Texte 2001029306
Chapitre 1er.- Disposition générale.
Article 1er.Le présent arrêté s'applique à la formation assurée dans les sections d'instituteur préscolaire, d'instituteur primaire et de régent des départements pédagogiques des hautes écoles telle qu'elle est régie par le décret du 12 décembre 2000 définissant la formation initiale des instituteurs et des régents, intitulé ci-après le décret.
Chapitre 2.- Les grilles de référence de la formation disciplinaire et interdisciplinaire.
Art. 2.Les contenus de la formation disciplinaire et interdisciplinaire sont mentionnés ci-après. Les programmes permettant de traiter les différents aspects de contenus énumérés dans les tableaux ressortissent de la responsabilité des autorités des Hautes Ecoles.
En regard des grands domaines énumérés figure le nombre d'heures minimum qui doit être consacré à ce domaine, le nombre total d'heures de la formation disciplinaire et interdisciplinaire étant fixé à 880, conformément à l'arrêté du Gouvernement de la Communauté française fixant le volume des activités d'enseignement mentionnées dans les articles 4 à 12 du décret du 12 décembre 2000 définissant la formation initiale des instituteurs et des régents et les années dans lesquelles elles sont organisées.
Art. 3.La formation disciplinaire et interdisciplinaire de la section instituteur préscolaire est la suivante :
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Les contenus seront abordes conformément a l'esprit du decret,
notamment :
- en envisageant leur epistemologie et leur transposition didactique;
- en assurant le maximum de liens interdisciplinaires;
- en tirant parti des apports des medias et des technologies de
l'information et de la communication.
Ils doivent tendre a l'acquisition d'une demarche scientifique.
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MATHEMATIQUES min. 75 h
Y COMPRIS LA DIDACTIQUE SPECIFIQUE DE LA DISCIPLINE
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- Nombres.
- Grandeurs.
- L'espace et ses composantes.
- Operations logico-mathematiques.
- Resolution de problemes.
- Traitement de donnees.
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FRANCAIS min. 150 h
Y COMPRIS LA DIDACTIQUE SPECIFIQUE DE LA DISCIPLINE
-----------------------------------------------------------
<> Langue, outil de communication et d'expression :
- ecouter - parler.
Strategies et techniques de l'ecoute et d'expression
orale;
- lire - ecrire.
Strategies et techniques de lecture et approche de
l'ecrit.
[...] <Errata, M.B. 21-02-2002, p. 6692>
<> Langue, objet d'etude :
- litterature de jeunesse dont les albums pour enfants;
- grammaires du texte et de la phrase;
- systemes phonologique et graphique du francais.
<> Notions de français, langue etrangere ou seconde.
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ETUDE DU MILIEU min. 120 h
Y COMPRIS LA DIDACTIQUE SPECIFIQUE DE LA DISCIPLINE
-----------------------------------------------------------
Formation integree ou non
-------------------------
<> Formation scientifique :
- les etres vivants;
- la matiere et les phenomenes physiques;
- l'education relative a l'environnement;
- l'initiation a la demarche scientifique;
- l'education par la technologie.
<> Formation historique :
- structuration du temps;
- approche historique du milieu, dans ses differentes
dimensions.
<> Formation geographique :
- structuration de l'espace;
- approche geographique du milieu, dans ses differentes
dimensions.
-------------------------------------------------------------------------
EDUCATION CORPORELLE ET PSYCHOMOTRICITE min. 150 h
Y COMPRIS LA DIDACTIQUE SPECIFIQUE DE LA DISCIPLINE
-----------------------------------------------------------
- Psychomotricite.
- Education a la securite et a l'hygiene.
- Activites d'expression.
- Activites aquatiques (en ce compris des notions de sauvetage).
- Jeux.
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EDUCATION ARTISTIQUE min. 300 h
Y COMPRIS LA DIDACTIQUE SPECIFIQUE DE LA DISCIPLINE
-----------------------------------------------------------
<> Education musicale :
- chant;
- rythme;
- initiation a un instrument de musique;
- audition musicale;
- approche du rapport a la creation musicale avec les
enfants.
<> Education plastique :
- pratique de techniques variees;
- decouverte d'oeuvres plastiques;
- approche du rapport a la creation plastique avec les
enfants.
-------------------------------------------------------------------------
TOTAL 880 h
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Art. 4.La formation disciplinaire et interdisciplinaire de la section instituteur primaire est la suivante :
-------------------------------------------------------------------------
Les contenus seront abordes conformément a l'esprit du decret,
notamment :
- en envisageant leur epistemologie et leur transposition didactique;
- en assurant le maximum de liens interdisciplinaires;
- en tirant parti des apports des medias et des technologies de
l'information et de la communication.
Ils doivent tendre a l'acquisition d'une demarche scientifique.
-------------------------------------------------------------------------
MATHEMATIQUES min. 180 h
Y COMPRIS LA DIDACTIQUE SPECIFIQUE DE LA DISCIPLINE
-----------------------------------------------------------
- Logique.
- Nombres et operations.
- Grandeurs et mesures.
- Geometrie.
- Resolution de problemes.
- Traitement de donnees.
-------------------------------------------------------------------------
FRANCAIS min. 180 h
Y COMPRIS LA DIDACTIQUE SPECIFIQUE DE LA DISCIPLINE
-----------------------------------------------------------
<> Langue, outil de communication et d'expression :
- ecouter - parler.
Strategies et techniques de l'ecoute et d'expression
orale;
- lire - ecrire.
Strategies et techniques de lecture et d'expression
ecrite.
<> Langue, objet d'etude :
- litterature dont litterature de jeunesse;
- genres de textes;
- grammaires du texte et de la phrase. Lexique;
- systemes phonologique et graphique du francais.
<> Notions de français, langue etrangere ou seconde.
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ETUDE DU MILIEU min. 225 h
Y COMPRIS LA DIDACTIQUE SPECIFIQUE DE LA DISCIPLINE
-----------------------------------------------------------
Formation integree ou non
-------------------------
<> Formation scientifique : min. 75 h
- les etres vivants;
- la matiere;
- les phenomenes physiques et chimiques;
- l'education relative a l'environnement;
- l'initiation a la demarche scientifique;
- l'education par la technologie.
<> Formation historique (comprenant la formation a la vie min. 75 h
sociale et economique) :
- organisation du temps : grands reperes historiques a
travers la synchronie et la diachronie;
- analyse critique de documents, traces et supports varies.
<> Formation geographique (comprenant la formation a la vie min. 75 h
sociale et economique) :
- lecture et connaissance geographique du milieu dans ses
differentes composantes (physique, socio-economique,
humaine) et leurs relations;
- analyse de documents, representations, traces et supports
varies.
-------------------------------------------------------------------------
[...] <Errata, M.B. 21-02-2002, p. 6692>
EDUCATION CORPORELLE ET PSYCHOMOTRICITE min. 60 h
Y COMPRIS LA DIDACTIQUE SPECIFIQUE DE LA DISCIPLINE
-----------------------------------------------------------
- Psychomotricite.
- Education a la securite et a l'hygiene.
- Activites d'expression, jeux.
- Activites aquatiques (en ce compris des notions de
sauvetage).
-------------------------------------------------------------------------
-------------------------------------------------------------------------
EDUCATION ARTISTIQUE min. 150 h
Y COMPRIS LA DIDACTIQUE SPECIFIQUE DE LA DISCIPLINE
-----------------------------------------------------------
<> Education musicale :
- chant;
- rythme;
- audition musicale;
- approche du rapport a la creation musicale avec les
enfants.
<> Education plastique :
- pratique de techniques variees;
- decouverte d'oeuvres plastiques;
- approche du rapport a la creation plastique avec les
enfants.
-------------------------------------------------------------------------
TOTAL 880 h
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Art. 5.La formation disciplinaire et interdisciplinaire de la sous-section " Arts plastiques " de la section normale secondaire est la suivante :
---------------------------------------------------------------------------
Les contenus seront abordes conformément a l'esprit du decret, notamment :
- en envisageant leur epistemologie et leur transposition didactique
- en assurant le maximum de liens interdisciplinaires
- en tirant parti des apports des medias et des technologies de
l'information et de la communication.
---------------------------------------------------------------------------
ARTS PLASTIQUES
Y COMPRIS LA DIDACTIQUE SPECIFIQUE DE LA DISCIPLINE
---------------------------------------------------------------------------
<> Formation theorique min. 120 h
- Histoire de l'art et esthetique
- Philosophie de l'art
<> Formation technique et artistique min. 600 h
- Dessin d'observation et de creation
- Representation codifiee (perspectives - dessin technique et scientifique)
- Formes, couleurs, matieres
- Volume, espace
y compris les nouvelles technologies
appliquees a la formation artistique
<> Atelier de recherche plastique pluridisciplinaire min. 75 h
---------------------------------------------------------------------------
TOTAL 880 h
---------------------------------------------------------------------------
Art. 6.La formation disciplinaire et interdisciplinaire de la sous-section " Education physique " de la section normale secondaire est la suivante :
---------------------------------------------------------------------------
Les contenus seront abordes conformément a l'esprit du decret, notamment :
- en envisageant leur epistemologie et leur transposition didactique
- en assurant le maximum de liens interdisciplinaires
- en tirant parti des apports des medias et des technologies de
l'information et de la communication
- [en prenant en compte la possibilite d'enseigner dans l'enseignement
fondametal]. <ACF 2003-07-03/71, art. 1, 002; En vigueur : 01-09-2003>
---------------------------------------------------------------------------
EDUCATION PHYSIQUE
Y COMPRIS LA DIDACTIQUE SPECIFIQUE DE LA DISCIPLINE
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Sciences fondamentales appliquees a l'education physique min. 300 h
et sportive
- Physiologie
- Biometrie
- Analyse du mouvement (anatomie, biomecanique)
- Education a la sante
Psychomotricite min. 60 h
Theorie, technique et pratique de l'education physique min. 435 h
et sportive dans ses dimensions collectives
et individuelles.
Dont : - Education a la securite
- Activites d'expression (expression corporelle, danse, rythme...)
- Activites aquatiques y compris des notions de sauvetage.
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TOTAL 880 h
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Art. 7.La formation disciplinaire et interdisciplinaire de la sous-section " Français et Français langue étrangère " de la section normale secondaire est la suivante :
-------------------------------------------------------------------------
Les contenus seront abordes conformément a l'esprit du decret,
notamment :
- en envisageant leur epistemologie et leur transposition didactique;
- en assurant le maximum de liens interdisciplinaires;
- en tirant parti des apports des medias et des technologies de
l'information et de la communication.
-------------------------------------------------------------------------
FRANCAIS min. 570 h
Y COMPRIS LA DIDACTIQUE SPECIFIQUE DE LA DISCIPLINE
-----------------------------------------------------------
<> Langue, outil de communication et d'expression :
- ecouter - parler.
Strategies et techniques de l'ecoute et d'expression
orale;
- lire - ecrire.
Strategies et techniques de lecture et d'expression
ecrite.
<> Langue, objet d'etude :
- approche d'oeuvres litteraires variees;
- mise en perspective historique des oeuvres litteraires
d'hier et d'aujourd'hui;
- litterature de jeunesse;
- complements de formation artistique et culturelle en
liaison avec la litterature;
- types et genres de textes;
- lexicologie et lexicographie;
- grammaires du texte et de la phrase;
- systemes phonologique et graphique du francais.
-------------------------------------------------------------------------
[...] <Errata, M.B. 21-02-2002, p. 6692>
FRANCAIS, LANGUE ETRANGERE min. 225 h
Y COMPRIS LA DIDACTIQUE SPECIFIQUE DE LA DISCIPLINE
-----------------------------------------------------------
- Ecouter - parler.
Strategies et techniques de l'ecoute et d'expression
orale en français, langue etrangere ou seconde.
- Lire - ecrire.
Strategies et techniques de lecture et d'expression
ecrite en français, langue etrangere ou seconde.
- Apprentissage du français comme langue etrangere ou
seconde.
- Questions de grammaire, de lexique et de phonetique
contrastives.
- Questions pratiques d'interculturalite.
- Notions de pedagogie en matiere d'alphabetisation.
-------------------------------------------------------------------------
TOTAL 880 h
-------------------------------------------------------------------------
Art. 8.La formation disciplinaire et interdisciplinaire des sous-sections " Français et Morale " et " Français et Religion " de la section normale secondaire est la suivante :
---------------------------------------------------------------------------
Les contenus seront abordes conformément a l'esprit du decret, notamment :
- en envisageant leur epistemologie et leur transposition didactique
- en assurant le maximum de liens interdisciplinaires
- en tirant parti des apports des medias et des technologies de
l'information et de la communication.
---------------------------------------------------------------------------
FRANCAIS min. 570 h
Y COMPRIS LA DIDACTIQUE SPECIFIQUE DE LA DISCIPLINE
---------------------------------------------------
<> Langue outil de communication et d'expression
- Ecouter - Parler
Strategies et techniques d'ecoute et d'expression orale
- Lire - Ecrire
Strategies et techniques de lecture et d'expression ecrite
<> Langue objet d'etude
- Approche d'oeuvres litteraires variees
- Mise en perspective historique des oeuvres litteraires
d'hier et d'aujourd'hui
- Litterature de jeunesse
- Complements de formation artistique et culturelle
en liaison avec la litterature
- Types et genres de textes
- Lexicologie et lexicographie
- Grammaires du texte et de la phrase
- Systemes phonologique et graphique du francais
---------------------------------------------------------------------------
RELIGION/MORALE min. 225 h
Y COMPRIS LA DIDACTIQUE SPECIFIQUE DE LA DISCIPLINE
---------------------------------------------------
TOTAL 880 h
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Le contenu de la formation en Morale et en Religion est déterminé en toute autonomie par les autorités de la haute école.
Art. 9.La formation disciplinaire et interdisciplinaire de la sous-section " Langues germaniques " de la section normale secondaire est la suivante :
---------------------------------------------------------------------------
Les contenus seront abordes conformément a l'esprit du decret, notamment :
- en envisageant leur epistemologie et leur transposition didactique
- en assurant le maximum de liens interdisciplinaires
- en tirant parti des apports des medias et des technologies de
l'information et de la communication.
---------------------------------------------------------------------------
ANGLAIS - NEERLANDAIS - ALLEMAND (UNE LANGUE AU CHOIX) min. 345 h
Y COMPRIS LA DIDACTIQUE SPECIFIQUE DE LA DISCIPLINE
---------------------------------------------------------------------------
- Ecouter - Parler
Maitrise de la langue orale
Strategies et techniques d'ecoute et d'expression orale
- Lire - Ecrire
Maitrise de la langue ecrite
Strategies et techniques d'ecoute et d'expression ecrite
- Aspects socioculturels et approche de productions culturelles variees
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ANGLAIS - NEERLANDAIS - ALLEMAND min. 345 h
(UNE AUTRE LANGUE AU CHOIX)
Y COMPRIS LA DIDACTIQUE SPECIFIQUE DE LA DISCIPLINE
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- Ecouter - Parler
Maitrise de la langue orale
Strategies et techniques d'ecoute et d'expression orale
- Lire - Ecrire
Maitrise de la langue ecrite
Strategies et techniques d'ecoute et d'expression ecrite
- Aspects socioculturels et approche de productions culturelles variees
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STAGE LINGUISTIQUE ET CULTUREL DANS L'UNE DES DEUX LANGUES
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ENSEIGNEMENT D'UNE LANGUE ETRANGERE min. 90 h
DANS L'ENSEIGNEMENT FONDAMENTAL
Y COMPRIS LA DIDACTIQUE SPECIFIQUE DE LA DISCIPLINE
- Processus d'apprentissage d'une langue etrangere chez le jeune enfant
- Analyse, utilisation et construction d'outils et supports pedagogiques
adaptes a l'enseignement d'une langue etrangere dans l'enseignement
fondamental
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TOTAL 880 h
---------------------------------------------------------------------------
Art. 10.La formation disciplinaire et interdisciplinaire de la sous-section " Mathématiques " de la section normale secondaire est la suivante :
---------------------------------------------------------------------------
Les contenus seront abordes conformément a l'esprit du decret, notamment :
- en envisageant leur epistemologie et leur transposition didactique
- en assurant le maximum de liens interdisciplinaires
- en tirant parti des apports des medias et des technologies de
l'information et de la communication
- en assurant une demarche de resolution de problemes.
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FORMATION MATHEMATIQUE min. 615 h
Y COMPRIS LA DIDACTIQUE SPECIFIQUE DE LA DISCIPLINE
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- Nombres
- Arithmetique
- Logique
- Algebre
- Geometrie plane et de l'espace
- Trigonometrie
- Analyse
- Traitement de donnees
---------------------------------------------------------------------------
- Probabilites et Statistiques min. 60 h
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- Elements de physique en liaison min. 60 h
avec les domaines ci-dessus
---------------------------------------------------------------------------
- Algorithmique et utilisation des calculatrices min. 60 h
et de logiciels en liaison avec les domaines ci-dessus
---------------------------------------------------------------------------
TOTAL 880 h
---------------------------------------------------------------------------
Art. 11.La formation disciplinaire et interdisciplinaire de la sous-section " Sciences : biologie, chimie, physique " de la section normale secondaire est la suivante :
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Les contenus seront abordes conformément a l'esprit du decret,
notamment :
- en envisageant leur epistemologie et leur transposition didactique
integrant les trois disciplines;
- en assurant le maximum de liens interdisciplinaires;
- en tirant parti des apports des medias et des technologies de
l'information et de la communication.
Ils doivent tendre a l'acquisition d'une demarche scientifique.
-------------------------------------------------------------------------
BIOLOGIE min. 270 h
Y COMPRIS LA DIDACTIQUE DES SCIENCES
----------------------------------------------------------
- Zoologie.
- Botanique.
- Anatomie, physiologie humaine et sante.
- Microbiologie et cytologie.
- Genetique.
- Evolution.
- Ecologie.
- Laboratoire.
-------------------------------------------------------------------------
CHIMIE min. 240 h
Y COMPRIS LA DIDACTIQUE DES SCIENCES
----------------------------------------------------------
- Chimie minerale.
- Chimie organique.
- Concepts de base en chimie :
. structure de la matiere;
. reactions chimiques.
- Laboratoire.
-------------------------------------------------------------------------
[...] <Errata, M.B. 21-02-2002, p. 6692>
PHYSIQUE min. 285 h
Y COMPRIS LA DIDACTIQUE DES SCIENCES
----------------------------------------------------------
- Mecanique.
- Acoustique.
- Optique.
- Electricite et electromagnetisme.
- Thermique.
- Mathematique appliquee.
- Laboratoire.
-------------------------------------------------------------------------
TOTAL 880 h
-------------------------------------------------------------------------
Art. 12.La formation disciplinaire et interdisciplinaire de la sous-section " Sciences économiques et sciences économiques appliquées " de la section normale secondaire est la suivante :
---------------------------------------------------------------------------
Les contenus seront abordes conformément a l'esprit du decret, notamment :
- en envisageant leur epistemologie et leur transposition didactique
- en assurant le maximum de liens interdisciplinaires
- en tirant parti des apports des medias et des technologies de
l'information et de la communication.
---------------------------------------------------------------------------
FORMATION EN SCIENCES ECONOMIQUES
ET SCIENCES ECONOMIQUES APPLIQUEES
Y COMPRIS LA DIDACTIQUE SPECIFIQUE DE LA DISCIPLINE
---------------------------------------------------
<> Formation de base min. 180 h
- Economie generale
- Droit
<> Economie de l'entreprise min. 90 h
- Marketing
- Management
<> Economie appliquee min. 120 h
- Statistique
- Actualite socio-economique
<> Formation technique et technologique min. 405 h
- Comptabilite
- Economie financiere
- Techniques de secretariat et bureautique
- Informatique appliquee
---------------------------------------------------------------------------
TOTAL 880 h
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Art. 13.La formation disciplinaire et interdisciplinaire de la sous-section " Sciences humaines : histoire, géographie, sciences sociales " de la section normale secondaire est la suivante :
---------------------------------------------------------------------------
Les contenus seront abordes conformément a l'esprit du decret, notamment :
- en envisageant leur epistemologie et leur transposition didactique
- en assurant le maximum de liens interdisciplinaires
- en tirant parti des apports des medias et des technologies de
l'information et de la communication.
Ils doivent tendre a l'acquisition d'une demarche scientifique.
---------------------------------------------------------------------------
HISTOIRE min. 300 h
Y COMPRIS LA DIDACTIQUE SPECIFIQUE DE LA DISCIPLINE
---------------------------------------------------
- Grands reperes historiques a travers la synchronie et la diachronie
- Concepts et outils propres a l'historien
---------------------------------------------------------------------------
GEOGRAPHIE min. 285 h
Y COMPRIS LA DIDACTIQUE SPECIFIQUE DE LA DISCIPLINE
---------------------------------------------------
- Connaissance, lecture et analyse geographique de l'environnement, au sens
le plus large, dans ses differentes composantes
(physique, socio-economique, humaine) et leurs relations.
- Concepts et outils propres au geographe
---------------------------------------------------------------------------
SCIENCES SOCIALES min. 210 h
Y COMPRIS LA DIDACTIQUE SPECIFIQUE DE LA DISCIPLINE
---------------------------------------------------
- Etude des phenomenes sociaux a travers les groupes, les structures
sociales, les institutions, les medias
- Concepts et outils propres aux sciences sociales, notamment les
techniques de l'enquete sociologique
---------------------------------------------------------------------------
TOTAL 880 h
---------------------------------------------------------------------------
Art. 14.La formation disciplinaire et interdisciplinaire de la sous-section " Bois-Construction " de la section normale technique moyenne est la suivante :
---------------------------------------------------------------------------
Les contenus seront abordes conformément a l'esprit du decret, notamment :
- en envisageant leur epistemologie et leur transposition didactique
- en assurant le maximum de liens interdisciplinaires
- en tirant parti des apports des medias et des technologies de
l'information et de la communication
- en assurant une formation pratique en milieu professionnel.
---------------------------------------------------------------------------
FORMATION EN BOIS - CONSTRUCTION
Y COMPRIS LA DIDACTIQUE SPECIFIQUE
----------------------------------
<> Formation scientifique appliquee min. 195 h
- Mathematique appliquee
- Mecanique et resistance des materiaux
<> Formation technique et technologique min. 420 h
- Dessin technique dont dessin assiste par ordinateur (DAO)
- Electrotechnique
- Menuiserie et technologie appliquee dont min. 150 h
- Construction et technologie appliquee dont min. 150 h
B) Travaux pratiques : Bois min. 90 h
Construction min. 90 h
---------------------------------------------------------------------------
TOTAL 880 h
---------------------------------------------------------------------------
Art. 15.La formation disciplinaire et interdisciplinaire de la sous-section " Economie familiale et sociale " de la section normale technique moyenne est la suivante :
---------------------------------------------------------------------------
Les contenus seront abordes conformément a l'esprit du decret, notamment :
- en envisageant leur epistemologie et leur transposition didactique
- en assurant le maximum de liens interdisciplinaires
- en tirant parti des apports des medias et des technologies de
l'information et de la communication
- en assurant une formation pratique en milieu professionnel.
---------------------------------------------------------------------------
FORMATION EN ECONOMIE FAMILIALE ET SOCIALE
Y COMPRIS LA DIDACTIQUE SPECIFIQUE
<> Formation scientifique appliquee min. 195 h
- Sciences : physique - chimie - biologie
- Etude de la vie socio-economique
- Economie familiale et des collectivites
<> Formation technique et technologique min. 420 h
- Technologie ( des produits, des materiaux, de l'equipement)
- Technique culinaire et autres techniques professionnelles
- Organisation du travail, securite, ergonomie
- Techniques educatives : Nutrition
Environnement
Promotion de la sante
Formation du consommateur
<> Travaux pratiques min. 180 h
TOTAL 880 h
---------------------------------------------------------------------------
Art. 16.La formation disciplinaire et interdisciplinaire de la sous-section " Electromécanique " de la section normale technique moyenne est la suivante :
---------------------------------------------------------------------------
Les contenus seront abordes conformément a l'esprit du decret, notamment :
- en envisageant leur epistemologie et leur transposition didactique
- en assurant le maximum de liens interdisciplinaires
- en tirant parti des apports des medias et des technologies de
l'information et de la communication
- en assurant une formation pratique en milieu professionnel.
---------------------------------------------------------------------------
FORMATION EN ELECTROMECANIQUE
Y COMPRIS LA DIDACTIQUE SPECIFIQUE
----------------------------------
<> Formation scientifique appliquee min. 195 h
- Mathematique appliquee
- Mecanique et resistance des materiaux
<> Formation technique et technologique min. 420 h
- Dessin technique dont dessin assiste par ordinateur (DAO)
- Mecanique et technologie appliquee dont min. 150 h
- Electricite et technologie appliquee dont min. 150 h
B) Travaux pratiques min. 180 h
TOTAL 880 h
---------------------------------------------------------------------------
Art. 17.La formation disciplinaire et interdisciplinaire de la sous-section " Habillement " de la section normale technique moyenne est la suivante :
---------------------------------------------------------------------------
Les contenus seront abordes conformément a l'esprit du decret, notamment :
- en envisageant leur epistemologie et leur transposition didactique
- en assurant le maximum de liens interdisciplinaires
- en tirant parti des apports des medias et des technologies de
l'information et de la communication
- en assurant une formation pratique en milieu professionnel.
---------------------------------------------------------------------------
FORMATION EN HABILLEMENT
Y COMPRIS LA DIDACTIQUE SPECIFIQUE
----------------------------------
<> Formation artistique min. 195 h
- Histoire du vetement et de la mode
- Esthetique vestimentaire
- Stylisme et creation
<> Formation technique et technologique min. 420 h
- Conception de modeles
- Dessin technique dont dessin assiste par ordinateur (DAO)
- Technologie des matieres
- Recherche technique, industrialisation
<> Travaux pratiques min. 180 h
TOTAL 880 h
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Chapitre 3.- Dispositions modificatives et finales.
Art. 18.Dans l'arrêté du Gouvernement de la Communauté française du 2 juillet 1996 fixant l'organisation de l'année académique et les conditions de refus d'une inscription et portant règlement général des examens dans les hautes écoles organisées ou subventionnées par la Communauté française, à l'article 6, § 2, il est inséré, après l'alinéa 1°, l'alinéa suivant :
" Dans les sections normale préscolaire, normale primaire, normale secondaire et normale technique moyenne organisées dans la catégorie pédagogique, le jury d'examen déclare admis de plein droit l'étudiant qui a obtenu au moins 50 % des points attribués à chaque examen, 60 % des points attribués à l'examen de maîtrise écrite et orale de la langue de l'enseignement et 60 % de l'ensemble des examens de l'année d'étude. ".
Art. 19.A l'article 10 du même arrêté, il est ajouté l'alinéa suivant :
" Dans les sections normale préscolaire, normale primaire, normale secondaire et normale technique moyenne organisées dans la catégorie pédagogique, aucune dispense n'est accordée pour les stages aux étudiants qui recommencent la même année d'étude. ".
Art. 20.Le présent arrêté entre en vigueur le 15 septembre 2001.
Art. 21.Le Ministre qui a l'Enseignement supérieur dans ses attributions est chargé de l'exécution du présent arrêté.
Bruxelles, le 7 juin 2001.
Par le Gouvernement de la Communauté française :
La Ministre chargée de l'Enseignement supérieur,
Mme F. DUPUIS.