Texte 2002036435

20 SEPTEMBRE 2002. - Arrêté du Gouvernement flamand définissant les [objectifs finaux spécifiques aux différentes branches] de la troisième année d'études du troisième degré de l'enseignement secondaire professionnel ordinaire (TRADUCTION) <Intitulé modifié par <AGF 2009-10-16/23, art. 4, 003; En vigueur : 23-01-2010> (NOTE : Consultation des versions antérieures à partir du 28-11-2002 et mise à jour au 13-01-2010)

ELI
Justel
Source
Communauté flamande
Publication
28-11-2002
Numéro
2002036435
Page
53833
PDF
version originale
Dossier numéro
2002-09-20/81
Entrée en vigueur / Effet
08-12-2002
Texte modifié
belgiquelex

Article 1er.§ 1er. Les [1 objectifs finaux spécifiques aux différentes branches]1 de la troisième année d'études du troisième degré de l'enseignement secondaire professionnel ordinaire, dispensée ou non sous la forme d'une année de spécialisation, sont stipulés dans l'annexe jointe au présent arrêté.

§ 2. Les [1 objectifs finaux spécifiques aux différentes branches]1 visés au § 1er sont fixés séparément pour les cours :

éducation physique;

projet cours généraux ou néerlandais + formation sociale ou histoire et géographie.

["1 3\176 fran\231ais ou anglais."°

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(1AGF 2009-10-16/23, art. 5, 003; En vigueur : 23-01-2010)

Art. 2.Les [1 objectifs finaux spécifiques aux différentes branches]1 fixés par le présent arrêté sont applicables à compter de l'année scolaire 2006-2007.

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(1AGF 2009-10-16/23, art. 2, 003; En vigueur : 23-01-2010)

Art. 2bis.[1 Afin de garantir le niveau d'études, et exclusivement en vue de la délivrance dans l'enseignement secondaire professionnel à temps partiel ou dans l'apprentissage de certificats de fin d'étude liés au grade ou à l'année, identiques à ceux de l'enseignement secondaire ordinaire à temps plein, les dispositions du présent arrêté qui se rapportent à l'enseignement secondaire professionnel à l'exception du cours d'éducation physique, s'appliquent à partir de l'année scolaire 2008-2009 également a la formation générale de l'enseignement secondaire professionnel à temps partiel et de l'apprentissage. ]1

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(1Inséré par DCFL 2008-07-10/70, art. 139, 002; En vigueur : 01-01-2008)

Art. 3.Le Ministre flamand ayant l'enseignement dans ses attributions est chargé de l'exécution du présent arrêté.

Bruxelles, le 20 septembre 2002.

Le Ministre-Président du Gouvernement flamand,

P. DEWAEL

Le Ministre flamand de l'Enseignement et de la Formation,

Mme M. VANDERPOORTEN

Annexe.

Art. N1.Education physique.

(en vue du contrôle par l'inspection les attitudes sont munies d'un astérisque)

Compétences motrices

Etendre et/ou approfondir les compétences motrices : choix entre plusieurs activités motrices justifiées telles que l'athlétisme, la gymnastique, la danse et l'expression, la natation, les jeux et les jeux sportifs, l'autodéfense, les activités liées à la nature ou les autres types de mouvements justifiés.

Les élèves

1. sont capables de faire un choix justifié parmi les activités motrices qui leur conviennent dans l'intention d'adopter un mode de vie physiquement actif.

2. discernent les divers aspects d'un accompagnement justifié tant de l'activité sportive que de l'entraînement fitness.

3. * respectent les engagements et les règles et prennent la responsabilité dans certaines situations mouvantes.

4. * éprouvent une joie de mouvement grâce une participation compétente à un large éventail d'activités motrices.

5. * se montrent prêts à améliorer leurs performances et en retirent de la satisfaction.

Un style de vie sain et sûr

Les élèves

6. sont en mesure d'exécuter, d'évaluer et d'adapter, avec accompagnement, un programme de conditionnement physique.

7. se sont familiarisés avec des mouvements adéquats et des attitudes posturales saines et ils sont capables de les intégrer dans leur milieu de travail et dans la vie quotidienne.

8. ils connaissent les risques d'une vie sédentaire et peuvent y remédier.

9. * respectent les engagements qu'ils ont pris au niveau de la sécurité et montrent spontanément un comportement sûr.

Développement du concept de soi-même et du fonctionnement social Les élèves

10. participent à des activités motrices dans un esprit de fair-play et savent manier le gain, la perte, le succès, la peur de l'échec et la tension et les intégrer dans d'autres contextes.

11. * collaborent spontanément lors du planning, de la répartition des tâches et de l'exécution de différents rôles.

12. * font preuve de respect envers le matériel et les vêtements, appliquent les règles en matière d'hygiène, portent une attention à l'environnement et montrent qu'ils respectent les autres.

13. * adoptent une attitude critique à l'égard des phénomènes accessoires du sport.

Projet cours généraux OU néerlandais + formation sociale ou histoire et géographie

Alphabétisme fonctionnel au niveau de la lecture de textes

Les élèves savent

1. sélectionner des informations pertinentes dans un large éventail de textes.

2. comparer et intégrer des informations provenant de différents types de textes afin d'accomplir une tâche spécifique.

3. faire des rapports écrits succincts et clairs.

4. appliquer dans la pratique des informations textuelles socialement importantes.

5. évaluer d'une manière critique des informations textuelles socialement importantes.

6. * adopter un propre point de vue sur des informations textuelles socialement importantes, en tenant compte des principes éthiques.

Alphabétisme quantitatif fonctionnel

Les élèves savent

7. puiser des informations pertinentes de tableaux, graphiques, diagrammes ou cartes.

8. sélectionner et adapter des données quantitatives pour une tâche spécifique.

9. reproduire, pour deux variables, des informations dans une forme graphique adaptée.

10. appliquer dans la pratique des informations quantitatives socialement importantes.

11. évaluer d'une manière critique des informations quantitatives socialement importantes.

12. * adopter un propre point de vue sur des informations quantitatives socialement importantes, en tenant compte des principes éthiques.

Alphabétisme informatique fonctionnel

Les élèves savent

13. travailler de façon structurée et efficace lors de l'usage général de l'ordinateur.

14. sélectionner, pour une tâche spécifique, deux ou plusieurs programmes et intégrer les résultats de cette démarche dans un seul produit.

15. sélectionner des informations dans deux sources informatiques différentes ou identiques et intégrer les informations recueillies.

16. utiliser des applications informatiques socialement importantes.

17. évaluer de façon critique les informations socialement importantes recueillies à l'aide des TIC.

18. * adopter un point de vue sur les informations socialement importantes recueillies à l'aide des TIC, en tenant compte d'une part des principes éthiques et d'autre part des principes déontologiques relatifs au droit d'auteur, à la vie privée et à la protection.

Résolution de problèmes

Les élèves savent

19. discerner et décrire le problème de manière autonome

20. distinguer les facteurs influençant le problème, les classifier ensuite selon leur importance et indiquer les relations mutuelles.

21. choisir la stratégie la plus adéquate pour résoudre une problématique.

22. dresser un planning et l'appliquer.

23. évaluer chaque étape d'une stratégie adoptée et, le cas échéant, la corriger.

24. évaluer les résultats du processus et optimiser la stratégie suivie.

25. lors de la résolution de problèmes tenir compte du confort, de la sécurité et de l'hygiène.

Travail en équipe

Les élèves savent

26. débattre et se concerter sur l'approche, la répartition des tâches et les responsabilités d'une tâche collective en vue d'atteindre un objectif.

27. s'associer à une décision prise par l'équipe lors d'une tâche collective.

28. exécuter, comme convenu, leurs propres tâches lors d'une tâche collective.

29. évaluer à intervalles et, le cas échéant, corriger leur propre apport à une tâche collective.

30. faire un rapport succinct sur leur propre apport à une tâche collective et le débattre.

31. débattre le résultat atteint par le groupe et le travail d'équipe en vue de se faire une idée de leurs propres capacités d'interaction

32. faire preuve de respect mutuel, d'empathie et de loyauté.

["1 langues \233trang\232res modernes : fran\231ais - anglais (troisi\232me ann\233e d'\233tudes)(Annexe non reprise pour des raisons techniques, voir M.B. du 13-01-2010, p. 1414-1417)"°

Vu pour être annexé à l'arrêté du Gouvernement flamand du 20 septembre 2002 définissant les objectifs finaux de la troisième année d'études du troisième degré de l'enseignement secondaire professionnel ordinaire.

Bruxelles, le 20 septembre 2002.

Le Ministre-Président du Gouvernement flamand,

P. DEWAEL

La Ministre flamand de l'Enseignement et de la Formation,

M. VANDERPOORTEN.

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(1AGF 2009-10-16/23, art. 7, 003; En vigueur : 23-01-2010)

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