des unités.
(b) Gros animaux ou parties ou organes de ceux-ci : une portion, ou la totalité, d'une partie ou d'un organe constituent une unité. Les parties ou organes peuvent être coupés pour former des unités.
(c) Petits animaux ou parties ou organes de ceux-ci : chaque animal entier ou chaque partie ou organe complets peuvent constituer une unité. Lorsqu'un dispositif d'échantillonnage peut être utilisé sans affecter les résidus, il peut servir à constituer des unités.
(d) Matériels emballés : le conditionnement individuel le plus petit doit être considéré comme une unité. Lorsque les plus petits conditionnements sont encore très volumineux, ils doivent être échantillonnés comme un matériel en vrac, comme sous (e) ci-dessous. Lorsque les plus petits conditionnements sont très petits, un lot de petits conditionnements peut constituer une unité.
(e) Matériels en vrac et gros conditionnements (tels que tonneaux, fromages, etc.) qui sont individuellement trop volumineux pour constituer des échantillons élémentaires : les unités sont constituées à l'aide d'un dispositif d'échantillonnage.
Echantillon élémentaire.
Une ou plusieurs unités prélevées en un seul endroit dans le lot.
Notes. (a) L'endroit du lot où l'échantillon élémentaire est prélevé devrait être choisi de façon aléatoire; si cela n'est matériellement pas possible, l'endroit devrait être choisi de façon aléatoire dans les parties accessibles du lot.
(b) Le nombre d'unités requises pour constituer un échantillon élémentaire est déterminé par la taille minimale et le nombre des échantillons de laboratoire requis.
(c) Pour les produits d'origine végétale, les produits laitiers, les oeufs et produits d'oeufs, lorsque plusieurs échantillons élémentaires sont prélevés sur un lot, chacun de ceux-ci devrait contribuer dans la même proportion à l'échantillon global.
(d) Lorsque les échantillons élémentaires sont prélevés à intervalles au cours du chargement ou du déchargement d'un lot, " l'endroit " du prélèvement est en fait un point dans le temps.
(e) Les unités ne doivent être ni découpées ni brisées pour obtenir le ou les échantillon(s) élémentaire(s), sauf si la subdivision des unités est spécifiée au tableau 3.
Echantillon global.
Pour les produits autres que la viande et la volaille, ensemble combiné et soigneusement mélangé des échantillons élémentaires prélevés dans un lot. Pour la viande et la volaille, chaque échantillon élémentaire est considéré comme équivalant à un échantillon global distinct.
Echantillon de laboratoire.
Echantillon envoyé au laboratoire ou reçu par ce dernier. Quantité représentative de matière prélevée dans l'échantillon global.
Echantillon à analyser.
La matière préparée aux fins de l'analyse, à partir de l'échantillon de laboratoire, par séparation de la partie de la denrée alimentaire visée par les teneurs maximales autorisées pour les résidus, puis mélangée, broyée, hachée menu, etc. pour prélever des portions analytiques avec le minimum d'erreurs d'échantillonnage.
Portion analytique.
Une quantité représentative du matériel prélevé sur l'échantillon à analyser, d'une taille appropriée à la mesure de la concentration en résidus.
Dispositif d'échantillonnage.
(i) Instrument tel que cuillère, louche, sonde, couteau ou fourchette utilisé pour prélever une unité d'un matériel alimentaire en vrac, de paquets (tels que tonneaux, gros fromages) ou d'unités de viande ou de volaille qui sont trop grands pour être utilisés comme échantillons élémentaires.
(ii) Un instrument tel qu'un diviseur d'échantillons utilisé pour préparer un échantillon de laboratoire à partir d'un échantillon global, ou pour préparer une portion analytique d'un échantillon de laboratoire.
Notes. (a) Des dispositifs d'échantillonnage spécifiques sont décrits dans les normes ISO1.2.3 et FIL/IDF4.
(b) Pour les matériaux tels que les feuilles en vrac, la main de l'agent habilité à l'échantillonnage peut être considérée comme un dispositif d'échantillonnage.
2. PROCEDURES D'ECHANTILLONNAGE.
Précautions à prendre.
Il convient d'éviter toute contamination ou détérioration des échantillons à tous les stades, étant donné que les résultats des analyses peuvent en être affectés. Chaque lot soumis au contrôle doit être échantillonné séparément.
Les produits complètement ou partiellement avariés ne peuvent être utilisés à des fins d'échantillonnage.
Collecte d'échantillons élémentaires.
A chaque endroit choisi du lot, deux échantillons élémentaires sont prélevés, l'un destiné à la constitution d'échantillons globaux et de laboratoire pour la première analyse, l'autre destiné à la constitution d'échantillons globaux et de laboratoire pour la contre-analyse.
Le nombre minimal d'échantillons élémentaires à prélever d'un lot pour constituer un échantillon global figure au tableau 1, ou au tableau 2 dans le cas d'un lot de viande ou de volaille suspect.
Nota.
(1) Organisation internationale de normalisation, 1979. Norme ISO 950 : céréales - prélèvement d'échantillons (en grains).
(2) Organisation internationale de normalisation, 1979. Norme ISO 951 : légumineuses conditionnées - prélèvement d'échantillons.
(3) Organisation internationale de normalisation, 1980. Norme ISO 1839 : prélèvement d'échantillons - thé.
(4) Fédération internationale de la laiterie, 1995. Norme FIL/IDF 50C : lait et produits laitiers - modes d'échantillonnage.
Art. N2.Tableau 1. - Nombre minimal d'échantillons élémentaires à prélever d'un lot.
Nombre minimal d'echantillons
elementaires a prelever du lot
(a) Viande et volaille
lot non suspect 1
lot suspect Determine conformément au tableau 2
(b) Autres produits
(i) Produits, conditionnes ou en
vrac, dont on peut penser
qu'ils sont bien melanges ou
homogenes 1
(ii) Produits, conditionnes ou en Le nombre d'unites ou le poids
vrac, qui peuvent ne pas requis pour constituer
etre bien melanges ou un echantillon elementaire
homogenes depend de la taille minimale
des echantillons de laboratoire
exiges. Dans toute la mesure du
possible, les echantillons
elementaires seront de taille
egale (cf. tableau 4)
Ou
Poids du lot (en kg)
< 50 3
50-500 5
> 500 10
Ou
Nombre de boites, de cartons ou d'autres recipients du lot
1-25 1
26-100 5
> 100 10
Art. N3.Tableau 2. - Nombre d'échantillons élémentaires sélectionnés de manière aléatoire pour avoir la probabilité de trouver au moins un échantillon non conforme dans un lot de viande ou de volaille, pour une incidence donnée de résidus non conformes dans le lot.
Incidence des residus non Nombre minimal d'echantillons elementaires
conformes dans le lot (n.o) necessaires pour detecter un
residu non conforme avec une probabilite de :
% 90 % 95 % 99 %
90 1 2 2
80 2 2 3
70 2 3 4
60 3 4 5
50 4 5 7
40 5 6 9
35 6 7 11
30 7 9 13
25 9 11 17
20 11 14 21
15 15 19 29
10 22 29 44
5 45 59 90
1 231 299 459
0.5 460 598 919
0.1 2 301 2 995 4 603
Notes. (a) Le tableau suppose un échantillonnage aléatoire.
(b) Lorsque le nombre d'échantillons élémentaires indiqués dans le tableau 2 est supérieur d'environ 10 %, au nombre d'unités contenues dans le lot total, le nombre d'échantillons élémentaires peut être inférieur et doit être calculé comme suit :
n = n.o/(1 + (n.o - 1)/N);
où n = le nombre minimum d'échantillons élémentaires à prélever.
n.o = le nombre d'échantillons élémentaires figurant au tableau 2.
N = le nombre d'unités pouvant donner un échantillon élémentaire dans le lot.
(c) Lorsqu'un seul échantillon élémentaire est prélevé, la probabilité de détecter un échantillon non conforme est analogue à l'incidence des résidus non conformes.
(d) Pour déterminer avec exactitude les probabilités ou d'autres possibilités de probabilité, ou une incidence différente des échantillons non conformes, le nombre d'échantillons élémentaires à prélever peut se calculer au moyen de la formule suivante :
1 - p = (1 - i)n.
où p est la probabilité et i l'incidence des résidus non conformes présents dans le lot (tous deux exprimés en fractions et non en pourcentages) et où n est le nombre d'échantillons.
Préparation de l'échantillon global et de l'échantillon de laboratoire.
Les principes qui suivent sont d'application aussi bien pour la constitution des échantillons destinés à la première analyse que pour la constitution des échantillons destinés à la contre-analyse.
Les procédures concernant la viande et la volaille sont décrites au tableau 3. Chaque échantillon élémentaire est considéré comme un échantillon global distinct.
Les procédures concernant les produits d'origine végétale, les oeufs ou les produits laitiers sont décrites aux tableaux 4 et 5. Les échantillons élémentaires devraient être combinés et bien mélangés pour constituer l'échantillon global.
Lorsque le volume de l'échantillon global est plus important que nécessaire pour la constitution des échantillons de laboratoire, il doit être divisé de façon à obtenir des échantillons de laboratoire représentatifs. Toutefois, les unités de produits végétaux frais et les oeufs entiers ne doivent être ni coupés ni divisés.
Lorsque les unités sont de taille moyenne ou grande et que le mélange de l'échantillon global conduirait à des échantillons de laboratoire moins représentatifs, ou que les unités (p. ex. oeufs, fruits à chair tendre) pourraient être endommagées par le mélange, les unités doivent être réparties de manière aléatoire entre les échantillons de laboratoire au moment du prélèvement des échantillons élémentaires.
L'échantillon de laboratoire doit être placé dans un récipient propre et inerte qui le protège correctement contre tout risque de contamination, de dommage ou de fuite. Le récipient doit être scellé et solidement étiqueté. Les échantillons frais doivent être conservés au frais et les échantillons congelés doivent rester congelés.
Les échantillons seront acheminés le plus rapidement possible vers le laboratoire.
Art. N4.Tableau 3. - Viande et volaille : description des échantillons élémentaires et taille minimale des échantillons de laboratoire.
Type de produit Exemples Nature des Taille minimale
echantillons de chaque
elementaires a echantillon
prelever de laboratoire
Produits alimentaires primaires d'origine animale
1 Viandes de mammiferes
1.1 Gros mammiferes, Bovins, ovins, Diaphragme entier 0,5 kg
carcasse entiere ou porcins ou partie
demi-carcasse, du diaphragme,
habituellement complete, le
> ou = 10 kg cas echeant,
par le muscle
cervical
1.2 Petits mammiferes, Lapins Carcasse entiere 0,5 kg, unite
carcasse entiere ou pattes de debarrassee de
derriere la peau et
des os
1.3 Morceaux de viande de Quartiers, Unite(s) 0,5 kg, unite
mammiferes, cotes, entiere(s) debarrassee
individuels steaks, ou portion des os
frais/refrigeres/ epaules d'une unite
congeles, emballes importante
ou non
1.4 Morceaux de viande de Quartiers, Soit une coupe 0,5 kg, unite
mammiferes, congeles cotes transversale debarrassee
en vrac prelevee sur le des os
produit congele
dans un
recipient soit
la totalite (ou
des portions) de
morceaux
individuels
2 Graisses de mammiferes, y compris la graisse de la carcasse
2.1 Gros mammiferes a Bovins, ovins, Graisse de 0,5 kg
l'abattage, carcasse porcins rognons, graisse
entiere ou abdominale ou
demi-carcasse, sous-cutanee
habituellement prelevee sur
> ou = 10 kg un seul animal
2.2 Petits mammiferes a Graisse 0,5 kg
l'abattage, carcasse abdominale
entiere ou ou sous-cutanee
demi-carcasse, prelevee sur
< 10 kg un ou plusieurs
animaux
2.3 Morceaux de viande de Pattes, cotes, Soit graisse 0,5 kg
mammiferes steaks visible, 2 kg
prelevee sur
une ou plusieurs
unites soit
unite(s)
entiere(s) ou
portions
d'unite(s)
entiere(s), la
ou la graisse ne
peut etre
detachee
2.4 Tissu graisseux de Unites prelevees 0,5 kg
mammiferes en vrac avec un
dispositif
d'echantil-
lonnage en
3 endroits au
moins
3 Abats de mammiferes
3.1 Foies de mammiferes, Foie(s) 0,4 kg
frais/refrigeres/ entier(s), ou
congeles partie de
foie
3.2 Rognons de mammiferes, 1 ou les deux 0,2 kg
frais/refrigeres/ reins, preleves
congeles sur 1 ou 2
animaux
3.3 Coeurs de mammiferes, Coeur(s) 0,4 kg
frais/refrigeres/ entier(s) ou
congeles portion du
ventricule
seulement si le
coeur est gros
3.4 Autres abats de Partie ou unite 0,5 kg
mammiferes, entiere
frais/refrigeres/ provenant
congeles d'1 ou de
plusieurs
animaux ou coupe
transversale
prelevee sur le
produit
congele en vrac
4 Viandes de volaille
4.1 Carcasses de grands Dinde, oie, Cuisses, pilons 0,5 kg, unite
volatiles, > 2 kg coq, chapon ou chair autre debarrassee de
et canard que le blanc la peau et
des os
4.2 Carcasses de volatiles Poule, Cuisses, pilons 0,5 kg, unite
moyens, 500 g - 2 kg pintade, ou chair autre debarrassee
poulet que le blanc de la peau et
provenant d'au des os
moins
3 volatiles
4.3 Carcasses de petits Caille, pigeon Carcasses d'au 0,2 kg de
volatiles, moins 6 tissu
carcasse de < 500 g volatiles musculaire
4.4 Morceaux de volatiles, Pattes, Unites emballees, 0,5 kg, unite
frais/refrigeres/ quartiers, ou morceaux debarrassee
congeles, emballes poitrines et individuels de la peau
pour la vente au ailes et des os
detail ou en gros
5 Graisses de volaille, y compris la graisse de la carcasse
5.1 Volatiles a Poulets, Unites de 0,5 kg
l'abattage, dindes graisse
carcasses abdominale
entieres ou parties prelevee sur
de carcasse au moins 3
volatiles
5.2 Morceaux de chair de Pattes, blancs Soit graisse 0,5 kg
volatiles de volaille visible, 2 kg
prelevee sur
la (les)
unite(s)
soit unite(s)
entiere(s) ou
portions
d'unite(s)
entiere(s),
lorsque la
graisse n'est
pas detachable
5.3 Tissu graisseux en Unites prelevees 0,5 kg
vrac de volatiles avec un
dispositif
d'echantil-
lonnage en
3 endroits au
moins
6 Abats de volaille
6.1 Abats de volaille Unites prelevees 0,2 kg
comestibles, a sur au moins
l'exception du foie 6 volatiles,
gras d'oie ou de ou coupe
canard et de produits transversale
analogues de haute prelevee dans
valeur un recipient
6.2 Foie gras d'oie ou de Unite prelevee 0,05 kg
canard et produits sur 1 volatile
analogues de haute ou sur un
valeur recipient
Aliments transformes d'origine animale
7 Produits alimentaires secondaires d'origine animale, viandes sechees
Produits comestibles derives d'origine animale, graisses animales
transformees, y compris les graisses fondues ou extraites
Produits alimentaires manufactures (a un seul ingredient) d'origine
animale, avec ou sans agent de conditionnement ou avec ou sans
ingredients secondaires tels qu'agents aromatisants, epices et
condiments, et qui sont normalement preemballes et prets a la
consommation, avec ou sans cuisson.
Produits alimentaires manufactures (a plusieurs ingredients) d'origine
animale, un aliment a plusieurs ingredients compose d'ingredients,
d'origine a la fois animale et vegetale, figurera dans cette
rubrique si le ou les ingredient(s) d'origine animale predomine(nt).
7.1 Viande de mammiferes Jambon, Unites emballees, 0,5 kg ou 2 kg
ou de volaille saucisses, ou section si la teneur
hachee, cuite, mise boeuf transversale en graisse est
en conserve, produits hache, pate representative < 5 %
seches, ou autrement de volaille prelevee dans
traites, y compris un recipient,
les produits a ou unite(s)
ingredients multiples (y compris, le
cas echeant
jus),
prelevee(s) a
l'aide d'un
dispositif
d'echantil-
lonnage
Art. N5.Tableau 4. - Produits d'origine végétale : description des échantillons élémentaires et taille minimale des échantillons de laboratoire.
Type de produit Exemples Nature des Taille minimale
echantillons de chaque
elementaires a echantillon
prelever de laboratoire
Produits alimentaires primaires d'origine vegetale
1 Tous les fruits frais
Tous les legumes frais, y compris pommes de terre, a l'exclusion des
plantes aromatiques
1.1 Produits frais de Baies, pois, Unites entieres 1 kg
petite taille, olives ou emballages
poids unitaire ou unites
< 25 g en general prelevees a
l'aide d'un
dispositif
d'echantil-
lonnage
1.2 Produits frais de Pommes, Unites entieres 1 kg (au
taille moyenne, poids oranges moins
unitaire de 10 unites)
25-250 g en general
1.3 Produits frais, de Choux, Unites entieres 2 kg (au
grande taille, poids concombres, moins
unitaire de > 250 g raisins 5 unites)
en general (grappes)
2 Legumineuses Feves, Unites entieres 1 kg
deshydratees; ou unites
pois, prelevees avec
deshydrates un dispositif
d'echantil-
lonnage
Cereales Riz, ble Unites entieres 1 kg
ou unites
prelevees avec
un dispositif
d'echantil-
lonnage
Fruits a coques A l'exception Unites entieres 1 kg
d'arbres des noix de ou unites
coco prelevees
avec un
dispositif
d'echantil-
lonnage
Noix de coco Unites entieres 5 unites
Graines oleagineuses Arachides Unites entieres 0,5 kg
ou unites
prelevees avec
un dispositif
d'echantil-
lonnage
Graines pour boissons Grains de Unites entieres 0,5 kg
et confiseries cafe ou unites
prelevees
avec un
dispositif
d'echantil-
lonnage
3 Fines herbes, type 5, Persil frais Unites entieres 0,5 kg
groupe 027
Autres fines 0,2 kg
herbes,
fraiches
Epices Sechees Unites entieres 0,1 kg
ou unites
prelevees avec
un dispositif
d'echantil-
lonnage
Aliments transformes d'origine vegetale
4 Produits alimentaires secondaires d'origine vegetale, fruits seches,
legumes seches, fines herbes sechees, houblon, produits cerealiers
moulus
Produits derives d'origine vegetale, thes, plantes pour infusions,
huiles vegetales, jus, et produits divers, p.ex. olives transformees
Produits manufactures (a un seul ingredient), d'origine vegetale, avec
ou sans agent de conditionnement ou avec ou sans ingredients
secondaires, tels qu'agents aromatisants, epices et condiments, et
qui sont normalement preemballes et prets a la consommation avec ou
sans cuisson
Produits manufactures (a plusieurs ingredients) d'origine
vegetale, y compris les produits comprenant des ingredients
d'origine animale dans lesquels le ou les ingredients d'origine
vegetale predomine(nt), pains, et autres produits cerealiers cuits.
4.1 Produits a haute Emballages ou 0,1 kg (5)
valeur unitaire unites
prelevees a
l'aide d'un
dispositif
d'echantil-
lonnage
4.2 Produits solides a Houblon, the, Unites emballees 0,2 kg
faible densite Plantes pour ou unites
en vrac infusion prelevees a
l'aide d'un
dispositif
d'echantil-
lonnage
4.3 Autres produits Pain, farine, Emballages ou 0,5 kg
solides fruit sec autres unites
entieres ou
unites prelevees
a l'aide d'un
dispositif
d'echantil-
lonnage
4.4 Produits liquides Huiles Unites emballees 0,5 l ou 0,5 kg
vegetales, ou unites
jus prelevees a
l'aide d'un
dispositif
d'echantil-
lonnage
Nota.
(5) Il est possible de prélever un échantillon de laboratoire plus petit, mais la raison de procéder ainsi doit être notée dans le procès verbal.
Art. N6.Tableau 5. - OEufs et produits laitiers : description des échantillons élémentaires et taille minimale des échantillons de laboratoire.
Type de produit Exemples Nature des Taille minimale
echantillons de chaque
elementaires a echantillon
prelever de laboratoire
Produits alimentaires primaires d'origine animale
1 OEufs de volailles
1.1 OEufs, a l'exception OEufs entiers 12 oeufs de
des oeufs de caille et poule entiers,
autres oeufs de ce 6 oeufs d'oie
type ou de cane
entiers
1.2 OEufs de caille et OEufs entiers 24 oeufs
oeufs de même type entiers
2 Laits Unites entieres 0,5 l
ou unites
prelevees a
l'aide d'un
dispositif
d'echantil-
lonnage
Aliments transformes d'origine animale
3 Aliments secondaires d'origine animale, produits laitiers secondaires
tels que laits ecremes, laits condenses et laits en poudre
Produits comestibles derives d'origine animale, matieres grasses
laitieres, produits laitiers derives tels que beurres, huiles
butyriques, cremes, cremes en poudre, caseines, etc....
Aliments manufactures (a un seul ingredient) d'origine animale,
produits laitiers manufactures tels que yoghourts, fromages
Aliments manufactures (a plusieurs ingredients) d'origine animale,
produits laitiers manufactures (y compris les produits contenant des
ingredients d'origine vegetale dans lesquels le ou les ingredients
d'origine animale predomine(nt)), tels que produits a base de
fromage fondu, preparations fromageres, yoghourts aromatises, lait
concentre sucre
3.1 Laits liquides, laits Unite(s) 0,5 l (liquide)
en poudre, laits et emballee(s) ou
cremes concentres, ou unite(s) 0,5 kg (solide)
cremes glacees a base prelevee(s) a
laitiere, yaourts l'aide d'un
dispositif
d'echantil-
lonnage
(i) Les laits et cremes evapores en vrac doivent être soigneusement
melanges avant l'echantillonnage, les matieres adherant aux
parois et au fond du recipient doivent être detachees et le tout
doit être vigoureusement agite. Prelever 2 a 3litres et agiter
de nouveau, avant de prelever l'echantillon du laboratoire.
(ii) Les laits en poudre en vrac doivent être echantillonnes de
maniere aseptique en enfoncant une sonde seche au coeur de la
poudre a une vitesse de penetration constante.
(iii) Les cremes en vrac doivent être soigneusement melangees avec une
batte avant le prelevement d'echantillons, mais en evitant le
moussage, le fouettage et le barattage.
3.2 Beurre et huiles Beurre, Unites entieres 0,2 kg
butyriques beurre de ou parties ou
serum, pates d'unite(s) 0,2 l
a tartiner, a emballee(s)
faible teneur ou unite(s)
en matiere prelevee(s) a
grasse l'aide d'un
laitiere, dispositif
huile d'echantil-
butyrique lonnage
anhydre,
matiere
grasse
laitiere
anhydre
3.3 Fromages, y compris fromages fondus
Poids unitaire de Unite(s) 0,5 kg
0,3 kg ou plus entiere(s)
Pois unitaire ou unite(s) 0,3 kg
< 0,3 kg decoupee(s)
a l'aide
d'un dispositif
d'echantil-
lonnage
Note.
Pour les fromages circulaires, prelever un morceau en faisant
deux entailles a partir du centre du fromage.
Pour les fromages rectangulaires, prelever un morceau en faisant
deux entailles paralleles aux bords.
3.4 Produits a base Unite(s) 0,5 kg
d'oeufs liquides, prelevee(s)
congeles ou seches de maniere
aseptique a
l'aide d'un
dispositif
d'echantil-
lonnage
Vu pour être annexé à Notre arrêté du 12 mars 2003.
ALBERT
Par le Roi :
Le Ministre de la Protection de la consommation, de la Santé publique et de l'Environnement,
J. TAVERNIER