Texte 1999029516

16 JUIN 1999. - Arrêté du Gouvernement de la Communauté francaise relatif à l'organisation et au fonctionnement des commissions des outils d'évaluation de l'enseignement fondamental et de l'enseignement secondaire et à la diffusion des outils d'évaluation. (NOTE : Consultation des versions antérieures à partir du 22-09-1999 et mise à jour au 26-06-2003)

ELI
Justel
Source
Communauté française
Publication
22-9-1999
Numéro
1999029516
Page
35418
PDF
version originale
Dossier numéro
1999-06-16/44
Entrée en vigueur / Effet
02-10-1999
Texte modifié
belgiquelex

Article 1er.La commission des outils d'évaluation relatifs aux socles de compétences, la commission des outils d'évaluation des humanités générales et technologiques, la commission des outils d'évaluation des humanités professionnelles et techniques sont mises en place auprès de l'Administration générale de l'enseignement et de la recherche scientifique, Service général des Affaires générales, de la recherche en éducation et du pilotage de l'enseignement interréseaux.

Art. 2.Lorsque la commission des outils d'évaluation relatifs aux socles de compétences se scinde par niveau, les deux sous-commissions se composent comme suit :

la sous-commission des outils d'évaluation pour l'enseignement fondamental comprend les huit membres désignés par le Ministre sur la proposition du Conseil général de l'enseignement fondamental, le ou les représentants de Inspection de l'enseignement fondamental et le délégué de l'administration;

la sous-commission des outils d'évaluation pour le premier degré de l'enseignement secondaire comprend les huit membres désignés sur la proposition du Conseil général de concertation pour l'enseignement secondaire, le ou les représentants de l'inspection de l'enseignement secondaire et le délégué de l'administration.

Art. 3.Les commissions et sous-commissions des outils d'évaluation peuvent créer en leur sein des groupes de travail et inviter des experts à y participer. Les groupes de travail font rapport à la commission ou à la sous-commission des programmes dont ils sont issus.

Art. 4.Le membre d'une commission, qui remplace un membre amené à cesser ses fonctions, termine le mandat de son prédécesseur.

Art. 5.<ACF 2003-01-23/51, art. 6, 002; En vigueur : 06-07-2003> Le secrétariat des commissions et sous-commissions et de leurs groupes de travail est assuré par les membres du personnel du Service général des Affaires générales, de la Recherche en éducation et du Pilotage de l'enseignement ou par les chargés de mission visés à l'article 1er de l'arrêté du Gouvernement de la Communauté française du (Justel supplée : 23 janvier 2003) relatif à l'organisation et au fonctionnement de la Commission de Pilotage créée par le décret du 27 mars 2002 relatif au pilotage du système éducatif de la Communauté française.

Art. 6.Les commissions et les sous-commissions sont convoquées par leur président, soit de leur propre initiative, soit à la demande d'au moins un tiers des membres.

Les convocations sont adressées aux membres dix jours ouvrables avant la date de la séance. Elles mentionnent l'ordre du jour.

Les commissions et les sous-commissions ne peuvent délibérer que sur les points inscrits à l'ordre du jour.

Les commissions et les sous-commissions délibèrent valablement quel que soit le nombre de membres présents.

Art. 7.Les procès-verbaux des réunions sont adressés aux membres des commissions ou des sous-commissions concernées et aux membres du bureau de (la Commission de pilotage créée par le décret du 27 mars 2002 relatif au pilotage du système éducatif de la Communauté française). <ACF 2003-01-23/51, art. 6, 002; En vigueur : 06-07-2003>

Art. 8.(Les commissions des outils d'évaluation) peuvent établir en commun un règlement d'ordre intérieur qu'elles soumettent à l'approbation de (la Commission de pilotage). <ACF 2003-01-23/51, art. 6, 002; En vigueur : 06-07-2003>

Art. 9.Les réunions des commissions et des sous-commissions se tiennent dans les locaux du Ministère de la Communauté française.

Art. 10.Les commissions peuvent fonder leurs travaux sur des propositions d'épreuves étalonnées élaborées :

dans le cadre de recherches en éducation subventionnées par le Ministère de la Communauté française; (...). <ACF 2003-01-23/51, art. 6, 002; En vigueur : 06-07-2003>

par les services pédagogiques de la Communauté française et des pouvoirs organisateurs.

Art. 11.Les commissions établissement chaque année, pour le 30 juin, un rapport d'activités comprenant des perspectives de travail pour l'année suivante.

La commission des outils d'évaluation relatifs aux socles de compétences transmet sont rapport aux Commissions centrales de pilotage.

La commission des outils d'évaluation des humanités générales et technologiques et la commission des outils d'évaluation des humanités professionnelles et techniques transmettent leur rapport à la Commission centrale de pilotage de l'enseignement secondaire.

Art. 12.Lorsqu'ils assistent aux réunions des commissions ou des sous-commissions ou de leurs groupes de travail, les membres sont considérés comme étant en activité de service, pour autant que cette position administrative leur soit applicable.

Les membres des commission et les experts bénéficient du remboursement de leurs frais de déplacement et de séjour dans les mêmes conditions que les agents de rang 12 des services du Gouvernement de la Communauté française.

Art. 13.Le Service général des Affaires générales, de la recherche en éducation et du pilotage de l'enseignement diffuse les batteries d'épreuves étalonnées par le biais du site pédagogique qu'il développe sur le réseau Internet.

Art. 14.Le Ministre ayant l'Education dans ses attributions est chargé de l'exécution du présent arrêté.

Bruxelles, le 16 juin 1999.

Pour le Gouvernement de la Communauté française :

La Ministre-Présidente chargée de l'Education,

Mme L. ONKELINX

Lex Iterata est un site web qui propose les textes législatifs consolidés du Moniteur Belge sous une nouvelle forme. Lex Iterata fait partie de Refli, qui vise à simplifier le calcul de salaire. Ces deux projets sont conçus par la société namuroise de développement informatique Hypered.